🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

FC NANTES 0 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Ocampos (Thauvin) 87


Malgré l’absence de Payet (pas très en forme sur la prépa et le début de saison, mais toujours indispensable), j’avais des espoirs sur ce match. Parce qu’après le sursaut en deuxième MT contre Dijon, il fallait commencer à imposer son jeu, son rythme et marquer les esprits. Et si la première MT, chaotique avec beaucoup d’arrêts de jeu, est très correcte on est resté sur notre faim.

Pas de soucis, la deuxième MT sera forcément meilleure. On a une équipe mieux préparée, Nantes a des blessés et va commencer à douter… Eh bien non, l’OM a sombré, jouant sur un faux rythme où seule la possession comptait. Les courses, les combinaisons étaient prévisibles, sans folie. Il faudra un sursaut dans le dernier quart d’heure pour commencer à voir du football. 4 occasions plus ou moins importantes en 10 minutes avant d’aboutir au but d’Ocampos. Un réveil au meilleur moment mais qui aura vraiment tardé à s’effectuer. Le but n’est pas le plus clean du monde mais on prend.

La suite est forcément poussive après un match comme ça, la barre, et la maladresse des finisseurs nantais permet de prendre trois points. Trois touts petits points. Mais ce sont des points qu’on ne prenait pas vraiment la saison dernière…


Match


:clock1:
Action
04 L’OM lance un contre à droite, Germain glisse à Thauvin qui perce dans la surface mais se fait repousser par Pallois, Anguissa récupère et frappe, le gardien détourne en corner.
06 Perte de balle d’Anguissa qui profite à Bammou, il avance sur 15-20m et peut frapper, Mandanda repousse à son tour.
07 Zambo et Evra combinent à gauche, le centre est bon pour Thauvin qui reprend de la tête, Tatarusanu s’arrache pour repousser le ballon qui semblait l’avoir lobé !
12 :inj: Rongier reste quelques minutes au sol, épaule déboitée, il doit sortir.
14 Corner pour Nantes côté droit, Sala plonge au premier poteau et reprend de la tête, Luiz Gustavo repousse devant le but.
16 Bien servi en profondeur Kacaniklic part au but mais s’emmêle un peu les pinceaux, Rolando peut intervenir. Ça aurait pu être très chaud.
19 :inj: Deuxième blessé à Nantes, Bammou se claque et doit sortir. Tomasson va entrer.
25 :inj: Encore un blessé ! Kacaniklic cède sa place à Iloki
26 Superbe relance de Mandanda pour Njie qui tergiverse un peu avant de faire le bon choix en donnant à Thauvin seul à 20m, mais son tir s’envole.
35 Corner joué à deux, Thauvin adresse un centre au second poteau vers Germain, la tête est cadrée mais le gardien repousse encore !
44 Corner olympien frappé par Thauvin au premier poteau, Anguissa dévie, le gardien repousse, Rolando a suivi mais il est contré à nouveau, l’arbitre siffle une faute du portugais.
MT :sif: Match perturbé par les pépins nantais, l’OM a eu les meilleures opportunités mais ne convainc pas totalement encore.
54 Contre nantais, Iloki est lancé à droite, il temporise et centre pour Lia seul au second poteau, il dévisse sa volée.
73 Frayeur dans le camp olympien, sous pression Rami donne à Mandanda qui tente de relancer proprement mais c’est dans les pieds nantais, Traoré n’en profitera pas heureusement.
75 Occasion pour l’OM, après une bonne combinaison, Lopez est servi dans la surface et peut croiser une frappe, le gardien repousse.
78 Récupération dans le camp nantais de l’OM, Sanson fait la différence et lance Thauvin qui conclut. Le but est logiquement refusé pour un HJ.
80 L’OM se réveille. Servi à droite par Ocampos, Thauvin profite de l’appel de l’argentin pour repiquer et frapper, c’est sur le gardien.
83 Corner de Lopez repoussé, ça revient sur Lopez qui centre au second poteau pour Rami, sa tête file à côté.
87 :but: L’OM attaque à droite, Thauvin se met sur son pied gauche et centre, le ballon file au second poteau vers Ocampos qui reprend en taclant, le gardien repoussé mais le ballon rebondit sur Ocampos et finit au fond ! 0-1
89 Corner nantais, repris par Sala au point de pénalty, la barre sauve l’OM ! L’action se poursuit, sur un centre venu de la droite, Tomasson coupe au premier poteau en taclant, ça file juste à côté !
91 Nouvelle offensive sur la droite, le centre est bon pour Sala qui reprend de la tête, ça frôle le poteau !
95 Après un CF repoussé, l’OM part en contre, Germain est seul mais à bout de souffle et choisit la passe au lieu du lob, la suite est foirée également.
FIN :sif: L’OM s’impose à l’arrachée dans un match décevant.

