đŸ‡«đŸ‡· France - Ligue 1

Cadeau.

xG = Situation offensive oĂč un but est attendu
xGA = Situation qui doit engendrer un but pour l’adversaire
xA = Passe dĂ©cisive qui crĂ©e une occasion oĂč un but est attendu

xGAA

Visualisation : @Tyler - Source des données : understat.com

Exemples

Lille a un xG de 48,07 cette saison.
Lille a donc eu ~48 situations oĂč un but est supposĂ© ĂȘtre marquĂ©. Lille a pourtant marquĂ© 64 buts cette saison. Donc 16 de ces buts viennent de situations oĂč un but n’est pas espĂ©rĂ©, frappes de loin, gardien adverse qui se trou etc.

Paris a un xGA de 36,85 cette saison.
Paris a subit ~37 situations oĂč l’adversaire aurait dĂ» marquer un but. Paris a pourtant encaissĂ© 28 buts cette saison. Cela peut s’expliquer par de gros manquĂ©s de l’adversaire, des arrĂȘts de folie du gardien etc.

Kylian MBappé a un xG de 22,85 cette saison.
Kylian MBappĂ© a eu ~23 situations oĂč il aurait dĂ» marquer un but. Il a pourtant marquer 27 buts, marquant ainsi 4 buts de plus que prĂ©vu par ces actions. Cela peut s’expliquer par un exploit personnel, un gardien qui se trou etc.

PS : Denis Bouanga a raté 5 buts. Burak Yilmaz en a lui marqué 6 de plus que prévu.

Franck Honorat a un xA de 7,63 cette saison.
Honorat a dĂ©posĂ© ~8 caviars qui auraient dĂ» dĂ©boucher par un but. Cependant, il n’a que 4 passes dĂ©cisives Ă  son compteur cette saison. Cela s’explique par une occasion manquĂ©e par le joueur qui a reçu la passe ou par un exploit du gardien adverse.


Conclusions hĂątives, parce que le xG/A ne veut pas tout dire non plus :

  • Lille = GROS MOULEUX
  • Paris = À sa place
  • Monaco = À sa place
  • Lyon = Chat noir

Avec un xG « parfait Â», Lyon termine champion avec 79 points.
Le PSG reste second avec 78 points.
Monaco reste Ă©galement sur le podium avec 76 points.
Lille se retrouve Ă  la 4Ăš place avec 68 points

Le LOSC a glanĂ© 15 points de plus que prĂ©vu par leur jeu selon les calculs d’xG.

5 « J'aime »

Champion mon frĂšre :hoho:

On peut aussi se dire que pour ĂȘtre champion il faut sur-performer en attaque et en dĂ©fense.
Ca montre que Lille a eu la baraka en attaque et en dĂ©fense, et c’est comme ça que les titres se gagner aussi. La rĂ©gularitĂ© c’est gentil mais il faut aussi de grosses performances, notamment dans des matchs clĂ©s et la transformation d’actions bancales en but et d’action chaudes de l’adversaire en ratĂ© ça crĂ©Ă© une dynamique essentielle.

2 « J'aime »

Clairement les chiffres montrent que Lille a surperformĂ©, et donc qu’ils se sont dĂ©foncĂ©s pour aller chercher ce titre. Et que Lyon leur a laissĂ© l’occasion de rĂ©ussir en faisant de la merde :frowning:

Bien joué aux Lillois !

1 « J'aime »

Absolument !

D’ailleurs, il y a une saison absolument folle en 17/18 oĂč les trois premiers avaient envoyĂ© du LOURD en attaque. Presque tous avaient marquĂ© +20 buts que prĂ©vu par l’xG. :hoho:

Et l’OM qui a quand mĂȘme luttĂ© avec l’OL tant bien que mal, jusqu’à la derniĂšre journĂ©e. :pls:

2 « J'aime »

Au final si je dit pas de conneries me semble que la meilleure défense est sacré 9 fois sur 10 aussi.

Niveau xGA, celui qui a le plus bas gagne souvent :

Lille cette année.
PSG en 19/20
PSG en 18/19
PSG en 17/18
Monaco xGA le plus bas, mais termine second.
PSG en 15/16
PSG en 14/15

Mais la seconde Ă©quipe en xGA est rarement seconde au classement par contre.
Il faut une bonne balance attaque/defense ou de la chatte. :sac:

2 « J'aime »

C’est cool de voir qu’ils ne traitent que les sujets qui les intĂ©ressent.

Quid de la L2 ? Toujours Ă  20 ? A 18 ?
CrĂ©ation d’une Ligue 3 professionnelle ? C’était un des arguments pour faire passer la L1 et la L2 Ă  18 clubs mais bon ils ont dĂ» l’oublier en cours de route


4 « J'aime »

Source: l’Equipe

1 « J'aime »

Angers et Bordeaux rĂ©trogradĂ©s en L2 (provisoirement). Commission d’appel le 12 juillet.

1
2


4

Source: l’Equipe

La belle gestion des clubs français depuis des décennies :balkany3:

1 « J'aime »

Y’aura rĂ©ellement les matchs sur canal ?

Bah oui.

Je peux tous les regarder !!

f1

Source: l’Equipe

Éric Borghini , le prĂ©sident de la Commission fĂ©dĂ©rale des arbitres lui a apportĂ© son soutien : « J’approuve sa dĂ©cision sans rĂ©serve. BenoĂźt Bastien a eu un comportement exemplaire, tant au niveau de l’application du rĂšglement et des protocoles que de la gestion des incidents, avec courage et dĂ©termination. C’est la voix du prĂ©fet qui a comptĂ©, pas celle de la Ligue. J’ai parlĂ© avec Pascal Garibian (directeur technique de l’arbitrage). Il est choquĂ© comme moi par cette blessure faite au football. Et nous sommes en phase sur la qualitĂ© de la prestation de BenoĂźt Bastien dimanche soir Â» .

C’est une blague ? :hoho:

BenoĂźt Bastien a eu un comportement exemplaire, tant au niveau de l’application du rĂšglement et des protocoles que de la gestion des incidents, avec courage et dĂ©termination.

Le mec a laissĂ© l’OM se faire canarder tout le match. :hoho:

En fait, et c’est pas que je trouve ça normal, mais il a fait ce que font tous les arbitres en L1 depuis un moment. Je me souviens des bouteilles que se prenait Neymar, notamment au VĂ©lodrome, et y’avait pas eu d’intervention non plus. Du coup, est-ce que ce sont les consignes ? Est-ce que l’arbitre est vraiment coupable si ça vient de plus haut ? Je ne sais pas.

1 « J'aime »