Trump qui part du principe que Poutine va lâĂ©couter. Poutine est en roue libre, sâil perd cette guerre, il perd le pouvoir.
Tranquillement, Trump veut que lâannexion de la CrimĂ©e par la Russie soit reconnue par lâUkraine pour les nĂ©gociations.
TrĂšs bon article qui montre la rĂ©alitĂ© de ce quâest lâarmĂ©e russe sur le terrain. Un des rares que jâai trouvĂ© en français (et ceux que je trouve en russe sont de plus en plus rares aussi, le pare-feu de Poutine semble de plus en plus efficace).
Je nâai pas encore vu de sources chez nous, mais selon quelques sites ukrainiens et UK, un diplomate Chinois serait entrĂ© en contact avec des cercles de diplomates de Bruxelles : Si lâUE envoie des forces militaires pour maintenir la paix en Ukraine (aprĂšs les nĂ©gociations de paix), la Chine aimerait pouvoir se joindra Ă cette coalition. Sâalliant donc « Ă lâEU » et pas aux USA/Russie. Pour lâinstant, uniquement la France et lâUK ont clairement indiquĂ© le souhait que des troupes des deux pays soient sur place pour maintenir la paix et le cessez-le-feu, ce que la Russie refuse catĂ©goriquement Ă lâheure actuelle.
La « coalition des volontaires » (les pays de lâUE) doit encore se rencontrer sur le sujet, mais la Chine semble faire un pas - historique - vers lâUE et lâUkraine. Et voit probablement le filon laissĂ© grand ouvert par Trump pour devenir le nouveau « grand sauveur du monde » comme lâont Ă©tĂ© les USA pendant 50 ans.
Ce quâil se passe est⊠incroyable et terrifiant. Sachant que la Chine peut mettre une pression MONSTRE sur la Russie. Leurs accords sont quasiment unilatĂ©raux et la Chine lorgne depuis trĂšs longtemps sur certains territoires Russes (Revi en saura plus mais je pense notamment la PrimoriĂ© et le PriamouriĂ© quâelle considĂšre toujours comme illĂ©galement perdu et qui offre une place incroyable dans cette rĂ©gion du monde).
RĂ©volution diplomatique 2.0
Si on mâavait dit yâa 6 mois quâon se dirigerait vers UE/Chine VS Russie/USAâŠ
Alors attention, la Chine pense au fric que ça va dĂ©velopper pour eux. Je ne doute pas quâils tentent aussi de se placer pour la reconstruction de lâUkraine et tout ce qui va avec.
La Chine nâa pas dâalliĂ©s, simplement des partenaires.
Câest incroyablement simpliste ce que je vais dire, mais pour moi la solution a toujours Ă©tĂ© la Chine. Parce que la Chine, tout ce quâelle veut câest de nous vendre ses putains dâiPhone et de Huawei. Et donc elle a aucun intĂ©rĂȘt Ă une guerre Ă lâĂ©chelle mondiale.
Alors tu vas me dire que personne nâa un intĂ©rĂȘt dâune guerre Ă lâĂ©chelle mondiale, mais la Chine, la mondialisation et le capitalisme, câest quand mĂȘme grandement ce qui leur permet dâexister.
Surtout la Chine nâest pas gangrenĂ©e par des intĂ©rĂȘts privĂ©s comme aux US oĂč chaque guerre permet Ă certains de sâen mettre plein les fouilles.
Les copains de Lockeed Martin pour bombarder lâIrak, les copains dâExxon pour sâapproprier les champs de pĂ©trole, les copains de Bechtel pour sâapproprier la reconstruction du pays.
La Chine est pragmatique. Et le pragmatisme aujourdâhui impose de mettre un stop Ă la Russie. Nous parce que lâUkraine est notre rempart, la Chine parce quâune Russie occupĂ©e sur un front occidental, câest une Russie qui ne sâoccupe plus de lâAmour et de lâExtreme Orient.
Et je sais que câest de trĂšs mauvais ton ici de dire du bien de Macron, et jâai franchement pas Ă©tĂ© le dernier pour le critiquer et toujours dâailleurs sur sa politique intĂ©rieure, mais sur lâUkraine et par extension sur la DĂ©fense EuropĂ©enne il est trĂšs bon.
https://x.com/humanite_fr/status/1904986800721965293?s=46
Sympa ce journal pro russe.
Je les vois comme ça ceux qui refusent le réarmement en ce moment.