Informatique : actualités et discussions

Seagate fait la démonstration d’un disque dur mécanique capable d’aller à des débits de 480Mo/s :eek:
Seagate MACH.2, un disque dur à 480 Mo/s - Disques durs - HardWare.fr

1 « J'aime »

2è “vague” des processeurs 8è génération Coffee Lake de chez Intel : https://www.hardware.fr/news/15374/intel-lance-2eme-vague-8eme-generation.html
Autant les processeurs, ça reste du classique, autant les chipsets pour carte-mères :what: :travolta:

1 « J'aime »

67€ pour une CM, c’est quand même mieux. :sac: (Même s’il n’y a que deux slot ram, 79€95 pour 4xDDR4)

EDIT

244€95 pour le i5 8600.

219€95 pour le i5 8500

1 « J'aime »

Hum, le i3 8300 a l’air très sympa non?

159€95 pour un 4 cœurs/4 threads à 3.7Ghz.

EDIT : Ah je pensais que c’etait le même tarif pour le 8100. Mais non.

J’attends les tests avant de me prononcer :calm:
Et éventuellement changer le 1er post des configs :pls:

1 « J'aime »

Source: le parisien

1 « J'aime »

Petit lifting pour la série Dark Rock de chez be quiet : be quiet! lance les Dark Rock 4 et Dark Rock Pro 4 - Refroidissement - HardWare.fr
Avec des caloducs noirs :

Et des perfs un poil meilleures :

Le Dark Rock 4 serait ainsi désormais capable de refroidir 200W, contre 190W auparavant, malgré des nuisances sonores similaires (21,4 dBA contre 21,1 pour la version 3). Le Dark Rock Pro 4 conserve pour sa part un TDP maximal de 250W mais avec des nuisances sonores maximales réduites, passant de 26,1 à 24,3 dBA. Côté tarif les versions classiques et Pro sont respectivement à 72,9 et 86,9 € TTC.

1 « J'aime »

AMD viennent d’annoncer leur nouveau processeur, le 2700x est 30% plus performant qu’un i7 8700k apparemment mais encore une consommation de folie par contre. :fillon4:

1 « J'aime »

@Thomas as tu vu quelque chose ?

Ah propos du 2700X d’AMD ? Non pas encore, j’attends les tests de hfr ou de Canard pc :wink:

J’ai lu ça vite fait sur Google actu je pensais que tu aurais vu quelque chose.

Lecture séquentielle jusqu’à : 6000 Mo/s
Écriture séquentielle jusqu’à : 6800 Mo/s

De quoi charger rapidement vos maps sur CSGO. :sac:

1 « J'aime »

Ils sont toujours totalement largués, c’est beau à voir.

La ministre affiche en tout cas sa détermination, en accablant le piratage : « Il détruit votre valeur. Il détruit votre pouvoir et votre devoir de dissidence. Il détruit notre modèle. Il détruit notre cinéma, notre création. Il met en danger les moyens d’expression de générations à venir ».

:ztflol: :pasrire:

2 « J'aime »

10 ans de “lutte”, déjà…
Quel plaisir de voir le gouvernement en action, on a besoin de ce genre de projet.

Les voir parler d’inclusion numérique à côté, alors que le vrai problème c’est clairement le piratage, ça commençait à me faire peur. Heureux de voir qu’ils ont vite su se recentrer sur les priorités.

:hollande2:

Edit :

« LA LUTTE CONTRE LE PIRATAGE EST L’UN DES GRANDS DÉFIS DU SIÈCLE. LA FRANCE SERA EN PREMIÈRE LIGNE POUR LE PORTER »

Voilà des paroles sensées. L’accès à la culture c’est pour les loosers. Le vrai défi, c’est le piratage.

2 « J'aime »

Le piratage c’est tabou, on en viendra tous à bout ! :macron:

En voilà un slogan qu’il est bien :macron3:

1 « J'aime »

Sinon, test des AMD 2600X et 2700X par HFR : AMD Ryzen 2700X et 2600X : Les mêmes en plus petit ? - HardWare.fr



La conclusion :

Si AMD avait quelque peu survendu les performances du 1800X avant son lancement (éludant par exemple la question des jeux), le constructeur a été particulièrement discret avant le lancement de cette seconde génération de Ryzen.

Certes, sur le papier, l’utilisation du 12nm de GlobalFoundries, une mise à jour du process 14nm dont en plus AMD n’utilise pas une partie des caractéristiques, ne laissait pas penser que l’on verrait des gains de fréquences significatifs. En pratique, nous n’en avons pas vraiment eu même si la dizaine de pourcents que le constructeur à réussi a tirer du process (non sans mal au regard de la consommation) aura été bon à prendre.

Dès lors, difficile de s’attendre à des gains de performances massifs, surtout quand le constructeur lui même au CES rappelait que Zen 2, la vraie seconde itération de l’architecture Zen arriverait l’année prochaine, en 7nm.

