🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 3 - 0 DIJON FCO


51 Njie (Germain)
54 Thauvin (Germain)
73 Njie

Après un bon match offensivement il y a 10 jours, l’OM s’est endormi. C’était visible jeudi, la première MT de ce soir l’a confirmé. On sent une volonté de bien faire par moments, des combinaisons à une touche qui marchent bien, qui donnent un bon tempo, mais ça ne suit pas. Manque de mouvements, manque de soutien. Et l’équilibre défaillant (le défaut de la saison dernière) a destabilisé l’équipe. Le cocktail était idéal pour vivre une première MT merdique.

Garcia n’avait visiblement rien vu jeudi, mais là il s’est rendu compte du problème et a secoué les joueurs à la pause, avec une sanction cash. Payet est sorti, et pas sur blessure. Quand tu sors ton capitaine et un, si ce n’est le, leader offensif, ça marque. L’équipe a changé d’attitude : enfin agressifs, volontaires, appliqués, les joueurs ont changé de visage et ont dominé leur adversaire.

Njie, l’entrant, ouvre la marque, et l’OM déroule ensuite, avant de gérer en fin de partie. C’est hallucinant (et un peu effrayant) qu’il faille déjà user de ce genre de stratagèmes dès le premier match de Ligue 1, mais espérons que ça serve bien de leçon. Pour les stats, c’est positif, Thauvin se remet en confiance, Njie marque des points, et on fait un clean sheet.


Match


:clock1:
Action
03 Percée de Dijon sur la gauche, deux fautes olympiennes ne sont pas sifflées pour laisser l’avantage, Amalfitano centre mais il est contré, le ballon file alors vers le but, mais Mandanda est vigilant.
07 :inj: Dans un duel avec Thauvin, Lautoa se blesse, ça semble assez grave. Après quelques minutes d’arrêts de jeu, il est remplacé par Varrault.
17 Lancé sur la gauche, Said semble perdre la balle mais il s’arrache en taclant pour récupérer, il temporise et choisit le tir dans un angle fermé au lieu du centre, c’est à côté.
19 Amalfitano est servi dans l’axe, il lance Kwon qui choisit le centre à ras de terre, Jeannot coupe mais heureusement Luiz Gustavo le contre.
20 Servi à 20-25m, Sanson attend un peu avant de tirer du gauche, Reynet dévie en corner.
26 Centre venu de la gauche qui arrive sur Sliti au second poteau, son tir semble cadré, il est contré par Evra
30 Temps-mort de Rudi Garcia
34 Deux situations discutables coup sur coup, Jeannot signalé HJ sur une belle offensive, c’était juste. Puis un centre olympien contré par une main dijonnaise.
48 Cf bien placé pour Thauvin, le ballon se dirige vers le poteau, Reynet assure et repousse le danger.
MT :sif: Bousculés à la maison par Dijon, l’OM n’est pas du tout dans son match.
50 Belle combinaison à droite, Lopez s’appuie sur Thauvin qi lui remet dans la surface, il frappe fort, Reynet repousse
51 :but: Luiz Gustavo lance Germain sur la droite, il prend l’information et centre pour Njie qui coupe au premier poteau et marque avec l’aide du défenseur ! 1-0
54 :but: Long ballon pour Germain qui temporise avant de servir Thauvin sur la droite, il entre dans la surface, continue, continue et ouvre son pied pour battre Reynet pas très inspiré sur le coup. 2-0
57 Corner pour l’OM après une nouvelle offensive intéressante. Thauvin trouve la tête de Rolando, sa tête est trop décroisée.
60 Après un centre contré, Rami tente de dégager mais se loupe, Jeannot a suivi et frappe en pivot, au-dessus.
73 :but: Long ballon pour Njie sur la gauche, il repique, élimine deux défenseurs dont un sur un petit pont, avant de tirer, c’est dévié et ça lobe Reynet ! 3-0
81 Contre olympien, Thauvin lance Germain dans la surface, le second centre pour le premier mais la tête n’est pas cadrée !
89 Sakai est servi sur la droite, il centre vers Germain, le défenseur peut intervenir mais se loupe, le ballon finit par arrive sur Germain qui frappe, la barre repousse le tir !
FIN :sif: Transfigurés à la pause, les olympiens ont totalement dominé la seconde période et l’emportent avec un net avantage.

