đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2017-2018)

Condamner la majorité pour combattre une minorité. :coffe:

Condamner une minorité pour combattre la majorité.

Ah non, c’est pas ça.

Prenez un chewing-gum, Émile.

1 « J'aime »

:sac:

Vous m’avez donnĂ© mal Ă  la tĂȘte :jose:

1 « J'aime »

@thomas discutait seul a priori :dsk:

Ptet avec LĂ©a ou Totoman, les garnements qui sont dans sa tĂȘte.

Enfin on sais pas qui a pris le contrĂŽle lĂ  :sac:

1 « J'aime »

:ztfforev:

1 « J'aime »

:heart:

1 « J'aime »

“Les gars on mùne 6-1, on mùne 6-1 on prend deux buts”

Fallait pas ĂȘtre aussi mauvais Rolando peut-ĂȘtre pour ne pas prendre ces deux buts ?

1 « J'aime »

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 6 - 3 FC METZ


6 Sanson (Germain)
9 Thauvin (Sanson)
45 Thauvin
50 Germain (Thauvin)
56 Thauvin (Payet)
Mollet 74
76 Mitroglou (Payet)
Mollet (Milicevic) 85
Niane (Balliu) 90

AprĂšs un nul frustrant contre Monaco, l’OM a pu souffler un peu plus que d’habitude et se devait de faire oublier ça. La compo ressemblait Ă  la formule « à l’extĂ©rieur » mais l’ambition Ă©tait bien lĂ , pressing haut, latĂ©raux qui sont quasiment milieux, jeu vers l’avant rapide, l’OM s’est mis dans les conditions pour faire ce gros dĂ©but de match. Il faut avouer que l’efficacitĂ© a aidĂ©, mais l’OM a livrĂ© 10 grosses premiĂšres minutes.

Ensuite, Metz s’est mis en place petit Ă  petit avant de vraiment poser des problĂšmes, l’OM s’est certes relĂąchĂ©, mais Metz a aussi de bonnes sĂ©quences offensives. Roux que je trouve habituellement dĂ©gueulasse a Ă©tĂ© dangereux avec des tirs lointains qui ont obligĂ© Mandanda Ă  se montrer vigilant.

Ils n’auraient pas volĂ© un but mais l’OM se rĂ©veille juste avant la pause pour le coup de poignard. Le trĂšs bon point du match je trouve est leur attitude pendant les 20 premiĂšres minutes de la seconde MT, l’OM a mieux tenu le ballon, est restĂ© dangereux, il y avait la volontĂ© de faire mal. Et ça a payĂ©, le score est montĂ© jusqu’à 5-0


Devant ce festival, Garcia a eu la bonne idĂ©e de prĂ©parer son match de mardi, il repose Sarr et Sanson qui joueront sans doute, fait entrer Mitroglou et Bedimo pour le temps de jeu et la confiance mais il se fera un peu trahir par les siens. Le passage en 442 a Ă©tĂ© un dĂ©sastre (malgrĂ© un but pour Mitroglou), Payet et Lopez ne dĂ©fendaient pas assez, Zambo s’est enflammĂ©, Rolando et Bedimo Ă©taient en freestyle, l’OM a gĂąchĂ© un peu la fĂȘte.

On va essayer de relativiser, gagner par 3 buts d’écarts face Ă  une Ă©quipe qui est certes 20Ăšme mais qui est en forme, on aurait tous signĂ©. On fait une bonne opĂ©ration pour la diffĂ©rence de but, on peut vivre le weekend tranquillement en voyant les deux adversaires principaux se battre dimanche soir. Cela reste une super soirĂ©e, mais putain ça fait chier quand mĂȘme.


