đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2017-2018)

Source: l’Equipe

Sari et Kamara dans le groupe pour demain

Tu vas trop loin @Steven
https://twitter.com/garciademission/status/902144586436497408

:sac:

Garcia ne me semble pas le genre Ă  dĂ©missionner. Il s’accrochera jusqu’au bout. Si la saison continue d’ĂȘtre aussi dĂ©cevante, JHE aura un vrai test, va-t-il le garder trop longtemps ? Comme Labrune l’avait fait avec Michel


Sinon pour ce soir, on devrait avoir ça :

Mandanda
Sakai - Rami (Rolando) - Abdennour - Evra
Anguissa (Lopez) - Sertic (Kamara) - Sanson
Thauvin ------------------------------ Payet
Germain

Les deux seuls doutes concernent Rami (de retour de blessure), Kamara citĂ© dans une compo (mais trĂšs peu probable) et Anguissa qui pourrait ĂȘtre prĂ©fĂ©rĂ© Ă  Lopez (qui a eu un petit pĂ©pin physique pendant la trĂšve je crois)

Le XI de ce soir

Mandanda

Sakai - Rami - Abdennour - Evra

Sertic

Lopez – -- Sanson

Thauvin ------------------------------- Payet

Germain

Banc : Pelé, Amavi, Sarr, Zambo Anguissa, Njie, Sari, Rolando

Mandanda 3 - le deuxiĂšme est un peu pour lui, c’est dĂ©jĂ  trop.
Sakai 4 - le meilleur dĂ©fenseur peut ĂȘtre, sorti en premiĂšre MT donc
Rami 2 - lent et bourrin et en retard
Abdennour 3 - lent mais avec un soupçon d’espoir pas de bol il s’est niquĂ©
Evra 0 - il Ă©tait ailleurs ce soir
Sertic 2 - inutile
Lopez 2 - transparent
Sanson 4 - pas aidé
Thauvin 2 - pour ses 20 derniĂšres minutes
Payet 3 - volontaire
Germain 4 - pauvre petit bonhomme

2 « J'aime »


JPP

1 « J'aime »

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 3 - 1 STADE RENNAIS FC


Khazri (Sarr) 2

Bourigeaud 10
Gnagnon (Bourigeaud) 70
87 Sanson (Payet)

VoilĂ  c’est fait. L’OM est en crise. AprĂšs la fessĂ©e contre Monaco et une trĂšve internationale, on pouvait espĂ©rer un sursaut d’orgueil mais on a vite compris que l’OM allait couler.

Ça n’aurait peut-ĂȘtre rien changĂ©, mais Garcia a fait du Garcia, Luiz Gustavo est suspendu, on aligne logiquement le mec qui a fait toute la prĂ©paration au mĂȘme poste. Eh bien non car Monsieur Garcia estime que le joueur qu’il n’a jamais alignĂ© en L1
 manque d’expĂ©rience en L1 et ne peut donc pas jouer en L1. Il met le soldat Sertic dont il partage l’agent. Ah ça, il a l’expĂ©rience l’ami Sertic. Il a toujours ratĂ© ses matchs Ă  ce poste Ă  l’OM, mais il a l’expĂ©rience


Mais cette crise couvait depuis aoĂ»t. Je l’ai assez rĂ©pĂ©tĂ© en dĂ©but de saison, l’OM a Ă©tĂ© arrogant, on s’est enflammĂ© sur une prĂ©pa flatteuse, on s’est emballĂ© aprĂšs un 3-0 heureux contre Dijon, aprĂšs les matchs de Coupe d’Europe trĂšs moyens (le premier match est la seule rĂ©ussite offensive de la saison). Hormis quelques bouts de matchs on a Ă©tĂ© faibles.

Garcia a assumĂ© la dĂ©faite contre Monaco avec une compo ahurissante, mais le fond du problĂšme est toujours lĂ . La dĂ©fense est trop lente, l’équilibre dĂ©fensif n’est pas bon, collectivement ce n’est pas Ă  la hauteur en ce dĂ©but de saison. Les joueurs rĂ©gressent
 Mandanda, venu avec de meilleures intentions et un physique dĂ©cent prend l’eau, Rami titulaire quasi indiscutable Ă  Seville rentre dans le rang, Evra n’est plus que l’ombre de lui-mĂȘme, Luiz Gustavo peine Ă  faire un match complet, Lopez ne passe pas un cap et pourrait se perdre si on n’agit pas rapidement. Thauvin replonge dans ses travers, Payet n’a pas livrĂ© un grand match depuis son retour, Germain ne marque qu’en Coupe d’Europe


On a peut-ĂȘtre un dĂ©but d’espoir, le premier caviar de Payet a Ă©tĂ© donnĂ© alors qu’il a Ă©tĂ© replacĂ© en 10 dans un 4231, et si ce schĂ©ma faisait enfin ouvrir les yeux Ă  Garcia ? Le tandem Sanson-Lopez Ă  la crĂ©ation ne suffit pas, et ne marche pas.

Le malheur de l’OM est d’avoir eu la coupe d’Europe, en battant des Ă©quipes bien plus faibles, l’équipe s’est cru trop belle. Mais elle peut devenir une chance cette semaine en prenant enfin des risques



Match


:clock1:
Action
02 :but: Rennes domine d’entrĂ©e, aprĂšs une relance manquĂ©e du poulain Sertic, Sarr est lancĂ© Ă  droite et enrhume Abdennour avant de centre Khazri devance Rami et dĂ©vie du talon pour tromper Mandanda ! 0-1
10 :but: Rennes part en contre, le trou bĂ©ant en dĂ©fense profite Ă  Bourigeaud qui peut avancer tranquillement avant de frapper, Mandanda pas totalement clean s’incline encore. 0-2
18 Mubele se joue de Sakai avant de frapper dans un angle fermĂ©, c’est Ă  cĂŽtĂ©. La dĂ©fense olympienne est dĂ©passĂ©e.
27 CF pour Bourigeaud aprĂšs un geste stupide de Sertic. La premiĂšre tentative finit au-dessus mais l’arbitre sanctionne Evra sorti trop tĂŽt. La deuxiĂšme part en lucarne opposĂ©e, Mandanda est trop court mais ça passe juste au-dessus !
28 Mandanda manque son contrÎle, un rennais récupÚre dans la surface mais il ne parvient pas à enchaßner, Abdennour dégage.
34 Servi dans la surface, Traoré fait un contrÎle un peu long mais profite des endormis en face pour accélérer, au centre il y a Khazri seul devant le but mais Traoré choisit le tir de bourrin.
35 CF rapidement jouĂ© par l’OM, Germain est seul mais tergiverse un peu trop et bute sur le gardien !
38 Garcia erre dans sa zone et tente un changement Sarr - Sakai pour le fun.
40 Alors que Sanson reste au sol, Rennes continue l’action logiquement, Lopez s’énerve et fait tomber Sarr dans la surface. L’arbitre ne dit rien, c’était largement sifflable.
MT :sif: L’OM coule
50 Belle passe de Bouna Sarr pour Khazri qui file au but, Rami le rattrape et oblige le rennais à se retourner
 avant de repartir vers le but, dans un angle fermé il frappe et trouve le poteau !
56 Nouvelle perte de balle invraisemblable de Lopez, Sarr peut aller au but et frappe avant le retour des dĂ©fenseurs, c’est sur Mandanda.
58 Rennes combine Ă  droite, Bourigeaud dĂ©boule Ă  droite et centre pour Khazri seul dans l’axe, mais il doit frapper en pivot et manque son tir. Les crampes l’ont gĂȘnĂ©.
70 :but: CF pour Rennes sur une faute bĂȘte d’Evra. Bourigeaud tire Ă  ras de terre vers le point de pĂ©nalty, Gnagnon devance Abdennour et trompe Mandanda. 0-3
72 :inj: Le corps d’Abdennour a eu pitiĂ© de son occupant et lĂąche. Rolando va entrer en jeu.
74 Lancé dans le dos de la défense, Thauvin peut frapper au but, il tente le lob qui finit à cÎté.
87 :but: PlacĂ© en 10, Payet existe enfin dans le jeu et dĂ©livre une belle passe pour Sanson entre les dĂ©fenseurs, le milieu olympien conclut d’une frappe croisĂ©e qui tape le poteau avant de finir au fond. 1-3
91 AprĂšs une offensive olympienne oĂč Anguissa tombe, Rennes part en contre et une situation assez proche arrive. Mais le contact de Rolando est plus net et le pĂ©nalty bien qu’un peu sĂ©vĂšre peut se justifier.
91 Mubele tire le pénalty
 au-dessus !
FIN :sif: Un pauvre OM s’incline logiquement face à des Rennais efficaces collectivement.

Joueurs


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 0 Il n’est pas forcĂ©ment aidĂ©, mais il est loin d’ĂȘtre rassurant sur ce match et le second but est autant pour lui que pour Evra.
SAKAI N Dépassé dans son couloir, Sakai a sombré comme toute la défense. Il est sorti avant la MT.
RAMI 1 Battu sur le premier but, il a beaucoup souffert, mais n’a pas Ă©tĂ© le pire dĂ©fenseur ce soir.
ABDENNOUR 0 On va pas s’acharner sur un mort, mais son premier match Ă  l’OM a tout du calvaire, Ă  cĂŽtĂ© d’un Evra endormi, il a pris le bouillon tout le match et sort sur blessure.
EVRA 0 De bout en bout, il nous a sorti un match catastrophique.
SERTIC 1 PrĂ©fĂ©rĂ© Ă  Kamara qui a fait toute la prĂ©pa Ă  cette place, Garcia a privilĂ©giĂ© l’expĂ©rience. Sertic a toujours Ă©tĂ© nul au milieu avec nous, mais ça c’est secondaire.
LOPEZ 1 Que de pertes de balle. Comme les autres il a Ă©tĂ© dĂ©passĂ© dans tous les domaines et n’a pas existĂ©.
SANSON 2 On peut ĂȘtre indulgent avec lui qui est sans doute le moins mauvais des trois, mais il a ratĂ© son match, techniquement il n’y Ă©tait pas. Son but sauve les apparences.
THAUVIN 1 C’est peut-ĂȘtre celui qui a le plus tentĂ©, le plus percutĂ©, mais il a fait les mauvais choix au final, et a perdu trop de ballons.
PAYET 1 Le captain Ă©tait de retour, il devait apporter une touche technique vitale Ă  cette effectif qui en manque terriblement. Mais il n’avait pas plus envie que ça, il a errĂ© dans le camp adverse sans rien apporter jusqu’aux derniĂšres minutes oĂč il a jouĂ© Ă  son meilleur poste.
GERMAIN 2 Il a perdu pas mal de ballons sur les rares qu’il a eu Ă  jouer, mais c’est le plus pardonnable sur ce match. Il peut jouer seul dans l’axe si l’équipe joue haut et collectif, pas en balançant devant comme on fait.
SARR 3 Le coup tactique de Garcia, un changement poste pour poste, n’a pas amenĂ© le miracle espĂ©rĂ©. Il a fait un taf correct, mais sans rien apporter devant.
ZAMBO ANGUISSA A fait une entrée convenable, mise à part sa chute dans la surface pour chercher le péno.
ROLANDO Pour ĂȘtre dans le tempo il a amenĂ© un pĂ©nalty, pas de bol, Mubele a manquĂ© le pĂ©nalty.

Autres notes


Adversaire (8) : Il ne faut pas grand chose pour battre cet OM, mais Rennes a livrĂ© une trĂšs belle partie, beaucoup de mouvements, des dĂ©doublements, des combinaisons simples. Le but encaissĂ© gĂąche un peu la fĂȘte mais qu’ils n’y pensent pas trop. Beau match de leur part.

Arbitrage (6) : Il y a eu quatre situations dans la surface Ă  voir, le bilan d’un pĂ©nalty pour Rennes, 0 pour l’OM est cohĂ©rent au final. Au niveau des cartons, il aurait pu ĂȘtre un peu plus sĂ©vĂšre contre l’OM (Abdennour aurait pu prendre un jaune bien plus tĂŽt), mais rien de trop gĂȘnant.


