đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2017-2018)

Le référentiel de Caïazzo en la matiÚre est affreusement bas ceci dit


J’ai hñte d’entendre ça :arthur:

5 « J'aime »

Les deux jeunes les plus proches du groupe aux yeux de Garcia signent pro, il va pouvoir leur donner du temps de jeu sans avoir l’impression de faire le travail d’un autre :macron5:

5 « J'aime »

Comme si il n’avait pas “piquĂ©â€ ces joueurs dans d’autres clubs :hyene:

KONYASPOR KÜLÜBÜ 1 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


82 Skubic (pén.)
Moke (CSC) 90+3

Il y avait une excitation sur twitter avant le match : Garcia a mis quasiment l’équipe type. C’est bon c’est dans la poche, on va assurer la qualif et pouvoir faire tourner dans le dernier match du groupe, tout en visant la premiĂšre place du groupe, pourquoi pas.

C’est cool. Mais l’OM 9 matchs sur 10, c’est 11 mecs qui s’en battent les couilles. Et en plus comme Garcia n’aime pas cette coupe, pourquoi se faire chier. Et en plus on joue une Ă©quipe de bas de tableau en Turquie, ça va passer tout seul.

La vingtaine de matchs qui « vont servir de leçon » sont oubliĂ©s, l’OM a pris un nouveau match de haut, ils ont Ă©tĂ© puni. Par miracle, et comme ce dimanche, l’OM arrache un nul. Ah ça ils sont contents, ils ont montrĂ© « un mental de guerrier ».

Mental qui sera mis au placard dĂšs le prochain match du genre. Parce qu’ils sont dans leurs petits chaussons et que le coach n’a aucune exigence de jeu, de rĂ©sultat. Cette mentalitĂ© de merde nous coĂ»tera le podium, mais bon vaut mieux s’en inquiĂ©ter qu’au mois de mai.


Match


:clock1:
Action
07 Perte de balle olympienne, les turcs partent en contre, la passe en profondeur est contrée par Rolando, mais le ballon arrive sur Bourabia qui peut frapper, il est contré, le ballon file en corner.
20 L’OM fait la sieste. Fofana est seul aux 30m, Ă©limine Rami et dĂ©coche une lourde frappe, ça passe de peu Ă  cĂŽtĂ©.
32 LancĂ© dans la surface, Sakai est retenu, l’arbitre ne dit rien et donne un corner. C’était limite.
36 Centre de Sakai repoussé par la défense, Anguissa récupÚre et décale Thauvin qui tente une frappe enroulée lointaine, ça semble cadré mais le gardien détourne en corner.
MT :sif: Garcia a quasiment alignĂ© l’équipe type mais les joueurs peinent Ă  prendre le dessus sur l’adversaire.
47 Servi sur la gauche Fofana tente de trouver un angle de tir, il peut placer une jolie frappe mais est contré de justesse.
56 Contre pour le Konyaspor, Bourabia est lancé à gauche et centre pour Skubic bien placé au second poteau, il dévisse sa frappe !
60 Lancé en profondeur, Ocampos peut filer au but mais il se manque dans sa conduite de balle et se fait reprendre.
61 Dans la surface, Sanson déborde et centre, Germain passe au travers, Thauvin récupÚre au second poteau et frappe deux fois mais il est contré !
71 Njie servi Ă  gauche est au duel avec un dĂ©fenseur, il est mis au sol. L’arbitre ne dit rien Ă  nouveau !
80 :cr: Long ballon vers Bourabia, il devance Amavi qui le bouscule grocciĂšrement du bras. L’arbitre donne pĂ©nalty (logique) et carton rouge (sĂ©vĂšre)
82 :but: Skubic prend Mandanda Ă  contre-pied en tirant sur la droite du gardien. 1-0
88 Ezekiel se faufile au milieu de la défense, il fait le plus dur mais foire complÚtement son tir.
90+1 Servi à gauche dans la surface, Bourabia se joue de Sarr, passe tranquillement Rami et Mandanda avant de donner à un coéquipier qui ne parvient pas à tirer.
90+3 :but: Long ballon de Rami en profondeur pour Njie qui se retrouve dans un angle fermé, son centre/son tir est dévié par le défenseur et ça finit au fond ! 1-1
FIN :sif: L’OM sort un nouveau miracle avec ce nul inespĂ©rĂ©. Prestation minable de l’OM une Ă©niĂšme fois


