Informatique : actualités et discussions

Dans tout les cas , c’est bien connu , il faudra attendre avant d’acheter car une nouvelle version va sortir d’ici quelques mois

:sac:

3 « J'aime »

SUR LE PAPIER et à la vu des caractéristiques, elle devrait se poser entre la 3070 et la 3080. Mais, SUR LE PAPIER, elle a l’air de BEAUCOUP mieux gérer la puissance sur l’alimentation. (320W pour la 3080)

Petit rappel, annoncé par AMD pour la 21XT, avec une comparaison de la 3080 ;

Jeu AMD 21 XT nVidia 3080
COD Modern Warfare 88fps 90/95fps
Borderland 3 61fps ~70fps
Gears 5 73fps 80fps

EDIT : Ce sont les chiffres pour de l’ultra en 4k, j’ai oublié de préciser. :hoho:

3 « J'aime »

Très intéressant. Si les promesses se confirment, j’espère qu’ils seront agressifs sur le prix.

Bha le truc, c’est que je ne suis pas certain qu’AMD puisse (encore) être agressif sur le prix des GPU. :confused:

Je ne me souviens plus si ça avait confirmé, mais AMD n’avait déjà pas beaucoup de marge pour la première gen Navi (Les, très bonnes, 5000). La 5700 XT est fantastique, mais elle est au prix d’une 2070 SUPER. Et les deux se valent donc les gens iront vers nVidia. Et il faut aussi noter qu’AMD a de gros soucis de drivers depuis pas mal de temps.

Là, ça va peut-etre changer avec Big Navi (les 6000), mais il n’y a pas tellement d’indications qui vont dans ce sens, surtout en Europe. Vu que du coté nVidia ça a totalement snobbé la région avec un nombre de GPU risible pour la demande, AMD aura une belle base théorique de nouveaux acheteurs qui l’ont mauvaise. Et en 2020, ca veut dire que tu peux faire monter les prix.

Pour l’instant, ça parle toujours d’un tarif entre 550/599$ pour la 21 XT (Sous le nom 6900 XT), mais c’est à prendre avec un bon gros sceau de sel. Parce que ça semble fou si elle a les perf d’une mini-3080 avec une meilleure conso.

1 « J'aime »

Et malgré les ratés du lancement de la génération Ampère NVidia garde une bonne image auprès du public. Public qui attend de toute façon les 3600/3700 (et surtout en-dessous) qui représenteront la majeure partie des ventes. Hormis les puces graphiques intégrées évidemment :grin:

AMD traîne encore un gros retard dans sa gestion des drivers mais il ne faut pas oublier qu’ils ont une surface financière largement moindre que NVidia et Intel. Et qu’ils ont sans doute davantage mis l’accent ces derniers temps sur la partie CPU, avec succès d’ailleurs. Il faut aussi ajouter qu’ils ont le marché des CPU et GPU consoles Microsoft et Sony, c’est pas rien. D’ailleurs cela entraîne sans doute un certain casse-tête : pratiquer une guerre des prix contre NVidia en proposant des GPU aux tarifs agressifs ou favoriser le marché des consoles en maintenant des GPU PC à prix élevés ? Tout en tenant compte de la psychologie des acheteurs à base de : « Quoi ? Cette carte vaut 200€ de moins que celle de NVidia et vous me dites que ce sont les mêmes performances ? Allons. »

Bref, AMD doit encore bosser sa partie GPU je pense. Autant côté CPU avec le surplace d’Intel ils ont pu surprendre autant NVidia ne s’est pas tourné les pouces durant leur domination et a toujours su proposer un gap de puissance visible d’une génération à l’autre. Bon courage donc ^^

Quoiqu’il arrive, on attends déjà la conférence de la semaine prochaine pour se faire une idée sur la marchandise.

On n’oublie pas l’arrivée d’Intel sur le marché des GPU. En 2021 ?

Toujours pas de news sur les prix des Zen 3 en France ?
J’ai vu que les prix diffèrent beaucoup selon les pays en Europe.
Le 5600X à 400 € chez nous. :money_mouth_face:

Pour ceux qui souhaitent renouveler leur CPU en cette fin d’année, il y a une offre sympa pour l’achat d’un processeur AMD et une carte mère MSI. C’est possible d’approcher les 300 € pour une carte mère B550 couplé à un Ryzen 5 3600.

Déjà pour le Black Friday il y aura des offres bien sympas :sakai2:

C est quand d ailleurs? En novembre?

J ai besoin d un casque :joy:

Officiellement le vendredi 27/11 mais ça commencera certainement le lundi 23 jusqu’au 1er décembre.

Un leak des benchmarks de la 6800 XT (Pas la 6900 XT, la « grosse » carte) qui fait mieux que la 3080 presque partout sauf en ray-tracing.

image

image

image

image

(Et il faut se souvenir, ces bench là, ce n’est pas du JV. Quelques cartes Navi faisaient déjà mieux qu’nVidia sur les benchmarks)

J’espère vraiment ! Je vais pas changer de carte tout de suite mais un concurrent sérieux va forcément faire chuter les prix (non, je sais bien que non, mais je veux y croire).

Ce dernier est le plus « petit » des Ryzen 5000 à venir le 5 novembre prochain (mais il y en aura d’autres), un CPU configuré avec 6c/12t. Figurez-vous que ce n’est qu’avec ça qu’il a pris la première place sur le podium du benchmark monothread de PassMark comme vous pouvez le voir ci-dessus, grillant bien du monde sur le passage et surtout avec une avance de 10 % sur l’i9-10900K en 2e position, le plus gros des Comet Lake d’Intel. Avec son prédécesseur direct R5 3600X, l’écart est d’environ 31 % ! Pas mal pour un benchmark longtemps dominé par les Core de 9e et 11e génération Intel.

Sous le benchmark multithread de PassMark, évidemment pas de place sur le podium, mais un résultat tout aussi remarquable avec 22824 points, le Ryzen 5 5600X s’est ici placé juste devant le Ryzen 7 3700X au score de 22812, et pas bien loin derrière les Core i9-10900X et i9-10850K disposant tout de même de 4 coeurs et 8 threads supplementaires. À titre indicatif, le flagship Comet Lake i9-10900K obtient 24246 points. Par rapport au R5 3600X, le score du R5 5600X est supérieur de 24,6 % ! Bien entendu, il reste logiquement bien loin du haut du tableau trusté par l’armada Threadripper et EPYC d’AMD, et le plus gros des Ryzen 3000. Naturellement, l’interprétation des résultats de benchmarks synthétique ne doit pas être surfaite, même s’il s’agit d’assez bons indicateurs généraux d’une 4e génération Ryzen très prometteuse, mais à ce stade, qui en doute encore ?

6 « J'aime »

Benchmark jeux-vidéo de la 3070 FE






AMD VA ENVOYER DU BOIS ??

Officiel ;

RX 6900 XT : $999 - 8 décembre 2020 - Aussi rapide que la 3090 (1499$)
RX 6800 XT : 650$ - 18 novembre 2020 - Aussi rapide que la 3080 (699$)
RX 6800 : 579$ - 18 novembre 2020 - Plus rapide qu’une 2080ti

MOINS gourmande que la génération précédente (5xxx) pour 2x la puissance et plus petites que les 30xx de chez nVidia. WUUUUT ?

La 6900 XT qui rivalise avec la 3090 pour 500$ de moins ?!!!

À noter qu’on ne sait toujours pas ce que valent ces cartes avec ce qui sera l’équivalent du Ray Tracing - je ne me souviens plus du tout du nom générique - c’est surement là qu’nVidia sera meilleur.

Et nVidia n’a toujours pas de réponse au DLSS, ce qui est un point de vente énorme pour nVidia.

1 « J'aime »

Yep, belle surprise, mais on va attendre les tests pour être sûr. À voir aussi la qualité et suivi des drivers ^^

J’adore le photomontage qu’ils ont fait :

xD

1 « J'aime »

@Malko vient de signer chez AMD et il ne nous a rien dit?!

2 « J'aime »

xD
En tout cas il devrait envoyer son CV au site du Comptoir, ils sont friands de montage paint de qualité :valide:

Moi qui me cherchait une petite reconversion professionnelle, merci à vous pour le tip ! :hoho:

1 « J'aime »

@d0nald : parlons peu, parlons bien :no:
Processeurs : les nouveaux Ryzen 5xxx sont excellents. Mais + chers. À voir en fonction du budget et de ce que va faire ton frère de son PC si c’est intéressant de passer dessus ou de rester sur la série 3xxx.
Carte graphique : pour moi c’est un peu du pareil au même, les nouvelles AMD sont très sympas et les NVidia aussi, faudra choper celle disponible, ça a l’air assez chaud… J’aime beaucoup la 3070 mais 520€ tout de même la FE sur le shop de Nvidia. À voir les tarifs des 3060/3060Ti et l’équivalent chez AMD.

Grosso-modo, tu devrais avoir un panier de ce style : Configurateur PC sur mesure HardWare.fr
Il n’y aura pas énormément de changements à faire, les cartes-mères AMD étant en principe compatibles avec les nouveaux Ryzen, à vérifier toutefois lorsque ceux-ci seront disponibles. Et la carte graphique bien sûr, celle du panier étant là à titre indicatif par rapport au prix.
Donc surveille bien les bonnes affaires lors du Black Friday pour les composants tels que boîtiers, alimentation, disques durs, ventirad, Ryzen 3xxx ^^

1 « J'aime »

Par contre pour Noël ça risque d’être très dur :

Si vous pensiez vous offrir un Ryzen 5000 le jour J, mais que vous avez en fin de compte hésité au moment crucial d’appuyer sur « payer », il va peut-être désormais déjà falloir s’armer d’un peu (beaucoup ?) de patience.

En effet, quelques instants seulement après le lancement, les stocks web des revendeurs et d’AMD lui-même étaient déjà complètement épuisés et le sont toujours - sauf pour quelques enseignes (y compris FR) qui proposent parfois encore la version tray du 5600X et ont quelques stocks sous la main physiquement en magasin. Forcément, face à cette situation, les revendeurs n’ont encore une fois pas hésité à faire grimper leurs prix, avec un 5900X désormais entre 650 et 700 euros, et le 5950X juste sous la barre des 1000…

Bien entendu, il est encore un peu tôt pour confirmer un scénario comme pour les RTX 30 ou les consoles next-gen, toutefois la trame y ressemble. On se rappelle qu’AMD avait bien prévenu les revendeurs au sujet du risque de « scalping » avec les RX 6000 et Ryzen 5000 fin octobre, mais la pratique semble véritablement être devenue une mode (ou le bouc émissaire idéal, au choix) et à quelques exceptions près, l’un des seuls moyens de s’offrir l’un des deux Ryzen 9 5000 aujourd’hui est de le payer une fortune, généralement aux enchères sur eBay ! De surcroît, certains individus peu scrupuleux revendent déjà leur(s) unité(s) (avec une belle marge, évidemment), alors qu’ils ne l’ont pas encore entre les mains…


les discussions avec les marques nous permettent d’obtenir toujours la même information : « pas d’amélioration avant le premier trimestre 2021 » . Une situation confirmée aussi par CapFrameX. Son information va même plus loin puisque ses contacts confirment qu’il faudra même attendre le mois de mars pour espérer avoir un fonctionnement normal des approvisionnements.


:ztflol:

1 « J'aime »