Ah oui ça devrait aidé tu avais quoi en CG?
1650 4gb.
Ah oui si tu changes tu vas avoir un vrai changement
C’est commandé. ![]()
Bon je ne suis pas loin de craqué pour mon sff. (Mon xbox one s est largement dépassée, quitte à réinvestir autant allet sur du durable…).
@Tyler ça fonctionne tout ça ensemble? Pas d’incompatibilité ni d’atrocité?
https://fr.pcpartpicker.com/list/sYJHLc
J’y ajoute une rtx 4060 de chez gainward et une alim flex atx de 350w.
Ça ne me parait pas déconnant mais je préfère avoir un nouvel avis.
La ram et le ssd j’ai tapé dans le moins cher.
Tu conseilles un refroidisseur pour le ssd?
Sur le papier ça passe, mais il faudra peut-être mettre à jour le BIOS de la carte mère. En général, les CPU Ryzen préfèrent quand il y a deux stick de RAM par contre, 2X8Go pour 16 donc.
Après, il faut voir la compatibilité avec le boitier. C’est souvent ça le plus chiant sur les config SSF.
La carte mère a déjà ce qu’il faut normalement.
Il y a un gros heatsink ou, au moins, un bouclier de chaleur.
Je suis si fan du boitier ![]()
Des gens ici on un bureau réglable en hauteur ? Je cherche un bon bureau qui me permettrait de passer en position assis/debout.
Oui, j’en ai pris un chez Flexispot. Je l’ai depuis janvier, j’en suis content.
Tu as pris quel modèle chez eux et en quel dimension ?
Ce qui me fait un peu peur c’est mon bras de support pour mes 2 écrans de 27".
J’ai pris un E7 en 140x80.
J’ai pas un gros setup donc je peux pas trop dire mais les moteurs ont l’air solides quand même.
Annonce absolument terrible pour les consommateurs. nVidia profite la mort lente d’intel pour commencer la reprise. Pour l’instant, c’est un « rapprochement », mais je ne vois pas comment intel va pouvoir éviter la fusion (et je suis généreux avec le terme, ils vont se faire dévorer).
Les GPU intel (lol) vont utiliser les chiplets nVidia. Et nVidia va aider la communication directe entre les CPU intel et les GPU nVidia.
Donc autant dire que la branche consommateur non pro d’ARC est morte et intel va se concentrer sur les solutions pour DATAcenter et GPU pro (IA entre autre). L’annonce qui arrive moins de trois mois après la très bonne sortie du GPU Arc Pro B60 (qui s’est vendu comme des petits pains chez les pros), qui concurrence directement l’A1000 d’nVidia et une belle sortie du GPU Arc Pro B50 dans la foulée. Bim bam boom, nVidia balance +5 milliards pour tenir la laisse d’intel… ![]()
AMD va maintenant jouer à 1v2, sur tous les fronts. CPU, GPU et APU. L’alliance intel/nVidia pour tenter de concurrencer les puces AMD sur les supports mobiles et consoles.
EDIT : Et oui, je me suis gourré de sujet. ![]()
17 messages ont été fusionnés à un sujet existant :
Linux - Toi aussi tu as choppé la distro ?
J’ai mon MacBook Air qui recommence à déconner. Il y a un an, il avait prit « l’eau » lors d’un match de foot (plus l’humidité), l’écran ne s’allumait plus mais avec un coup de Thunderbolt, l’écran était revenu à lui.
Jusqu’à aujourd’hui plus de soucis sauf que depuis 3 jours, l’écran refait des siennes et s’allume 1fois sur 50. Je dois frénétiquement ouvrir/fermer l’écran pour qu’il daigne s’allumer. Autant dire que je serre les fesses pour ce week-end pour qu’il puisse fonctionner…
Jai donc décidé de m’en reprendre un, mais je suis parti sur un MacBook Pro avec la nouvelle puce M5. 2300€ la bête (avec 1TO + 24GO de mémoire), mais au moins j’aurais une vraie évolution par rapport au MacBook Air (daté de 2011 quand même et un écran qui fonctionne ![]()
Et plus jamais je sors mon Mac par temps de pluie ![]()
en même temps si tu sors un mac à 2500 boules sous la pluie tu mériteras le karma derrière ![]()
Une fois qu’il est allumé ne l’éteint plus

Je n’avais pas le choix (enfin si) d’envoyer des photos en direct. Mais fuck les demandes maintenant, j’attendrais d’être au sec..
Pour ce soir, j’enlève la veille et je vais me balader avec l’ordi allumer (no joke) ![]()
Volume 1 :
Micron : Vous vous souvenez quand on a mangé une amende record il y a des années parce qu’on s’est fait gauler avec les potes quand on a augmenté artificiellement les prix de la RAM et qu’on a dû arrêter à cause des décisions de justice ? Bha nous, on s’en souvient et on va vous en mettre plein la gueule pour se venger maintenant.
Volume 2 :
Micron : On a vu les prix, on a l’intention de continuer avec ces prix. On n’a aucunement l’intention d’augmenter la production de RAM. Allez vous faire foutre.
Samsung : Oui voila, pareil. Plutôt que de développer rapidement nos installations, nous poursuivrons une stratégie visant à maintenir notre rentabilité à long terme. On va se concentrer sur l’importance de minimiser le risque de surproduction avant tout. PS : Et la branche Samsung smartphone peut aller se faire foutre aussi à nous demander de la DRAM.
Micron : Oh, encore une petite chose, notre marque Crucial, vous aimez bien ? Bha, on l’abandonne. On ne vendra plus de SSD et de RAM aux consommateurs. On va se concentrer sur l’IA et les DataCenter.
SK Henix : Il sera difficile de résoudre la pénurie d’approvisionnement avant le premier semestre 2027. ![]()
(Ils ont corrigé en annonçant plutôt 2028 maintenant)
Volume 3 :
AMD : On va faire payer les consommateurs pour l’augmentation des prix de la VRAM, avec un profit, évidement.
https://www.hankyung.com/article/2025120168881
Tout ce petit monde a l’intention de maintenir le statuquo actuel et de surfer sur la vague IA jusqu’à l’explosion de la bulle. Pour l’instant c’est la RAM, bientot ca sera les SSD qui vont prendre x5 sur les prix. Donc si vous voulez acheter du stockage rapide d’ici à quelques semaines/mois, il faut le faire ASAP.