đŸ‡ș🇩 Guerre en Ukraine

Trump qui part du principe que Poutine va l’écouter. Poutine est en roue libre, s’il perd cette guerre, il perd le pouvoir.

Tranquillement, Trump veut que l’annexion de la CrimĂ©e par la Russie soit reconnue par l’Ukraine pour les nĂ©gociations.

:clown_face::clown_face::clown_face:

TrĂšs bon article qui montre la rĂ©alitĂ© de ce qu’est l’armĂ©e russe sur le terrain. Un des rares que j’ai trouvĂ© en français (et ceux que je trouve en russe sont de plus en plus rares aussi, le pare-feu de Poutine semble de plus en plus efficace).

2 « J'aime »

Source: le parisien

Je n’ai pas encore vu de sources chez nous, mais selon quelques sites ukrainiens et UK, un diplomate Chinois serait entrĂ© en contact avec des cercles de diplomates de Bruxelles : Si l’UE envoie des forces militaires pour maintenir la paix en Ukraine (aprĂšs les nĂ©gociations de paix), la Chine aimerait pouvoir se joindra Ă  cette coalition. S’alliant donc « Ă  l’EU Â» et pas aux USA/Russie. Pour l’instant, uniquement la France et l’UK ont clairement indiquĂ© le souhait que des troupes des deux pays soient sur place pour maintenir la paix et le cessez-le-feu, ce que la Russie refuse catĂ©goriquement Ă  l’heure actuelle.

La « coalition des volontaires Â» (les pays de l’UE) doit encore se rencontrer sur le sujet, mais la Chine semble faire un pas - historique - vers l’UE et l’Ukraine. Et voit probablement le filon laissĂ© grand ouvert par Trump pour devenir le nouveau « grand sauveur du monde Â» comme l’ont Ă©tĂ© les USA pendant 50 ans.

Ce qu’il se passe est
 incroyable et terrifiant. Sachant que la Chine peut mettre une pression MONSTRE sur la Russie. Leurs accords sont quasiment unilatĂ©raux et la Chine lorgne depuis trĂšs longtemps sur certains territoires Russes (Revi en saura plus mais je pense notamment la PrimoriĂ© et le PriamouriĂ© qu’elle considĂšre toujours comme illĂ©galement perdu et qui offre une place incroyable dans cette rĂ©gion du monde).

5 « J'aime »

RĂ©volution diplomatique 2.0

Si on m’avait dit y’a 6 mois qu’on se dirigerait vers UE/Chine VS Russie/USA

Alors attention, la Chine pense au fric que ça va dĂ©velopper pour eux. Je ne doute pas qu’ils tentent aussi de se placer pour la reconstruction de l’Ukraine et tout ce qui va avec.

La Chine n’a pas d’alliĂ©s, simplement des partenaires.

3 « J'aime »

C’est incroyablement simpliste ce que je vais dire, mais pour moi la solution a toujours Ă©tĂ© la Chine. Parce que la Chine, tout ce qu’elle veut c’est de nous vendre ses putains d’iPhone et de Huawei. Et donc elle a aucun intĂ©rĂȘt Ă  une guerre Ă  l’échelle mondiale.

Alors tu vas me dire que personne n’a un intĂ©rĂȘt d’une guerre Ă  l’échelle mondiale, mais la Chine, la mondialisation et le capitalisme, c’est quand mĂȘme grandement ce qui leur permet d’exister.

Surtout la Chine n’est pas gangrenĂ©e par des intĂ©rĂȘts privĂ©s comme aux US oĂč chaque guerre permet Ă  certains de s’en mettre plein les fouilles.
Les copains de Lockeed Martin pour bombarder l’Irak, les copains d’Exxon pour s’approprier les champs de pĂ©trole, les copains de Bechtel pour s’approprier la reconstruction du pays.

La Chine est pragmatique. Et le pragmatisme aujourd’hui impose de mettre un stop Ă  la Russie. Nous parce que l’Ukraine est notre rempart, la Chine parce qu’une Russie occupĂ©e sur un front occidental, c’est une Russie qui ne s’occupe plus de l’Amour et de l’Extreme Orient.

Et je sais que c’est de trĂšs mauvais ton ici de dire du bien de Macron, et j’ai franchement pas Ă©tĂ© le dernier pour le critiquer et toujours d’ailleurs sur sa politique intĂ©rieure, mais sur l’Ukraine et par extension sur la DĂ©fense EuropĂ©enne il est trĂšs bon.

2 « J'aime »

https://x.com/humanite_fr/status/1904986800721965293?s=46

Sympa ce journal pro russe.

Je les vois comme ça ceux qui refusent le réarmement en ce moment.

3 « J'aime »