đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2017-2018)

Putain en plus le mec c’est une barrique :hoho:

1 « J'aime »
2 « J'aime »

RB SALZBURG 1 - 0 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


73 Dabbur (Lainer)

AprĂšs trois victoires, Garcia a voulu (et se devait de) tenter un coup en rĂ©intĂ©grant quelques joueurs, comme Evra, Lopez ou Sanson. L’intention est louable et permettait de jauger la capacitĂ© de l’OM Ă  jouer la rotation d’effectif.

Le bilan est forcĂ©ment dĂ©cevant, l’OM n’est jamais rentrĂ© dans son match, offensivement c’était faible, et dĂ©fensivement bien moins au point. L’erreur de Garcia est de ne pas avoir su corriger les soucis Ă  temps en cours de match. Comme s’il Ă©tait restĂ©s scotchĂ© Ă  son plan de base de faire les changements au plus tard en Ă©tant sĂ»r de sortir Thauvin et Gustavo.

Ce match inquiĂšte. Pas tant pour la forme du moment qu’on savait dĂ©jĂ  fragile, mais par l’incapacitĂ© de l’OM Ă  changer plus de 2 joueurs sans s’effondrer. Aussi, la mentalitĂ© de l’équipe en Coupe d’Europe n’est pas du tout Ă  la hauteur. Ce n’est visiblement pas cette annĂ©e qu’on fera un parcours et des matchs capables de nous faire vibrer



Match


:clock1:
Action
15 Aucune occasion, Salzburg gĂȘne l’OM avec un gros pressing. Les autrichiens ont plutĂŽt la maĂźtrise du jeu mais ne sont pas encore dangereux. L’OM va surement jouer la patience et attendre qu’ils faiblissent.
17 Contre de l’OM, Evra relance Ă  l’arrache, Kamara parvient Ă  glisser sur Lopez qui avance, sert Thauvin qui crochĂšte et redonne Ă  Lopez lancĂ© dans la surface, son centre en retrait est repoussĂ© par la dĂ©fense.
20 CF pour Salzburg, il est envoyĂ© au second poteau oĂč Paulo Miranda reprend d’une tĂȘte plongeante, le ballon rebondit et part sur la gauche de PelĂ© mais il la sort !
29 Evra donne en retrait à Pelé qui est sur son pied gauche, il panique et tente le dribble, il se fait intercepter mais le tir de Dabbur devant un but vide manque de puissance, Rami intervient et sauve son camp !
36 Servi sur la droite, Thauvin se met sur son pied gauche et frappe au premier poteau, c’est vicieux avec le rebond, le gardien capte en deux temps, mais il a laissĂ© le ballon sortir entre temps. Le corner ne donnera rien.
39 Passe en retrait de Sarr vers PelĂ©, c’est un peu fort, Rami laisse filer Ă  PelĂ© mais le gardien passe au travers encore, il capte de justesse dans les pieds de l’attaquant.
MT :sif: Les autrichiens gĂȘnent les olympiens avec leur pressing intense sur le premier rideau. L’OM s’est endormi et peine vraiment Ă  se montrer dangereux.
48 Bien servi aux 20m Dabbur frappe sur la droite de Pelé, le portier olympien détourne son tir !
59 PercĂ©e de Thauvin qui sĂšme le trouble dans la dĂ©fense mais les autrichiens se dĂ©gagent, Kamara intercepte mais subit une faute. Sur le CF, Thauvin enroule au premier poteau
 c’est Ă  cĂŽtĂ©
73 :but: Sazburg attaque Ă  gauche avant de basculer dans l’axe puis Ă  droite, Lainer est lancĂ© en profondeur et centre en retrait pour Dabbur seul face au but, il fusille PelĂ©. 1-0
82 Lainer lancĂ© sur la droite centre devant le but, PelĂ© intervient juste devant l’attaquant.
88 Sarr s’appuie sur Sanson et part dans une percĂ©e plein axe, il a l’espace pour frapper, il tente du gauche
 c’est au-dessus !
FIN :sif: Incapables d’entrer dans le match, les olympiens s’inclinent logiquement sans avoir donnĂ© l’impression de vouloir/pouvoir faire mieux.

Joueurs


Joueur
Note
Commentaire
PELÉ 4 Une bonne parade en premiĂšre MT, et des interventions au sol assez propres mais les sorties aĂ©riennes ou balle au pied c’était effrayant.
SARR 6 Son couloir a Ă©tĂ© plutĂŽt calme Ă  gĂ©rer dĂ©fensivement, il a Ă©tĂ© correct. Il a apportĂ© offensivement mĂȘme s’il a parfois fait le geste en trop.
RAMI 5 Il sauve l’équipe sur la premiĂšre bĂ©vue de PelĂ©, a failli en causer une autre. Assez bon dans les duels aĂ©riens mais vite dĂ©passĂ© quand Dabbur faisait des appels tranchants
ROLANDO 4 Lui aussi a souffert sur les appels dans la surface, il est un peu paumé sur les courses des latéraux et ne sait plus qui couvrir.
EVRA 4 Il va alimenter la haine qui l’entoure en ce moment, mais il n’est pas aidĂ© ce soir. S’il a certes manquĂ© une majoritĂ© de ses montĂ©es de balle, il n’a parfois pas Ă©tĂ© aidĂ© par Sanson qui Ă©tait volontaire mais parfois trop axial, et ne couvrait plus Lainer.
KAMARA 5 Bon dans le camp adverse ou Ă  la rĂ©cupĂ©ration oĂč il commet peu de fautes, il rassure sur le plan physique. Sa jeunesse s’est vue avec ses pertes de balle dans son camp qui amĂšnent le danger.
LUIZ GUSTAVO 6 L’équipe a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© mĂ©diocre avec lui mais sans lui les fautes se sont mulipliĂ©es et la relance Ă©tait plus dure. Je le sens monter en puissance.
THAUVIN 5 Le seul olympien dangereux pendant 75 minutes, Thauvin n’a pourtant pas brillĂ©, il a eu du mal Ă  faire la diffĂ©rence mais il Ă©tait trop seul.
LOPEZ 4 PremiĂšre MT moyenne, parfois correcte. Il a disparu aprĂšs la pause.
SANSON 3 A contre-temps, sans inspiration, il a eu un match difficile. Il ne joue pas Ă  son poste certes, mais il a l’air de dĂ©jouer en ce moment. Agacement ? Manque de confiance ?
GERMAIN 2 Ça devient problĂ©matique. En perte de confiance totale, il n’est plus tranchant sur ses appels, ses prises de balle et n’y arrive plus dans la surface. Le court passage avec Mitroglou n’a pas aidĂ©.
NJIE A eu du mal à s’exprimer sur le quart d’heure de jeu.
ZAMBO ANGUISSA A Ă©tĂ© trĂšs visible, c’était foirĂ© 90% du temps. Une bonne percĂ©e Ă  la fin.
MITROGLOU A touchĂ© 2-3 ballons, une bonne dĂ©viations du pied et c’est tout. Ses partenaires ont cru qu’il faisait 2m30.

Autres notes


Adversaire (7) : Pas un grand match, des soucis Ă  la finition mais ils ont gĂȘnĂ© pendant tout le match les olympiens avec un bon pressing, ils ont jouĂ© comme on joue une Coupe d’Europe et l’emportent logiquement.

Arbitrage (7) : Il a pas mal laissé jouer, mais il a été cohérent. RAS dans les décisions importantes.


Statistiques


RED BULL SALZBURG OLYMPIQUE DE MARSEILLE
50 Possession 50
12 Tirs 14
4 Cadrés 1
4 Corners 6
13 Fautes 11
1 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:

Buts
5 Germain
4 -
3 -
2 Sanson
1 Rami - Thauvin
Passes
5 -
4 -
3 Thauvin
2 Lopez - Payet
1 Germain
2 « J'aime »
1 « J'aime »

Bonne nouvelle.

Un an de plus ça doit ĂȘtre pour lui laisser une chance de rĂ©ussir un centre. :hamon2:

Ca reste le moins mauvais de votre défense :sac:

1 « J'aime »

Sur les cĂŽtĂ©s oui. MĂȘme si on peut espĂ©rer voir Amavi le dĂ©passer rapidement. Enfin bon je chambrais je le kiffe notre petit Hiroki malgrĂ© ses imprĂ©cisions frustrantes :no:

Oui enfin, mĂȘme dans l’axe, notre dĂ©fense c’est pas non plus la folie. :sac:

Rami ça va franchement, pour moi c’est dĂ©jĂ  le taulier le mec, en plus avec les errements collectifs il a du mĂ©rite de s’en sortir.

RodĂ©e, la ligne Sakai, Rami, Abdennour, Amavi me donne de plus en plus espoir comparĂ© aux dĂ©buts. Amavi me plaĂźt beaucoup en fait et Rami/Abdennour ça sera pas la charniĂšre du siĂšcle mais j’y crois :v:

Bref, comme tous, vivement que la mayonnaise prenne, si elle prend. En janvier max faudra que ça carbure plein pot :vallsmad:

ITW RAMI

om

Source: l’Equipe

Il est pas bien ce type :hoho:

Tu m’étonnes qu’il soit fier d’ĂȘtre Ă  11 saisons en pro vu comment il gĂšre son corps.

Mais bon, c’est Ă  l’image de ses prestations depuis son arrivĂ©e, il fait le taf en serrant les dents, c’est plus qu’honorable

2 « J'aime »

om2

Source: l’Equipe

On est troisiĂšme. :hoho:

1 « J'aime »

OGC NICE 2 - 4 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


5 Balotelli (Lees Melou)
16 Seri (Mendy)
Ocampos (Thauvin) 26
Lees Melou (CSC) 41
Ocampos 44
L. Gustavo 48

Match assez fou que ce Nice-OM. L’entame olympienne n’est pas si catastrophique, on faisait plutĂŽt jeu Ă©gal mais on se retrouve Ă  0-2 en un quart d’heure. Une erreur de marquage sur le premier, sur le second je pense que c’est une consĂ©quence de la fĂ©brilitĂ© du coup, l’équipe a voulu dĂ©fendre fort dans la surface, aider une dĂ©fense qui avait du mal Ă  contenir les adversaires mais les milieux ont oubliĂ© les seconds ballons. Une alerte sur Seri qui donne corner, mĂȘme chose mais Seri marque dans la minute


0-2 avec l’OM ces derniĂšres saisons, c’est dĂ©faite assurĂ©e. Mais avec un brin de rĂ©ussite, on revient Ă  2-1 et avant la MT l’OM a un temps fort, et de façon presque miraculeuse on mĂšne.

La reprise Ă©tait un moment clĂ© et allait donner une indication sur la MT : on recule et on serre les fesses ou on joue comme des patrons ? Luiz Gustavo marque au bout de 3 minutes. Ce but libĂšre l’OM qui peut procĂ©der en contre et se montre dangereux rĂ©guliĂšrement mais Gustavo fait un nouveau tacle appuyĂ© et se fait exclure
 Nouveau test pour l’OM, un peu plus de 20 minutes Ă  10, avec deux buts d’avance. Le choix de Garcia est sans surprise mais ne rassure pas : Sertic entre :scream:

On a 5 minutes calmes (68-73), on souffre face Ă  un temps fort (74-80) et pĂ©nalty concĂ©dĂ© par Sertic quand ça semblait se calmer
 On craint le pire, mais Plea prend le pĂ©no Ă  Balotelli et le tire mal. Mandanda est relancĂ©, parade sur le pĂ©no et sur le corner dans la foulĂ©e. Plus rien ne peut atteindre l’OM, pas mĂȘme max qui fait le mariole Ă  5 minutes de la fin.

Que dire sur ce match ? Je pense qu’on manque un peu de rĂ©ussite au dĂ©but, on en a pas mal pour revenir. Mentalement on a Ă©tĂ© fort et notamment Ă  10 contre 11. Ocampos, Anguissa et Gustavo jusqu’à son rouge ont Ă©tĂ© impeccables. Chez les autres, personne n’a lĂąchĂ©.

