🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 - 1 ANGERS SCO


17 Njie
Toko Ekambi 70


Le mois d’aout n’est même pas fini et j’en ai déjà marre. Sur chaque match on voit les mêmes choses, un OM trop statique offensivement, des trous béants en contre, un manque d’envie criant en première MT. L’OM réagit, mais de moins en moins au fil des matchs.

Il était inévitable qu’on soit puni, on peut même s’estimer heureux de finir sans perdre ce match, un contre mal géré, une tête à côté, un pénalty oublié, ça se joue à peu de choses.

Les malheurs de Garcia s’enchaînent, Payet et Njie sont sur le flanc, les solutions deviennent rares, le résultat insuffisant jeudi l’oblige à faire tourner sur ce match, on perd des points, jeudi on va jouer une partie de la saison sur 90 minutes avec une équipe en manque de confiance. Tout part du début de saison, lui comme les joueurs ont été trop confiants, trop arrogants et maintenant qu’on entre un peu dans le dur, ça se paie cash. On va jouer Monaco dans une semaine, est-on prêt à subir une branlée ? Jeudi est-on prêt à un gros duel physique ? La préparation a été flatteuse en terme de résultats mais les adversaires étaient plus faibles et physiquement personne n’est à un niveau satisfaisant. En terme de jeu on régresse de jour en jour, on devient de plus en plus inoffensif.

Les dirigeants vont aussi devoir se réveiller à un moment. On veut bien être patient pour le projet, mais le recrutement est loin d’être bandant, le coach est loin d’être bandant, et rien ne semble évoluer. Ont-ils trop promis ? Étaient-ils prêts pour ce mercato ? Il faut dégonfler les melons à tous les étages et réaliser l’ampleur de la tâche, on n’est pas prêt d’inquiéter le PSG, Monaco ou Lyon à ce rythme…


Match


:clock1:
Action
05 CF pour Angers aux 30m, Mangani trouve Crivelli seul dans la surface, mais il est un peu lobé par le ballon et reprend comme il peut de la tête, ça file à côté.
13 :cj: Tacle très rugueux de Thauvin sur Mangani, il est logiquement averti.
17 :but: Bien servi par Zambo, Sanson lance le contre, il déborde à droite et centre à ras de terre, Ocampos manque complètement son contrôle mais Njie récupère, fait un coup du sombrero et se met dans le sens du but, il conclut du bout du pied et trompe le gardien ! 1-0
20 Coulibaly perce dans l’axe et décale Crivelli qui élimine Rami avant de tirer d’un pointard, Mandanda repousse du pied.
36 :inj: Sur une accélération, Njie se fait reprendre et s’allonge un peu après. Il s’est blessé, Germain le remplacera deux minutes plus tard.
MT :sif: L’OM mène dans ce match ennuyeux.
52 Après une première percée d’Ocampos repoussée, la défense se dégage mais Gustavo récupère, il se déplace à gauche avant d’adresser un bon centre au second poteau pour Thauvin, ça passe au-dessus.
56 Récupération agressive d’Ocampos, Amavi lance Sanson qui talonne parfaitement pour Ocampos qui file au but, il ouvre son pied… mais manque complètement son geste…
63 Faute d’Amavi qui amène un CF. Sur le CF, Amavi accroche un angevin dans la surface. L’arbitre ne l’a pas vu !
70 :but: Gênés par le pressing, Rami et Rolando perdent la balle sur une relance, Toko Ekambi est servi sur la droite, il élimine facilement Doria qui défend à 5m de lui, il enroule du gauche et trompe Mandanda. 1-1
73 L’OM s’endort, Guillaume servi sur la gauche repique tranquillement et frappe, Mandanda détourne en corner.
76 Contre pour Angers, la passe pour Guillaume est un peu trop forte, il est obligé de choisir le centre, Toko Ekambi est lobé.
79 CF très excentré, ils trouvent la tête de Thomas, ça rebondit devant Mandanda qui s’arrache pour repousser.
85 Ballon pour Germain dans la surface, il remise sur Ocampos seul, il ouvre à nouveau son pied droit et frappe, c’est dévié en corner. Il y avait mieux à faire !
94 :cr: Sur un contrôle manqué, Ocampos tente de récupérer en taclant, il touche le genou de son adversaire. Il est logiquement exclu.
FIN :sif: Il fallait s’y attendre, l’OM a enfin été puni de son manque d’implication.

