đŸ‡źđŸ‡± đŸ‡±đŸ‡§ đŸ‡”đŸ‡ž đŸ‡źđŸ‡· Guerre au Proche-Orient

Hezbollah est un synonyme de Netanyahu.

1 « J'aime »

:perdu2:

J’avais pas vu passer ça. Comment on appelle un gouvernement qui se laisse menĂ© par une seule religion, qui rĂ©prime des manifestations chaque week end, attaque son voisin au mĂ©pris du droit international, s’en cogne des pertes civiles en cas d’attaque, critique l’ONU et conteste la Cour PĂ©nale Internationale ?

Je suis sur que ça porte un nom ce genre de gouvernement.

2 « J'aime »

On est maintenant Ă  plus de 250000 dĂ©placĂ©s. 50000 ont dĂ» fuir en Syrie, plus de 200000 Ă  l’intĂ©rieur du Liban.
IsraĂ«l a continuĂ© avec de nouveaux bombardements en fin d’aprĂšs-midi hier et dans la nuit. Et devinez bien, ca repart de plus belle ce matin.

« Depuis dimanche [22 septembre], ils n’arrĂȘtent pas de bombarder notre village d’Aali En-Nahri, prĂšs de ZahlĂ©, et encore aujourd’hui toute la journĂ©e. Il y a dĂ©jĂ  24 morts dans le village. Des gens sont toujours sous les dĂ©combres. Je ne peux pas attendre plus longtemps, j’ai peur, j’ai du diabĂšte et il n’y a plus de places libres dans les Ă©coles au Liban, qui ont Ă©tĂ© ouvertes pour les rĂ©fugiĂ©s », relate fĂ©brilement Rabia Jarouch, Ă©prouvĂ© par les bombardements des derniers jours."

C’était publiĂ© Ă  la mort de Zeev Schiff en 2007, il en parlait dĂ©jĂ  dans les annĂ©es 70, ça n’a pas pris une ride.

https://chomsky.info/20090119/

Il y a trente ans, le chef d’état-major Mordechai Gur faisait remarquer que, depuis 1948, « nous nous battons contre une population qui vit dans des villages et des villes ». Comme l’a rĂ©sumĂ© Zeev Schiff, le plus Ă©minent analyste militaire israĂ©lien, « l’armĂ©e israĂ©lienne a toujours frappĂ© les populations civiles, dĂ©libĂ©rĂ©ment et consciemment
 L’armĂ©e, a-t-il dit, n’a jamais distinguĂ© les cibles civiles [des cibles militaires]
 [mais] a dĂ©libĂ©rĂ©ment attaquĂ© des cibles civiles ». Les raisons ont Ă©tĂ© expliquĂ©es par l’éminent homme d’État Abba Eban : « il y avait une perspective rationnelle, qui s’est finalement rĂ©alisĂ©e, que les populations affectĂ©es exercent une pression pour la cessation des hostilitĂ©s ». L’effet, comme l’a bien compris Eban, serait de permettre Ă  IsraĂ«l de mettre en Ɠuvre, sans perturbation, ses programmes d’expansion illĂ©gale et de rĂ©pression sĂ©vĂšre. Eban commentait un examen des attaques du gouvernement travailliste contre les civils par le Premier ministre Begin, qui prĂ©sentait l’image, selon Eban, « d’un IsraĂ«l infligeant sans retenue toutes les mesures possibles de mort et d’angoisse aux populations civiles dans un Ă©tat d’esprit qui rappelle des rĂ©gimes que ni M. Begin ni moi-mĂȘme n’oserions citer nommĂ©ment ». Eban n’a pas contestĂ© les faits examinĂ©s par Begin, mais l’a critiquĂ© pour les avoir exposĂ©s publiquement. Ni Eban, ni ses admirateurs ne se sont prĂ©occupĂ©s du fait que son plaidoyer en faveur d’une terreur d’État massive rappelle Ă©galement des rĂ©gimes qu’il n’oserait pas citer nommĂ©ment.

2 « J'aime »
3 « J'aime »

Si tu étais neutre tu donnerais également le nombre de déplaces en Israël.

Franchement Ă  part les proxys de l’Iran (Houthis, Hamas, Hezbollah) et la Syrie, la rĂ©gion est plutĂŽt stable.

2 « J'aime »

Ouais et tu devrais arrĂȘter de soutenir le Hezbollah et le Hamas aussi. Ça commence Ă  bien faire.

Je te laisse avec ta conscience hein

4 « J'aime »

Tu l’as le chiffre ? (Et venir me parler de neutralitĂ©, putain tu manques pas d’air :hoho:)
Et combien d’Israeliens auront perdu leur domicile aussi ? Pas un mot sur le reste du message ?

Petit bonus :

Le ministÚre libanais de la santé a annoncé dimanche que quatorze secouristes avaient été tués dans les raids israéliens

Dans un communiquĂ©, le ministĂšre ajoute qu’IsraĂ«l a « multipliĂ© les attaques contre les secouristes et les centres de santĂ© » et condamne ces attaques « avec la plus grande fermetĂ© ».

2 « J'aime »

Tu oublies que c’est un Ă©tat d’apartheid religieux qui colonise son voisin depuis bientĂŽt 60 ans.

1 « J'aime »

Moi j’assume ne pas ĂȘtre neutre. :sac:

J’avoue j’ai pas retrouvĂ© de chiffres mais j’avais vu qu’avez les frappes du Hezbollah y’avait eu des dĂ©placĂ©s de population en IsraĂ«l du nord.

Une dangereuse terroriste française de 87 ans est fort heureusement neutralisĂ©e par l’armĂ©e la plus morale du monde.

4 « J'aime »

image

Pauvre @Tyler déplacé par cette guerre :sac:

14 « J'aime »

C’est justement le problùme dans cette discussion

Bah vous n’ĂȘtes pas neutres non plus

Nan, parce notre conscience nous autorise d’ĂȘtre dĂ©libĂ©rĂ©ment en faveur du terrorisme, et ce quelle que soit sa forme.

2 « J'aime »

On va vraiment laisser le Liban, notre allié depuis toujours, se faire envahir sans rien faire ?

Le droit international c’est devenu un vƓux pieux en fait.

2 « J'aime »

Sisi Macron va faire un tweet pour dire que c’est pas trùs cool.

2 « J'aime »

Mieux, il va condamner cette attaque
 ce qui n’est rien de plus.

Je crois qu’il s’agit du seul topic politique oĂč je vais rĂ©ussir Ă  ĂȘtre en accord avec des personnes de gauche, c’est une Ă©tonnante sensation. :sac:

4 « J'aime »

Et Israel aurait prévu de commencer une invasion terrestre totale du sud Liban cette semaine, afin de conquerrir des terres pour ses colons.

Et le bonus qui va bien et qui rĂ©sume l’état d’esprit de ce gouvernement d’extrĂȘme-droite :

« There is no difference between Hezbollah and Lebanon. Lebanon will be annihilated. It will cease to exist, Â» said Yoav Kisch.

Yoav Kisch Minister of Education and Minister of Regional Cooperation since December 2022.

1 « J'aime »