Joueurs


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 3 Il aurait pu sortir plusieurs fois dont sur l’action qui amĂšne le pĂ©nalty. Il retombe petit Ă  petit dans ses travers, trop passif, pas maĂźtre de sa surface.
SAKAI 3 DĂ©fensivement trĂšs moyen, il a Ă©tĂ© mauvais dans ses centres Ă©galement. Il enchaĂźne deux matchs alors qu’il est blessĂ© Ă  la cheville, faudra m’expliquer l’intĂ©rĂȘt lĂ -dedans aussi

RAMI 5 Il a parfois eu du mal Ă  tenir les adversaires, mais c’est un des seuls qu’on sent impliquĂ© dans chaque match alors que sa place n’est pas menacĂ©e.
ROLANDO 3 Je ne suis pas fan d’Abdennour mais il est un peu moins pourri balle au pied. Comme Rolando sombre aussi dĂ©fensivement depuis un mois, autant retenter le coup.
AMAVI 2 Son match Ă©tait correct (malgrĂ© pas mal de centres imprĂ©cis), mais son gros dĂ©faut est revenu en force. Ses fautes trĂšs voyantes et trĂšs mal placĂ©es ont dĂ©jĂ  coĂ»tĂ© cher. LĂ  elles ont failli coĂ»ter la qualif en Europa Ligue (bon vu ce qu’on y fout, autant ne pas continuer).
ZAMBO ANGUISSA 4 Un peu mieux que dimanche, mais il est restĂ© assez maladroit et loin d’ĂȘtre dominateur dans ce milieu de terrain.
LUIZ GUSTAVO 5 Pas un grand retour, mais c’est le seul qu’on a vu gratter des ballons dans les pieds adverses, ses passes Ă©taient du genre service minimum mais il ne faut pas lui demander de tout faire.
THAUVIN 4 Il bouffe une sacrĂ© occas’ et manque pas mal de passes. Mais jusqu’à sa sortie, il a Ă©tĂ© le seul Ă  vraiment faire quelques diffĂ©rences.
SANSON 3 Son seul fait d’arme et son petit dĂ©bordement qui amĂšne l’occasion de Thauvin, mais c’est tout, il a eu du mal Ă  exister, il manque de vitesse et de technique pour s’en sortir aussi haut face Ă  un pressing.
OCAMPOS 2 On avait Ă©tĂ© rassurĂ© lors d’une prĂ©cĂ©dente trĂšve, il avait haussĂ© son niveau de jeu. LĂ  c’est bien redescendu, brouillon, maladroit, et des fautes bĂȘtes. Besoin de souffler ?
GERMAIN 2 Toujours prĂ©fĂ©rĂ© Ă  Njie malgrĂ© une succession de prestations indigentes, il erre en pointe sans toucher un ballon. Clairement ça ne va pas, et ça ne rend service ni Ă  lui, ni Ă  l’OM d’insister autant.
PAYET On l’a senti plein d’entrain pendant 5 minutes puis a complĂštement dĂ©raillĂ©. Va falloir qu’il se bouge un peu le cul

NJIE Il aurait pu amener un pĂ©nalty et amĂšne le but Ă©galisateur. Il a gagnĂ© le droit de retourner sur le banc pendant les trois prochaines semaines. Il peut parfois bien plus agacer que Germain, mais c’est parce qu’il arrive Ă  produire quelque chose au moins.
SARR Il est entré, a centré derriÚre le but et Bourabia lui a refait le cul sur un dribble. Pas compris le but de son entrée.

Contexte


Adversaire (6) : C’est une Ă©quipe plus faible c’est Ă©vident mais ils ont jouĂ© avec plus d’envie, plus d’intelligence et bien souvent plus de qualitĂ© que l’OM. MĂȘme aprĂšs des (petits) temps forts olympiens, ils ont su garder leur calme, ils de dirigeaient vers une victoire assez heureuse mais pas immĂ©ritĂ©e. Ce CSC vraiment improbable doit faire mal.

Arbitrage (5) : Le pĂ©nalty y est, le rouge est vraiment sĂ©vĂšre. Mais le truc Ă©nervant c’est qu’en face il n’a rien sifflĂ©, deux situations auraient pu amener un pĂ©nalty pour l’OM mais lĂ  il s’est montrĂ© bien plus passif. Étrange.