Belle victoire contre une Ă©quipe de niveau haut de tableau, c’est rare. Avec la maniĂšre on peut le dire. Mais c’était un match trop Ă©trange pour avoir des certitudes. On va juste saluer qu’on a retrouvĂ© un mental et une capacitĂ© de rĂ©action. C’est la mentalitĂ© qu’on doit avoir contre des Monaco, Lyon, Nice (voire Paris, mais on va pas se faire des illusions).

Si on a reprochĂ© Ă  Garcia son manque de rĂ©action contre Monaco, il a eu raison de ne pas paniquer ici, il est restĂ© fidĂšle Ă  un systĂšme qui marche mieux et l’a tenu jusqu’au bout. Le choix de Sertic au milieu sera toujours discutable selon moi mais bon il ne convoque plus Kamara en L1 et on peut Ă©ventuellement comprendre qu’il privilĂ©gie un mec censĂ© avoir de l’expĂ©rience Ă  ce moment-lĂ  du match
 Sur le reste, Ă  l’image de ces 2-3 derniĂšres semaines, ça va mieux, et Garcia aussi.


Match


:clock1:
Action
05 :but: Corner pour Nice, Lees Melou envoie le ballon au niveau de la petite surface juste en face du but, Rolando est battu par Balotelli qui fusille Mandanda
 1-0
12 Sur un centre venu de la droite, la dĂ©fense se dĂ©gage en deux fois mais sur Amavi qui contrĂŽle et frappe, il ne la prend pas de l’extĂ©rieur du pied et le tire part Ă  cĂŽtĂ©.
15 Contre niçois, la premiĂšre vague est repoussĂ©e par la dĂ©fense mais personne n’a couvert Seri qui a le temps d’ouvrir son pied, Mandanda dĂ©tourne en corner.
16 :but: Le corner est repoussé par la défense mais ils sont encore trop mous à la remontée, Amavi perd la balle, Mendy décale tranquillement Seri qui frappe, Rami dévie le ballon qui file au ras du poteau. 2-0
26 Bien servi dans l’axe, Thauvin tente le coup en solo mais son tir est contrĂ©, Payet rĂ©cupĂšre sur la droite, donne Ă  Anguissa en retrait, il centre mal, mais Thauvin dĂ©vie le ballon du talon, Ocampos vigilant a bien senti le coup et se retrouve seul face au but, il fusille le gardien ! 2-1
29 La dĂ©fense est encore bien molle sur une percĂ©e niçoise, Plea peut frapper au but, Mandanda s’écrase au sol et capte en deux temps ce tir qui Ă©tait sur lui.
39 Contre Ă©clair de Nice, St Maximim est lancĂ© sur la droite, le contrĂŽle est parfait pour se lancer en pleine course vers le but, mais gĂȘnĂ© par les dĂ©fenseurs et par une derniĂšre conduite de balle un peu longue, il manque son tir.
41 :but: Contre olympien, Amavi part Ă  toute allure sur la gauche mais son centre est trop long, Thauvin est nĂ©anmoins Ă  la rĂ©ception, Ă©limine son dĂ©fenseur sur un crochet et centre
 Lees Melou tacle pour empĂȘcher Njie de prendre le ballon mais envoie le ballon dans son but ! 2-2
44 :but: Luiz Gustavo se bat sur un ballon perdu par Mendy et permet Ă  Payet de rĂ©cupĂ©rer, le numĂ©ro 10 remet au brĂ©silien un peu excentrĂ© Ă  gauche, il frappe fort, Cardinale repousse au-dessus de lui, Ocampos a suivi et marque de la tĂȘte !! 2-3
MT :sif: Mal engagĂ©, l’OM n’a pas abdiquĂ© et menĂ© par un Ocampos surmotivĂ© rĂ©ussit l’exploit de repasser devant. Faut la chercher cette victoire !
48 :but: Gustavo récupÚre le ballon assez haut, il a tout le temps de progresser avec le ballon et décoche une frappe puissante au ras du poteau, Cardinale est battu ! 2-4
49 Gustavo Ă  nouveau servi dans l’axe peut dĂ©cocher une frappe sĂšche au ras du poteau, Cardinale capte en deux temps.
52 Bien servi aux 20m, Njie tente de trouver un angle avec deux défenseurs face à lui, son tir du gauche est dévié en corner.
58 Faute Ă©vitable de l’OM aux 20-25m, Balotelli frappe trĂšs fort Ă  ras de terre, Mandanda repousse.
64 Contre olympien, Payet lance Njie qui doit attendre le rebond, il prend de vitesse le défenseur et frappe, Cardinale repousse.
67 :cr: Tacle appuyĂ© de Gustavo, il tacle le ballon mais touche le tibia derriĂšre. L’arbitre l’exclut directement !
74 L’OM souffre, aprĂšs un ballon sauvĂ© par Anguissa, le danger revient de l’autre cĂŽtĂ©, un centre file en lucarne, Mandanda dĂ©vie en corner.
80 Centre venu de la droite, Plea reprend de la tĂȘte, ça frĂŽle le poteau.
82 St Maximim servi sur la droite dribble Amavi et Sertic tacle bĂȘtement, le niçois tombe et obtient le pĂ©nalty.
83 Plea tire le pĂ©nalty dans l’axe, Mandanda repousse ! Sur le corner, nouveau danger, Mandanda s’envole pour capter le ballon. Un ange s’est envolĂ© !
88 Balotelli servi à 25m décoche une grosse frappe, Mandanda repousse difficilement.
90 Contre lancé par Rami qui remonte tout le terrain et offre le but à Germain mais son tir est trop prévisible, Cardinale gagne son duel !
FIN :sif: Gustavo a mis l’OM dans les meilleures conditions avant de se faire exclure. Le pĂ©nalty aurait pu tuer l’OM, il l’a sauvĂ©. Belle victoire !

Joueurs


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 7 Parmi les expressions Ă©culĂ©es du foot, on a celle sur les MT qui ont chacune leurs vĂ©ritĂ©s. Ce soir c’est le cas pour Mandanda. En dĂ©licatesse en premiĂšre pĂ©riode, il n’est pas directement coupable sur les deux buts mais n’est pas pour autant impressionnant. On l’a senti fĂ©brile ensuite avec des sorties approximatives et un arrĂȘt facile qu’il prend difficilement en deux temps. AprĂšs la pause, il s’est remis en confiance, avec un peu de rĂ©ussite au dĂ©but (il claque un ballon dans la surface oĂč il faut) puis avec une grande vigilance. Le pĂ©nalty est assez heureux mais la parade sur le corner qui suit est formidable.
SAKAI 6 Comme d’hab, ça allait derriĂšre, une bonne prĂ©sence offensive mais pas de coup d’éclat de ouf malade.
RAMI 6 Il dĂ©vie le ballon sur le 0-2 mais dur de lui en vouloir. Il a semblĂ© un petit temps en retard en premiĂšre MT. Il s’est muĂ© en leader aprĂšs le second but et cela a fait du bien Ă  l’équipe, sa deuxiĂšme MT est Ă  l’image du mec, c’est parfois Ă  l’arrache mais il est irreprochable. Et sa remontĂ©e de balle, typiquement les trucs que j’adore.
ROLANDO 4 Son erreur de marquage d’entrĂ©e a fait mal, c’est dur de noter sur un corner mais c’est le gros duel Ă  faire du match et il le perd.
AMAVI 5 Il avait un client en face, sa premiĂšre MT a Ă©tĂ© difficile, son mauvais choix sur le but de Seri pĂšse. St-Maximin a Ă©tĂ© plus discret en seconde et il a pu s’exprimer un peu plus. Sa vitesse en contre et son absence d’hĂ©sitations (contrairement Ă  Sakai) apporte un plus, il est plus droit au but.
ZAMBO ANGUISSA 7 Balle au pied c’est pas toujours fiable, mais dans le travail de rĂ©cup il a fait un excellent travail, peut-ĂȘtre son meilleur match dans ce domaine depuis son arrivĂ©e. Il semble Ă  l’aise dans ce systĂšme.
LUIZ GUSTAVO 7 Premier quart d’heure dĂ©licat, il fait 3 fautes, dont une qui va aboutir au corner puis le premier but (c’est un peu tirĂ© par les cheveux, mais ses fautes ont une consĂ©quence). Bien meilleur Ă  la rĂ©cup ensuite, on regrettera ses deux mauvaises passes en premiĂšre MT qui auraient pu amener deux occasions de but. Sa deuxiĂšme MT Ă©tait quasi parfaite
 mais son carton rouge fait trĂšs mal
 trĂšs trĂšs mal.
THAUVIN 6 Passe dĂ©cisive involontaire pour Ocampos qui va relancer l’OM, il Ă©tait sur le cĂŽtĂ© faible niçois, il a souvent fait la diffĂ©rence au dĂ©but, mais a un peu disparu par pĂ©riodes. On a l’impression qu’il aurait pu faire encore plus.
PAYET 6 Il a jouĂ© simple, assurant des passes courtes. Cela fait qu’il a parfois manquĂ© d’influence, qu’il pouvait amener plus le danger. Mais il a Ă©tĂ© un bon relais dans l’ensemble.
OCAMPOS 9 Il est souvent critiquĂ©, Ă  raison mais qu’il a Ă©tĂ© gĂ©nial ce soir. La victoire est pour lui ce soir, son Ă©nergie, sa grinta, ses appels tranchants dans la surface ont complĂštement relancĂ© l’OM. Il semblait carbo Ă  l’heure de jeu mais a continuĂ©, encore et encore.
NJIE 5 Comme contre Toulouse, on sent son apport « indirect » mais balle au pied, il n’a pas fait les bons choix et a manquĂ© d’efficacitĂ©. DĂ©cevant donc, mais je le trouve prĂ©cieux encore.
SERTIC Il n’était sans doute pas prĂȘt Ă  entrer si tĂŽt mais bordel, entre ses relances douteuses, sa faute dans la surface, il a failli tuer l’équipe. Bien mieux aprĂšs l’arrĂȘt de Mandanda.
GERMAIN Il a eu son occasion de se relancer, de lancer enfin sa saison en L1 sur une percĂ©e de Rami, mais il montre trop ce qu’il va faire et perd son duel
 En dehors de ça, peu de ballons mais 2 bien gĂ©rĂ©s en fin de match qui ont permis de tenir la balle.
SARR Je l’ai pas vu franchement, mais il a probablement gĂ©rĂ© comme un roi.

