đŸ‡«đŸ‡· Olympique Lyonnais (2017-2018)

1 « J'aime »

Résumé du match : OL 2 - 0 OM

Mon résumé :

Ce soir on joue un match important, un vrai concurrent direct pour les 3 premiĂšres places Ă  se disputer avec Monaco sur cette fin de premiĂšre partie de saison. Pour cette rĂ©ception, GĂ©nĂ©sio dĂ©cide de continuer avec son 4-2-3-1 sans changement par rapport aux compos habituelles hormis Depay sur le banc, Aouar Ă  sa place sur le cĂŽtĂ© gauche et NdombĂ©lĂ© dans l’axe comme duo de Tousart.

DĂ©but de match qui commence assez fort vu que dĂšs la 6Ăšme minute Nabil FĂ©kir donne l’avantage Ă  l’OL suite Ă  un coup-franc trĂšs mal nĂ©gociĂ© par Mandanda. 1-0 ! PlutĂŽt bonne nouvelle Ă©tant donner que les marseillais voudront surement rattraper leur retard et sortir d’avantage de leur camp, le match ne devrait pas ĂȘtre fermĂ©. Et pourtant, Ă  partir de ce but les marseillais se mettent Ă  bien maitriser sa possession de balle et se crĂ©ant une occasion moins de 10 minutes plus tard bien repoussĂ© par Antho Lopes. Les lyonnais font un bloc dĂ©fensif sans se mouiller ni mĂȘme proposer grand chose, n’arrivant mĂȘme pas Ă  exploiter des contres 
 au final, les joueurs de l’OM continuent de faire le jeu et profiter des espaces au sein du milieu Gones pour se procurer les occasions les plus dangereuses dont cette reprise de la tĂȘte de Rolando laissĂ© seul sur coup-franc Ă  la 32Ăšme ainsi qu’à la 37Ăšme sur un centre de Payet ! Heureusement pour nous notre gardien tient bien pour l’instant. On rentre Ă  la pause sur un score positif malgrĂ© une non prestation, seulement 2 frappes contre 7 et 56% de possession pour l’OM. Comme l’a bien dit FĂ©kir en rentrant au vestiaire, va falloir se rĂ©veiller sur on veut pas en prendre au moins un en seconde pĂ©riode.

Vu la premiĂšre pĂ©riode on s’attendait peut ĂȘtre Ă  des changements et pourtant GĂ©nĂ©sio dĂ©cide de repartir avec la mĂȘme compo et les mĂȘme joueurs. Les lyonnais montrent clairement un nouveau visage depuis la reprise et ça se confirme dĂšs la 48Ăšme avec ce but de Tete refusĂ© pour position de hors-jeu justifiĂ©. Seulement trois minutes plus tard les Gones obtiennent deux corners dont un qui finira au fond aprĂšs un bel arrĂȘt de Mandanda suivi d’un beau centre extĂ©rieur de Cornet bien finit par un Mariano lĂąchĂ© au marquage par Rami et Rolando, ça fait 2-0 ! On a depuis la reprise pris un bloc mi-haut avec un pressing plus important et un jeu clairement portĂ© sur les contres. Au final les marseillais ont la possession mais se retrouvent un peu bloquĂ© par manque de solutions face Ă  une dĂ©fense bien placĂ©e de l’OL. A partir de la 65Ăšme c’est les marseillais qui commencent Ă  bien reprendre le dessus et se crĂ©ent Ă  nouveau des occasions dangereuses dont cette frappe de Gustavo et dix minutes plus tard Sanson qui voit sa frappe terminĂ©e sur le poteau du gardien portugais. Des changements se font des deux cĂŽtĂ©s, chez les Gones Mariano laisse sa place Ă  Ferri et Depay rentre Ă  la place de NdombĂ©lĂ©. Seulement une minute plus tard l’hollandais se retrouve Ă  deux doigts de mettre un troisiĂšme but mais manque sa reprise aprĂšs un belle arrĂȘt de Steve. Sur les cinq derniĂšrement minutes les marseillais essaient encore de revenir au score mais sans la rĂ©ussite face Ă  un Lopes dans un grand soir qui sortira de beaux arrĂȘts avant la fin. Ça se termine sur ce score de 2-0 !