Statistiques


KONYASPOR KÜLÜBÜ OLYMPIQUE DE MARSEILLE
48 Possession 52
9 Tirs 10
2 Cadrés 3
6 Corners 5
11 Fautes 8
3 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 1 :cr:

Buts
5 Germain
4 -
3 -
2 Sanson
1 Lopez - Ocampos - Rami - Thauvin - [CSC]
Passes
5 -
4 -
3 Thauvin
2 Lopez - Payet
1 Germain - Njie - Ocampos - Sanson
2 « J'aime »

La duretĂ© de ton commentaire sur l’équipe :jeanf:
Il reste 6 mois de saison, tu vas nous faire un ulcĂšre Ă  ce rythme :obama2:

Je comprends, c’est pas facile de supporter des joueurs qui s’en foutent :chirac:

L’interview de Garcia sur Bein
 :jeanf:

Il a dit quoi encore :hogan:

Oh ça va je m’en fous un peu au fond, je somnolais pendant le match j’étais mĂȘme pas Ă©nervĂ©, c’est juste lassant de voir des matchs de merde quasiment Ă  chaque fois.

Garcia est une putain de dĂ©ception quand mĂȘme, je sais pas d’oĂč vient sa rĂ©putation de coach qui fait bien jouer ses Ă©quipes.

On a moyen de taper le podium mais pour l’instant on le mĂ©rite pas, y a aucune ambition et hormis les matchs contre Nice, PSG et Caen, y a aucun bon match

3 « J'aime »
1 « J'aime »

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 - 0 EA GUINGAMP


32 Thauvin* (Payet)


AprĂšs deux matchs plus que mĂ©diocre et malgrĂ© des jambes lourdes pour certains avec le troisiĂšme match en 7 jours il fallait monter un autre visage. Le dĂ©but du match nous a rassurĂ©, sans avoir la mĂȘme efficacitĂ©, on a retrouvĂ© les intentions du match contre Caen : l’OM tient la balle, rĂ©cupĂšre haut avec les deux MC, la dĂ©fense relance avec aisance. Ça tournait bien.

Les 5-10 minutes de doute au quart d’heure de jeu n’ont pas affectĂ© l’équipe qui est restĂ©e dominatrice. Mais il a tout de mĂȘme Ă©tĂ© difficile de se procurer pas mal d’occasions, les tirs ont souvent Ă©tĂ© en dehors de la surface. Il y a tout de mĂȘme eu deux temps forts oĂč l’OM arrivait Ă  faire de grosses diffĂ©rences, entre la 20Ăš et 35Ăš puis un peu avant la 80Ăš oĂč trois occasions coup sur coup auraient pu sceller le score.

L’OM finira le match plus fatiguĂ© (on a senti le gros coup de mou Ă  partir de la 70Ăšme, mĂȘme si paradoxalement ça n’a pas empĂȘchĂ© l’OM d’avoir son deuxiĂšme temps fort aprĂšs) et le coaching n’aura pas suffit Ă  amener un nouveau souffle, Ocampos et Zambo ont Ă©tĂ© trop maladroits. L’OM ne tremblera pas trop heureusement, Mandanda ayant eu une de ses soirĂ©es les plus tranquilles de la saison.

Les bonnes nouvelles : aprĂšs Caen, ça fait un nouveau match trĂšs convaincant Ă  domicile en L1, avec ce positionnement trĂšs haut, et une domination trĂšs nette (les stats contre Caen Ă©taient plus spectaculaires encore), l’OM ne se laisse pas distancer de l’OL trĂšs en forme actuellement. Aussi, je rajouterais que physiquement ce match rassure un peu sur la capacitĂ© de certains joueurs Ă  enchaĂźner les matchs. LĂ  oĂč un Ocampos semblait en surrĂ©gime, des joueurs comme Thauvin, Gustavo, Amavi voire Sanson enquillent sans trop de soucis en ce moment. Pourvu que ça dure.

Le point nĂ©gatif ? Le problĂšme de l’attaquant de pointe se pose toujours, la victoire aurait du ĂȘtre plus importante.


Match


:clock1:
Action
02 PremiĂšre alerte, Sanson centre pour Mitroglou qui reprend de la tĂȘte, c’est au-dessus.
06 Touche pour l’OM, Sarr trouve Sanson qui dĂ©vie pour Thauvin, il tente une frappe au ras du poteau droit, le gardien capte.
10 Briand lance Eboa Eboa en profondeur, il est en bonne position mais son tir du gauche est trop croisé.
16 Long ballon en profondeur pour Sanson, il trouve Mitroglou qui contrĂŽle bien mais enchaĂźne d’un tir du droit manquĂ©.
20 L’OM rĂ©cupĂšre le ballon dans le camp adverse, aprĂšs un jeu en une touche de balle, Payet est servi dans l’axe il peut s’avancer et enroule son tir, ça passe de peu Ă  cĂŽtĂ© !
24 AprĂšs une bonne combinaison, Gustavo se retrouve lancĂ© vers le but, il est percutĂ© et tombe, l’arbitre ne dit rien. Il y avait bien faute pourtant !
30 CF lointain pour l’OM, Payet vise Rami mais Tabanou devance tout le monde pour placer une tĂȘte qui passe pas loin de son but.
32 :but: Sanson récupÚre un bon ballon et lance le contre, il trouve Payet qui sert Thauvin sur la droite dans la surface, il arme son tir du gauche et trompe le gardien ! 1-0
35 Amavi dĂ©cale Payet qui centre instantanĂ©ment pour Mitroglou, sa tĂȘte est cadrĂ©e mais le gardien repousse !
MT :sif: Dominateur, l’OM mĂšne logiquement mais l’écart est mince vu la prestation.
61 Contre de l’OM, Sanson lance Thauvin sur la droite, il fixe le dĂ©fenseur et donne le ballon vers le point de pĂ©nalty pour Sanson qui peut frapper, il est contrĂ© !
76 Faute hallucinante d’Abdennour qui amĂšne un bon CF pour Guingamp, sur le centre Thuram prend le dessus sur Rami mais le ballon file Ă  cĂŽtĂ©.
78 Gustavo fait la diffĂ©rence dans l’axe et dĂ©cale Thauvin qui tente sa spĂ©ciale, le ballon file Ă  cĂŽtĂ©.
79 L’action inverse, Thauvin fixe la dĂ©fense Ă  droite et donne Ă  Gustavo qui enroule, le gardien dĂ©tourne en corner !
80 Le corner olympien est repoussé, mais ça revient, sur un centre venu de la gauche, un défenseur manque de tromper son propre gardien
90+3 Contre pour l’OM, Ocampos et Mitroglou combinent difficilement mais ça passe, le grec lance Lopez seul face au but mais il semble trop tarder et le gardien le devance.
FIN :sif: L’OM aurait pu s’imposer plus largement dans ce match qu’ils ont dominĂ© mais l’essentiel est lĂ .

