🏒 Hockey sur Glace

Le hockey sur glace, appelé le plus souvent hockey, est un sport d’équipe se jouant sur une patinoire spécialement aménagée. L’objectif de chaque équipe est de marquer des buts en envoyant un disque de caoutchouc vulcanisé, appelé rondelle ou palet, à l’intérieur du but adverse situé à une extrémité de la patinoire. L’équipe se compose de plusieurs lignes de cinq joueurs, qui se relaient sur la glace, ainsi que d’un gardien de but, qui se déplacent en patins à glace et manipulent la rondelle à l’aide d’un bâton de hockey également appelée crosse en France ou canne de hockey en Belgique et en Suisse.

Le hockey est originaire du Canada et s’est développé à la fin du xixe siècle en Amérique du Nord. Sport de vitesse, il est souvent qualifié de « sport collectif le plus rapide du monde », mais c’est aussi un sport violent avec ses mises en échec parfois dangereuses.


Flowers La Ligue nationale de hockey ou LNH (en anglais : National Hockey League – NHL) est une association sportive professionnelle nord-américaine regroupant des franchises de hockey sur glace du Canada et des États-Unis. Le niveau de jeu de cette ligue est souvent considéré parmi les meilleurs au monde. Les joueurs qui la composent ont longtemps été en grande majorité d’origine canadienne puis nord-américaine. Au fur et à mesure, de nouvelles nationalités de joueurs se sont ajoutées à la liste et, même si les Canadiens restent les plus nombreux, plusieurs pays sont désormais représentés.

La LNH opère annuellement de septembre à juin au cours de deux phases distinctes : la saison régulière au cours de laquelle, toutes les équipes se rencontrent puis une phase de séries éliminatoires entre les meilleures formations de la première phase. Une série entre deux équipes se joue au cours de plusieurs matchs et la finale des séries voit l’attribution au vainqueur de la Coupe Stanley, un des plus anciens trophées collectifs au monde.
La Ligue nationale de hockey est créée le 26 novembre 1917 après une rencontre entre les représentants de l’Association nationale de hockey à l’hôtel Windsor de Montréal. Les propriétaires des Canadiens de Montréal, Wanderers de Montréal, Sénateurs d’Ottawa, Bulldogs de Québec et Arenas de Toronto décident de créer une nouvelle ligue afin d’exclure Edward J. Livingston, propriétaire des Blueshirts de Toronto. Pendant ses 25 premières années, la LNH compte un nombre variable d’équipes allant jusqu’à rassembler 10 équipes entre 1926 et 1931. La Grande Dépression de 1929 affaiblit les finances des franchises de la LNH qui s’arrêtent les unes après les autres. Finalement, en 1942, il ne reste plus que six équipes et elles se partagent la Coupe Stanley au cours des 25 saisons qui suivent. Depuis 1967, la LNH est régulièrement en expansion et elle compte depuis la saison 2000-2001, 30 franchises différentes, 7 au Canada et 23 aux États-Unis.

Liens utiles

---
  • Fantasy : iunctis Fantasy League (Ă  venir)
1 « J'aime »

Les Hawks pousse la série contre les Ducks à la limite


Brandon Saad, Marian Hossa, Patrick Kane et Andrew Shaw (deux fois) ont fait mouche pour les Hawks, qui ont vu leur gardien Corey Crawford bloquer 30 rondelles. Duncan Keith, qui a eu 28 minutes et demie de temps de glace, a contribué aux trois premiers buts des vainqueurs. Depuis le début des séries, il a fourni plus d’un point par match en quatre occasions.

http://www.rds.ca/hockey/lnh/séries-lnh-les-blackhawks-de-chicago-remportent-le-6e-match-face-aux-ducks-d-anaheim-1.2389395


Le confort de la maison servira-t-il les Rangers?


L’un des bons vétérans dans le vestiaire des «Blue Shirts» a pour nom Henrik Lundqvist. Depuis 2012, le gardien suédois est pratiquement invincible quand son équipe fait face à l’élimination. Il affiche un dossier de 15-3, une moyenne de 1,47 et un taux d’efficacité de ,954.

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2015/05/20150527-201235.html

Un match comme les autres. Vraiment?


Les locaux devront ne devront toutefois pas baisser la garde, cette nuit à 02h00, même s’ils ont toujours enlevé les septièmes matchs à la maison parce que l’équipe de John Cooper montre une fiche de 3-1 au Madison Square Garden cette saison, dont deux victoires en trois opportunités jusqu’ici en finale de l’Est.


