đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2017-2018)

1 « J'aime »

Le point Thauvin avec deux sources “fiables”

Qu’on le gùre pour qu’il soit en pleine forme contre l’OL à la maison

2 « J'aime »

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 3 - 1 ATHLETIC BILBAO


1 Ocampos (Thauvin)
14 Payet
58 Ocampos (Payet)

AprĂšs une sĂ©rie de mauvais rĂ©sultats, l’OM se devait de reprendre les choses en main et si possible signer enfin un match europĂ©en digne du club. Le VĂ©lodrome plus garni permettait d’avoir un peu plus d’ambiance.

L’OM a vite mis les choses au point, un but en une quarantaine de secondes, le second au quart d’heure. L’OM a dĂ©roulĂ©, avec 5 joueurs qui ont parfaitement combinĂ©s. Lopez, Thauvin, Payet, Ocampos et mĂȘme Germain ont trĂšs bien travaillĂ© collectivement, avec un bon pressing pour gĂȘner au max leurs relances. AprĂšs 20 minutes, avec un Germain plus efficace, l’OM aurait pu mener 4-0. La prestation a fait vibrer.

AprĂšs 25 grosses minutes, l’OM a du chercher un second souffle, Bilbao a Ă©tĂ© menaçant mais pas dangereux. Jusqu’à ce pĂ©nalty un brin gĂ©nĂ©reux.

La premiĂšre MT est bonne mais frustante. La seconde restera un peu frustrante car l’OM aurait pu se mettre encore plus Ă  l’abri, mais elle est encore plus maĂźtrisĂ©e sur la longueur. Mandanda n’a pas eu beaucoup de travail Ă  faire.

3-1 Ă  la maison, on aurait signĂ© avant le match. AprĂšs cette prestation, il y a un goĂ»t d’inachevĂ©, mais avec autant de sĂ©rieux au retour, la qualif sera au rendez-vous. Dimanche, Ă  Toulouse, il va falloir confirmer, et reprendre des points en championnats, il ne faut pas faiblir.