MATCH


:clock1:
Action
06 :but: AprĂšs une perte de balle, Sanson vient presser et son Ă©quipe rĂ©cupĂšre, Sanson est servi sur la gauche, il repique, s’appuie sur Germain qui la lui remet dans les pieds, son enchaĂźnement est dĂ©licat car il perd l’équilibre mais il se relĂšve et place un petit tir qui va mourir au fond des filets ! 1-0
09 :but: Contre pour l’OM, Thauvin est servi à 80m du but, il a de l’espace et remonte avant de servir Sanson sur sa droite, ce dernier lui donne en retrait, Thauvin conclut face au gardien ! 2-0
11 Nouveau contre, c’est pour Payet qui dĂ©borde et tente un piquĂ©, ça passe Ă  cĂŽtĂ©.
18 Sur une remise de la tĂȘte, Rami touche le ballon de la main dans la surface, les messins rĂ©clament pĂ©nalty. Ça aurait Ă©tĂ© sĂ©vĂšre.
20 Sur un corner repoussĂ©, Sanson rĂ©cupĂšre et lance une nouvelle vague sur la droite, Zambo est servi dans la surface, il sert Sarr d’un coup du sombrero, le latĂ©ral tente un retournĂ©, dĂ©viĂ© qui est captĂ© par le gardien.
24 Servi aux 20-25m, Mollet contrĂŽle du bout du pied et enchaĂźne d’une frappe croisĂ©e, c’est Ă  cĂŽtĂ©, Mandanda a Ă©tĂ© surpris mais semblait couvrir.
25 AprĂšs une mauvaise anticipation de Rami, RiviĂšre peut frapper, c’est contrĂ©. Roux est trouvĂ© sur le corner, sa tĂȘte est cadrĂ©e mais Mandanda s’envole bien.
26 Nouvelle alerte avec un tir de Milicevic de loin, ça part au-dessus.
27 RĂ©ponse olympienne, Payet dĂ©cale Thauvin qui enroule
 ça file Ă  cĂŽtĂ© !
32 Corner de Milicevic, il trouve Palmieri qui cadre sur son coup de tĂȘte, Mandanda claque en corner.
35 Servi aux 25m dos au but, Roux se retourne et frappe, ça passe à cÎté.
36 LancĂ© vers le but, RiviĂšre est au duel avec Rami et s’écroule, le contact n’est pas violent mais ça pouvait se siffler, attention !
43 Nouvelle alerte, Mollet dĂ©cale Roux dans l’axe qui tente une frappe enroulĂ©e, Mandanda vigilant dĂ©vie en corner !
45 :but: Superbe ouverture de Payet pour Germain qui manque son premier contrÎle mais peut conclure, sa frappe va mourir au fond mais le défenseur intervient et tacle sur Thauvin qui marque ! 3-0
MT :sif: Vite efficaces, les olympiens ont pris une avance confortable et punissent les messins malgré une mi-temps trÚs ouvertes et des menaces fréquentes des visiteurs.
50 :but: Servi à droite, Thauvin a tout son temps pour se préparer, il centre au second poteau pour Germain qui dévie trÚs légÚrement du bout du pied pour tromper le gardien ! 4-0
54 Contre pour l’OM, Payet est lancĂ© Ă  droite, il centre pour Sarr qui dĂ©vie sur Thauvin, il Ă©limine le dĂ©fenseur mais ne parvient pas Ă  enchaĂźner par un tir, il ne peut que « passer » vers Sarr, hors-jeu.
56 :but: Sanson rĂ©cupĂšre le ballon et s’appuie sur Germain qui dĂ©vie vers Payet, il temporise avant de centrer du gauche sur Thauvin qui marque tranquillement du plat du pied ! 5-0
59 Belle ouverture de Zambo pour Sanson quasiment seul mais mal placé, il tente la balle piquée mais manque son geste.
71 Corner jouĂ© Ă  deux, Payet centre, Zambo dĂ©vie de la tĂȘte, Mitroglou est Ă  la rĂ©ception mais son tir en taclant est stoppĂ© par le gardien.
72 RĂ©ponse messine, Mollet est servi dans l’angle de la surface, il frappe de l’extĂ©rieur du pied, Mandanda dĂ©tourne en corner de justesse.
74 :but: AprĂšs le corner, la menace reste prĂ©sente, une talonnade messine est repoussĂ©e par Rolando, Mollet rĂ©cupĂšre, s’avance un peu et dĂ©coche une mine qui bat Mandanda. 5-1
76 :but: Long ballon de Rolando sur Payet qui est le seul Ă  ne pas ĂȘtre HJ, il se prĂ©sente face au gardien mais choisit de dĂ©caler Mitroglou qui assure. 6-1
82 Nouvelle alerte avec Germain servi aux abords de la surface, il frappe sĂšchement, Kawashima repousse.
85 :but: Contre messin, personne ne revient dĂ©fendre, servi dans l’axe Milicevic attire Rami et donne en retrait Ă  Mollet seul Ă  20-25m, il enroule parfaitement du gauche pour tromper Mandanda. 6-2
89 Servi au milieu, Niane passe facilement Rolando et se retrouve en bonne position, son tir file à cÎté.
90 :but: Metz peut combiner dans la surface, Balliu lancĂ© dans le dos de Bedimo centre sur Niane qui marque de la tĂȘte devant Mandanda
 6-3
FIN :sif: L’OM, ce club capable de te foutre la haine en gagnant 6-3


JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 7 Il prend trois buts mais hormis peut-ĂȘtre le dernier, il ne peut pas grand chose sur ceux-ci. Il a mĂȘme sorti pas mal de parades en premiĂšre MT qui permettent de se rendre le match plus facile.
SARR 7 AprĂšs avoir Ă©tĂ© une bonne option pour la rotation il devient indispensable. Il comble ses petites erreurs par sa vitesse et sa rĂ©action trĂšs rapide, si bien qu’il a parfaitement tenu son couloir.
RAMI 5 De bonnes interventions, surtout en premiĂšre pĂ©riode, mais on a vu quelques prises de risques qui n’ont pas payĂ© et une fin de match oĂč il a Ă©tĂ© perdu. Pas aidĂ© par ses partenaires parfois, aussi.
ROLANDO 3 C’est bien d’engueuler les partenaires mais quand on rate 90% de ses tacles, quand on prend le bouillon aussi souvent, la faute te revient un peu. Bref, match manquĂ©.
SAKAI 5 Pas trop bousculĂ© dĂ©fensivement en premiĂšre MT, il a fait le taf dans les relances. Il s’est libĂ©rĂ© une fois replacĂ© Ă  droite, il a oubliĂ© de bien dĂ©fendre et a laissĂ© trop d’espaces.
ZAMBO ANGUISSA 5 Des coups d’éclats gĂąchĂ©s par des percĂ©es parfois totalement connes qui ont dĂ©sĂ©quilibrĂ© l’équipe. Sa premiĂšre MT est assez moyenne et sa fin de match Ă©nervante.
LUIZ GUSTAVO 7 On a vu plus spectaculaire mais il a bien tenu le milieu de terrain jusqu’à cette fin de match oĂč il a Ă©tĂ© lĂąchĂ© par les autres.
THAUVIN 10 Cette saison il m’impressionne particuliĂšrement car il est serrĂ© de plus prĂšs par les dĂ©fenseurs. Ce soir Metz s’est dit que c’était pas la peine. 3 buts, une passe dĂ©cisive.
SANSON 8 Sans doute son meilleur match en 10, il a toujours bien combinĂ©, s’est montrĂ© disponible sans marcher sur les pieds des autres, il a bien rĂ©sister aux duels aussi et a provoquĂ© plus de fautes que d’habitude. Il assure au niveau statistiques Ă©galement avec un but et une passe. Bon match.
PAYET 8 ReplacĂ© Ă  gauche, il n’a pas semblĂ© gĂȘnĂ© tant le quatuor a bien fonctionnĂ© ce soir, il a mis plus de temps que les autres Ă  s’exprimer mais il est montĂ© en rĂ©gime, est Ă  l’origine du 3-0 et offre deux passes dĂ©cisives en seconde pĂ©riode. Dommage que le repli Ă©tait faiblard une fois l’équipe passĂ©e en 442.
GERMAIN 8 Le match contre Monaco Ă©tait le plus encourageant depuis le premier match officiel de la saison. Enfin on le trouvait, ça combinait bien, il existait. Et ce soir c’était pareil, et il est dans les bons coups avec une passe dĂ©cisive pour Sanson (Ă  confirer par la LFP), un presque but en fin de MT, et un vrai but dĂšs la reprise.
BEDIMO A plutĂŽt bien dĂ©butĂ© avant de prendre l’eau dĂ©fensivement.
MITROGLOU Il a eu droit au traitement qu’avait Germain Ă  un moment, ses coĂ©quipiers ont vraiment cherchĂ© Ă  le faire marquer. Ca a payĂ© avec ce cadeau de Payet (qui l’arrangeait un peu aussi). DerriĂšre, on le sent quand mĂȘme empruntĂ© dans ses enchainements.
LOPEZ J’ai bien aimĂ© ses premiers ballons, il a Ă©tĂ© un bon relais pour lancer Sakai. Mais visiblement il ne voulait pas dĂ©fendre et semblait fĂąchĂ© en fin de rencontre, quittant la pelouse dĂšs le coup de sifflet.

