đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2017-2018)

Il a encore du dĂ©chet je trouve. Mais il a un placement intĂ©ressant, il n’hĂ©site pas Ă  descendre SUPER bas s’il faut.

Trùs bon accueil en Belgique pour les supp’

8 « J'aime »

Ca fait bizarre de pas traiter les supporters comme des bandits :shock:

3 « J'aime »
1 « J'aime »

C’était beau. Puis j’ai vu qui Ă©tait le « maire Â» d’Ostende.
Ah les politiques :hoho:

KV OSTENDE 0 - 0 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


On attendait au minimum la qualification ce soir, le contrat est rempli. Mais Ă  trois jours de la reprise de la L1, on espĂ©rait voir la mĂȘme rĂ©ussite offensive ou au moins un meilleur Ă©quilibre dĂ©fensif. LĂ  ça a foirĂ©.

Pourtant l’OM avait assez bien dĂ©butĂ©, on peut dire que la premiĂšre demi-heure, voire la premiĂšre MT a Ă©tĂ© assez entrainante offensivement, avec deux grosses occasions qui termineront sur le poteau mais aussi un jeu au sol assez soignĂ©. Et si on a dĂ©jĂ  senti des signes de fĂ©brilitĂ©s dans cette premiĂšre MT, ça s’aggrave par la suite.

L’OM a manquĂ© sa seconde pĂ©riode, si on excepte le tir de Payet, on n’a jamais Ă©tĂ© dangereux et encore moins eu des temps forts dans le jeu. On a subit au milieu, subit dans la surface, sans un bon Mandanda et un brin de rĂ©ussite on aurait perdu le match.

Le premiĂšre match avait donnĂ© pas mal de motifs d’espoir grĂące Ă  l’allant offensif et des rĂ©glages dĂ©fensifs qui semblaient loin d’ĂȘtre insurmontables, on se rend compte que tout n’est pas si positif que ça. Trop de joueurs encore sont trĂšs loin de leur niveau.


Match


:clock1:
Action
04 :cj: Tacle trĂšs rugueux de Luiz Gustavo par derriĂšre, il est logiquement avertit.
06 Les belges poussent, sur un CF dangereux, l’OM concĂšde le corner. FrappĂ© au second poteau, la remise est repoussĂ©e par Rami mais Rozenhal est Ă  la rĂ©ception, sa volĂ©e n’est pas cadrĂ©e.
08 MĂȘme scĂ©nario ou presque en face, corner repoussĂ© par la dĂ©fense, Lopez est Ă  la rĂ©ception et ouvre son pied droit, ça s’envole.
10 CF lointain de Payet, Rolando est trop court, Luiz Gustavo est seul pour reprendre mais il est surpris et ne peut frapper correctement, le gardien capte sans soucis.
13 Bon centre de Payet pour Ocampos au second poteau, il tente une reprise acrobatique mais le ballon Ă©tait un poil trop haut.
14 Contre olympien lancé par Hubocan, il sert Germain qui temporise et centre pour Ocampos au second poteau, il reprend en taclant mais trouve le poteau !
23 Corner jouĂ© court pour Ostende, Musona est Ă  la conclusion, c’est sur Mandanda qui capte.
25 Ça se rĂ©pond. Corner pour l’OM, Payet trouve Rolando qui dĂ©croise sur un coup de tĂȘte, c’est Ă  cĂŽtĂ© !
28 Perte de balle de Lopez, Ostende part en contre, Musona est trouvé seul dans la surface mais il manque son contrÎle, Rolando peut intervenir !
32 TrĂšs belle action construite de l’OM qui se termine par un centre de Sakai pour Luiz Gustavo qui laisse le ballon Ă  Germain. Sa frappe puissante est repoussĂ©e par Proto !
38 Enorme occasion olympienne ! L’OM part en contre, Payet a de l’espace plein axe, il perce et peut frapper mais il choisit la passe pour Lopez qui Ă©limine le dernier dĂ©fenseur sur le contrĂŽle et frappe du gauche, sur le poteau !
MT :sif: Si les occasions les plus franches sont olympiennes, le match est ouvert et assez Ă©quilibrĂ©. Si l’équilibre dĂ©fensif ne rassure pas, on passe au moins un bon moment.
51 AprÚs avoir perdu le ballon, Payet récupÚre et se met en position de tir, sa frappe est puissante mais captée en deux temps par Proto.
53 VoilĂ  l’occasion du match pour Ostende. Sur le corner, Milic coupe aux 6m d’nue tĂȘte puissante, Mandanda sort la parade !
54 TroisiĂšme corner consĂ©cutif et nouvelle alerte, le centre au deuxiĂšme poteau est remisĂ© par Milic pour Tomasevic qui ne cadre pas son coup de tĂȘte.
59 Une-deux dans les 20 olympiens, El Ghanassy à l’origine et à la conclusion peut frapper à bout portant, Mandanda repousse !
69 Bon CF pour l’OM aprĂšs une faute (trĂšs lĂ©gĂšre) sur Ocampos. Payet ne cadre pas.
73 Musona est trouvé dans la surface olympienne, il centre (ou tire) devant le but, Mandanda intervient juste devant Zivkovic.
85 Sur un ballon en profondeur, ça semble destinĂ© au dĂ©fenseur, mais c’est Usain Njie en face, il devance son adversaire et frappe en force, Proto capte.
89 Rozenhal est à la conclusion d’une offensive d’Ostende, son tir des 20 mùtres file au-dessus.
93 :cj: Sur un tacle qui semblait propre, Sertic a pris un carton. Il l’a peut-ĂȘtre touchĂ© de la main.
FIN :sif: AprĂšs une deuxiĂšme pĂ©riode difficile, l’OM se qualifie mais ne se rassure pas des masses


Joueurs


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 8 Une trùs grosse parade, une grosse parade en deuxiùme aussi. Bon match de Mandanda qui va se mettre en confiance aprùs l’erreur de l’aller.
SAKAI 5 Assez actif et utile dans son couloir droit en premiĂšre MT, il a Ă©tĂ© plus dans la retenue par la suite. DĂ©fensivement, dans les duels il a Ă©tĂ© correct mais sur le placement c’était parfois discutable.
RAMI 6 Bon début de match, ses anticipations et sa sérénité ont bien dépanné. Mais il a un peu baissé de niveau au fil des minutes, a eu quelques soucis de marquage sur corners. Mais le bilan reste positif.
ROLANDO 3 Pas rassurant du tout, des soucis d’alignements, son match a Ă©tĂ© mĂ©diocre. MĂȘme dans les airs oĂč il a un avantage de taille il a souffert.
HUBOCAN 4 C’est plus que du dĂ©pannage vu qu’il joue rĂ©guliĂšrement depuis la saison derniĂšre Ă  ce poste, on va donc le juger plus durement. DĂ©fensivement il s’en est pas trop mal sorti, mĂȘme s’il a vite perdu ses repĂšres quand ça combinait un peu en face. Offensivement, il fait ce qu’il peut, mais c’était pas glorieux.
LUIZ GUSTAVO 6 Sa premiÚre demi-heure était trÚs convaincante malgré son carton rapide : dans ses prises de balle, ses transmissions il a été tranchant. Il a payé ses efforts pour colmater les brÚches et a eu plus de mal à se montrer juste par la suite.
LOPEZ 5 Bon dĂ©but de match (mise Ă  part son ballon perdu bĂȘtement) de Lopez qui a su trouver sa place en jouant plus sur la largeur du terrain. Son occasion manquĂ©e est anecdotique pour nous, mais visiblement pas pour lui car il a disparu par la suite.
SANSON 5 L’OM est moins bien quand Sanson est moins bien. Il n’a jamais vraiment fait la diffĂ©rence ce soir, dans ses passes, dans les duels, on l’a senti en-dessous de ses capacitĂ©s.
OCAMPOS 5 Quelques maladresses dans la premiĂšre demi-heure, notamment dans les combinaisons au sol mais dans l’ensemble c’était trĂšs satisfaisant. Mais ensuite, c’était bien moins rĂ©ussi.
PAYET 6 Un peu trop altruiste en premiĂšre MT, il a plus osĂ© en seconde mais ça a eu un destin plus mitigĂ©. Match correct, il a Ă©tĂ© le plus dangereux, mais c’est pas encore le festival.
GERMAIN 6 Match plus difficile pour lui, il a eu une seule demie-occasion et est parvenu Ă  cadrer son tir. Bon dĂ©but Ă  l’image de l’équipe, son jeu de remise a Ă©tĂ© efficace, quand l’OM a jouĂ© long ça a Ă©tĂ© plus compliquĂ©.
SERTIC Avait fait une entrĂ©e sympa Ă  l’aller Ă  ce poste de relayeur, ce soir ça a Ă©tĂ© plus poussif, il n’a pas fait la diffĂ©rence dans les phases dĂ©fensives et a Ă©tĂ© assez maladroit dans les 40m adverses
NJIE Y a du mieux par rapport Ă  certaines entrĂ©es de la saison derniĂšre, il fait plus que semblant de faire des efforts. Mais ses coĂ©quipiers ont balancĂ© pour miser sur sa vitesse, en oubliant qu’il fallait aussi qu’il fasse quelque chose du ballon derriĂšre.
DORIA Est entré en toute fin de partie.

