đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2017-2018)

om

Source: l’Equipe

Le traitement médiatique contre Mitro est vraiment à gerber.

Ok c’est pas (encore) le joueur qu’il Ă©tait, mais ça va venir. Quand t’arrives blesser, avec un club qui a un projet qui tiens la route, ça prends toujours plus de temps.

Sinon, faudrait dire Ă  l’équipe et autre journaleux en mousse que Jovetic et Tielemens ils touchent pas canette, et que tout le monde s’en branle. Pourtant vendu comme des gros cracks.

Je trouve que Tielemans prend plus cher que Mitroglu dans les mĂ©dias. Tapes juste son nom sur Google et tu verra un nombre Ă©norme d’articles parlant du “plus gros flop de l’annĂ©e” alors que le type il a seulement 20 ans, il arrive dans un nouveau championnat, avec une Ă©quipe dĂ©jĂ  en place Ă  son poste et un rĂŽle de rotation de luxe. Sans parler de sa blessure fin novembre qui l’a mis HS jusqu’à l’annĂ©e 2018. Donc on peut aussi parler d’acharnement.

Et Jovetic gros crack ? A 28 ans mouais. C’était un pari risquĂ©, surtout avec toutes les blessures qu’il a eu et son instabilitĂ© durant sa carriĂšre. Il a l’air de confirmer le truc.

ToutafĂ©, c’était surtout pour mettre en lumiĂšre que Mitroglou aussi Ă  des excuses Ă  son faible rendement.
D’ailleurs dĂ©jĂ  2 buts si je me trompe pas ? C’est pas mal quand on voit la faible utilisation de notre pointe je trouve. Germain aussi cartonne pas d’ailleurs.
Mais l’essentiel Ă©tant le rendement collectif qui n’est pas dĂ©gueu selon moi. Nos deux pointes “se tiennent”, ils vont faire le taff en deuxiĂšme partie de saison.

Ayew mis en vente par West Ham, pourquoi pas à la place d’Ocampos ?

Parce qu’Ocampos fait le taf en sub et qu’Ayew est cramĂ© depuis au moins deux ans ? :sac:

Il est si cramĂ© ? J’ai pas du tout suivit son transfert Ă  West Ham, Ă  part au dĂ©but ou il semblait assez dĂ©cisif :mahmoud:

Non je pense pas qu’il soit cramĂ© du tout. :sac: Je suis pas super fan de reprendre les anciens perso. :/
Surtout que si a besoin de quelque chose, c’est pas du tout en attaque.

1 « J'aime »

Surtout qu’on veut se sĂ©parer de Dorio, Bedimo et Fanni, il faut des dĂ©fenseurs avant de regarder l’attaque.

Le piste principale pour le poste de DG serait Nicolas Gavory (22 ans) de Clermont

Sainté était dessus aussi, mais le président à fermer la porte à tout départ cet hiver apparemment.

1 « J'aime »

Ça annonce de plus en plus un 442 pour demain contre Valenciennes (14h15)

Mandanda
Sakai - Rami - Rolando - Amavi
Lopez - Gustavo
Thauvin --------------------- Payet
Germain - Mitroglou

Actuellement à la recherche d’un renfort au milieu de terrain

:fishy:

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 - 0 VALENCIENNES FC (AP)


103 Amavi (Njie)


AprĂšs un repos bien mĂ©ritĂ©, l’OM reprenait de la meilleure des façons : Ă  la maison en Coupe contre une Ă©quipe de Ligue 2. Cela a incitĂ© Garcia Ă  tenter une compo trĂšs offensive dans un 442, et avec ses trois attaquants alignĂ©s. Le but Ă©tait clair : rĂ©galer le public et redonner confiance Ă  l’attaque. Mais les bonnes idĂ©es sur le papier ne donnent pas forcĂ©ment le rĂ©sultat escomptĂ©. L’OM a galĂ©rĂ©.

Le schĂ©ma est en partie en cause, on se rend compte que deux semi-cadavres en pointe a priori complĂ©mentaire ça ne fonctionne pas toujours et l’équilibre global manquait, surtout avec Payet, Lopez et Njie chargĂ©s de dĂ©fendre un peu plus que d’habitude. Mais la raison principale vient des joueurs, ils ont jouĂ© pĂ©pĂšre.

Cela a bien payĂ© dans la prolongation car trĂšs frais ils ont pu maĂźtriser enfin la partie, mais ça fait un peu tĂąche tout de mĂȘme. Surtout parce qu’on a eu plusieurs occasions d’encaisser et de perdre. Ce n’était donc en aucune façon une bonne gestion ou de la maĂźtrise, les olympiens ont fait leur reprise pour eux en espĂ©rant que ça passe, chacun se gĂ©rant Ă  sa façon.

Il n’y a pas de quoi pĂ©ter un cĂąble, on a vu que c’était dur pour tout le monde cette reprise, les joueurs n’ont pas semblĂ© trop usĂ©s malgrĂ© la prolongation. Mais on peut regretter de voir cette incapacitĂ© Ă  dominer une Ă©quipe plus faible.