Statistiques


OLYMPIQUE DE MARSEILLE STADE RENNAIS FC
62 Possession 38
10 Tirs 16
4 Cadrés 4
5 Corners 2
17 Fautes 14
6 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Sertic (89) Ballons joués Baal (58)

Buts
3 Njie
2
1 Cabella - Ocampos - Sanson - Thauvin
Passes
3
2 Thauvin
1 Germain - Payet
2 « J'aime »

:no:

4 « J'aime »

Je suis en plein déni

3 « J'aime »

Tellement que tu n’as mĂȘme pas mis le but marseillais dans les actions du match :hoho:

1 « J'aime »

Oh merde c’est vrai.

J’ai aucun souvenir de l’action en plus. On va improviser un truc :dsk:

J’avais aussi oubliĂ© de mettre Ă  jour la compo, oubliĂ© le dernier changement et un carton pour Rolando. J’ai MAJ

1 « J'aime »

J’ai hĂąte de voir la vidĂ©o du lundi matin d’Evra

1 « J'aime »

https://twitter.com/betclic/status/906980538107486208

:sac:

9 « J'aime »

Aguero faut qu’il soit plus tueur aussi, il vous manque ça

1 « J'aime »

AprĂšs, focaliser sur les joueurs qu’on a pas eu ou rĂȘvasser Ă  ceux qu’on aurait pu avoir, c’est occulter les vrais problĂšmes car avec l’équipe alignĂ©e hier, mĂȘme si elle Ă©tait pas forcĂ©ment Ă  la hauteur des espĂ©rances des supporters ou de ce que la rumeur (ou les discours des dirigeants) nous avait annoncĂ©e, elle a largement le niveau pour battre Rennes.

Le vrai problĂšme, c’est qu’on a crĂ©Ă© une Ă©quipe en 2 mois qui sait pas foutre un pied devant l’autre, des mecs paumĂ©s sur le terrain, un effectif totalement dĂ©sĂ©quilibrĂ©, des mecs pas en forme, des mecs Ă  l’ouest complet (je me remets pas de la perf d’Evra hier
). En clair, sur le papier, ouais, c’est Top 4 de Ligue 1, dans les faits, la saison commence Ă  sĂ©rieusement dauber du cul.

Hier, ça faisait longtemps que j’avais pas vu une Ă©quipe de l’OM aussi paumĂ©e sur le terrain, limite mĂȘme avec Michel ça me laissait pas cette impression. Les mecs ont la tĂȘte dans le seau et Garcia, force est d’admettre que Stev’ a sans doute raison, le bateau a coulĂ© et lui a l’air de s’empĂȘtrer dans ses certitudes et sa vĂ©ritĂ©, c’est moche.

Donc bon, Aguero, Icardi, De Vrij et je sais pas qui, je pense sincĂšrement qu’on perdrait quand mĂȘme et en plus, on passera encore plus pour des peintres :hoho:

Va falloir une grosse remise en question du staff et de l’équipe pour vite rĂ©-apprendre Ă  jouer en bloc, ĂȘtre solide collectivement. Hier, le milieu de terrain et Evra (je prĂ©fĂšre les blĂąmer eux que la dĂ©fense :no:) ont Ă©tĂ© lamentables du dĂ©but Ă  la fin, ça peut pas durer comme ça toute la saison.

2 « J'aime »

Je suis la L1 de loin, mais recruter Mandanda et surtout Rami/Evra, c’est un peu accueillir des prĂ©-retraitĂ©s.
Et puis c’est l’OM, je suis mĂȘme plus surpris perso, ça fait des annĂ©es que j’ai l’impression de voir le mĂȘme combo dĂ©fense moyenne (qui peut prendre un but sur le moindre contre au VĂ©lodrome) + de bons joueurs techniques devant mais qui joueront pas ensemble. Je prĂ©cise Ă  nouveau que je vois ça de loin, mais perso, le recrutement de l’OM me laisse perplexe. Payet ça a Ă©tĂ© un vrai gros coup, mais depuis