Joueurs


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 7 Second clean sheet pour lui, celui-ci est avec un peu de réussite. Cela dit il a rassuré, les parades n’étaient pas les plus difficiles mais il les a bien géré, son jeu au pied a été bon, malgré une petite frayeur en seconde période sur une passe douteuse de Rami.
SAKAI 4 Match décevant, les efforts sont là mais pour un résultat trop léger. Il n’a pas pesé offensivement sauf sur une ou deux offensives et défensivement il s’est parfois montré naïf, en laissant des espaces dans son dos ou en faisant une faute bête en seconde période.
RAMI 4 Sa première MT est très correcte mais que ça a été poussif en seconde. Des errances de placement, un marquage lâche sur un Sala qui l’a dominé. On peut rajouter un tacle de boucher et une relance plus fébrile au fil des minutes, quand il n’abuse pas du jeu long.
ROLANDO 6 Son premier match n’était pas bon, son début de match n’était pas tellement meilleur, mais il a haussé son niveau pendant le match et a livré de bons duels, tout en rattrapant quelques erreurs.
EVRA 5 Il a débuté très haut et est à l’origine de la meilleure occasion de la première MT. Il a payé ses efforts et a souffert par la suite.
LUIZ GUSTAVO 6 Pas mal de ballons grattés qui sauvent des prestations techniques en demi-teinte. Pas mal de ballons perdus ou de passes mal ajustées encore.
ZAMBO ANGUISSA 3 Parfois intéressant dans l’impact, Anguissa a été beaucoup trop maladroit dans ses passes pour apporter un plus.
LOPEZ 4 Un début de match assez prometteur de Lopez qui s’est montré disponible et semblait prendre le jeu à son compte mais il a beaucoup moins pesé par la suite, jouant plus bas et se montrant trop tranquille dans ses passes.
THAUVIN 5 Plutôt discret en première MT, on l’a vu sur quelques combinaisons dans son couloir, ou son tir en tribune. Il a pris un peu plus les choses en main en fin de match et on peut penser que si on va chercher la victoire c’est grâce à lui, il a lancé les vagues des 10-15 dernières minutes en haussant d’un coup son niveau. Pas un bon match, mais il a été important au final.
NJIE 4 Très discret… Il a eu quelques coups d’éclats en début de match mais a disparu de la circulation ensuite. 16 ballons, 10 perdus, ce fut dur…
GERMAIN 5 Après un premier match de rêve, il découvre les joies de jouer en pointe à l’OM : esseulé, marqué de près, il a fallu s’excentrer pour exister. Hormis un bon coup de tête repoussé par le gardien adverse il n’a pas eu d’occasion franche. Peu de ballons et pas de passe décisive pour gonfler les stats.
SANSON Son entrée a été moins marquante que celle d’Ocampos mais il a tout de même fait du bien, il a été le seul à amener un peu de percussion balle au pied
OCAMPOS Tout Ocampos résumé en une semaine et deux matchs. Calamiteux dans son entrée il y a 6 jours, il amène un souffle nouveau offensivement à un OM timoré en fin de partie. Volontaire, puissant, brouillon certes, mais il a amené une prise de risque là où les autres étaient trop statiques. Le but est un peu chanceux (et sans doute marqué du bras, involontairement), mais récompense sa bonne entrée. Plus que 9 ou 19 buts pour remplir son objectif de la saison.
CABELLA Il entre peu avant le but d’Ocampos. Il a très peu touché le ballon.

Autres notes


Adversaire (5) : Comme l’OM, leur match a vraiment été joué par à-coups. Une première MT moyenne mais qui est justifiée par la succession de pépins. Ils finissent à 11 mais avec deux joueurs amoindris et se sont battus pour arracher la victoire puis l’égalisation. Pas très heureux sur le match, mais il aurait pu moins bien tourner pour eux en première MT. En évitant de refaire le scenario du match, on a senti une défense parfois fébrile, un milieu qui a mis du temps avant de dominer son sujet et une attaque très volontaire mais inefficace.

Arbitrage (5) : Pendant la grande majorité du match il n’y a rien à redire. La fin du match peut être sujette à discussions. Que ce soit le but où Ocampos est peut-être fautif sur le contact (il touche le gardien au sol, et touche probablement le ballon de la main), mais c’était dur à voir, Lopez ou Rami auraient pu avoir un carton jaune. Selon le degré de tolérance, la note variera.


Statistiques


FC NANTES OLYMPIQUE DE MARSEILLE
39 Possession 61
15 Tirs 13
3 Cadrés 10
6 Corners 9
11 Fautes 11
1 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Lima (62) Ballons joués Lopez (83)

Buts
2 Njie
1 Ocampos - Thauvin
Passes
1 Germain - Thauvin
2 « J'aime »