Joueurs


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 6 Il aurait pu faire mieux sur le but, mais ce n’est pas le principal fautif. En dehors de ça, il sort quelques parades, elles n’étaient pas les plus difficiles mais elles n’étaient pas données non plus.
SARR 6 Mise à part le temps faible de la seconde MT, Sarr a fait un travail très correct, il a été le déclencheur de quelques offensives de la seconde période. Très offensif, à l’aise dans son couloir, il gagnerait à plus s’appliquer dans les centres par contre.
RAMI 5 Bon et rassurant pendant une heure, il a été plus en difficulté pour finir et ternit sa prestation.
ROLANDO 4 Dans le duel physique ça va, le placement, les mouvements et les relances c’est plus compliqué. Décevant.
AMAVI 5 Auteur d’une prestation satisfaisante pendant 60 minutes, il a failli tout gâcher juste avant sa sortie, deux fautes, dont un jaune et une qui aurait du amener un pénalty.
ZAMBO ANGUISSA 4 Il a réalisé un match costaud à la récupérationen première MT avant de baisser en régime en seconde. C’est le joueur qui a touché le plus de ballons et il a été faible dans son utilisation. Malgré une deuxième MT moins calamiteuse dans ce domaine.
LUIZ GUSTAVO 5 S’il a toujours du mal à contenir son agressivité, il a fait du bien dans les rares temps forts olympiens, son jeu de passe reste trop peu influent, mais aujourd’hui on a senti que c’était plutôt du à des mésententes qu’un niveau technique défaillant.
SANSON 6 Placé assez haut sur le terrain, Sanson a eu quelques trous dans son match mais il a été de loin le plus dangereux, ses décalages ont permis d’avoir les rares occasions de but.
THAUVIN 3 En-dedans, il a pas mal tenté mais a été bien trop inefficace. Dans les matchs difficiles, on attend maintenant de lui qu’il soit le leader.
OCAMPOS 2 Beaucoup d’envie et des appels tranchants mais dès qu’il reçoit la balle, ça part en couille. Il s’est montré bien trop nerveux et n’a pas volé son exclusion.
NJIE Techniquement ça n’a pas été ça, il a perdu quelques ballons sur une conduite de balle douteuse. Mais il marque un joli but où il réalise un bel enchaînement.
GERMAIN 5 Comme depuis quelques matchs, il s’emmerde dans ce néant collectif. Il la joue justement collectif mais ses partenaires sont nuls.
DORIA La minute sur l’égalisation angevine est une cata : un CF envoyé en touche, une défense lamentable sur l’ailier adverse. Pas très à l’aise en latéral gauche, mais on s’y attendait. Pourquoi ne pas avoir gardé Evra sur le banc s’il savait qu’Amavi allait sortir ?
CABELLA Pas grand chose à faire pour Cabella, toujours boudé au profit d’Ocampos.

Autres notes


Adversaire (6) : Le pire ? Angers n’était pas dans un très bon jour. Ils ont bouffé quelques contres, n’étaient pas si appliqués défensivement. Mais ça suffit contre cet OM pour prendre un nul, tout en n’étant pas aidé par l’arbitrage.

Arbitrage (3) : Il y aurait pu avoir une meilleure distribution de cartons, mais il a été plutôt cohérent et les stats rendent justice à l’agressivité excessive qu’on a vu à l’OM. Ce point est donc mineur, le pénalty oublié pour Angers était assez évident et aurait pu leur apporter deux points de plus.


Statistiques


OLYMPIQUE DE MARSEILLE ANGERS SCO
61 Possession 39
11 Tirs 11
2 Cadrés 4
11 Corners 2
20 Fautes 7
3 :cj: 1 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Z. Anguissa (99) Ballons joués Mangani (62)

Buts
3 Njie
2
1 Ocampos - Thauvin
Passes
1 Germain - Thauvin
2 « J'aime »