MATCH


:clock1:
Action
01 :but: PremiĂšre offensive de l’OM, Thauvin combine avec Lopez puis fait la diffĂ©rence balle au pied en repiquant dans la surface, il centre pour Ocampos parti dans le dos de la dĂ©fense et fait juste opposition avec son extĂ©rieur du pied droit pour battre le gardien ! 1-0
14 :but: Lopez se bat pour avoir un contre favorable, Sakai centre mais c’est repoussĂ© par la dĂ©fense, ils tentent de relancer Ă  une touche mais finissent par paniquer, une relance revient vers Payet au point de pĂ©nalty, il contrĂŽle et enchaĂźne par une demi-volĂ©e qui trompe le gardien !! 2-0
17 Payet fait une bonne percĂ©e dans l’axe avant de servir Germain seul face au gardien, il vise entre les jambes mais le gardien dĂ©tourne le ballon qui passe juste Ă  cĂŽtĂ© !
18 Mauvaise passe en retrait de la défense, Germain intercepte mais bute face à la sortie rapide du gardien !
39 Ocampos gagne un duel aĂ©rien et lance le contre, il dĂ©cale Germain qui lance Thauvin. L’ailier olympien fixe la dĂ©fense avant de centrer en cloche par-dessus la dĂ©fense vers Germain, mais il bute sur le gardien. Thauvin poursuit l’action sur la ligne mais il est contrĂ©.
45+1 Alerte devant le but olympien, un centre dangereux est repoussĂ© par Sakai mais Aduriz peut frapper, Rami contre de la main, qui couvre sa poitrine. L’arbitre ne dit rien mais l’arbitre de surface aprĂšs des hĂ©sitations le contredit.
45+3 :but: Aduriz prend Mandanda Ă  contre-pied. 2-1
MT :sif: AprĂšs 25 minutes quasi parfaites, l’OM a cherchĂ© son second souffle sans trop souffrir jusqu’à ce pĂ©nalty discutable juste avant la pause.
58 :but: Payet combine avec Thauvin qui lance son capitaine sur la droite, Payet centre en retrait, Ocampos vient couper au point de penalty, le gardien la touche mais le ballon va mourir dans le but, aprÚs avoir touché le poteau ! 3-1
60 CF tiré par Payet, Germain vient couper au premier poteau, ça frÎle le poteau !
66 Contre olympien, Germain lance Njie qui se retrouve au sol aprĂšs un duel mais parvient Ă  se relever, il se met sur son pied gauche et frappe, le gardien repousse !
70 Payet est dans la surface, arrĂȘtĂ© face Ă  un dĂ©fenseur, aprĂšs quelques feinte il sert Lopez en retrait, il frappe et cadre, mais ça manque de puissance pour inquiĂ©ter le gardien.
83 Payet fait une percĂ©e dans l’axe en rĂ©sistant Ă  deux dĂ©fenseurs et dĂ©cale Ocampos qui pique devant le gardien, le dĂ©fenseur sauve son Ă©quipe !
90+4 Servi dans le dos de la défense, Njie marque mais il est logiquement refusé pour un HJ.
FIN :sif: L’OM s’impose logiquement mais aurait mĂ©ritĂ© d’ĂȘtre plus Ă  l’abri encore. Un vrai match de Coupe d’Europe.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 6 Il n’a pas eu Ă©normĂ©ment de travail Ă  faire, il ne peut pas grand chose sur le penalty Ă©videmment.
SAKAI 7 Présence offensive limitée mais utile par un jeu trÚs simple. Défensivement il a été trÚs bon, appliqué du début à la fin.
RAMI 4 Physiquement il a répondu présent mais il a des sautes de concentration de plus en plus visibles depuis janvier, là on a eu des relances assez effrayantes.
ROLANDO 6 Ses relances sont pas trÚs fiables non plus mais il a été assez bon dans les duels
AMAVI 6 Williams lui a causĂ© quelques problĂšmes, et techniquement il reste assez irrĂ©gulier. Il s’en sort par quelques retours Ă  l’arrache, Ă  la vitesse.
LOPEZ 8 Son meilleur match Ă  l’OM ? En tout cas on y est pas loin. Il a Ă©tĂ© excellent pour les premiĂšres relances et pour accĂ©lĂ©rer, il est dans la construction des deux premiers buts et n’a pas fait tĂąche non plus en finissant ailier droit.
GUSTAVO 8 Parfois, j’aimerais le voir prendre plus de responsabilitĂ©s. Ce soir, l’équipe tournait bien offensivement, il s’est gĂ©rĂ© et a livrĂ© un match d’une intelligence rare, je prenais plaisir Ă  le suivre des yeux sur certaines actions, il limite ses courses, peut marcher 5 secondes alors que l’adversaire a le ballon, mais finit toujours bien placĂ© pour qu’on ne souffre pas.
THAUVIN 7 Il est impliquĂ© dans la construction des trois buts et a eu une grande influence au dĂ©but. Moins aprĂšs son premier pĂ©pin. Il sortira sur civiĂšre Ă  l’heure de jeu, croisons es doigts.
PAYET 8 Il a rĂ©galĂ© sur la majoritĂ© de ses ballons, prĂ©sent physiquement, bon dans ses accĂ©lĂ©rations, prĂ©cis dans ses passes et changements d’ailes. Seuls ses CPA sont plus douteux. Dommage.
OCAMPOS 8 Si on a(vait) des doutes sur la motivation rĂ©elle de certains dans cette Europa. On en a aucun pour Ocampos. Il est Ă  fond tout le temps, et quand il est dans un bon jour comme ce soir, oĂč il rĂ©pond prĂ©sent techniquement, physiquement, il fait plaisir. Adroit, puissant, il a Ă©tĂ© inĂ©puisable sur ce match et signe un doublé  et il Ă©tait Ă  un pied basque du triplĂ©.
GERMAIN 5 Trois occasions, 0 but. C’est frustrant, mais aprùs un mois sans la moindre influence, ce match fera du bien.
NJIE Physiquement il a répondu présent, résistant bien à la défense. Mais il a fait de mauvais choix et a encore oublié les rÚgles du HJ.
ZAMBO ANGUISSA M’a un peu agacĂ© Ă  tourner sur lui mĂȘme sur les premiers ballons, il a simplifiĂ© son jeu au fil des minutes, et ça lui allait mieux.
SARR Est entré en fin de match.

CONTEXTE


Adversaire (3) : Bilbao est moins qu’il y a 2-3 ans quand on les a jouĂ© et ça s’est vu. Ils ont Ă©tĂ© asphyxiĂ©s et trop limitĂ©s offensivement pour nous inquiĂ©ter. Ils restent en vie grĂące Ă  une certaine rĂ©ussite dĂ©fensive et un pĂ©nalty qui semble gĂ©nĂ©reux.

Arbitrage (4) : CĂŽtĂ© positif, en premiĂšre MT, il a laissĂ© quelques contacts mineurs passer, il n’a pas pĂ©tĂ© le rythme. Il n’a pas voulu trop cartonner. L’arbitre de surface a tergiversĂ© sur le pĂ©no, il dit non d’abord puis change d’avis quand les espagnols sont venus gueuler. Le vrai truc qui m’énerve c’est qu’il laisse ces contestations couler, mais sanctionne Rami et Payet pour la mĂȘme chose. Il a Ă©tĂ© trop coulant avec les basques en seconde MT oĂč ils ont enchaĂźnĂ© les fautes, obstructions et coups en douce avec le minimum de sanctions. Frustrant



STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: ATHLETIC CLUB BILBAO
56 Possession 44
14 Tirs 6
8 Cadrés 2
5 Corners 1
10 Fautes 14
4 :cj: 0 :cr: Cartons 4 :cj: 0 :cr:
Lopez (83) Ballons joués San José (73)

Buts
8
7 Germain
6
5
4 Ocampos
3
2 Sanson
1 Lopez - Payet - Rami - Thauvin - [CSC]
Passes
8
7
6
5 Thauvin
4 Payet
3
2 Lopez
1 Germain - Njie - Ocampos - Sakai - Sanson
5 « J'aime »