L’absence de match cette semaine permettra nĂ©anmoins de peaufiner la prĂ©paration et revenir en forme le weekend prochain contre Rennes.


MATCH


:clock1:
Action
09 CF bien placĂ© pour l’OM aux 20m, il cadre mais le gardien repousse, Njie rĂ©cupĂšre et frappe sous la barre, Perquis claque en corner !
11 Corner pour VA jouĂ© Ă  deux, le centre pour Mothiba seul devant le but, sa tĂȘte ne trouve pas le cadre !
16 Mothiba lancé entre les défenseurs est en trÚs bonne position mais Sakai intervient juste avant son tir, trÚs beau tacle.
22 L’OM est dĂ©sĂ©quilibrĂ© et se fait surprendre en contre, dans un angle fermĂ© un valenciennois frappe, Mandanda repousse du pied.
33 Contre pour l’OM, Payet lance Germain seul face au but, il choisit la passe sur Mitroglou mais l’action est stoppĂ©e, Germain Ă©tait HJ.
35 Payet lance Njie qui élimine un défenseur et hésite à frapper mais il choisit la talonnade pour Gustavo qui réussit son premier dribble mais perd la balle ensuite !
45 Payet lance Njie Ă  droite, il centre vers le second poteau oĂč Mitroglou contrĂŽle le ballon mais n’arrive pas Ă  enchaĂźner et se fait reprendre

MT :sif: PlutĂŽt dominateur dans le jeu c’est quasi l’égalitĂ© en terme d’occasions, Valenciennes a Ă©tĂ© dangereux, surtout dans les 25 premiĂšres minutes.
59 PercĂ©e dans l’axe des olympiens, Mitroglou rĂ©ussit sa premiĂšre bonne remise sur cette action conclut par un tir de Germain, Ă  cĂŽtĂ©.
69 Njie passe en solo dans l’axe avant de frapper, Perquis repousse, Gustavo a suivi mais il est contrĂ© Ă  son tour, ça file en corner.
74 Contre nordiste, Mothiba file au but et prend sans soucis Rolando de vitesse mais il s’avance trop et Mandanda a bien couvert l’angle pour gagner son duel !
78 Payet servi Ă  gauche adresse un trĂšs bon centre au second poteau, Thauvin est trop court de la tĂȘte, mais Sakai reprend du droit, c’est contrĂ© en corner !
81 Ciss sur la gauche fait la différence entre deux olympiens et frappe fort à ras de terre, Mandanda capte.
86 Centre parfait de Thauvin dans la surface pour Payet qui manque sa tĂȘte, pas trĂšs concentré 
90 ContrĂŽle complĂštement manquĂ© par Nestor, Germain Ă  l’affĂ»t reprend de volĂ©e instantanĂ©ment, c’est cadrĂ© mais repoussĂ© par Perquis !
PRL :sif: Sans vĂ©ritable entrain, l’OM peine Ă  faire la diffĂ©rence et aurait pu perdre le match.
98 Anguissa servi Ă  gauche passe en solitaire avant de centrer pour Thauvin qui ne cadre pas sur sa tentative !
103 :but: Payet lance Njie dans la surface il centre à ras de terre pour Amavi qui contrÎle et frappe dans la foulée, il trompe Perquis un peu fautif sur ce tir ! 1-0
107 Payet bien lancé dans la surface frappe dans un angle un peu fermé, Perquis gagne son duel !
109 Le corner amùne le danger, Ocampos reçoit le ballon au second poteau mais il est surpris et ne parvient pas à profiter de la situation, l’OM contourne et trouve Anguissa qui frappe des 20m, sans le toit la balle sortait du stade.
110 Payet lance Thauvin qui centre, Payet coupe de la tĂȘte alors qu’Ocampos armait, le gardien capte. Dans la foulĂ©e, Anguissa intercepte et sert Njie qui frappe Ă  cĂŽtĂ© !
113 Il n’y a aucun danger Ă  gauche mais Amavi choisit de relancer plein axe sur un valenciennois, le tir est heureusement captĂ© par Mandanda
119 Servi Ă  gauche, Payet adresse un bon centre de l’extĂ©rieur du pied droit, Njie coupe de la tĂȘte mais Perquis capte.
FIN :sif: L’OM a enfin dominĂ© son sujet dans la prolongation pour s’imposer.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 7 Des arrĂȘts plutĂŽt faciles mais un face Ă  face bien gĂ©rĂ©. De quoi le relancer en douceur aprĂšs une fin d’annĂ©e pourrie.
SAKAI 5 Quelques soucis face Ă  Ciss et aux ailiers adverses, il est Ă  crĂ©diter d’une excellente intervention dans la surface. Offensivement il est disponible mais n’apporte pas assez, tous ses centres ont Ă©tĂ© contrĂ© quasiment, ça a rĂ©veillĂ© le trauma Morel.
RAMI 6 Si la dĂ©fense Ă©tait loin de maĂźtriser son sujet, Rami semble le moins Ă  blĂąmer, il a rĂ©pondu prĂ©sent dans les duels et a pris les choses en main Ă  la relance. Quelques prises de risques inutiles mais on pardonne tant qu’il reste vigilant.
ROLANDO 4 Moins visible que Rami, sauf sur des relances pourries ou des duels Ă  la course perdus, il est forcĂ©ment pĂ©nalisĂ©. Il y a quelques bonnes interventions dans les pieds mais face au jeu en contre et Ă  la vitesse de Mathiba, c’était compliquĂ©.
AMAVI 5 PremiĂšre MT, voire heure de jeu, mauvaise, il a tout ratĂ© mais s’en sortait tout juste dĂ©fensivement. Bien mieux au fil des minutes, quelques centres sont passĂ©s, il a mieux anticipĂ© et son but aide Ă  sauver sa partie.
LOPEZ 5 TrÚs mobile et dynamique, il a beaucoup aidé à avoir le contrÎle du ballon mais son influence a baissé au fil des minutes et ses fautes ont failli lui coûter une exclusion.
LUIZ GUSTAVO 5 Il est un peu montĂ© en rĂ©gime vers la fin du match mais ce n’était clairement pas son plus grand match. Il n’a pas Ă©tĂ© trĂšs soutenu dans le repli dĂ©fensif et a Ă©tĂ© assez maladroit dans ses contrĂŽles et dribbles. C’est inhabituel mais fallait relancer la machine.
NJIE 6 On a envie de le claquer une fois sur deux, mais c’est le seul Ă  avoir amenĂ© un vrai danger (Payet Ă©tait plutĂŽt Ă  l’origine des occasions). Il y a des mauvais choix mais on le trouve et quand il passe seul en pointe, c’est lĂ  que l’OM passe un cap

PAYET 5 Ce n’est pas un bon match, mais il est Ă  l’origine de quasiment toutes les occasions, avant-derniĂšre passe, derniĂšre passe, il a Ă©tĂ© adroit dans ses passes au sol. Les passes plus longues ou les dribbles ne passent pas cela dit.
GERMAIN 4 Il a eu un peu de prĂ©sence mais c’était trop rare et pas assez dangereux. Sa volĂ©e instantanĂ©e est ce qu’on doit voir plus souvent car ça veut dire qu’il ne se pose pas trop de questions. Sur le reste du match, il Ă©tait dur Ă  trouver ou cherchait trop Ă  se dĂ©charger des responsabilitĂ©s.
MITROGLOU 2 C’est un renard de surface, dans le jeu il reste limitĂ©, et un renard sans confiance qui est obligĂ© de faire deux contrĂŽles pour oser frapper, ça coince.
THAUVIN 5 Pas du grand Thauvin mĂȘme si on sentait qu’il amenait quelques frissons dans la dĂ©fense, ce qui a permis aux autres d’ĂȘtre plus libĂ©rĂ©s. Le soucis c’est qu’il n’a fait que sa spĂ©ciale quasiment et ils Ă©taient prĂȘts en face, il n’y a que sur les crochets pour partir pied droit (comme sur le centre coupĂ© par Payet) qu’il amenait vraiment un truc.
ZAMBO ANGUISSA Ok ses tirs sont une catastrophe, son placement a aussi été discutable au début mais il est monté en puissance dans la prolongation et son agressivité à la récupération haute est sa grande progression cette saison.
OCAMPOS Ses coĂ©quipiers (surtout Payet) l’ont un peu privĂ© d’opportunitĂ©s mais sur ses prises de balle, il n’a pas vraiment fait de diffĂ©rence non plus.

CONTEXTE


Adversaire (6) : On sentait qu’en poussant un peu c’était assez fĂ©brile mais c’est normal pour une Ligue 2, Valenciennes a fait un match assez costaud, ils ont vraiment tentĂ© leur chance et ça aurait trĂšs bien pu tourner en leur faveur dans le temps rĂ©glementaire. Mathiba a causĂ© beaucoup de soucis Ă  la dĂ©fense olympienne. Mais ils se sont usĂ©s et en prolongation ça a craquĂ©.

Arbitrage (6) : Les valenciennois pourraient réclamer un rouge pour Lopez, ça ne suffit pas à compenser le tacle sur Gustavo qui aurait mérité un jaune en face. Sinon sur les autres décisions comme le tacle de Sakai ou les HJ, rien à dire.


STATISTIQUES


Buts
3
2
1 Amavi
Passes
3
2
1 Njie
2 « J'aime »

Au moins les groupes de supporters sont bien tenus

5 « J'aime »

Si j’étais adhĂ©rant d’une association, je suis pas sĂ»r que ça me plairait que son prĂ©sident se ballade avec une black card (sĂ©rieux, Ă  quoi ça peut leur servir :hoho:) dans la poche arriĂšre du jean. :jlm:

1 « J'aime »