:GIB: Le grand Boca Juniors (de Gibraltar)

11.01 : Nicolas et Gaëtane Thiney


Infos générales et mercato


  • Le mercato s’annonçait passionnant avec l’arrivée du statut pro et l’extension de la zone de recrutement. On peut enfin recruter des joueurs au-delà des frontières ! Cela dit j’ai vite déchanté, malgré la solde supérieure à 3M, le marché est compliqué, j’ai vu des joueurs intéressants, mais les prix montaient vite à 800k-1M. J’ai validé le transfert de Dubois qui m’a coûté 1M… et j’ai rien pu faire ensuite. Ce joueur était l’un des plus grand potentiel des joueurs observés, il est jeune mais je vise une plus-value à terme. Je voulais des joueurs d’expérience ensuite, mais ceux disponibles étaient à peu près du même niveau que mes joueurs stars. Et ça, sans parler de leurs salaires immenses. Je me suis donc tourné vers les joueurs sans contrat, après quelques observations j’ai du me tourner vers des jeunes à potentiel. A priori d’après mes nouveaux recruteurs vedettes, ils ont un potentiel supérieurs aux miens, ce qui devrait permettre d’améliorer l’équipe assez vite. Mon grand regret sera le gardien Diallo, il était dans mes cordes et on avait un accord, mais il était courtisé et a logiquement choisi Nice. J’ai connu pas mal d’autres échecs sur ce mercato, mais celui-ci est rageant.

  • Au rayon départ, les nouvelles venus m’ont poussé à laisser partir quelques joueurs. J’omets Ronco qui souhaitait partir, j’ai eu les départs d’Adam Smith (DG), Byrne (DD), Hodges (MC), Stokes (MC), Pearson (MO DG), Armstrong (AC) par choix.

  • Alors que je pensais avoir bouclé mon recrutement avec un recrutement léger (un ou deux par ligne), j’ai pu débloquer le réseau de recrutement mondial (il était européen dans un premier temps). Je trouve alors des joueurs sympas en Afrique, et des agents me proposent aussi des jeunes sud américains, mais ils coutaient cher en salaire. J’ai craqué pour quelques joueurs qui semblaient prometteurs, l’effectif se trouve plus chamboulé que prévu.

  • Au final, je n’ai pas réussi à avoir de l’expérience, ce que je souhaitais pour avoir un impact immédiat. Mais je suis satisfait tout de même les rapports des recruteurs et adjoints semblent dire que le potentiel est là, et certains joueurs auront un apport immédiat. Malgré les clauses de départs souhaités par certains joueurs, je pense pouvoir faire monter les finances via ce système. J’ai pu conserver un noyau assez restreint (19 joueurs), j’ai validé une dernière recrue après la qualif en phases de groupes d’Europa Ligue, ça permettra une rotation sans risquer les embrouilles.

  • L’un des gros chantier était aussi la prolongation de certains joueurs, Celecia a vite oublié ses envies d’ailleurs, ça a été plus long pour Price qui a finalement prolongé le 7 août.









Matchs

  • Tirage clément pour le second tour de LDC, Crusaders club d’Irlande du Nord, inférieur à nous.

  • Même si la forme physique n’est pas optimale (quelques blessés, et recrues pas au top physiquement), on gère bien le match aller, on les a largement dominé. Avec la fatigue, notamment au milieu, la deuxième MT a été moins intensive, mais le résultat est là.

  • Au retour la machine a un peu de mal à se mettre en route, mais notre supériorité finit par payer, on en vient à bout.

  • Avant le match retour contre Crusaders on a vu qu’on allait jouer Olympiakos. Ouch.

  • Le débute l’aller en mode Contenir. Cela fonctionne bien, si on est largement dominé, nos rares possibilités sont exploitées à fond, on mène 2-0. Mais ensuite c’est une agonie, ils poussent et finir par revenir avant la pause. En seconde période, ils se libèrent vers la 74ème et égalisent. Je décide de monter d’un petit cran, en défensif. Mais on souffre énormément. Je passe en normal, et le chrono défile et après une touche, Maréchal tente un centre, le gardien se troue complètement et laisse le ballon filer dans son but, alors qu’il était prenable. Bonne perf, mais peu d’espoirs pour la qualif vu comment on a souffert.

  • Au retour, je démarre de la même façon, mais ils marqueront très vite, on est alors éliminés. Je passe en défensif pour voir le comportement de l’équipe, on rééquilibre les débats en terme de jeu mais les occasions manquent. Je reviens à mon schéma classique (normal) en seconde période, on encaisse à la 75ème mais on marque dans la foulée. A ce moment-là on va en prolongation. Mais un défenseur marquera contre son camp juste après. On aura une occasion sur la fin mais sans réussite. Les barrages de LDC, c’est pas pour tout de suite.

  • En barrages d’Europa Ligue, on se tape donc le Slovan Liberec. Une équipe supérieure à nous sur le papier.

  • On est destiné à vivre des matchs de fou en Europa. On encaisse rapidement mais on répond sur l’engagement avec Price. Mais la première MT est à leur avantage et ils ajouteront deux buts avant la pause. Je pousse un coup de gueule à la pause, ça booste l’équipe, menée par un Papapanagis inspiré et un Baillie adroit on remonte à 3-3. On encaisse sur CF derrière mais on répond encore. Bon résultat !

  • Au retour, on commence par une frayeur, on encaisse un but en début de match… refusé pour HJ. Cela réveille l’équipe, les recrues s’illustrent, Coulibaly centre pour Baillie qui marque. Udo double la mise et Dubois en fin de partie assure la qualif. Un duel rondement mené.

  • Le groupe d’Europa Ligue n’est pas un cadeau avec Bordeaux, Galatasaray et Sunderland. J’ai du mal à voir où on pourra prendre un point.

8 « J'aime »