Y en a pour tout le monde :dsk2:

1 « J'aime »

« On va se contenter de rĂ©cupĂ©rer pour Toulouse, qu’on jouera lundi
 ah non, on ne joue pas le lundi en France, dĂ©solĂ©, donc on jouera malheureusement dimanche
 Â»

:hoho:

6 « J'aime »

S’il jouait le lundi il aurait dit pareil par rapport au retour vu qu’on rejoue dùs jeudi


1 « J'aime »

Tu fais une fixette sur notre public c’est ouf :hoho:

35 000 sur 65 000, logique qu’il y ait des trous. Mais c’est sur la bonne voie en Europa. Le bon match hier devrait booster un peu plus tout le monde

Moi j’en fais une depuis les propos de JHE perso :no:

Sinon Garcia aprĂšs une victoire 3-1 qui arrive Ă  chouiner sur le pĂ©no, rĂ©clamer la vidĂ©o et se plaindre de ne pas pouvoir jouer le lundi, il commence un peu Ă  ĂȘtre relou lui. D’ici lĂ  qu’il revienne sur le pĂ©no si Marseille se fait sortir au retour


Quels propos de JHE ? Arbitres ou par rapport au stade ?

Garcia c’est un gros relou, malheureusement je pense qu’on en avait besoin, quand Bielsa ne critiquait pas les arbitres on s’est fait fister pendant une demie saison. JHE a fait une sortie tardive et on a enfin eu des penaltys aprĂšs. Je suis le premier Ă  ĂȘtre agacĂ© mais si ça marche, ma foi c’est un moindre mal

Je suis franchement Ă©tonnĂ© que Garcia n’ait pas Ă©tĂ© sanctionnĂ© cette saison d’ailleurs. Une fois par semaine un arbitre doit aller le calmer.

En mĂȘme temps le penalty c’est une blague et ça coĂ»te deux jaunes et un but encaissĂ© Ă  la maison
 tu m’étonnes qu’il rĂąle :no:

2 « J'aime »

LE MEILLEUR PUBLIC

2 jaunes pour une faute ? :thinking:

Je suppose qu’il y a eu contestation, donc non il a coĂ»tĂ© un jaune, l’autre Ă©tant coĂ»tĂ© par l’absence de « discipline » du second averti.

Ouais, Payet est venu se plaindre aprĂšs la façon dont ça s’est passĂ©. T’as vu les images au moins? L’arbitre a dĂ©signĂ© le poteau de corner, l’arbitre de surface a rien dit. Puis les joueurs de Bilbao ont mis la pression, donc l’arbitre de surface a changĂ© d’avis et l’arbitre principal, pourtant parfaitement placĂ© sur l’action, l’a suivi.

Je comprends que Payet, qui Ă©tait capitaine, soit venu s’expliquer avec l’arbitre de maniĂšre un peu Ă©nervĂ©e.

2 « J'aime »

On a le meilleur public ! :sac:

Petite dĂ©magogie classique du PrĂ©sident, on sait que, hormis la parenthĂšse Bielsa, c’est beaucoup plus compliquĂ© depuis les travaux du stade. On a des gens en virage qui viennent juste pour fumer, certains n’aiment pas chanter, quand le billet est un peu cher ça se vend pas. Il misait plus haut sur la billetterie il doit savoir que c’est pas parfait.

J’espĂšre que ce regain de forme dans le jeu depuis novembre et la campagne europĂ©enne qui commence Ă  ressembler Ă  quelque chose aura un impact sur la saison prochaine. L’ambiance hier, malgrĂ© les trous Ă©tait vraiment cool, ça faisait longtemps qu’on avait pas vu ça sur un match de Coupe d’Europe au vel.

1 « J'aime »

En regardant les stats d’affluence des dix derniĂšres saisons c’est quand mĂȘme fou de constater que l’affluence moyenne est plus faible qu’avant les travaux. Vous augmentez la capacitĂ© (et le “confort” avec le toit) mais perdez du public


Y a eu un dĂ©samour Ă  partir de la troisiĂšme saison de Deschamps et personne n’a vraiment rĂ©ussi Ă  l’enrayer. Hormis Bielsa on a eu que des coachs de merde, avec des matchs de merde, des rĂ©sultats dĂ©cevants.

La saison post Bielsa, la moitiĂ© des abonnĂ©s avaient des places mais n’avaient mĂȘme plus le courage d’aller au stade.

Ça va prendre du temps pour retrouver des couleurs, en attendant c’est juste pour 3-4 matchs dans l’annĂ©e oĂč l’ambiance est digne de ce qu’elle a Ă©tĂ©

:hoho:

1 « J'aime »

https://twitter.com/LinoTreize/status/971845324514918400
Cette action :brady: :fapfap:

1 « J'aime »

Pour Ocampos c’est tellement ça, s’il tente pas un retournĂ© par match il est pas bien :hoho: