Informatique : actualités et discussions

Ah on fait comme si MacOS n’a pas pompé la majorité de son UI sur des distro linux ? :no:

Ça fait des années que Microsoft et Apple utilisent des choses de l’autre, et bien souvent les idées et premières versions viennent de distro linux.

Bref, heureux de voir Windows qui s’adapte à quelque chose de plus « actuel ». Mais il y a du lourd dans les coulisses (direct storage - et surtout pour nous gamers, le Game Stack DirectStorage - DX12 Ultimate en natif etc).

Je n’aime pas du tout le nouveau dock.

Je ne me suis jamais servi de Linux. ^^

Mais bon là quand on voit les icônes centrales en mode dock, les fenêtres arrondies, l’utilisation majoritaire des applis par rapport aux logiciels, les widgets en suppléments,… ça m’étonnerai même pas de voir dans les nouvelles animations les petites icônes sautées quand tu cliques dessus.

C’est vraiment tout ce que propose macOS depuis très très longtemps déjà.

Et c’est tout ce que MacOS a pompé sur des distro Linux. :no:
En informatique, tout le monde « pompe » sur tout le monde.

4 « J'aime »

“Les bons artistes copient, les grands artistes volent.”

CPC met en ligne gratuitement un mini récap de la semaine en hardware, c’est sympa et digeste

https://www.canardpc.com/catégorie/hardware/recap-hardware/

Celui du 5 août

1 « J'aime »

Bien envie de claquer 2000 balles dans un GPU qui monte à 110 tiens… Oo’

Bon je ne sais pas réellement ce qu’il en est, mais c’est quand même vachement inquiétant et rageant de lire ce genre de trucs, surtout quand tout ce qui traine sur le marché en dehors des cartes à 2000 balles c’est des GPU moyen de gamme à déjà 600€… :sob:

J’entends pas mal parler de Framework ces derniers temps. Une marque qui propose un laptop au look relativement générique mais qui a la particularité d’être orienté vers la réparabilité et la personnalisation du bouzin.

Par exemple, on retrouve 4 emplacements répartis de part et d’autre avec des ports USB-C qui permettent d’ajouter différents ports (USB, USB-C, HMDI, DP, microSD) ou du stockage supplémentaire.

L’ordi est facilement démontable, les composants (en grande partie) sont remplaçables au besoin, et, d’après ce que j’ai pu lire et entendre, la qualité de fabrication ne laisse pas à désirer et les perfs sont là.

Curieux de voir où ça va mener, y’a eu quelques projets dans le même genre par le passé qui sont essentiellement restés au stade du prototype, j’espère qu’ici ça ira plus loin !

1 « J'aime »

processeur du PC pas compatible W11 pas pour moi :woman_shrugging:

Détails

question bête, comment est-ce que je fais pour savoir si le mien est compatible ? Sachant que c’est une tour fait maison…

et sinon, vous conseillez d’attendre un peu pour mettre la mise à jour ou pas ? Je sais que sur Mac il était conseillé d’attendre généralement environ six mois. Chose que je n’ai jamais faite. Et que j’ai parfois regretté.

c’est tout bête en fait. C’est dans les mises à jour que c’est marqué. Le mien non plus n’est pas compatible. Je ne sais pas trop pourquoi.

@Tyler conseillait d’attendre sur le sujet consacré à Shadow et consorts.

1 « J'aime »

À cause de SecureBoot et TPM qui sont à activer dans le bios. Mais oui, je conseille d’attendre pour l’instant.

1 « J'aime »

ah oui donc c’est rien d’irréversible dans mon cas ?

Parce que effectivement je n’ai que du matériel très récent.
Oui oui de toute façon je pense que je vais attendre au moins début 2022.

D’ailleurs, ils peuvent pas forcer la MAJ vers W11 ? Où y a un moyen pour éviter cela.

Je suis tellement plus les actualités que je savais même pas qu’ils bossaient sur un nouvel OS :hoho:

Ce n’est pas un nouvel OS.

C’est une très grosse MAJ avec refonte UI et quelques grosses améliorations. Ces améliorations nécessitent, pour l’instant et dans cette version, de l’hardware récent - surtout le combo Carte mère/CPU - qui peuvent utiliser le module TMP2.0, pour pouvoir installer W11.

Sans parler d’un SSD m.2 NVME et d’un GPU compatible DX12U pour les améliorations les plus importantes. (DirectStorage)

C’était bien le TPM dans mon cas.

image
image

La carte mère étant plutôt haut-de-gamme, je pense qu’elle est compatible. Faudra juste que j’active le bidule au moment voulu.

Sinon je vais pouvoir vraiment profiter du truc parce que j’ai bien un SSD NVME.

Après de longues heures d’agonie pour enfin activer ce putain de SecureBoot, je suis prêt quand je serai prêt. :sac:

image

Cette nouvelle version du système d’exploitation pour PC est en effet la première du genre à ne pas pouvoir être achetée !

Comment faire dans ce cas ? C’est très simple, il suffit d’acheter… Windows 10.
Windows 11 est en effet fourni gratuitement aux détenteurs d’une licence de la version précédente, mais on ne peut pas l’installer directement sur un PC « nu », sans système d’exploitation.

C’est pas faute d’avoir dit que ce n’est pas un nouvel OS mais une grosse MAJ. :no:

1 « J'aime »