đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2017-2018)

Luiz Gustavo aura cruellement manquĂ© hier quand mĂȘme. Un but sur une deuxiĂšme chance, un autre sur une frappe de loin, mĂȘme si la dĂ©fense a pas de chance, avec un milieu au niveau, ça arrive sĂ»rement pas je pense.

J’ai l’impression de revoir l’OM de Jean Fernandez , tu sens le potentiel prometteur mais c’est tellement fragile que tu as jamais aucune certitude sur le jeu, le rĂ©sultat. Limite je serais Garcia, j’irais en mode yolo toute la saison, on finit 4 ou 5eme Ă  l’arrache avec un score moyen de 4-3 :no:

1 « J'aime »

:hoho:

om1
om2
om3
om4

om5
om6

om7
om8

Source: l’Equipe

ff1
ff2
ff3
ff4
ff5
ff6

ff7
ff8
ff9
ff10

Source: france football

1 « J'aime »

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2 - 1 VITORIA SC


Martins (Heldon) 17

29 Ocampos (Sanson)
76 Lopez (Ocampos)

On le savait, l’Europa sert de petit laboratoire pour Garcia, de mĂ©moire c’est lĂ  qu’il a testĂ© le 4231 (contre Konyaspor), il permet de tester Kamara titulaire, et de donner du temps de jeu aux victimes du nouveau schĂ©ma (Lopez-Sanson). Cela donne des tribunes dĂ©sespĂ©rĂ©ment vides et des repĂšres Ă  trouver (et une dĂ©faite contre RB Salzburg). On pouvait penser qu’il allait faire une compo mixte avec un Thauvin ou Payet titulaire, mais il n’en est rien, il redonne du temps de jeu aux suspendus amenĂ©s Ă  ĂȘtre titulaires dimanche (Ocampos, Gustavo) et fait tourner Ă  cĂŽtĂ©. La petite nouveautĂ© est que Sanson joue dans l’axe et non Ă  gauche, Lopez passant Ă  droite pour laisser Ocampos dans son couloir prĂ©fĂ©rentiel Ă  gauche.

Le dĂ©but de match a Ă©tĂ© ennuyeux, l’OM ne parvenant pas Ă  mettre du rythme offensivement mais l’occasion portugaise au quart d’heure de jeu a rĂ©veillĂ© les olympiens, ainsi que leur but dans la foulĂ©e. Ocampos est montĂ© en puissance, le cĂŽtĂ© Sarr-Lopez aussi. Cette diffĂ©rence entre les deux couloirs sera prĂ©sente durant tout le match, Ocampos faisant le travail quasiment tout seul (aidĂ© parfois par Sanson en premiĂšre MT, ou Germain en seconde) alors que le cĂŽtĂ© droit a Ă©tĂ© plus intelligent et collectif. L’égalisation olympienne viendra d’ailleurs de ce cĂŽtĂ© droit.

Flashforward vers les 20-25 derniĂšres minutes, Vitoria a vraiment baissĂ© de pied physiquement, Garcia reste patient en ne changeant rien devant, les olympiens ont mieux soutenu leurs partenaires offensivement, Germain est venu un peu plus souvent Ă  gauche pour Ă©pauler Ocampos, Lopez a beaucoup plus bougĂ© sur la largeur pour aider Sanson et amener plus de solutions courtes. Le rythme des attaques est de nouveau montĂ© aprĂšs un creux d’un quart d’heure. Juste avant le but, on a une occasion qui y ressemblait pas mal, Lopez prĂ©sent dans l’axe va vers la gauche, s’appuie sur Ocampos qui fait la diffĂ©rence avant de centrer. LĂ  ça n’avait rien donnĂ©, son centre Ă©tant trop haut, mais le centre en retrait pour Lopez a Ă©tĂ© payant.

La satisfaction sera double pour Garcia, il a pu faire tourner sans pĂ©naliser l’équipe sportivement, et des joueurs retrouvent confiance comme Lopez qu’on a senti enfin Ă  l’aise dans le 4231, mĂȘme si c’était Ă  droite. Sarr prend confiance aussi, Ocampos confirme sa bonne forme du moment.

Reste la défense, encore perfectible ce soir et jamais vraiment rassurante. Rami semble en difficulté cette semaine et on a aucune garantie pour le poste de DC gauche, Rolando a un coup de moins bien, et Abdennour revient lentement


On est loin d’avoir des promesses pour dimanche.