Autres notes


Adversaire (5) : Pas spĂ©cialement brillants au dĂ©but, ils ont Ă©tĂ© redoutables et se sont mis le match dans la poche. Le relĂąchement derriĂšre fait mal, mais ils manquent un peu de rĂ©ussite au dĂ©but tout de mĂȘme. Les vrais soucis ce soir pour moi c’est le manque d’entrain Ă  2-0 pour tuer le match et le moral qui a lĂąchĂ© avec le pĂ©nalty. Ils auraient du gagner ce match dĂšs la premiĂšre MT, et avec ce pĂ©no ils auraient du revenir


Arbitrage (6) : Il a bien senti les plongeons de Plea et Souquet, le rouge peut clairement se donner, mais je ne peux m’empĂȘcher de le trouver un tantinet sĂ©vĂšre vu le contexte et la sorte de « retenue » sur la fin de son geste, mais bon il touche le tibia donc on va pas critiquer lĂ -dessus. Je l’ai trouvĂ© un peu tatillon sur les contacts en premiĂšre MT, ça m’a semblĂ© mieux en seconde.


Statistiques


OGC NICE OLYMPIQUE DE MARSEILLE
57 Possession 43
16 Tirs 16
10 Cadrés 9
9 Corners 5
13 Fautes 16
2 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 1 :cr:
Mendy (69) Ballons joués Payet (46)

Buts
5 Njie
4 Ocampos
3
2 Thauvin
1 Cabella - Sanson - [CSC]
Passes
5
4 Thauvin
3
2 Payet
1 Germain - Ocampos - Sakai
4 « J'aime »

Nasri, il se rend juste compte que la prochaine fois qu’il fera partie d’un bon projet sportif, ce sera sur FM.

3 « J'aime »

http://www.lephoceen.fr/infos-om/autour-de-l-om/amavi-chez-les-bleus-157799