Autres notes


Adversaire (6) : Le match aurait pu ĂȘtre bouclĂ© dĂšs la MT car ils ont subit quelques occasions trĂšs franches, mais ils ont le mĂ©rite d’avoir toujours Ă©tĂ© menaçants voire dangereux. La deuxiĂšme MT est rĂ©ussie, il leur a manquĂ© un tueur devant et un peu de rĂ©ussite. Ils quittent la compĂ©tition la tĂȘte haute, ils ont fait plus que de la figuration.

Arbitrage (7) : Quelques petites dĂ©cisions sans doute discutables, notamment sur des contacts lĂ©gers qui ont Ă©tĂ© sifflĂ©s (ex : la faute sur Ocampos prĂšs de la surface), ou Ă  l’inverse des poussettes non sifflĂ©es. Mais rien de grave.


Statistiques


KV OSTENDE OLYMPIQUE DE MARSEILLE
13 Tirs 11
5 Cadrés 4
6 Corners 5
9 Fautes 12

Passes
1 Lopez, Payet, Thauvin
Buts
3 Germain
1 Sanson
1 « J'aime »

Je commence un peu Ă  douter sur le positionnement de Payet. Ca se voit qu’il a pris de la masse, je remets pas en cause son Ă©thique, mais on dirait qu’il a perdu toute son explosivitĂ©. (dĂ©jĂ  qu’elle n’était pas non plus folle) A ce poste lĂ , avoir un joueur incapable de faire les courses pour suivre les contre-attaques et le jeu rapide, hum. D’autant plus, qu’Evra aura besoin d’un mec qui sera son Ă©quilibre (donc l’atout volume en jeu)

MĂȘme si c’est Maxime qui subirait le repositionnement de Payet dans l’axe, Payet au poste oĂč on le met, je n’y crois pas du tout

Ce soir je l’ai enfin trouvĂ© plus en jambes, plus percutant dans ses courses.

Le schĂ©ma de Garcia est bĂątard pour lui car c’est ça ou relayeur, mais vu les soucis au milieu, on peut pas l’aligner avec Sanson ou Lopez et je pense qu’on y perdrait de la qualitĂ©.