Match


:clock1:
Action
14 CF pour les portugais, Ramos l’envoie au point de pĂ©nalty pour Martins qui reprend de la tĂȘte, ça vient toucher le poteau avant de sortir !
15 RĂ©ponse marseillaise, centre de Lopez, Germain dĂ©vie de la tĂȘte, ça arrive pile poil sur Ocampos qui reprend Ă  son tour de la tĂȘte, le gardien sort une belle parade !
17 :but: Contre pour Vitoria, Heldon est servi Ă  droite et adresse un superbe centre pour Martins qui devance Rami et dĂ©croise parfaitement sa tĂȘte pour tromper Mandanda 0-1
28 :but: Interception de Sarr qui lance le contre, dĂ©cale Sanson qui centre pour Ocampos qui reprend d’une volĂ©e acrobatique et trompe le gardien avec le rebond ! 1-1
35 Bon service pour Germain qui peut filer au but, mais il pousse trop loin son ballon, le gardien intervient.
35 L’OM pousse, Sarr est servi dans la surface, il gagne son duel, Germain sert Lopez juste devant le but, il est contrĂ© !
36 Sur le corner jouĂ© Ă  deux, Germain dĂ©vie de la tĂȘte le centre de Gustavo, Abdennour est seul au second poteau mais son coup de tĂȘte file au-dessus !
47 Ocampos s’arrache pour Ă©viter la touche et donne Ă  Sarr qui glisse pour Gustavo, il ouvre son pied
 ça s’envole loin du but.
MT :sif: AprĂšs un dĂ©but de match ennuyeux, la partie s’est emballĂ©e, l’OM a bien rĂ©agit et a signĂ© une belle fin de MT.
53 Corner pour l’OM, il est envoyĂ© Ă  ras de terre vers Germain seul Ă  20m, il rate son tir (ou sa passe) mĂȘme si ça file pas trĂšs loin Ă  cĂŽtĂ©.
57 Jubal reprend de la tĂȘte un centre venu de la droite, ça passe de peu Ă  cĂŽtĂ©.
60 Grosse occasion pour l’OM ! CF tirĂ© par Lopez dĂ©viĂ© au second poteau par Germain pour Sarr, il centre devant le but, Abdennour loupe le ballon mais Ocampos est lĂ  au second poteau, il contrĂŽle et frappe fort, la barre repousse !
70 Lopez reçoit le ballon sur la gauche, il trouve Ocampos seul Ă  l’entrĂ©e de la surface, le centre pour Germain est un peu trop haut, il ne cadre pas sa tĂȘte.
76 :but: Long dĂ©gagement de Mandanda qui permet Ă  trois olympiens de combiner, Germain lance Lopez sur une tĂȘte astucieuse, le minot glisse Ă  Ocampos qui fixe le dĂ©fenseur avant de redonner Ă  Lopez en retrait, il ouvre bien son pied pour battre le gardien ! 2-1
84 RelĂąchement de l’OM, sur un centre Ă  ras de terre, Mandanda repousse du bien, Raphinha est Ă  la rĂ©ception et frappe fort, Mandanda dĂ©tourne en corner !
FIN :sif: L’OM s’impose logiquement mais tardivement et s’installe à la seconde place du groupe.

Joueurs


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 6 Il sort une parade intĂ©ressante en fin de match mĂȘme si elle est sur lui. Il ne peut pas grand chose sur le but. Une bonne sortie au pied en jonglant, sinon RAS.
SARR 7 Il commence Ă  avoir ses repĂšres Ă  ce poste (oĂč il n’a jamais Ă©tĂ© mauvais si ce n’est dans un match en prĂ©pa) oĂč son activitĂ©, sa vitesse et une certaine aisance dans les dĂ©bordements font du bien. Pas trop bousculĂ© dĂ©fensivement mais il a Ă©tĂ© concentrĂ© et agressif. Il pourrait postuler Ă  un poste de titulaire en L1 aussi Ă  cette allure.
RAMI 4 MĂȘme si l’appel de l’attaquant il reste fautif sur le but portugais, il est trop statique. A l’image de son match Ă  Strasbourg on l’a pas senti serein, pas impressionnant dans les duels. L’enchainement de matchs en Ă©tant blessĂ©s doit peser.
ABDENNOUR 4 Il tremble moins que Rolando quand il a le ballon mais Ă  part ça
 j’ai du mal. Il est en retard, commet beaucoup de fautes. Il a un peu mieux finit, plus serein, mais fait quand mĂȘme une faute de bourrin Ă  la 92Ăšme

