🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 3 - 0 NK DOMZALE


28 Germain (Lopez)
56 Germain (Thauvin)
85 Thauvin (Germain)

Ce serait mentir que de dire qu’on était serein avant le match, les dernières prestations collectives n’ont pas été brillantes. Et malgré l’entrain des olympiens en tout début de match (ça a duré 2 minutes…), on a revu les mêmes soucis, la défense en général (pas que la ligne de 4 donc) n’a pas rassuré une nouvelle fois. Même si les occasions sont surtout venues de coups de pieds arrêtés, on n’a jamais senti l’équipe totalement sereine.

Pourtant on retourne aux vestiaires avec un but d’avance et on a enfin senti un changement d’attitude. Cela part d’une intervention de Sanson où on a enfin une interview qui montre un semblant d’ambition, l’OM veut continuer à pousser et marquer plusieurs buts.

Et les actes ont suivi, bien plus appliqué en seconde période, les olympiens ont mieux tenu le ballon, ont attaqué avec plus d’intelligence et de soutien, et les buts sont venus. Même si le troisième vient dans une période où l’OM a reculé et concédait un peu trop de corners, on a enfin senti la volonté de faire mal à l’adversaire, de gagner avec un écart, sans gérer, sans calculer.

Voir les joueurs finir le match avec des cramps, en se tenant les genoux, en restant au sol pour reprendre leur souffle a un côté inquiétant, mais fait dans le même temps plaisir. Enfin un match où on a vibré, où personne n’a triché.


Match


:clock1:
Action
04 Corner pour Domzale, il est joué à ras de terre pour Blazic totalement seul au point de pénalty, il manque complètement sa frappe !
11 Combinaison entre Thauvin et Sakai, le japonais centre au premier poteau pour Ocampos qui reprend de la tête en reculant, ça passe à côté !
14 CF excentré à gauche pour domzale, il est prolongé par une tête à l’entrée de la surface, Blazic devance Mandanda et marque, le but est refusé pour un HJ.
15 Thauvin est lancé en profondeur, il centre pour Ocampos qui reprend de la tête, le défenseur dévie (du bras), le ballon file à côté.
25 :cj: Rami se fait sanctionner par l’arbitre après s’être blessé. Il rigole par l’arbitre.
26 CF pour Domzale après la sanction contre Rami, Balkovec est décalé par son partenaire et décoche une belle frappe à ras de terre, poteau !
28 :but: Lopez construit à gauche, Lopez reçoit le ballon et adresse un centre tendu devant le but, Ocampos est un peu court pour le dévier de la tête, mais Germain déboule derrière et vient couper de la tête pour tromper le gardien ! 1-0
43 Après une première vague olympienne repoussée, Evra récupère haut, décale Ocampos qui centre pour Germain, sa frappe est repoussée par la main droite du gardien !
MT :sif: Dans une ambiance électrique, l’OM est devant mais a été encore une fois fébrile derrière.
53 Thauvin sur la gauche de l’attaque adresse un bon centre au second poteau pour Germain, il tente une tête croisée, le gardien est bien sur ses appuis et la capte.
56 :but: Servi au milieu, Sanson élimine sur un double contact et lance Thauvin sur la droite, il enrhume le défenseur sur un crochet et centre sur Germain au second poteau, le contrôle et bon et Valère conclut d’une frappe à ras de terre ! 2-0
63 Contre olympien, Ocampos part de la gauche avant de repiquer et de frapper, ça passe au ras du but !
66 :cj: Thauvin s’appuie sur Ocampos dans la surface avant de reprendre le ballon et de partir en dribble, il s’écroule… l’arbitre sanctionne l’olympien qui a plongé.
70 Contre pour Domzale qui part sur la gauche, le centre d’Ibrisic trouve Sirok seul à l’entrée de la surface, il frappe du gauche, c’est sur Mandanda qui la repousse.
76 Sakai lancé sur la droite se faufile entre deux défenseurs avant de donner à Germain en retrait, il tente une frappe en lucarne, ça finit loin du but.
85 :but: Récupération haute de l’OM et on lance le contre, on s’appuie sur Sanson qui change de côté pour trouver Germain, il déborde et centre sur Thauvin qui reprend d’un retourné et trompe le gardien ! 3-0
FIN :sif: Bien plus appliqué en seconde période, l’OM s’impose logiquement et se qualifie pour les groupes d’Europa Ligue.

