🇫🇷 Toulouse Football Club

toulouse-fc

Fondation : 1970
Surnoms : Le Téfécé / Le Tef’ / Les Pitchoun(e)s / les Violets
Stade : Stadium municipal
(35 472 places)

Joueur le plus capé : Dominique Arribagé (335)
Meilleur buteur : Robert Pintenat (73)


Palmarès


Ligue 2 (2) : Champion - 1982, 2003, 2022
Coupe Gambardella (1) :Vainqueur - 2005

2 « J'aime »

Arrivées (été 2015)

:arrow_upper_right:

Départs (été 2015) +500k€

:arrow_lower_right: Zacharie Boucher (Auxerre ~500k€)
:arrow_lower_right: Dragos Grigore (prĂŞt - Al Sailiya)
:arrow_lower_right: Marcel Tisserand (Monaco - rp)
:arrow_lower_right: Lionel M’Pasi (fin de contrat)
:arrow_lower_right: Florian David (fin de contrat)
:arrow_lower_right: Amadou Soukouna (fin de contrat)
:arrow_lower_right: Dominik Furman (p - Legia Varsovie)

Arrivées Centre de Formation (été 2015)

:arrow_upper_right: Julien Celestine (U19 Nationaux BĂ©ziers - U19)
:arrow_upper_right: Vincent Gau (U13 AJA Entente Rassemblement Bas Armagnac - U14)

Départs Centre de Formation (été 2015)

:arrow_lower_right: Anthony Mwembia (U19 - Castanet (CFA 2))
:arrow_lower_right: Antoine Meme (U19 - non conservé)
:arrow_lower_right: Théo Bru (CFA2 - non conservé)
:arrow_lower_right: Ilias Hassani (CFA2 - non conservé)
:arrow_lower_right: Grégoire Amiot (CFA2 - Stade de Reims (DSR))
:arrow_lower_right: Théo Bru (CFA2 - non conservé)
:arrow_lower_right: Dany Maury (CFA2 - non conservé)
:arrow_lower_right: Albert Makoube (CFA2 - FCG Bordeaux (CFA))
:arrow_lower_right: Dylan Giran (U19 - Blagnac (CFA 2))
:arrow_lower_right: Manuel Delgado (CFA2 - non conservé)
:arrow_lower_right: Adel Belaroussi (CFA2 - non conservé)

1 « J'aime »
Boucher, deux ans Ă  Auxerre

Après une saison décevante, l’ex-espoir Zacharie Boucher a signé 2 ans à l’AJ Auxerre pour moins de 500K€.

Une bonne chose de faite.

Il n’a jamais eu le niveau espéré, il est arrivé dans de mauvaise condition, mais j’espère qu’il rebondira bien du côté d’Auxerre.

Car il semble ĂŞtre un bon gars !

LA RÉSERVE DU TFC RECRUTE

Alors que de nombreux joueurs du centre de formation ont quitté le TFC (Amiot, Hassani, Makoubé, Dylan, David, M'Pasi...), Rémy Loret et Fabrice Garrigues, les deux responsables des jeunes toulousains, s'activent pour recruter de nouveaux éléments. Selon nos confrères de EspoirsDuFootball, Julien Célestine, qui évoluait à Béziers (CFA et U19), vient de s'engager avec le Tèf. Il y terminera sa formation et espère, un jour, intégrer le groupe pro...

Les gardiens :

Aujourd’hui c’est un poste qui pose soucis au niveau professionnel mais qui, au niveau jeune, est plein d’espoir.

On peut acter 4 départs avec Zacharie Boucher (92) qui rejoint Auxerre pour 500K€, Lionel M’Pasi (94) qui, suite à son contrat Pro, n’a pu évoluer autre part qu’en CFA 2 (11 matchs et 1 talent foot-national), Anthony Mwembia (96) qui avait perdu sa place de titulaire dans les buts des U19 et qui essayera de se relancer du côté de Castanet en CFA 2 et celui d’Antoine Meme (97) remplaçant occasionnel en U19 non conservé.

En pro, Ali Ahamada (91) part titulaire, mais le club s’active pour lui trouver un remplacant et s’il l’accepte, il ne sera que numéro 2 cette saison. L’actuel numéro 2 étant Marc Vidal (91), qui évoluera le plus souvent à l’étage inférieur avec la réserve sauf si Ali nous quitte.

La saison prochaine, les buts de la CFA 2 devraient donc être gardé par Marc Vidal (91), si une recrue arrive en Pro et Thibault Cottes (97) qui risque d’être le numéro un en poste quand Vidal fera le banc en Ligue 1, alors qu’il n’est qu’U19 seconde année.

La place de numéro 1 en U19 se partagera donc entre Cottes (97) et le néo champion d’Europe de la catégorie U17, Numan Bostan (98) (en photo) qui monte en U19 première année la saison prochaine.

Chez les U17, Alban Lafont (99) devrait faire la saison en tant que titulaire, lui qui sort d’une victoire en tant que capitaine de l’équipe de France U16 au tournoi très réputé de Montaigu. Son numéro 2 sera Thibault Solis (99) à moins que le nouveau venu dans la catégorie, Jean-Jacques Woto (2000), impressionnant physiquement, ne mette tous le monde d’accord.


Recapitulatif :

1991 : Ali Ahamada et Marc Vidal (senior)
1997 : Thibault Cottes (U19 deuxième année)
1998 : Numan Bostan (U19 première année)
1999 : Alban Lafont et Thibault Solis (U17 deuxième année)
2000 : Jean-Jacques Woto (U17 première année)

Twitter : @labimocle81

3 « J'aime »

J’aime bien cette équipe faut vraiment qu’ils se relancent et ça commence par un bon tris à chaque poste. D’ailleurs votre centre de formation n’est pas mauvais il me semble alors pourquoi pas faire confiance aux jeunes plutôt que prendre des roumains et serbes inconnus ? ^^

Notre centre de formation est au cœur de notre projet. Mais nous avons eu un trou générationnel qui a été comblé par un recrutement low cost a double tranchant et malheureusement on s’est taillé …

Mais les générations futures squattent les sélections nationales, et le projet lancé par Casanova avec la mise en place du 3-5-2 dans toutes nos équipes de jeune commence a porter ses fruits avec des U19 et U17 au top national.

Maintenant il nous reste la transition vers le monde pro a favoriser. Le mercato commence sous le signe du ménage et les Bodiger, Blin, Ben Ali, Dianessy arrivent et le futur s’annonce encore plus radieux avec les Pelican, Bostan ou El Mokkeddem

A suivre mais j’ai fois dans mon club

1 « J'aime »

Les défenseurs centraux

Le gros chantier en pro concerne ce secteur. Les forces en présence ont déçu. Même si Jean Armel Kana Biyik (89) , arrivé cet hiver apporte certaines garanties, son penchant axe gauche ne s’impose pas encore. Uros Spajic (93) , prometteur mais assez immature sur certaines situations ou Steeve Yago (92) capable du meilleur mais surtout du pire, seront surement mis en concurrence avec une recrue. Le départ de Dragos Grigore (89) est quasiment acté avec un prêt du côté du Quatar dans le club d’Al Sailiya et celui de Dusan Veskovac (89) souhaité.

Mais en dessous aussi nous assistons à un gros renouvellement avec le départ de la génération 1995.

On peut acter 3 départs avec Théo Bru (95) qui aura joué seulement 2 matchs en début d’année avec la CFA 2 avant de se blesser au mollet gauche ne reprenant que … fin mars les entraînements. Mais aussi le départ d’Ilias Hassani (95), qui a connu les joies de la Ligue 1 l’année dernière mais qui n’a pas pu y goûter de nouveau, malgré des prestations convaincantes en CFA 2 (18 titularisations, 4 rentrées et 2 talents foot-national). Il aurait des pistes en Ligue 1 auprès de clubs promus (Angers et le Gazélec). Le troisième et non des moindres départ, est celui de Grégoire Amiot (95), longtemps considéré comme le meilleur joueur du centre (il totalise 20 sélections dans les équipes de France U16, U17 et U18), il sort d’une saison complète avec 19 titularisations, 2 entrées et 1 but à la clé et vient de signer stagiaire au Stade de Reims.

La saison prochaine, la CFA 2 va donc renouveler son arrière garde. Seul, le capitaine de la CFA 2, Maxime Spano (94) et Sami Larabi (96) seront rescapés dans l’axe de la défense. Spano a évolué à 3 reprises avec l’équipe Pro et Larabi aura pu faire sa première apparition en Ligue 1 (3 minutes). Ils seront accompagnés de Thomas Delplace (96) qui n’aura joué qu’un seul match en CFA 2 cette année. La génération 96 étant peu fourni en défenseurs centraux, la CFA 2 ira piocher dans les U19 avec un joueurs talentueux comme Issa Diop (97), 3 apparitions en CFA 2 et 11 sélections avec la France ou le nouveau venu en provenance de Béziers, Julien Celestines (97)

Les U19 seront fortement amputé donc mais pourront compter sur une aussi belle génération 98 emmenée par le solide Kelvin Amian-Adou (98), six sélections en U17 français, et déjà 1 apparition en janvier avec la CFA 2 à seulement 16 ans. Il sera accompagné par Clément Bedos (98) capitaine des U17 en quart de finale des play-offs lors de la défaite aux penaltys contre le PSG et de Kevin Fourcroy (98).

Chez les U17, la star s’appelle Loïc Bessile (99) (en photo), sélectionné à 4 reprises en équipe de France pour 1 but, il devrait être le taulier de cette génération. Epaulé par Paul Alexandre Cachart (99) et le nouveau venu Enzo Lavaur (2000)

RĂ©capitulatif :

1986 : Dusan Veskovac et Dragos Grigore (Senior)
1989 : Jean Armel Kana Biyik (Senior)
1992 : Steeve Yago (Senior)
1993 : Uros Spajic (Senior)
1994 : Maxime Spano (Senior)
1996 : Sami Larabi et Thomas Delplace (U21 première année)
1997 : Issa Diop et Julien Celestine (U19 deuxième année)
1998 : Kelvin Amian-Adou, Clément Bedos et Kevin Fourcroy (U19 première année)
1999 : Loïc Bessile et Paul Alexandre Cachart (U17 deuxième année)
2000 : Enzo Lavaur (U17 première année)

Twitter : @labimocle81

1 « J'aime »

J’ai vu que Didier Digard est libre ça pourrait être intéressant pour le TFC non ? Histoire de mettre un type d’expérience qui connait bien la Ligue 1 qui pourrait encadrer les jeunes

Franchement tu pouvais pas tomber mieux, personnellement j’adore ce joueur et il ferait un bien fou au milieu avec son leadership naturel … mais pas de rumeur cette année sur lui au contraire de la saison passé.

A suivre

Sinon bizarre de laisser partir leur jeune du centre vu son passé :

“Départ est celui de Grégoire Amiot (1995), longtemps considéré comme le meilleur joueur du centre (il totalise 20 sélections dans les équipes de France U16, U17 et U18), il sort d’une saison complète avec 19 titularisations, 2 entrées et 1 but à la clé et vient de signer stagiaire au Stade de Reims.”

Et Hassani votre espoir en défense qui part également libre.

En gardien on peut vous prĂŞter Samba si vous voulez

Amiot n’a clairement pas le niveau pour la Ligue 1, il part car il stagne mais il pourrait faire un bon joueur de Ligue 2 et c’est un super gars.

Hassani a louper le wagon un peu a cause de Casanova qui voyait en lui un piston alors que le mec était très fort dans l’axe en défense voir en 6 … du coup il a perdu du temps mais franchement je le suivrais de pret car on peut espérer une explosion tardive.

Sinon Samba on vous le laisse ! Je préfère mille fois Ali Ahamada !

1 « J'aime »

Les pistons

L’école de foot évoluant en 3-5-2, nous formons des pistons, véritables éléments d’animation dans ce système. Sera-t-il conservé l’année prochaine ? Rien n’est moins sur.

En pro l’évolution a eu lieu avec le passage à une défense à 4. A droite le seul départ à noter et le retour de prêt de Marcel Tisserand. Seul Pavle Ninkov (85) pourra donc occuper ce flan mais une recrue est a prévoir. A gauche, François Moubandje (90), récent international Suisse est celui qui apporte le plus de garantie, même si William Matheus (90) à laissé entrevoir certaines qualités. Le dernier est Issiaga Sylla (94) qui cette année n’a pu s’imposer en équipe première.

Niveau centre de formation, pas de départ connu à ce poste avec la prolongation d’un an de Dany Maury (94) que l’on a déjà vu en Ligue 1 et qui se remet de sa rupture des ligaments croisés et qui reviendra frais pour la prochaine saison et pourquoi pas prendre une place sur ce côté droit où seul Pavle Ninkov peut évoluer. Bonne surprise de l’année dernière, Malivaï Daninthe (96) qui malgré son jeune âge a su s’imposer en CFA 2 pour finir la saison avec 12 matchs et 1 but à ce niveau. Il sera épaulé sur l’autre aile par Youssef Ben Ali (95), nommé meilleur espoir de la poule H de CFA 2, qui aura eu 3 apparitions en Ligue 1 et 14 en CFA 2 pour 2 buts et 6 talents foot-national a moins que celui ci soit prêté comme les rumeurs semblent le confirmer. Clément Michelin (97), qui compte déjà 4 apparitions en CFA 2 et 8 sélections en équipe de France aura son mot a dire sur le côté gauche lui qui peut évoluer aussi en défense centrale. Le dernier joueur est Yanis Boucetta (96), qui n’a évolué qu’en U19 cette saison pour 2 buts.

Les U19 verront l’arrivée de la génération 98 d’un bon œil avec Teddy Nabab (98) et Farès Nedjadi (98) comme renfort mais pourront compter sur les secondes années comme Ludovic Jarzabek (97) (1 but) et Mathias Capdeville (97) (1 but).

Chez les U17, le plus prometteur se nomme Paul Fargeas (99) (en photo). Ce deuxième année est international à 7 reprises en U16 et sera un des leaders de cette génération. Il sera accompagné de Steeven Randrianirina (99).

RĂ©capitulatif :

1985 : Pavle ninkov (senior)
1990 : François Moubandje et William Mattheus (senior)
1994 : Dany Maury et Issiaga Sylla (senior)
1995 : Youssef Ben Ali (U21 deuxième année)
1996 : Malivaï Daninthe et Yanis Boucetta (U21 première année)
1997 : Mathias Capdeville, Clément Michelin et Ludovic Jarzabek (U19 deuxième année)
1998 : Teddy Nabab et Farès Nedjadi (U19 première année)
1999 : Paul Fargeas et Steeven Randrianirina (U17 deuxième année)

1 « J'aime »

Qui rédige ces articles ?

Le terme piston, je m’y ferai pas je crois.

Moi !

https://soundcloud.com/toulousefc/tourouver-la-cheville-feat-anthony-bancarel

Les milieux

Chez les pro, cette année le milieu a fait défaut. Pour la saison prochaine certains joueurs son susceptible de partir comme le colombien Abel Aguilar (85) ou le breton Etienne Didot (83). Un est déjà re-prêté, il s’agit de Dominik Furman (92) qui repart au Legia Varsovie. Mais la base est déjà là. Yann Bodiger (95) essayera de confirmer sa fin de saison qui coïncide avec le renouveau Toulousain. Tongo Doumbia (89) sera surement titulaire, pour apporter sa puissance dans l’entre jeu. Son compère et capitaine de l’ère Arribagé, Jean-Daniel Akpa-Akpro (92) devra faire mieux pour garder sa place. On attent aussi beaucoup d’Oscar Trejo (88), homme de cette fin de saison, repositionné en véritable numéro 10. Pantxi Sirieix (80) fera sa dernière année et Adrien Regattin (91) s’il reste, devra marquer les esprits lors de ses rentrées.

Au niveau centre de formation, peu de départ dans ce secteur bien fourni et donc concurrentiel

On peut acter deux départ, celui du longiligne Albert Makoube (95), qui aura joué seulement 9 matchs dont 5 en tant que remplaçant et récolté un talent foot-national qui ira grossir la réserve des Girondins de Bordeaux comme Adrian Dabasse il y a 2 ans (Niort actuellement). L’autres joueur est le capitaine des U19, Dylan Giran (96) auteur d’1 match en CFA 2 cette saison, qui ira finir son apprentissage de ce niveau avec le club voisin de Blagnac.

La CFA 2 comptera sur son néo-pro quand celui-ci ne sera pas appelé plus haut. J’ai nommé Alexis Blin (96) qui a joué 6 fois en Ligue 1 (dont 3 bancs) et 11 fois avec la CFA 2. Dernier joueur en date ayant connu la Ligue 1 lors du dernier match de la saison, Zinedine Machach (96) sera un homme de base de la CFA 2. L’ancien Marseillais essayera de gouter de nouveau aux joies du plus haut niveau Français. Pour l’accompagner dans sa tâche, un des rares joueurs de la génération 95 conservé, Seïti Toure (95) devra augmenter son niveau s’il veut obtenir un contrat pro. Ensuite, arrivé en même temps que Machach en provenance de l’OM, l’élégant Dylan Vivaldi (96) devra apporter sa technique au milieu de la réserve lui qui a scoré 5 fois en U19.

Au niveau U19, énormément de joueur arrive en deuxième année. 2 ont déjà égrené quelques minutes en CFA 2. Il s’agit de Mathieu Cafaro (97), qui en 31 minutes aura réussi à se faire expulser. On retiendra plutôt ses 5 buts en U19. Le second se nomme Matene Diarra (97) qui a réussi le même exploit mais en 58 minutes de jeu. Les autres noms se nomment, Mathieu Gaspar (97), Grady Kiala Lengo (97) et Jordan Sebban (97) (1 but). Ils seront rejoints par les premières années. Dylan Nzeza (98) qui viendra renforcer le secteur plus défensif du milieu en compagnie d’Axel Rivart (98) qui évolue un cran plus haut en relayeur tout comme Adel Lembezat (98) et Yoan Fitte (98).

Chez les U17 secondes années, on retrouve des joueurs comme Yasser Oumari (99) et Paul Laubier (99), milieu défensif, Tom Lartigue (99), Theo Dejean (99) Sam Sanna (99) qui évolue plus haut sur le terrain et surtout un dénommé Hakim El Mokkedem (99) (en photo) qui je le rappelle, a privilégié le TFC par rapport à Barcelone sur les conseils d’un certain Just Fontaine. Depuis il squatte les sélections en équipe de France U16 avec 6 convocations pour 1 buts. Cette saison il aura inscrit 5 buts avec les U17. En première année on fonde de gros espoir sur Nathan N’Goumou (2000)

RĂ©capitulatif :

1980 : Pantxi Sirieix (Senior)
1983 : Etienne Didot (Senior)
1985 : Abel Aguilar (Senior)
1988 : Oscar Trejo (Senior)
1989 : Tongo Doumbia (Senior)
1992 : Jean Daniel Akpa-Akpro et Dominik Furman (Senior)
1995 : Seïti Touré et Yann Bodiger (U21 deuxième année)
1996 : Alexis Blin, Zinedine Machach et Dylan Vivaldi (U21 première année)
1997 : Mathieu Cafaro, Matene Diarra, Jordan Sebban, Grady Kiala Lengo et Mathieu Gaspar (U19 deuxième année)
1998 : Dylan Nzeza, Axel Rivart, Yoan Fitte et Adel Lembezat (U19 première année)
1999 : Sam Sanna, Tom Lartigue, Yasser Oumari, Paul Laubier et Hakim El Mokkedem (U17 deuxième année)
2000 : Nathan N’Goumou (U17 première année)

1 « J'aime »

Les attaquants

Au niveau professionnel, notre attaque à 2 joueurs a beaucoup permutée. La star, que l’on annonce partante, se nomme Wissam Ben Yedder (90). Auteur d’une troisième saison pleine (15, 16 et 14 buts), Sadran en attend au moins 10 M€. Derrière nous avons deux joueurs à 6 buts, avec Martin Braithwaite (91) qui n’a pas eu le rendement attendu et qui a été déplacé sur le côté droit du milieu. Mais sa fin de saison laisse espérer du très bon. Son compère Serbe, Aleksandar Pesic (92) à lui réussi une bonne saison et réalisait sa première année dans l’élite. Le dernier est notre Gourcuff a nous. Mihai Roman (84) accumule les blessures graves mais il espère être enfin débarrassé de ses pépins physiques et prouver au TFC sa valeur sinon il finira son contrat avec le groupe de CFA 2…

De son côté, la formation a rarement sortie de grands attaquants (Dieuze, Pentecôte, …) mais le vent tourne.

On peut acter 5 départs. Tout d’abord Manuel Delgado (95) malgré un stage d’avant saison convaincant, il ne jouera que 6 matchs de CFA 2 dont 3 en qualité de remplaçant pour 1 but marqué. Départ aussi de notre second meilleur buteur de cette CFA 2, j’ai nommé Adel Belaroussi (94). Auteur de 6 buts en 15 matchs dont 6 en tant que remplaçant et 1 talent foot national, il n’aura pu faire ces premiers pas en Ligue 1. L’avant dernier, le professionnel Florian David (92), après un contrat pro « surprise » n’aura pas fait mieux que 15 apparitions dont 7 en tant que remplaçant pour 2 buts et 1 talent foot national comme son compère Amadou Soukouna (92) qui sera laissé libre après une saison à 1 but pour 5 titularisation et 13 rentrées. Le dernier a nous quitter est Driss Trichard (95) qui malgré une apparition de 5 minutes en pro la saison dernière et une saison correcte en CFA 2 (10 titularisations, 2 rentrées, 1 but et 2 talents foot national) n’a pu obtenir de contrat pro (a l’essai du côté de Sochaux).

La saison prochaine, l’attaque de la CFA 2 sera surement composée de 3 éléments. Bastien Bleda (95) qui sera conservé suite à sa longue blessure (croisés) pour lui laisser la chance de démontrer tout son talent entrevue lors de la saison dernière en U19. Le second est Davel Mayela (96) qui ne sera plus U19 et qui devra faire mieux qu’1 but en 8 rencontres de CFA 2 comme cette saison mais ces 13 buts en U19 laissent apparaitre son potentiel. Le dernier est surement le plus prometteur, Djibril Dianessy (96) a prouvé qu’il avait le niveau CFA 2, lui qui était programmé avec les U19, en enchainant 20 matchs donc 4 remplaçants pour la bagatelle de 9 buts qui en fait notre meilleur buteur à cet échelon. Quid de Zaniou Sana (94), qui possède encore 1 an de contrat mais les 57 minutes joué cette année en CFA 2 pèse plus dans le sens d’une résiliation.

Au niveau U19 les deux leaders de l’attaque seront les deux Quentin, Depehi (97) et Boisgard (97). Le premier fini bien la saison avec 9 buts au compteur et devra continuer à s’affirmer en tant que titulaire. Le second réalise une saison plus moyenne avec 6 buts mais une apparition en CFA 2. Mais attention à la jeune garde, avec les U19 première année qui sortent d’une grosse saison au niveau inférieur. Derrick Osei-Yaw (98) est le remplaçant de la doublette internationale. Il a réussi à marquer quand même 5 buts cette saison. Mais le duo Hugo Clément Triaut (98) et Maxime Pélican (98) (en photo) a été d’une efficacité terrible. Auteur respectivement de 8 et 21 buts, ils devront confirmer à l’étage supérieur. On attend beaucoup de Maxime Pélican qui éclate les records dans chaque catégories à l’image d’un Bojan Krkic lors de son passage à la masia Barcelonaise, … club fétiche de Maxime. Thomas Perchaud (98) sera également de la partie.

Chez les U17, on attend beaucoup de Driss Khalid (99), l’international marocain ayant fait le buzz lors du tournoi de Montaigu et supervisé par Chelsea. Son compère en attaque pourrait être Tony Descat (99). Chez les premières années, la paire Herve Otele (2000) et Ilies Soudani (2000) devront s’imposer et prouver leurs valeurs.

RĂ©capitulatif :

1984 : Mihai Roman (Senior)
1990 : Wissam Ben Yedder (Senior)
1991 : Martin Braithwaite (Senior)
1992 : Aleksandar Pesic (Senior)
1994 : Zaniou Sana (Senior)
1995 : Bastien Bleda (U21 deuxième année)
1996 : Davel Mayela et Djibril Dianessy (U21 première année)
1997 : Quentin Depehi et Quentin Boisgard (U19 deuxième année)
1998 : Derrick Osei-Yaw, Hugo Clément Triaut, Maxime Pélican et Thomas Perchaud (U19 première année)
1999 : Driss Khalid et Tony Descat (U17 deuxième année)
2000 : Herve Otele et Iliès Soudani (U17 première année)

2 « J'aime »