Joueurs


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 7 Pas énormément de travail à faire, on l’a plus vu sur le jeu au pied où il a été très fiable.
SAKAI 5 Disponible mais sans réel apport en première période, il a semblé plus tranchant, plus intelligent dans le choix de ses montées en seconde, sans pour autant se montrer plus habile dans les centres.
RAMI 6 Sans brio, il s’est tout de même montré plus sûr que les autres dans les duels. Il impose bien son physique et hormis quelques parpaing en seconde période, ses relances sont correctes.
ROLANDO 4 Relances et alignements, voici les défauts de Rolando en ce début de saison, l’entente avec Rami n’est pas très au point là-dessus. Sa deuxième période est plus sereine, la première a agacé.
EVRA 6 Offensivement il n’a quasiment rien apporté, il s’est surtout appliqué en défense, pour un résultat satisfaisant. Bien plus efficace dans ce domaine en seconde, on l’a senti comme les autres bien plus concerné.
LUIZ GUSTAVO 6 Sa première MT a été très moyenne, des fautes évitables, un pied pas très fiable et des prises de risques devant sa défense. La suite a été d’un tout autre niveau, plus mordant, plus serein, il n’a plus rien manqué.
SANSON 5 Après un début de match encourageant, il a eu plus de mal à exister dans le naufrage de la première MT, son replacement plus bas dans le 4231 ne semble pas l’avoir aidé.
LOPEZ 5 Il a débuté relayeur droit placé très haut, il a vite été placé en 10 dans un 4231. Il a pas mal couru dans le vide en première MT, n’a pas réussi à gagner des duels. Un peu mieux en seconde période, surtout dans les combinaisons, il est tout de même loin d’avoir livré un bon match.
THAUVIN 7 Le seul joueur dangereux en première MT, Thauvin a élevé son niveau de jeu ensuite, il a bien mieux animé son couloir droit sans oublier de faire briller les autres, il aurait pu signer une passe décisive pour Lopez, en plus de son but.
PAYET 3 Emprunté, pas très adroit dans ses passes et sorti à la pause, il a manqué son match.
GERMAIN 6 Esseulé en première MT, le changement d’attitude en seconde période lui a facilité la vie. Il a pu décrocher beaucoup plus, il a enfin existé et offre au moins une passe décisive. La deuxième devra être confirmée en commission, il touche encore un montant, cette fois la barre. Frustrant, mais match positif.
NJIE (7) Entré à la pause, il a amené une présence offensive supplémentaire, avec une vitesse de pointe toujours aussi spectaculaire. Cela a libéré Germain, et c’est lui qui en a récolté les fruits, deux buts, un brin chanceux mais qui récompensent sa bonne attitude, il n’a pas ménagé ses efforts, il semble vraiment impliqué.
Z. ANGUISSA A remplacé poste pour poste Sanson dans le 4231, on l’a vu très concentré dans son placement, avant de pouvoir un peu plus se libérer. Il a un vrai coup à jouer cette saison à mon avis.
SERTIC Est entré en fin de match à la place de Luiz Gustavo, il s’est distingué par un beau sombrero dans la surface adverse.

Autres notes


Adversaire (5) : Ils prennent 3-0 mais ils auront des regrets. Le foot c’est bâtard parfois. Bonne première MT, ils ont dominé l’OM mais il y a un manque d’efficacité dans la surface criant, trop de tirs ont fini en tribune ou à côté. Ils n’ont pas su répondre au regain de forme des olympiens en seconde. Reynet a été un peu trop fébrile dans ses sorties et je pense que ça a contaminé l’équipe dans cette seconde période.

Arbitrage (6) : Deux HJ discutables sifflés contre Dijon, un éventuel pénalty oublié à l’OM (le fait de ne pas siffler ne me semble pas scandaleux, la question comme d’hab est de savoir si ça sera cohérent dans la saison). En dehors de ça, rien de spécial à dire.


Statistiques


OLYMPIQUE DE MARSEILLE DIJON FCO
54 Possession 46
18 Tirs 12
5 Cadrés 1
7 Corners 3
7 Fautes 11
L. Gustavo (62) Ballons joués Marie (63)

Buts
2 Njie
1 Thauvin
Passes
2 Germain
1 « J'aime »