CONTEXTE


Adversaire (3) : 3-6, on ne peut pas donner la moyenne, offensivement, c’était un 7 trĂšs solide, il y a eu de trĂšs bonnes choses, et pas seulement de bonnes choses individuelles, on sent un collectif qui produit de trĂšs belles choses. Par contre dĂ©fensivement c’était une catastrophe, sans doute la pire perf dĂ©fensive qu’on ait vu cette saison.

Arbitrage (5) : Il a pas mal laissĂ© jouĂ© au dĂ©but, avec un lĂ©ger laxisme, qui a bien arrangĂ© le messin qui a mis une semelle Ă  Zambo, ou ce mĂȘme Zambo qui a poursuit son effort jusqu’au tibia d’un adversaire. Il faudrait revoir aussi trois situations : la main de Rami (a priori pas pĂ©no), le duel Rami-RiviĂšre (peut-ĂȘtre pĂ©nalty) et la main qui contre le retournĂ© de Sarr (peut-ĂȘtre pĂ©nalty aussi). Sinon RAS.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: FOOTBALL CLUB DE METZ
63 Possession 37
18 Tirs 18
10 Cadrés 8
3 Corners 5
9 Fautes 17
1 :cj: 0 :cr: Cartons 0 :cj: 0 :cr:
Z. Anguissa (96) Ballons joués Palmieri (57)

Buts
14
13 Thauvin
12
11
10
9
8
7 Sanson
6 Germain - Njie - Ocampos
5 L. Gustavo
4 Payet
3 Mitroglou
2
1 Rami - (Cabella) - [CSC]
Passes
14
13
12
11
10 Thauvin
9
8
7
6 Payet
5
4
3 Amavi - Germain
2 Njie - Sakai - Sanson
1 L. Gustavo - Ocampos
1 « J'aime »

Et bah Sanson 7 buts je pensais pas autant 


Thauvin 8/10 sur lequipe. La note je m’en fous mais la justification est chelou, ils lui reprochent d’avoir piquĂ© un but Ă  Germain

Sachant que s’il n’est pas lĂ  le dĂ©fenseur la sort et Germain ne marque toujours pas :thinking:

1 « J'aime »

Thauvin on fire.
Payet, Sanson trĂšs bon.
Germain qui (enfin) renait et qui enchaine les buts.

Encore quelques trucs à gommer (ces 3 buts hier 
) mais le mental y est. Bravo à Garcia je pensais pas qu’il ferait un si bon taff. :laporte:

Your defense is terrified :partyhard: :partyhard:

1 « J'aime »

Et voila, tu m’as donnĂ© envie de la rĂ©Ă©couter. :no:

4 « J'aime »

@Val @Potaval TFC OM ça vous tente ? :huum:

C’est le 10 mars. 30€ en virage :triggered2: 45 en latĂ©rale.

Mais bon, ça me dit bieng :norris:

La proposition était trÚs tentante mais nous sommes déjà pris ce week-end là. :fruity:

Arf.

Bon m’en fous, j’irai seul :hautain:

DĂ©but prometteur pour Doria. :mybad:

1 « J'aime »