Les Rangers semblent avoir l’avantage, mais j’ai bien envie de mettre une pièce sur TB.

:obama4:

Je suis de loin les résultats des PO mais deux shutouts en game 7 pour Bishop (3 en tout), c’est propre ! Je suis content pour lui, il a l’air de faire des playoffs très costaud.

J’essayerais de mater un peu la finale, voire le game 7 de l’autre conférence qui a lieu cette nuit je présume.

Ouaip, c’est à 02h00. C’est un peu comme pour NY - TB d’ailleurs. Presque du 50/50.

Chicago à l’avantage de l’expérience et un goal très régulier et serein.
Pour les Ducks, Anderson a l’air un peu dépassé parfois, je pense que ça va leur coûter ce game 7.

Je mets une pièce sur les Blackhawks. Et je me mouille avec un 3 - 1.

Je mise sur Anaheim, chez eux, avec un gros match d’Andersen. 4-1 pour le score, soyons fou !

C’est exactement ca. S’il sort un de ses gros matchs, ça va être très compliqué pour Chi.
Mais je le sens fébrile. Là, en match 7… Aie.

Save % de Andersen: 0.808 haha

J’suis un peu deg pour Anaheim. Ils ont une équipe qui aurait pu faire large 5 stanley cups en 10ans. Mais non, au final une seule en victoire en 2007.

Je le sentais fébrile et j’avais pas tord. XD
Il est encore un peu trop frais pour ces rendez-vous.

Allez Tampa maintenant alors !

Pas mieux. :calm:

La série finale entre le Lightning et les Blackhawks en chiffres


Le Lightning, qui est dans la Ligue nationale depuis 1992-1993, a gagné la coupe Stanley en 2003-2004, lors de son unique participation à la grande finale, lui qui avait aussi atteint la finale de l’Association de l’est en 2010-2011. Les Blackhawks, qui sont dans la LNH depuis 1926-1927, ont remporté la Coupe Stanley en cinq occasions, dont deux fois lors des cinq dernières saisons, en 2009-2010 et en 2012-2013, alors qu’ils avaient vaincu les Bruins de Boston, en six matchs (4-2).

Punaise du coup allez Tampa aussi !

La seule raison pour laquelle j’aimerais que Chicago gagne c’est pour que Timonen gagne enfin une Cup. Mais le pauvre est meme plus dans le main roster !

Clair, Ă  40 piges, il ne va plus avoir 50 occasions de soulever la bĂŞte.

Un revers difficile Ă  avaler


« Ç’a été difficile de trouver le sommeil ces derniers jours, surtout quand on pense aux joueurs qui étaient ici, a admis Rick Nash, auteur de 42 buts. C’était l’une des meilleures équipes avec lesquelles j’ai eu le plaisir de jouer. Les deux dernières journées ont été très frustrantes, parce que c’est difficile à avaler. »

« Le Lightning de Tampa Bay nous donne de quoi rĂ©flĂ©chir Â»


Michel Therrien sait fort bien qu’il ne pourra pas remporter le tout dernier match de la saison avec une attaque aussi déficiente. Alors, pour sauver les meubles, il joue prudemment. Il insiste sur le fait qu’il faut absolument limiter les erreurs, ce qui brime peut-être certains attaquants dans ce qu’ils ont de mieux à offrir.

Les équipes de Tampa et de Chicago n’ont pas cette préoccupation. On ne sent pas les mêmes préoccupations chez leurs joueurs qui offrent un spectacle offensif nettement plus excitant.


Ca fait plaisir à lire, je ne suis pas le seul à le penser. Parce que, même s’il y a eu des victoires cette année à MTL, on s’est quand même bien fait chier devant les matchs. :hoho:

Les Blackhawks reviennent de l’arrière et l’emportent face au Lightning

« Les grandes équipes font cela, a lancé Teuvo Teravainen, qui a créé l’égalité à 13:28 de la troisième pour les Hawks. Je n’en fais pas partie depuis longtemps, mais je savais que cette équipe pouvait le faire. À chaque fois que nous tirons de l’arrière, nous jouons mieux, avec plus d’ardeur et nous revenons dans le match. »

Le but de Tampa Bay est Ă©norme.

J’ai oublié de poster la vidéo :

http://cdn2.streamable.com/video/d8ceef900a5011e59554472c7ca3b915.webm