đŸ‡«đŸ‡· Paris Saint-Germain (2015-2018)

Curieux de connaßtre le rapport de grandeur si on enleve les contrats de publicité. Pas vrai, Michel ? :platini3:

3 « J'aime »

Non mais surtout, on s’en branle du chiffre d’affaire, heureusement qu’il Ă©volue Ă  la hausse. Il faut comparer ça aux bĂ©nĂ©fices gĂ©nĂ©rĂ©s par le PSG et je crois pas trop m’avancer en disant que le PSG doit rien gĂ©nĂ©rer, et que si c’est le cas, c’est du uniquement aux contrats de sponsoring made in Qatar.

1 « J'aime »

Ce pauvre garçon aura plus passĂ© sa carriĂšre Ă  se plaindre plutĂŽt qu’à jouer.

3 « J'aime »

IMG_8461

2 « J'aime »

À ranger Ă  cĂŽtĂ© de la cĂ©lĂ©bration orchestrĂ©e de Zlatan et Beckham.
On sait que c’est pour la photo mais ça fait rĂȘver.

Je savais que Jacquin n’était pas le meilleur journaliste mais lĂ  il surpasse tout

1 « J'aime »
22 « J'aime »

psg1
psg2
psg3
psg4
psg5

psg6

Source: l’Equipe

Ok les 2 joueront avec le numéro 10

4 « J'aime »

Il paraüt que c’est Booba qui a fait la compo.

9 « J'aime »

Pas une grande perte.
Draxler en profitera pour montrer qu’il est au dessus.

1 « J'aime »


1 « J'aime »

Je trouve que les stats pour les gardiens veulent un peu rien dire.
Pour moi un bon gardien c’est un gars imposant, un guerrier qui donne confiance aux dĂ©fenseurs devant lui. Il doit pas ĂȘtre fragile et prendre sur lui la responsabilitĂ© de chaque buts encaissĂ©s. Ce n’est pas pour rien si les plus grands gardiens sont souvent capitaines.
Cette description ne correspond pas du tout Ă  nos deux gardiens.

Pour moi un mec comme Ruffier, qui encaisse pourtant bien plus de but que Aerola et Trapp, est un grand gardien. Je ne comprends pas pourquoi Paris est parti chercher Trapp et n’a pas tentĂ© ce dernier.

2 « J'aime »

Son jeu aux pieds ? :sac:

Bien sĂ»r, la progression des recettes du PSG est imputable Ă  l’arrivĂ©e des investisseurs qataris. Mais l’esprit du Fair Play Financier est prĂ©cisĂ©ment qu’un club ne soit pas artificiellement subventionnĂ© par un mĂ©cĂšne et qu’il puisse, de façon crĂ©dible, couvrir ses dĂ©penses par de « vraies » recettes. Alors qu’en est-il des revenus commerciaux du PSG depuis 10 saisons ? En reconstituant ses revenus commerciaux dans l’optique de la ventilation des recettes Deloitte, on peut calculer la progression de ceux ci entre la pĂ©riode 2007-2011 et 2012-2016. Le rĂ©sultat est sans appel, les revenus commerciaux moyens (sur 5 ans) du PSG ont progressĂ© de
 1229 %, lĂ  oĂč ceux des 8 autres plus grands clubs « historiques » n’ont progressĂ© en moyenne que de 82 % (de + 57 % pour la Juventus de Turin Ă  + 154 % pour Manchester United). Seul Manchester City (l’autre « nouveau riche » ciblĂ© par Javier Tebas) s’intercale entre Paris et les historiques avec 362 % de croissance de ses revenus commerciaux.

EDIT : l’article ne va pas assez loin et ne pose pas les bonnes questions, il se contente des chiffres bruts sans analyser les contrats ni le pourquoi du comment et occulte totalement l’évolution du football ces 2-3 derniĂšres saisons.
Les 3 commentaires en-dessous de l’article poussent la rĂ©flexion + loin et donnent un autre point de vue.

Les commentaires en-dessous occultent par contre complĂštement la question de la provenance des sponsors et donc de l’argent. Oui, le PSG est le seul club qui se fait financer en grande majoritĂ© par des contrats le liant Ă  l’Etat mĂȘme qui le dĂ©tient. LĂ  oĂč les autres sponsors cherchent Ă  se rentabiliser, eux n’ont pour unique but que de renforcer le PSG. Ce qui fait d’eux de faux contrats de sponsoring. Peu importe leur argumentation derriĂšre (si le PSG devient aussi fort que le Real, etc), ils ne peuvent pas remettre ça en cause. D’autant que ça m’étonnerait franchement qu’un supporter parisien, sous prĂ©texte d’avoir sous les yeux les publicitĂ©s du tourisme du Qatar, se dise qu’il va aller y passer ses vacances. Ca n’a que trĂšs trĂšs peu d’impact sur leurs recettes Ă  mon avis (pas assez proche gĂ©ographiquement parlant).

Bref, tout ça pour dire que oui, le PSG gonfle ses comptes grùce au Qatar et tout le monde le sait.

Ça, je l’avais dĂ©jĂ  signalĂ© :

:hautain:

Ça fait depuis qu’ils sont arrivĂ©s ou presque que c’est comme ça. Ils se sont fait taper sur les doigts en 2014 mais ont Ă©tĂ© tranquilles depuis. Et lĂ  ce serait soudain plus normal du tout ? Alors mĂȘme que la commission du FPF scrute de prĂšs le club chaque saison ? Enfin on verra bien les rĂ©sultats de l’enquĂȘte, mais il paraĂźt Ă©vident que le club ne respecte pas l’esprit du FPF, oui.

1 « J'aime »

https://i.imgur.com/9ZOgqGO.png

2 « J'aime »

Sympa !