đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2017-2018)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2 - 2 PARIS SG


16 L. Gustavo (Payet)
Neymar (Rabiot) 34
79 Thauvin (Njie)
Cavani 93


Ah qu’est-ce qu’ils se sont marrĂ©s aprĂšs Anderlecht, sur RMC ou dans le vestiaire parisien. On nous promettait une branlĂ©e parce que Sakai, Rami et Rolando ils vont faire quoi contre MbappĂ© et Neymar.

Bon on va pas se mentir, personne n’était serein du cĂŽtĂ© de l’OM avant ce match, mais avec un systĂšme cohĂ©rent trouvĂ©, s’il y avait un ingrĂ©dient vital (l’agressivitĂ©), on pouvait limiter la casse.

Coup de bol l’ingrĂ©dient est lĂ , on dĂ©bute bien le match d’ailleurs, le but est un peu heureux dans le sens oĂč on a peinĂ© offensivement tout de mĂȘme. Par contre au milieu de terrain on a parfaitement dĂ©fendu. La dĂ©fense a Ă©tĂ© plus Ă  l’arrache, par peur de faire de faute, ils ont jouĂ© Ă  2m de l’adversaire, en reculant, fallait pas avoir la chiasse car on pouvait y laisser filer un petit jet sur chaque percĂ©e dans nos 20m.

Offensivement ça a juste Ă©tĂ© mieux Ă  la sortie de Payet, Thauvin et Ocampos sont montĂ©s d’un ton, Njie reste une menace sans ballon, on ressortait mieux et on marque dans ce (lĂ©ger) temps fort.

Dans les 20 derniĂšres minutes, voire la derniĂšre demi-heure, l’OM a dĂ©fendu avec plus de confiance, on avait moins peur de Neymar, de MbappĂ©, on gĂ©rait mieux les montĂ©es de Kurzawa. Cavani Ă©tait dur Ă  trouver. La victoire, malgrĂ© l’occasion gĂąchĂ©e du 3-1, ne devait pas nous Ă©chapper. Ce n’était pas possible, tout allait bien.

Et puis une faute à 20-25m. Cavani qui se présente pour le frapper. Et merde.


Match


:clock1:
Action
07 PremiĂšre offensive parisienne, aprĂšs un CF qui a mis du temps Ă  ĂȘtre dĂ©gagĂ©, une seconde vague arrive, Kurzawa dĂ©boule Ă  gauche, prend le dessus et tente la frappe aprĂšs un contre favorable, ça s’envole.
13 Perte de balle de Sakai aprÚs une bonne action défensive, les parisiens récupÚrent mais la frappe de Cavani est sur Mandanda.
15 La confiance de la rĂ©alisation : l’OM part en contre mais on nous passe un gros plan de 10 secondes sur Neymar qui se touche le dos.
16 :but: L’OM construit tranquillement sur la droite, Luiz Gustavo est trouvĂ© dans l’axe, il a tout le temps de s’avancer, il frappe et trompe Areola ! 1-0
18 RĂ©ponse parisienne, ballon envoyĂ© au second poteau, Kurzawa centre pour Cavani seul devant le but, le rebond le gĂȘne, il envoie le ballon au-dessus !
34 :but: Rabiot fait un appel dans la surface, dans un angle fermĂ©, il attend pour servir Neymar qui devance Zambo et croise son tir, ce n’est pas trĂšs puissant mais trĂšs prĂ©cis, le ballon touche le poteau avant de rentrer. Mandanda manque de souplesse sur son plongeon. 1-1
MT :sif: Agressifs d’entrĂ©e, les olymipens se sont mis dans de bonnes conditions avant de cĂ©der sous la domination du PSG.
55 Mbappé servi à droite avance vers le but, il est bien repris par Amavi qui touche le ballon de la main à la fin de son geste, ça aurait pu se siffler !
79 :but: Corner pour l’OM, c’est un peu long mais Njie garde le ballon, le conserve, se bat avec Rabiot pour le conserver et centre pour Thauvin qui vient couper et trompe ArĂ©ola !!! 2-1
86 Victime d’une faute, puis d’un croche patte d’Ocampos, Neymar rĂ©agit mal et fait un « coup de boule » lĂ©ger sur Ocampos. Il prend un second jaune en 2 minutes.
88 Contre pour l’OM, Bouna a de l’espace, il croise son tir, ArĂ©ola repousse, Sanson rĂ©cupĂšre, temporise et frappe, Ă  cĂŽtĂ© !
90+2 :but: CF pour le PSG. Cavani enroule, le ballon touche la barre avant de rentrer
 2-2
FIN :sif: Putain de merde.

Joueurs


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 4 Les deux parades ne sont pas simples, mais la deuxiĂšme plus que la premiĂšre peut ĂȘtre faite, avec un peu plus de vicacitĂ© et de rĂ©flexe.
SAKAI 6 Il a trĂšs bien dĂ©marrĂ© dĂ©fensivement mais une perte de balle dans ses 20m semble l’avoir un peu dĂ©stabilisĂ©, il a Ă©tĂ© un peu moins agressif et ternit un peu ses bons dĂ©buts.
RAMI 7 AprĂšs un coup de mou la semaine derniĂšre, il s’est rĂ©veillĂ© Ă  temps, il a livrĂ© un vrai bon match, concentrĂ© toute la rencontre, il n’a rien lĂąchĂ©. Aussi, ses passes sous pression ont Ă©tĂ© juste, et ça fait beaucoup de bien.
ROLANDO 6 Il parfois dĂ©fendu en reculant et s’est montrĂ© trop passif, mais globalement il a Ă©tĂ© trĂšs propre dans ses interventions et a bien stoppĂ© les attaques au dernier moment.
AMAVI 6 Un bon match, apport offensif limité en raison du rapport de force en faveur des parisiens, mais ses montées ont soulagé lequipe et amené un peu de danger
ZAMBO ANGUISSA 5 Du (trÚs) bon dans certains duels, il a été agressif et a gratté pas mal de ballons, dont certains chauds. Mais du mauvais aussi avec un marquage lùché sur le premier but parisien et du déchet dans ses passes.
LUIZ GUSTAVO 9.9 Juste pour faire chier skap. TrĂšs gros match, impeccable Ă  la rĂ©cupĂ©ration, haute ou dans nos 25m. Il a jouĂ© de façon simple mais c’était efficace, il n’en a jamais trop fait et ça a fluidifiĂ© nos rares offensives.
THAUVIN 7 Son but confirme la bonne note. Offensivement ça a Ă©tĂ© dur de s’exprimer mais il a su ĂȘtre lĂ  quand il fallait. Dans son couloir il a Ă©tĂ© impeccable, gĂȘnant trĂšs bien Kurzawa ou Neymar quand il Ă©tait en un contre un.
PAYET 4 DĂ©buts encourageants, il jouait simple, vers l’avant, pour bien construire nos attaques mais il a dĂ©jouĂ© au fil des minutes et a gĂąchĂ© Ă  peu prĂšs tous ses bons ballons.
OCAMPOS 5 Apport offensif trĂšs mince, mais s’est battu comme un chien. Si on a vu Kurzawa dangereux de l’autre cĂŽtĂ©, Meunier a Ă©tĂ© de façon Ă©tonnante assez discret.
MITROGLOU 4 Match dĂ©licat pour lui, peu de ballons. Il se replie pas mal mais ne se distingue pas par son pressing. Quelques bonnes remises, c’est tout.
NJIE Son entrĂ©e a fait du bien, l’OM ressortait un peu plus. Il a mal gĂ©rĂ© ses premiĂšres prises de balle comme souvent mais a un rĂŽle clĂ© sur le but de Thauvin.
SANSON Rate une occasion du 3-1. Son entrĂ©e a eu un impact immĂ©diat cela dit, l’OM a jouĂ© de façon plus fluide, Thauvin et Ocampos ont semblĂ© libĂ©rĂ©s. Mais individuellement son entrĂ©e n’est pas trĂšs bonne. Paradoxe.
SARR Il Ă©tait lĂ  pour redonner du souffle Ă  un couloir, bien dĂ©fendre et jouer les contres. L’esprit Ă©tait lĂ  mais l’exĂ©cution coĂ»te chĂšre. Il bouffe une action pour faire 3-1 et commet une lĂ©gĂšre faute pour le 2-2


Contexte


Adversaire (5) : Le PSG a dominĂ© dans le jeu mais a ronronnĂ© offensivement. Ils ont Ă©tĂ© gĂȘnĂ©s par une Ă©quipe bien en place derriĂšre mais ils ont trop forcĂ© la solution individuelle parfois et se plombe son match. NĂ©anmoins, comme souvent leur capacitĂ© de rĂ©action et leur mental reste incroyable au VĂ©lodrome. Ils arrachent un nul sur CF direct Ă  la 93Ăš en Ă©tant rĂ©duits Ă  10


Arbitrage (4) : Les parisiens ont trouvĂ© l’arbitrage horrible, les marseillais l’ont trouvĂ© trĂšs bon, c’est forcĂ©ment louche cette histoire. On va juste parler des points chauds : un pĂ©nalty Ă©tait clairement sifflable pour le PSG pour une main d’Amavi dans la surface. L’exclusion de Neymar est justifiĂ©e mĂȘme si Ocampos en rajoute sur le lĂ©ger coup de tĂȘte. Un Zambo Anguissa qui a envoyĂ© quelques taquets en premiĂšre MT s’en sort bien, le jaune de Sakai un peu sĂ©vĂšre en face.


Statistiques


OLYMPIQUE DE MARSEILLE PARIS SAINT-GERMAIN
39 Possession 61
11 Tirs 7
3 Cadrés 2
3 Corners 4
18 Fautes 13
4 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 1 :cr:
Payet (49) Ballons joués Verratti (102)

Buts
5 Njie
4 Ocampos
3 Thauvin
2 Sanson
1 Cabella - L. Gustavo - Mitroglou - Payet - [CSC]
Passes
5
4 Thauvin
3 Payet
2
1 Amavi - Germain - Njie - Ocampos - Sakai
2 « J'aime »

J’avais pas vu ça :hoho:

Ils nous ont vraiment pris pour des tocards, limite faute professionnelle pour eux. Mais ça rend cette égalisation encore plus cruelle, on aurait du dégonfler ces types

1 « J'aime »

j’adore ton nouvel avatar steven

Un bon 8 pour Amavi n’aurait pas Ă©tĂ© dĂ©mĂ©ritĂ©, il monte puissance, ça fait plaisir de le revoir a ce niveau.

Je l’ai trouvĂ© trĂšs bon, certes peu en vu en attaque mais dĂ©fensivement, il a mis MbappĂ© et Meunier dans sa poche. Son tacle dans la surface c’était du grand art.

:clap2:

:obama:

Pareil, j’aurai augmentĂ© la note d’Amavi aussi.

Kobe Amavi

arbitrage j’aurais mis 9 pour un aveugle il s’en est bien tirĂ© :troll:

P.S il manque la fin de tes commentaires sur la fiche de Amavi ;)

On avait eu droit Ă  ça y a quelques annĂ©es : https://i62.servimg.com/u/f62/19/03/95/68/img_0510.jpg et une exclusion pour rien y a deux ans. Y a quand mĂȘme de gros loupĂ©s parfois, c’est dommage, mĂȘme si sur ce coup je m’en plains pas :sac:

1 « J'aime »

:papy:

Me demande le vacarme que ça aurait fait s’il y avait eu Internet et les rĂ©seaux sociaux Ă  l’époque :platini3:

2 « J'aime »

Quand tu vois que ça parle encore de 1966 et le ballon sur la ligne :hoho:

Avec Vata, j’aurais insultĂ© tout le monde je pense

2 « J'aime »

J’ai reçu une baffe de mon pĂšre pour m’ĂȘtre lĂ©gĂšrement Ă©nervĂ© devant ça Ă  l’époque :mybad:

Souvenirs : Vata 1990, la main du Diable - Les Cahiers du football || magazine de foot et d'eau fraĂźche

Ah ouais Rocard avait réagi et tout :hoho:

On devient vraiment plus sensibles sur les rĂ©actions dans la presse aujourd’hui (moi le premier)

1 « J'aime »

Je ne sais pas si on est + sensibles, les rĂ©seaux sociaux amplifient vraiment beaucoup le moindre truc quand avant ça restait cantonnĂ© Ă  un cercle restreint des connaissances (amis, famille, bar, collĂšgues Ă  la machine Ă  cafĂ©, 
) :huum:

1 « J'aime »

De plus en plus con ce mec

Il a fini de sucer Paris,

Bengous on n’en entend plus parler d’ailleurs, ça fait du bien.

Ça doit ĂȘtre pour ça qu’il y a des mecs qui tentent de prendre la succession en gueulant n’importe quoi devant leur camĂ©ra pourrie

2 « J'aime »

Vous avez encore René

RenĂ© il est cool, un vrai passionnĂ©, pas un fake comme Bengous. C’est pas vraiment le mec Ă  qui il faut donner un micro mais bon, ça me dĂ©range pas de l’écouter.

Et il me fait de la peine quand on fait de la merde, tu le sens Ă  bout :hoho:

2 « J'aime »

J’ai beaucoup de mal avec les personnages exubĂ©rants et gueulards comme lui mais c’est clair que c’est un vrai fana de l’OM, on peut pas lui retirer ça. Je pense que dans un cadre au calme, avec une bonne bouteille de pastaga, l’écouter narrer sa version de l’histoire de l’OM, ça doit ĂȘtre un bon moment Ă  passer ^^