🇫🇷 Paris Saint-Germain

club

Mission ballon d’or? :hoho:

C’est pas en plantant un quadruplé contre Dijon qu’il y arrivera. Le fait qu’il ait déjà mis 15 buts en 15 matches de championnat quand il avait bloqué à 13 l’an dernier avec le Barça, ça ne fait que confirmer ce que tout le monde disait quand il est parti. Que la Ligue 1 est large en-dessous et qu’il allait se balader.

Son seul moyen de gagner le BO c’est la LDC la CDM. La Ligue 1 ça rentre même pas en compte :hoho:

Ça reste toujours mieux de faire une année à 50buts qu’a 15 ^^

Pour ce qui est du niveau le bas de tableau espagnol
C’est pas mieux …

Même si tu as raison sans CDM ou LDC c’est compliqué de gagner le ballon d’or si tu t’appelles pas Messi ou CR7 et en même temps on est encore une fois un dénigrement de la L1 Dijon est 11° Si on prend le 11° en Espagne c’est le Celta ouah qu’ils sont meilleurs

Le Parc a pas sifflé Neymar (d’ailleurs quand il marque le péno, tout le monde l’applaudit), juste son manque de classe sur le moment… Il prend le ballon sans même regarder Cavani, c’est pas compliqué à comprendre olala

:berlusconi:

Ok donc en fait si, c’est compliqué à comprendre.

Tu siffles l’acte de Neymar.

Bah heu oui. Le Celta est bien au dessus de Dijon. Comme Seville au dessus de Nice, comme Villarreal au dessus de Nantes, comme la Real Sociedad au dessus de Angers ou comme Bilbao au dessus de Strasbourg.

C’est pas du dénigrement c’est un constat.

Même bordel tu siffle pas ton meilleur joueur pour ça c’est totalement débile

Le Celta au-dessus de Dijon ? En terme de palmarès sans doute, sur la valeur actuelle des effectifs et du jeu, je demande à voir.

En budget, en nombre d’internationaux, en jeu (ils jouent super bien en plus en ce moment)…

Il fallait bien sûr comprendre :

Nous sommes vraiment trop bêtes :chirac:

Pas sûr pour autant qu’il n’est pas possible pour le PSG d’en coller 8 à Vigo.
Je pense quand même que la Ligue 1 s’est bien amélioré sur les 5-6 dernières années, et qu’on a encore un jugement assez caricatural.

Le Celta joue très bien au ballon. Ils ont fait des misères au Barça, c’est vraiment une très belle équipe.

Tous les fans de Ligue 1 me disait en début de saison que non, c’est pas en-dessous de la Liga. Force est quand même de constater que Neymar se balade comme jamais, alors que l’an dernier en Liga c’était beaucoup moins le cas. Alors qu’il jouait au Barça, avec Iniesta, Messi et Suarez autour de lui. Là il a déjà marqué deux buts de plus en moitié moins de matches!

Neymar, il arrive sur le terrain, les défenseurs en face sont en panique. En Liga, ils en ont vu d’autres. Jouer contre CR7, Bale, Messi, Suarez, Neymar, Griezmann et j’en passe, c’est leur quotidien.

P’têt qu’il marquait moins car c’était pas trop son rôle, qu’il devait plutôt distribuer pour Messi et Suarez ?
C’est une vraie question hein ^^

Ensuite tu parles de “quotidien”, mais les joueurs que tu cites, ça ne fait jamais “que” 3 clubs, et tu vois le gouffre entre ces 3 et le reste (bon, ok, moins cette saison vu comment le Real merde bien), c’est un peu biaisé.

Sinon, pour le débat, ça revient quasiment chaque saison, et c’est un peu vain je trouve vu que les clubs ne se rencontrent guère, hormis les Coupes d’Europe, et encore.
Tout au plus on pourrait se baser un peu sur l’indice uefa, et là il n’y a pas photo ^^

Oui voilà, si tu compares les quelques chiffres qui permettent de comparer (indice UEFA, confrontations européennes, performances européennes), il n’y a absolument pas photo. Mais y’en aura quand même toujours pour te dire que c’est pas vrai, que si tu prends le bas du classement, ce n’est plus le cas. Alors que si, tout de même. La comparaison Celta - Dijon, elle était bonne. Et le Celta est, je pense, assez nettement au-dessus.

Le truc, c’est que tout le monde le disait que Neymar allait se balader en venant en France. Et malheureusement, force est de constater que c’est le cas. Alors qu’il est encore en “période d’adaptation”, dans ses premiers mois ici.

Pour le rôle, non, je ne pense pas. Suarez comme Cavani sont les buteurs, Mbappé à Paris est aussi un buteur repositionné sur un côté. Messi attirait peut-être plus le ballon, mais de toute façon si tu regardes les stats de Neymar, il distribue les assists à la pelle depuis son arrivée également.

Honnêtement, quand on voit à quel point Paris se balade en championnat… ils ont un trio d’attaque qui est trop fort pour ce championnat, tout simplement.

En résumé : c’est surtout le PSG qui est bien trop fort pour la L1.
C’est un peu comme si tu retirais le Real et l’Atletico de la Liga, j’ose pas imaginer le carnage pour le Barça :sarko4:

Après, comparer les clubs qui ne jouent pas l’Europe me paraît délicat. “Sur le papier”, oui, a priori on pourrait mettre Celta devant Dijon, mais tant qu’ils ne sont pas dans le même championnat, ça me parait difficile d’en être absolument certain. Question de caractéristiques, de manière de jouer, p’têt que Dijon se comporterait autrement en Liga et de même pour le Celta en L1, etc, etc, il y a trop de facteurs.
M’enfin on parle de clubs en-deça de la 10è place hein, ça reste des pitres, pardon de le dire :coffe: :sac:

Pour en revenir post d’origine du débat, le + important, c’était surtout ça :

C’est valable aussi pour Ronaldo ou Messi. Leurs triplés ou quadruplés contre le Celta ou Levantes, bof hein.

Par contre quand ça marque + de 40 buts sur une saison de championnat, alors là ça peut discuter. C’est p’têt aussi ça qu’a en tête Neymar.

Oui et non, parce que je pense qu’il y a plus de prestige à remporter la Liga que la Ligue 1. Tout simplement parce que t’as le Real, le Barça, l’Atlético et même des clubs comme Séville, Villarreal ou Valence qui ont leurs petites réputations en Europe. Alors qu’en France, et sans manquer de respect à personne, on ne parle que du PSG depuis longtemps. Et c’est d’autant plus exacerbé à présent avec les arrivées de Neymar et Mbappé. Monaco a fait un beau parcours l’an dernier, mais comme son meilleur joueur a filé au PSG… l’attention leur est revenue dessus illico.

Mais oui, le PSG est beaucoup trop fort pour la Ligue 1 en général. Mais c’est d’autant plus flagrant pour Neymar je trouve, parce que lui était avant au Barça, un club qui martyrisait aussi la plupart des équipes de son championnat, et il arrivait quand même pas à faire des stats pareilles.

Et on peut aussi supposer que Neymar a haussé son niveau de jeu. De 4 buts en 9 matchs de C1 avec le Barça l’an passé, il est passé à 6 buts en 6 matchs cette saison. Pourtant c’est la même compétition…

Donc soit il joue mieux cette saison, soit il a un rôle lui permettant de scorer plus qu’au Barça.

Il a aussi et surtout eu un groupe qui lui a permis ça. Il en met trois contre le Celtic, deux contre Anderlecht. Le Barça ils avaient City et Gladbach dans leur groupe l’an dernier, c’était une autre opposition.

Peut-être qu’il joue mieux, et il est bien plus la “star” de l’équipe c’est sûr. Mais Neymar était déjà un joueur qui voulait prendre la lumière à l’époque. C’est juste plus compliqué avec Messi sur le terrain et, pour en revenir aux adversaires, il a quand même mis des buts cette année où il se balade dans la défense adverse.

J’oblige personne à être de mon avis, mais me dire qu’il a mis cinq buts au Celtic et Anderlecht pour me dire qu’il est meilleur aujourd’hui que l’an dernier, en comparaison avec ses 13 ou 14 buts en 30 matches de Liga vs 15 buts en 15 matches de Ligue 1… Mouais.

Suivre @iunctisFR sur Twitter - Programme Partenaire amazon.fr : Amazon Prime - Amazon Prime Video - Amazon Audible