L’idĂ©al serait un 4231 bien Ă©quilibrĂ©, mais j’ai pas l’impression qu’on ait l’effectif cette annĂ©e pour ça. Vu qu’il a signĂ© pour longtemps, j’imagine que c’est le plan Ă  terme, mais faudra une Ă©quipe mieux branlĂ©e autour :huum:

J’ai l’impression de voir le calque des pĂ©riodes de Zidane en Ă©quipe de France limite lorsqu’il Ă©tait mis Ă  gauche, histoire d’avoir assez de volume au milieu dĂ©fensivement et dans l’occupation, mais en mĂȘme temps en attendant que celui-ci fasse tout le travail Ă  la construction

AprĂšs j’ai dĂ» mal Ă  voir la diff entre un rĂ©el 433 et 4231, les ailiers feraient plus de course dans la premiĂšre configuration, dans la deuxiĂšme un joueur au milieu central se sacrifierait pour les autres dans un positionnement plus bas

Le problĂšme en soit en fait, c’est de savoir Ă  quel point on est capable de jouer aussi haut (avec notre dĂ©fense, c’est tellement Ă  double tranchant
) parce que si on a l’occupation du terrain le 433 apparait aussi facilement comme un 4231, mais aurons nous toujours cette facilitĂ© Ă  prendre autant le coeur du jeu ?

HonnĂȘtement en dehors des matchs contre Dijon et consorts Ă  domicile, va falloir clairement rĂ©Ă©valuer le plan de jeu car Payet Ă  gauche, dans une optique oĂč on jouera plus bas, subira + (parce qu’on le voudra ou non) c’est la merde. On se saborde en faisant ça.

Si je peux me permettre, je pense surtout que ce match nous faisait chier en quelques sortes.

Fallait simplement assurer. L’équipe en face Ă©tait beaucoup plus faible, avec des pertes de balles en relances totalement aberrantes. Bien qu’elle se soit bien battue hein, et qu’il fallait mettre l’impact suffisant pour gĂ©rer.

Nous l’avons fait.

Je le vois aux discours de Payet et Garcia Ă  la fin : “On a passĂ© un match tranquille” (Garcia) et Payet qui dit un truc en disant en gros qu’ils ont pas forcĂ©s, il transpirait Ă  peine quoi.

Donc oui, Mandanda fait deux parades de folies, c’est les errances Ă  bloquer, mais Rami Ă  Ă©tĂ© trĂšs convainquant Ă  mes yeux. Sakai aussi, il doit prendre du temps de jeu, mais c’est sur la bonne voie.
Ocampos intĂ©ressant. Le milieu de dĂ©part, voilĂ , pas plus que ça Ă  dire, mais mĂȘme Ă  la mi-temps Sanson parle de “maitrise” de l’équipe.
Les deux poteaux sont bien amenés aussi, belles actions, calmes, posées.

Vraiment, je pense que le plan sur ce match c’était ne forcez pas trop, ne prenez pas de but, marquez si vous pouvez Ă©videmment, mais surtout soyez chaud pour Dijon.
C’est sans doute pour ça qu’on met pas Thauvin et Evra d’entrĂ©e. Qu’on teste une dĂ©fense Ă  trois centraux (qui est Ă  oublier selon moi, ça faisait jouer trop bas), bref je suis pas alarmĂ© du tout.

Je verrais bien sur le recrutement d’un DC comme une bonne chose. Tout comme une doublure Ă  Germain mais y a pas urgence du tout Ă  mes yeux. C’est bien de prendre le temps, l’essentiel est fait, on peut largement tenir le choc jusqu’au prochain mercato d’hiver et rĂ©ajuster Ă  ce moment lĂ .

1 « J'aime »

image

Putain je l’ai pas vu venir. :hoho:

1 « J'aime »

Les hongrois pour venger Bordeaux ?

Oh oui allez y gala on vous le laisse

1 « J'aime »

Allez on vend Bedimo et on prend Amavi, un DC et un AC et on est bien non?

Domzale en EL.

Domzale

Pardon. :jordan2:

1 « J'aime »

On peut aussi vous donner Hubocan, Evra choisissez et nous livrons :mais:

1 « J'aime »

Allez JHE va signer Aguero et on parlera plus de Neymar

Ça parle d’une offre de l’OM pour Amavi (un prĂȘt avec OA de 7M€).

On suit ce joueur depuis un moment, cet hiver il n’avait pas voulu venir