On est vraiment content de prendre les 3 points ce soir pour pouvoir prendre un peu d’écart sur l’OM dans ce haut de classement serrĂ©. Pour revenir sur le match, on a rĂ©ussi Ă  marquer dĂšs le dĂ©but pour se mettre dans une bonne situation mais nos 45 premiĂšres minutes sont clairement pas bonnes et heureusement que les marseillais n’ont pas su ĂȘtre efficace dans leurs offensives. En seconde pĂ©riode on s’est bien repris en jouant trĂšs bien les contres et restant bien placĂ© derriĂšre avec un Lopes souvent dĂ©cisif et des marseillais tombant dans le manque de solutions et des difficultĂ©s dans les derniers gestes ! Ça nous permet de gagner le match avec deux buts d’écart et une deuxiĂšme mi-temps bien nĂ©gociĂ©e. A noter aussi que c’était le dernier match avec notre grand Joel Bats, merci pour tout. :heart:

Les buts en vidéo :

Les petites stats :

2 « J'aime »

Les Bad Gones auraient du créer leur groupe en 88 :face_with_monocle:

3 « J'aime »

Le genre de moment qu’on aime dans le foot. C’est beau Ă  voir les supporters, staff et joueurs rĂ©unis. :fire: :heart:

https://twitter.com/OL_Plus/status/942515322602577920

MĂȘme Aulas s’y met !

https://twitter.com/InsideGones/status/942521404674727937

1 « J'aime »

Ils ont pas ramené la banane avec eux ?

6 « J'aime »

Normalement c’est IAS pour les joueurs ayant brandi un fumi


(je dis ça en rigolant, mais c’est totalement illogique qu’ils puissent faire ça
)

2 « J'aime »

Ce troll du CM de l’OL :

Capture

1 « J'aime »

Le CM, il a
 la banane :bloguin:

7 « J'aime »

Pour “l’histoire” de la banane, ça serait pour synchroniser les 2 virages 
 J’en sais pas plus

Autrement, vous avez oublié de parler du salut nazi de Bats

3 « J'aime »

:mais:

1 « J'aime »

Vu le salaire qu’il prend pour son temps de jeu et le fait qu’il soit libre en fin de saison c’est assez logique.

« Je veux partir de Lyon. HonnĂȘtement, je n’ai plus le choix, a expliquĂ© l’intĂ©ressĂ© sur les ondes de RMC. Il y a quelques touches en L1 et quelques touches Ă  l’étranger qui me permettent d’avoir un avenir footballistique intĂ©ressant. Je suis Ă  l’écoute, je discute et il faut tourner la page. Je suis prĂȘt Ă  la tourner Â».

Résumé du match : Toulouse 1 - 2 OL

Mon résumé :

Bertrand Traoré et Cornet étant blessés, Génésio (Baticle sur le banc vu que Bruno est suspendu) reprend son ancien 4-3-3 pour ce déplacement à Toulouse ! Au niveau de la compo on retrouve une défense sans surprise avec nos habituels Marçal-Morel-Marcelo-Tete, avec un trio axial recomposé avec Tousart en milieu défensif, le duo Aouar-Ndombele en relayeurs. Offensivement on a le retour de Depay en titulaire sur le cÎté gauche, Fékir sur le cÎté droit et Mariano seul en pointe comme à son habitude.

Le match dĂ©bute plutĂŽt bien avec dĂšs le dĂ©but une possession de balle lyonnaise et des toulousains qui ont tendance Ă  se replier en dĂ©fense. DĂšs la 6Ăšme minute FĂ©kir se procure la premiĂšre occasion avec une frappe lointaine bien captĂ©e par Lafont. Par la suite les occasions des Gones s’enchaĂźnent avec cette tĂȘte de Mariano, un face Ă  face entre Depay et Lafont, un coup franc de FĂ©kir
 Ă  la 21Ăšme minute ça finit par payer avec une faute de Lafont sur Mariano qui en rajoute pas mal mais le contact parait rĂ©el ! FĂ©kir le transforme pour le 1-0. Le but ne change pas la physionomie du match et les lyonnais se procurent de nouvelles occasions dangereuses via un Mariano trĂšs prĂ©sent qui bute sur un bon gardien adverse contrairement Ă  ses coĂ©quipiers en dĂ©fense. Il faudra attendre la 36Ăšme minute pour voir la premiĂšre occasion de Toulouse avec Somalia Ă  la conclusion mais Lopes la repousse du pied. Sur la fin de la 1Ăšre mi-temps les toulousains se mettent enfin Ă  jouer les contres mais les lyonnais n’auront pas Ă©tĂ© inquiĂ©tĂ©s. Les joueurs rentrent sur le score de 1-0 logique au vu de la domination lyonnaise.

Pas de changement pour cette seconde pĂ©riode. Le TFC rentre avec de nouvelles intentions et cette fois-ci une possession de balle. MalgrĂ© cette derniĂšre c’est Mariano qui se procure la premiĂšre occasion depuis la reprise avec un arrĂȘt de Lafont. GĂ©nĂ©sio dĂ©cide de sortir Ndombele Ă  la 61Ăšme minute pour donner du temps de jeu Ă  Ferri. AprĂšs ce changement le rythme retombe mais la tension se fait ressentir et les esprits s’échauffent avec plusieurs jaunes Ă©copĂ©s. Les coachs continuent les changements, cĂŽtĂ© toulousain ça passe plus offensif alors qu’à l’OL on repasse en 4-2-3-1 avec la sortie de Depay pour l’entrĂ©e de Rafael. Quelques minutes plus tard soit Ă  la 82Ăšme minute c’est Delort qui reprend bien un centre de Jean tout juste rentrĂ©, mais sa tĂȘte termine sur le poteau ! Les actions continuent, Mariano tombe encore sur un grand Lafont suivi d’un arrĂȘt Ă©galement important par Lopes quelques minutes plus tard sur une frappe de Jean. A la 87Ăšme minute Baticle dĂ©cide de faire rentrer Diakhaby Ă  la place de Mariano. Changement dĂ©cisif vu ses nombreuses interventions dont une qui mĂšnera Ă  une occasion que Ferri offrira Ă  Rafael afin de donner un avantage important au score ! 2-0. Il reste encore 2 minutes et ça suffira pour que Jean obtienne un penalty sur une poussette de Marçal. Gradel le concrĂ©tise Ă  la 90+5 minute. Score final : 2-1 !

Ouf, le coup de sifflet final fait du bien ! Notre sĂ©rie Ă  enchaĂźner les gros scores parait dĂ©jĂ  loin et sur les derniers matchs on s’en sort de peu sur des “2-1”, certes les trois points sont encore lĂ  mais ça commence Ă  devenir chaud. Surtout que sur ce match, on maĂźtrise entiĂšrement la premiĂšre pĂ©riode sans ĂȘtre inquiĂ©tĂ©. On aurait mĂȘme dĂ» rentrer avec un minimum de 2 buts d’écart si on avait pas tant Ă©tĂ© en difficultĂ© dans les faces Ă  faces avec un trĂšs bon Lafont ! Seconde pĂ©riode c’est mitigĂ©, les deux Ă©quipes se sont crĂ©ent des occasions mais le TFC a eu les plus dangereuses. Encore une fois Lopes sort un trĂšs bon match, et les changements sont dĂ©cisifs entre Diakhaby & Rafael ! Comme sur les derniers matchs, on gagne mais la prestation est loin d’ĂȘtre magique. Les vacances vont faire du bien parce que nos joueurs sont clairement cramĂ©s (Tousart, FĂ©kir en plus grand exemple).

Les buts en vidéo :

Les petites stats :


2 « J'aime »

Lol 
la simulation la plus ridicule depuis un moment 
 ce qui n’a pas empĂȘchĂ© le TFC d’ĂȘtre nul en premiĂšre mi-temps.
Cependant cela laisse des regrets au vu de la seconde mi-temps plus équilibré qui aurait mérité un match nul.

Sur l’ensemble du match Lyon Ă©tait meilleur mais le coup de pouce de l’arbitre fait basculer le match 


Merci Jean Mimi et Mr Letixier, vous aurez au moins le mĂ©rite d’avoir fait virer Dupraz, enfin je l’espĂšre

1 « J'aime »

:mais:

S’il tombe tout de suite ça passe car vu son effort, il peut ĂȘtre dĂ©sĂ©quilibrĂ© (sans qu’il y ait pĂ©no, mais sa chute peut se comprendre), mais il continue un pas ou deux et tombe salement, lĂ  c’est clairement pour la simu. Mais bon ça passe, il ne risque rien en L1 donc il aurait tort de s’en priver.

Je mets pour la vidéo, pas le commentaire du tweet

1 « J'aime »

Franchement, avec l’élan, je peux comprendre les 2 pas aprĂšs contact.

Mais je pense qu’il n’y a rien en effet ^^

Tant qu’il n’y aura pas de suspensions pour simulations/embellissement, ça ne changera jamais. Le seul risque qu’il y a de faire de genre de choses, c’est un jaune une fois par an. Mais tu as tellement Ă  gagner si ça rĂ©ussi


1 « J'aime »

Difficile Ă  juger et Ă  mettre en place, avec le risque de procĂ©dures Ă  n’en plus finir.

Remember Ravanelli et Fiorùse


1 « J'aime »

Et, @Steven, c’est pas limitĂ© Ă  la L1 :no:
Hormis la Premier League, et encore, les simulations sont légions et trÚs rarement sanctionnées aprÚs coup.

2 « J'aime »

Pour moi, y’a rien mais on s’en fou j’ai gagnĂ© mon PS avec FĂ©kir buteur :D