EVRA 5 SecouĂ© d’entrĂ©e, il laisse un peu trop de libertĂ©s Ă  Heldon pour centrer sur le but, mais Ă  part ça la prestation est honnĂȘte.
KAMARA 5 Pas son meilleur match, il reste assez fiable avec le ballon mais il a parfois manquĂ© d’inspiration dans ses choix et d’agressivitĂ© Ă  la rĂ©cupĂ©ration.
LUIZ GUSTAVO 6 Si son retour fait du bien, on ne l’a pas senti dans un grand soir pour autant, il n’a pas fait d’éclats Ă  la rĂ©cupĂ©ration et a eu ses petites imprĂ©cisions habituelles sur des passes longues.
LOPEZ 7 Son but vient rĂ©compenser un match intĂ©ressant (bien que peu spectaculaire) sur le cĂŽtĂ© droit. Il est moins dans la percussion qu’un Thauvin, mais il a su compenser par une bonne association avec Sarr et par un soutien apportĂ© un peu plus dans l’axe. Son jeu simple n’a pas empĂȘchĂ© d’ĂȘtre Ă  l’origine de quelques actions.
SANSON 5 Prestation moyenne malgrĂ© sa passe dĂ©cisive. C’est la seule occasion oĂč son apport a Ă©tĂ© concret d’ailleurs, en dehors de ça, il a eu du mal Ă  trouver sa place, Lopez et Ocampos aspirant plus les ballons.
OCAMPOS 8 AprĂšs la trĂšve et une suspension, on pouvait craindre que sa bonne forme soit du passĂ©. Il a portĂ© l’équipe offensivement dans ses temps faibles, a Ă©tĂ© dĂ©cisif avec un but et une passe. Infatigable (enfin si, il a semblĂ© carbo Ă  la fin du match), percutant, dĂ©cisif. TrĂšs bon match.
GERMAIN 5 Du mieux, mais pas extra. On l’a surtout vu sur des petites dĂ©viations dans la surface, certaines sont, on va ĂȘtre honnĂȘte, des trucs manquĂ©s qui se transforment en bonne passe, dans ses choix au sol ça a Ă©tĂ© difficile.
AMAVI A fait une entrĂ©e pĂ©pĂšre, sans trop forcer j’ai l’impression.
ZAMBO ANGUISSA Il ne gùre pas trùs bien le contre en lñchant un peu trop vite le ballon. Sinon on ne l’a pas trop vu.
NJIE Deux-trois possibilitĂ©s en contre, un semble mal gĂ©rĂ© de sa part, un autre par ses coĂ©quipiers, il s’est dĂ©gourdi les jambes.

Autres notes


Adversaire (5) : 1-1 jusqu’à la 76Ăšme minute, l’équipe a posĂ© des problĂšmes, mais hormis le jeu de tĂȘte en premiĂšre et un tir cadrĂ© en seconde ils se sont montrĂ©s assez inoffensifs. Leur rĂ©ussite aura Ă©tĂ© de faire dĂ©jouer l’OM en dĂ©but de match et d’avoir bien tenu le pressing pendant une bonne partie de la premiĂšre MT, mais physiquement ils ont eu plus de mal et l’OM a dominĂ©.

Arbitrage (7) : Il bloque involontairement Sanson en bonne position, c’est Ă  peu prĂšs le seul fait marquant. Les cartons m’ont semblĂ© justifiĂ©s, et aucune dĂ©cision d’importance n’ait Ă©tĂ© erronĂ©e a priori.


Statistiques


OLYMPIQUE DE MARSEILLE VITORIA GUIMARAES
64 Possession 36
13 Tirs 6
4 Cadrés 2
2 Corners 3
17 Fautes 17
2 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:

Buts
5 Germain
4 -
3 -
2 Sanson
1 Lopez - Ocampos - Rami - Thauvin
Passes
5 -
4 -
3 Thauvin
2 Lopez - Payet
1 Germain - Ocampos - Sanson
3 « J'aime »

il y a que moi que Germain inquiÚte? je le trouve totalement à cÎté de la plaque

Le mec a jouĂ© avec Lopez derriĂšre lui, je m’en fais pas tellement. :sac:

Il a crĂ©e beaucoup d’espaces pour les autres, quelques bonnes dĂ©viations Ă©galement. Quand personne ne vient tourner autour de lui, forcement son impact est moindre.

Il a perdu confiance, N’Jie et Mitroglou sont devant lui, un but hier soir lui aurait fait beaucoup de bien.

Oui il a jouĂ© avec le meilleur joueur hier soir et il a pas marquĂ© c’est inquiĂ©tant :sac:

AprĂšs il est vrai qu’il Ă©tait un peu esseulĂ© hier soir, mais en ce moment je mettrais Mitroglu titulaire

:mahmoud:

Certifié 100% beauf

4 « J'aime »

Ce tshirt, sans déconner, il a au moins 25 piges.

om1
om2

Source: l’Equipe

1 « J'aime »

o


om2

Source: le jdd

Source: l’Equipe

Rami Rolando face à Neymar M’bappe :pasrire:

1 « J'aime »

Il s’est bien fait siffler au Velodrome le Patrice. Ca m’a rĂ©chauffĂ© le coeur. :sac:

1 « J'aime »

Il y a un ITW un peu surréaliste de Cesar sur la Provence. :hoho:

Que pensez-vous de Luiz Gustavo ?
Paulo Cesar : "Écoutez, ce n’est pas un joueur qui va faire gagner l’OM. C’est un milieu dĂ©fensif, pas un artiste. C’est un bon joueur, je n’ai rien contre lui, je ne le connais pas personnellement, mais c’est l’école Scolari, l’école Dunga, un bon toucher de balle mais combien de buts par saison ? Combien de passes ? Marseille a besoin d’un Philippe Coutinho, d’un Gabriel Jesus, de joueurs qui font rĂȘver.

1 « J'aime »