Reste que malgré peu de marges de manoeuvre, les résultats sont là. Diminuer la latence permet de faire monter assez nettement les performances à fréquence égale, les 3% de gains d’IPC annoncés par AMD sont bien là dans les applications, montant même à 5% dans les jeux. Cumulé à des gains de fréquences, via une augmentation des seuils mais également par le fonctionnement du Turbo, profitant d’une meilleure granularité, on note 12% d’amélioration dans les applications et 10% dans les jeux pour le 2700X face au 1800X.

Les esprits chagrins pointeront que les gains de fréquences se font par le biais d’une consommation plus élevée (particulièrement sur le 2600X, on ne parlera même pas des « TDP » annoncés !), et d’autres se diront que cette seconde fournée de Ryzen, à la latence bien plus serrée et disposant d’un algorithme Turbo mieux développé est probablement ce qu’AMD aurait souhaité lancer l’année dernière dans un monde parfait. Le fait que l’algorithme Turbo soit arrivé avec Raven Ridge nous conforte dans cette idée.

Sur le plan tarifaire, ces deux puces creusent de nouveau l’écart sur le plan applicatif avec l’offre d’Intel à prix équivalent (AMD se positionnant environ 30 dollars en dessous des prix d’Intel sur les prix publics annoncés), ce qui conforte les rumeurs d’un lancement d’un Coffee Lake-S en 8 coeurs du côté de la firme de Santa Clara. Si les puces Intel gardent un petit avantage dans les jeux, ce dernier s’est significativement réduit, au point de ne plus être un argument rédhibitoire pour les joueurs qui profiteront d’un niveau de performances tout à fait suffisant pour la majorité des configurations.

Pour Intel, c’est surtout le fait que le 2700X s’approche fortement sur le plan applicatif du Core i7-7820X, le gros Skylake-X 8 coeurs vendu significativement plus cher (599$) qui sera génant, d’autant que sur les jeux il n’y a pas de débat, Skylake-X étant bien loin derrière. Il faudra attendre Cascade Lake-X pour voir si le constructeur peut rattraper le tir sur sa plateforme HEDT, mais son positionnement deviendra de plus en plus difficile à juxtaposer avec le lancement, nécessaire, d’un Coffee Lake-S en 8 coeurs. Ce qui nous vaudra, après 10 années d’attentes pour le passage de 4 à 6 coeurs une transition en un an de 6 à 8.

Une preuve de plus, pour ceux qui en doutaient encore, que la concurrence joue un rôle essentiel pour éviter la stagnation !

TL;DR : dans ta face Intel :hautain:

Bon, comme pour la 1ère génération Ryzen, il faudra attendre la réponse de Intel. Mais là tout de suite, chipset graphique et surtout consommation mis à part, AMD fait mieux sur l’applicatif et se rapproche pour les jeux.

Donc : pour la consommation, oui, quoique « de folie », non, pas tant que ça même si ça reste bien au-dessus. Mais les 30% de mieux, non ^^ Tout juste on est à 15% grand max sur l’applicatif et le 8700K fait mieux pour les jeux, à 10%.
Bref : faut voir les tarifs de l’ensemble processeur - carte-mère - RAM pour faire son choix. En gardant en tête que AMD consomme + et n’a pas de chipset graphique (toujours embêtant quand la carte dédiée rend l’âme si on n’a rien pour la remplacer momentanément).

2 « J'aime »

Mais en fait quand je regarde vos batteries de test je suis toujours pas mal avec mon 2500k malgré ses 7 années.

Les deux “anciens” 2500k et 2600k sont des pépites.

Si je devais changer ajd faudrait mieux prendre Intel ou AMD pour esperer qu’il dure aussi longtemps ?

Hum… D’un coté, Intel chauffe moins et consomme moins, donc ils ont un avantage sur la durabilité (?). Mais on a encore assez peu d’infos sur la durabilité de Ryzen, puisque c’est quand même relativement tout frais.

Niveau puissance, Intel est encore un poil au dessus pour une machine « surtout JV » et semble plus sympa pour les machines hybrides JV avec un peu de productivité/applicatif style du gros fichier excel, de la retouche photo/vidéo etc. Ryzen ayant pris l’avantage dans les machines purement « productives » où il faut beaucoup de cœurs et beaucoup de threads.

Mais j’ai du mal à voir un i5-8600K devenir obsolète dans moins de 5/7 piges par exemple. 6 cœurs et 12 threads avec une puissance pas vilaine, c’est très bien pour les deux mondes (JV et Applicatif ).

Sauf grosse avancée technologique, évidemment. Ou sauf si d’autres géants se lancent dans un produit « à la Shadow » (sans oublier l’arrivée de la 5G d’ici 2020/2022) et que tout ça révolutionne la façon de consommer du JV, ce qui semble loin d’être improbable.

EDIT : 6 threads en fait, pas 12. :sac:

2 « J'aime »