Joueurs


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 6 Deux tirs cadrés, largement prenables mais pas si simple, toujours difficile à noter. Il a été rassurant dans les airs, propre sur ses relances, il a été battu sur un CF indirect mais c’était difficile pour n’importe qui.
SAKAI 6 Pas trop gêné dans son couloir, Sakai a été plus efficace que dans les autres matchs de ce début de saison, comme la saison dernière il semble mettre un peu de temps à se lancer mais après ça tourne correctement. Ça reste sérieux, malgré ses limites.
RAMI N Rapidement blessé, il avait bien mal démarré son match avant ça.
ROLANDO 5 Honnêtement je n’ai pas le souvenir d’une intervention (ou d’une erreur) importante. Allez savoir si c’est positif ou non, je note au pif donc.
EVRA 6 Ciblé par les slovènes, ils l’ont mis dans son match, plein d’énergie en première MT il a très bien tenu son couloir et a su défendre en avançant par moments. Un peu plus en retrait en seconde mais pas vraiment débordé.
LUIZ GUSTAVO 7 On commence à mieux comprendre son style de jeu, il reste très dépendant des autres mais mieux entouré il va faire un travail très propre, bon gratteur de ballon, tranquille dans ses relances, il a réalisé sa meilleure prestation jusque là.
LOPEZ 6 Après des prestations discutables, il a lui aussi été dans un meilleur jour, quelques difficultés dans les duels mais son placement a été bien plus pertinent, il a su s’effacer quand il le fallait. Passeur décisif qui plus est.
SANSON 5 Plus maladroit techniquement qu’à l’accoutumée, ça ternit une prestation plutôt correcte au demeurant avec une implication sur les buts en seconde période.
THAUVIN 7 Il pèse un peu moins que la saison dernière sur l’ensemble d’un match mais il s’est montré tranchant dans ses percées, sa deuxième MT dans les combinaisons ou les choix dans les derniers mètres a été très bonne.
OCAMPOS 6 Il bouffe un poil la feuille mais bien moins que ce weekend, ses quelques tirs non cadrés ne sont pas honteux. Il a joué plus simple et a eu un apport bien plus utile, surtout il n’a pas nuit tant que ça à la construction du jeu. Du déchet comme toujours, mais c’était moins choquant. Et comme souvent, il est irréprochable sur le travail en phase défensive.
GERMAIN 8 Deux buts, une passe, quelques autres occasions et des remises assez rares mais précises, la prestation est bonne pour Germain qui se fait plaisir en Europa Ligue à la maison. Reste à l’équipe à le trouver un peu plus encore pour qu’il soit plus menaçant régulièrement.
SERTIC 7 Entré en jeu en première MT, après une prestation manquée le weekend dernier, on n’était pas serein, mais aligné au poste de DC droit, il a été très vigilant, serein et juste dans chacune de ses interventions. Bon match.
ZAMBO ANGUISSA Sur une séquence je me suis calé sur lui sans savoir pourquoi, son jeu sans ballon a été effarant, ne sachant pas où aller, quoi faire. Tactiquement comme avec le ballon, il y a du boulot encore.
DORIA A joué la fin de match et n’a pas coûté un but.

Autres notes


Adversaire (5) : Très dangereux sur les coups de pieds arrêtés, Domzale a failli nous faire un remake de l’aller, une équipe difficile à jouer qui reste menaçante régulièrement. Mais en deuxième MT, avec un OM qui a haussé son niveau de jeu ils ont eu beaucoup de mal. La fatigue a du jouer. Leur match a été assez agaçant au niveau de l’attitude, entre coups bas et manque de fair play, ils s’en sont bien sortis vis à vis de l’arbitrage.

Arbitrage (4) : Une première MT en mode YOLO, il y a peut-être un pénalty pour l’OM mais la déviation du bras est vraiment involontaire, sa gestion des cartons a été plus qu’énervante au début, il s’est repris en seconde malgré le coup de coude dans les cotes de Gustavo qui est passée inaperçue.


Statistiques


OLYMPIQUE DE MARSEILLE NK DOMZALE
48 Possession 52
18 Tirs 6
7 Cadrés 2
4 Corners 8
12 Fautes 9
3 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:

Buts
5 Germain
4 -
3 -
2 Sanson
1 Thauvin
Passes
5 -
4 -
3 Thauvin
2 Lopez
1 Germain - Payet
4 « J'aime »