Joueurs


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 6 Match assez peinard pour lui, un tir sur lui ou des sorties aériennes. Il en capte une en deux temps mais aprÚs un contact donc ça passe.
SARR 6 Son jeu de passes reste assez peu fiable, mais on sent que face Ă  un adversaire qui joue bas il est Ă  l’aise Ă  ce poste, il peut cavaler, combiner et faire des diffĂ©rences balle au pied. Il y a du dĂ©chet donc, et il a Ă©tĂ© Ă  l’arrach’ une fois ou deux derriĂšre mais sa copie est trĂšs correcte.
RAMI 6 Il fait un match sĂ©rieux mais sur les CPA il a des lacunes tout de mĂȘme, soit par manque de concentration soit parce qu’il a du mal physiquement (rappelons qu’il joue blessĂ© Ă  un pectoral depuis de longues semaines).
ABDENNOUR 6 Bien plus Ă  l’aise que Rolando dans ce rĂŽle trĂšs haut oĂč les passes sont assez simples mais il n’y a aucun droit Ă  l’erreur, il a Ă©tĂ© bon dans ce rĂŽle jusqu’à ce que je le souligne sur le live, il a alors foirĂ© ses passes et eu un marquage bien moins efficace :no:
AMAVI 7 Il enchaĂźne les matchs et les aller-retours, je ne suis pas toujours fan de son style, il fait parfois le dribble de trop ou le crochet en plus pour centrer du droit, mais sa vitesse fait du bien. Il a eu un peu de rĂ©ussite sur quelques duels mais il est Ă  l’aise dans les passes. Le cĂŽtĂ© gauche a bien fonctionnĂ© et Payet a pu se recentrer par moments tant il gĂ©rait.
LOPEZ 7 Il y a eu un bon match en Europa dans un rĂŽle d’ailier droit, lĂ  il a jouĂ© un cran plus bas avec Gustavo. Il Ă©tait donc dans de meilleures conditions que Sanson quand il a jouĂ© Ă  ce poste car Morgan Ă©tait avec Zambo Anguissa, il a su rester Ă  sa place sans prendre trop de risque et ça lui est bien allĂ©. Il a touchĂ© beaucoup de ballons, assurĂ© des passes simples mais prĂ©cises, parfois dans de bonnes conditions dans la course de Sarr ou Thauvin. Il n’a pas trop souffert dans le travail de rĂ©cup. Dommage qu’il ne joue pas ce contre Ă  fond Ă  la fin. Mais bon match.
LUIZ GUSTAVO 8 Pas son match le plus spectaculaire mais il n’a laissĂ© passer personne, il a grattĂ© pas mal de ballons et joue trĂšs juste ensuite. Plus que jamais indispensable.
THAUVIN 7 Son match n’est pas fantastique, il n’a pas toujours fait les bons choix, mais il est encore dĂ©fensifs et ses fixations, ses face Ă  face font toujours du bien offensivement.
SANSON 6 Il n’a pas mĂ©nagĂ© ses efforts tant dans le pressing que pour se rendre disponible. Ses choix ou ses passes n’ont pas toujours Ă©tĂ© bonnes mais sa prestation est plus que correcte.
PAYET 6 Passeur dĂ©cisif, il aurait pu en ajouter une autre sur son trĂšs beau centre pour Mitroglou. Cette passe l’a boostĂ© et il signe une bonne premiĂšre MT dans l’ensemble. Plus collectif sur ce match, il a fluidifiĂ© certaines attaques mais sa prĂ©cision a diminuĂ© en seconde pĂ©riode.
MITROGLOU 2 10 ballons jouĂ©s selon la LFP c’est du jamais vu. 4 tirs, une tĂȘte cadrĂ©e, le reste est manquĂ©. Il tire, contrairement Ă  Germain, mais ça ne marche pas.
OCAMPOS A été pour le moins brouillon.
ZAMBO ANGUISSA A lui aussi brouillon dans ses rares prises de balle.
SAKAI N’a pas touchĂ© un ballon sur ses quelques minutes jouĂ©es.

Contexte


Adversaire (3) : Guingamp est sans doute venu pour « essayer de tenir Â». A la diffĂ©rence de Caen, on sent qu’ils voulaient jouer les contres, ils ont eu deux petits temps forts, vers la 10Ăš oĂč ils ont deux ou trois possibilitĂ©s qui n’aboutissent pas, puis la fin de match mais c’est tout. C’était poussif, pas inspirĂ©, le plan semblait trĂšs basique pour ce match.

Arbitrage (5) : Le match a Ă©tĂ© plutĂŽt tranquille, les cartons ont semblĂ© logique. Reste l’histoire du pĂ©nalty oubliĂ©, Gustavo Ă©tait bien victime d’une obstruction. C’est sans consĂ©quence heureusement.


Statistiques


OLYMPIQUE DE MARSEILLE EN AVANT GUINGAMP
61 Possession 39
21 Tirs 4
7 Cadrés 1
6 Corners 2
11 Fautes 13
2 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Lopez (130) Ballons joués Blas (64)

Buts
6 Thauvin
5 Njie - Sanson
4 Ocampos
3 L. Gustavo
2 Mitroglou
1 Payet - (Cabella) - [CSC]
Passes
6
5 Thauvin
4 Payet
3
2
1 Amavi - Germain - Njie - Ocampos - Sakai
3 « J'aime »

Juste une petite remarque, mais je me demanderais toujours comment, sur l’action du but, on peut donner une passe dĂ©cisive Ă  Payet

En quoi sa passe est décisive, Thauvin fait 2 crochets avant de marquer!
Pour moi, une passe dĂ©cisive c’est quand le buteur n’ plus qu’à tirer pour marquer, s’il doit Ă©liminer encre 2-3 joueurs la passe ne devrait pas ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme dĂ©cisive

1 « J'aime »

Il va finir par y aller Ă  la CDM ce con :mahmoud:

1 « J'aime »

Nan mais ca vaut pas Payet hein. :sac:

2 « J'aime »

Une autre stat :sac:

https://twitter.com/1DavidWall/status/935216445440569344

L’arbitrage est plutĂŽt Ă©quilibrĂ© cette annĂ©e, on aurait pu nous siffler des pĂ©nos contre nous Ă©galement. Mais c’est fou le peu de pĂ©nos qu’on a depuis 10 piges

1 « J'aime »

649 :hoho: