đŸ‡«đŸ‡· Valenciennes Football Club

Interview de Nuno sur le site officiel, si vous voulez un peu mieux le connaitre.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Il devient quoi Nuno @Ferdi ?

Il a été blessé pendant un moment, il est en train de revenir depuis 1 semaine environ.

1 « J'aime »

Il a un peu de mal pour le moment et puis oui sa blessure n’arrange rien

Je peux mĂȘme dire qu’il a passĂ© le jour de l’an en tĂȘte Ă  tĂȘte avec AloĂ© (et leurs meufs respectives). :hoho:

un article sur Da costa

ArrivĂ© Ă  l’essai sur la pointe des pieds cet Ă©tĂ©, le Portugais Nuno Da Costa est depuis 2016 l’attaquant titulaire Ă  la pointe du VAFC. S’il a encore une grande marge de progression, son profil en fait un joueur presque incontournable.
Nuno Da Costa est titulaire depuis quatre matchs en pointe. PHoto Bruno FAVAVDN
Imprimer- A +
Peut-ĂȘtre que c’est lui qui a le plus manquĂ© Ă  VA sur la premiĂšre partie de saison. En tout cas son profil. « Un mec combatif, qui ne lĂąche rien, plein de bonnes intentions, bosseur et surtout qui a un trĂšs bon jeu de tĂȘte. Un mec qui sait aller au duel, Ă  la pipe. » VoilĂ  pour le portrait de Nuno Da Costa, dressĂ© par David Le Frapper qui l’avait fait venir en dĂ©but de saison.
« C’était un pari, il Ă©tait accessible et dans l’esprit. » Un pari parce qu’il n’est passĂ© par aucun centre de formation et dĂ©barquait d’Aubagne (CFA 2) avec certes une belle rĂ©ussite (14 buts, 8 passes) mais aussi de nombreuses lacunes. « Il a encore beaucoup Ă  apprendre, juge Faruk Hadzibegic, mais on est lĂ  pour lui donner confiance en lui. C’est quelqu’un qui se donne beaucoup. »
L’investissement pour l’équipe, c’est bien la derniĂšre chose qu’on pourra lui reprocher. « Je donne tout pendant quatre-vingt-dix minutes. Quand je suis sur le terrain, je me dis que je n’ai pas fait tout ça pour rien. »
Tout ça, ce sont des annĂ©es d’efforts pour devenir pro et la chance qui semble enfin lui sourire. Il aurait pu suivre la voie traditionnelle des jeunes quand il a dĂ©barquĂ© au Sporting Portugal, grimper les Ă©chelons du centre formation Ă©tape par Ă©tape, mais ses parents ont dĂ©mĂ©nagĂ© en France.
« j’ai une chance, je la tente »
Le rĂȘve Ă©tait toujours lĂ , mais le chemin pour y parvenir nettement plus tortueux. Il y a d’abord eu la barriĂšre de la langue qui l’a pĂ©nalisĂ©. Il se voyait Ă  Monaco, il a finalement dĂ» signer dans de petits clubs, le temps d’apprendre le français. Puis la blessure (fracture du tibia Ă  18 ans) quand il recommençait Ă  percer. « AprĂšs ma bonne saison l’an passĂ©, j’ai fait des tests (Dijon, Évian, Pays-Bas) qui n’ont pas Ă©tĂ© concluants. À Valenciennes, je me suis dit : J’ai une chance, je la tente. Il y a eu des moments de doute, mais avec l’ñge, j’ai rĂ©ussi Ă  prendre du recul. » Un discours qui le ferait presque passer pour un ancien. À 24 ans, David Le Frapper lui voit pourtant un avenir prometteur « quand il aura tout mis Ă  chaque Ă©tage. »
Nuno Da Costa est toujours en phase d’apprentissage mais ce qu’il peut apporter maintenant change presque radicalement le jeu de VA. « Avec lui, tu peux jouer les deuxiĂšmes ballons. Il te soulage quand l’équipe adverse joue haut. Il a des dĂ©placements intĂ©ressants et il est toujours actif Ă  la perte de balle. » S’il donne un peu plus d’équilibre Ă  l’équipe, lui aimerait quand mĂȘme bien marquer un peu plus (1 but).

source : VDN

J’allais le poster, ça fait plaisir pour lui. :proud:

Vu que son reve est de jouer a Monaco, et que la Ville de Valenciennes a de bonne relation avec Monaco peu etre qu’un jour son reve deviendra realitĂ© :grin: mais pour ça il faudra qu’il claque des buts ^^

Nuno a inscrit le second but de VA aujourd’hui. :facepunch:

Nuno dans l’équipe type de la semaine, j’espĂšre que t’es fier @Val. :fire: :fire:

1 « J'aime »

Je viens d’avoir Nuno en Facetime, il est prĂȘt pour le derby de lundi. :facepunch:

En tout cas ont le remercie d’avoir marquer ce but qui nous fait gagner sachant que ca fait 35 ans de disette contre eux :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Nuno qui donne la victoire hier soir. :fire:

2 « J'aime »

Il a l’air bien ton pote

il a fait le bon choix en allant Ă  VA en L2.

Moi j’avais un pote avec le mĂȘme profil, attaquant, grosse saison en CFA 2 et essais dans pas de mal de clubs pros en Juin (Bastia, Nantes, Angers, Dijon
) et il a signĂ© Ă  Bastia alors qu’ils avaient 3/4 attaquants confirmĂ©s dĂ©ja (c’était l’époque d’Ilan et tout).
RĂ©sultĂ© il a presque pas jouĂ©, il est parti au bout d’un an (enfin contrat rompu quoi), et lĂ  il est en D2 IsraĂ«lienne
 bon c’est quand mĂȘme cool, mais quitte Ă  jouer en D2, autant le faire en France!

Il avait dĂ©jĂ  des contacts l’an passĂ©, notamment avec Dijon, mais il avait prĂ©fĂ©rĂ© terminer ses Ă©tudes ici. Il a longtemps rĂ©flĂ©chi pour prendre un club qui pourrait lui faire confiance car 24 ans pour percer dans le football, c’est pas non plus super jeune