Informatique : astuces, entraide

C’est un ordi de bureau :no:

Ah oups, mal lu :hoho:

Dans ce cas, va falloir le “démonter”, oui, pour mieux nettoyer.
Ne t’inquiète pas, ce sont juste des vis, après il s’agit de repérer les ventilateurs, ce n’est pas une difficulté insurmontable pour quiconque a un bac+5 :sac:

EDIT : par contre, oublie pas de bloquer les pales du ventilo lors du nettoyage, faut pas le faire tourner éteint, c’est pas bon.

Un mac de 6 piges jamais nettoyé ? Le truc doit être en :pls: avec toute la poussière. :hoho:

C’est un coup à se découvrir une allergie à la poussière en nettoyant le bouzin. :sac:

Mais sinon oui, c’est SUUUUPER simple. (Comme pour le montage d’un PC d’ailleurs, on pense trop souvent que c’est super compliqué, mais franchement… en suivant un tuto en faisant un peu gaffe, ça passe tout seul, c’est fait pour.)

Tu éteins le mac, il y a 4 vis à enlever pour virer les panneaux, et tu passes un coup de ceci un peu partout :

Ne pas secouer la bombe, ne pas trop bouger la bombe pendant l’utilisation (tu ne veux pas envoyer trop d’azote sur les composants, même s’il y a peut de chance de niquer un truc) et seulement des pressions d’une seconde.

Ah mais tu parles d’un iMac ou d’une tour Mac Pro en fait ?

Bon, ‘‘simple’’, c’est peut-être un peu vite dit en fait… c’est tellement con comme design putain.

(Enfin con… c’est bien sur certains points de faire comme ça, mais pour la maintenance. :triggered2: )

J’avais lu que pour nettoyer une tour c’est pas le mieux ces bombes là (ou alors y’a plusieurs types de bombes avec certaines spécificités, j’en sais rien). Parce que ouais faut que je nettoie mon PC moi aussi :no:

Mouais.

C’est de l’air sec (surtout quand c’est utilisé correctement) pas vraiment sec certes (propulsé avec de l’azote ou un truc dans le genre), mais avec l’ordi éteint et hors secteur, j’ai du mal à voir les risques.

:huum:

L’idéal c’est un compresseur d’air, mais bon, là on parle d’un investissement bien plus lourd. (80€ minimum)

Pour faire le drosophile, c’est moins dangereux qu’un pinceau avec un aspirateur. Pinceau qui peu, en théorie, créer de l’électricité statique qui risque de niquer la carte mère. Et aspirateur qui risque d’aspirer un truc si tu force un peu trop sur un condensateurs audio ou sur un soudure un peu haute et qui, en plus est vachement électrostatique aussi etc…

Alors oui, techniquement, c’est vrai… mais bon. Ces bombes là sont fait pour ça. Si tu secoues comme un taré avant, effectivement, ça va libérer un gaz liquide qui va sécher en .5 secondes sur du matos éteins, hors secteur. C’est aussi dangereux que de passer un coup de chiffon un peu statique sur un boitier en acier pendant que l’ordi est allumé.

C’est un iMac, pas une tour… Et j’ai lu plein de commentaires de mec qui ne l’avaient jamais ouvert en 6 ans et il n’y avait presque rien quand ils l’ont fait! Ce qui est chelou là c’est que c’est venu comme ça soudainement en rentrant de vacances…

Ce qui m’inquiète le plus c’est le remontage, faut faire super gaffe avec la vitre apparemment, elle doit être nickel avant de la remettre…

Mais merci de vos conseils, je vais peut-être devoir me faire violence pour l’ouvrir alors.

Ce genre de truc :

?

Ah d’accord, c’est chaud en fait, je comprends mieux ta réticence :obama2:
P’têt le mieux est de l’emmener à un centre Apple, téléphone avant pour te renseigner sur le prix de ce genre d’opération…

Putain le cauchemar pour nettoyer le truc. :hoho:

haha oui voila c’est ce que j’avais vu, d’où ma réticence!

ceci dit là aujourd’hui il ne fait plus trop de bruit, c’est peut être les grosses chaleurs de cet été qui ne lui ont pas fait du bien, j’en sais rien…

Ah ça, les vieux et la canicule, ça fait des dégâts :chirac:

:sac:

Après, faut espérer que c’était une poussière qui s’est logée dans un endroit sensible et qu’elle est plus ou moins partie si ça va mieux.

Bon, je m’y étais pas attardé plus que ça avant mais j’me dis que y’a p’tet un petit soucis niveau de la température de mon processeur. En idle, il est à environ à 50 degrés en ce moment, mais ça peut monter à 60. Jusque là j’me dit que ok ça va pas trop haut non plus. Mais sur un jeu un peu gourmand (genre Dragonball Fighterz) ça monte à plus de 90 degrés. J’me dit que bon, ça fait un peu chaud quand même (l’ordi ronronne bien). Du coup, je voulais avoir votre avis.
Perso je pense qu’il faudrait que je change le ventirad (qui est celui fourni de base avec le proc, il a 3 ans) et puis changer la pâte thermique aussi tant qu’à faire (quoique si je change le ventirad j’ai pas trop le choix)

Changer le ventirad peut-être, mais déjà changer la pâte thermique oui. Ça coute rien du tout (5€ max) et c’est un monde de différence avec celle de base.

Thermal Grizzly Kryonaut :rdj:

Quoique si ton processeur est un peu “vieux”, tu peux te contenter d’une bonne Arctic moitié moins chère :wink:

La marque a une grosse incidence ? Je comptais aller à une boutique pas loin de chez moi, flemme d’attendre une livraison.

La marque, je ne sais pas, mais la qualité, oui :no:
S’il te vend du plâtre en gelée…

Mais Arctic, c’est plutôt répandu quand même. Cooler Master, Noctua sinon.

Quelqu’un a déjà essayé de lire un blu-ray via VLC à partir d’un lecteur externe ?
Car il est souvent impossible même en 2018 d’avoir une version française avec les sous-titres français :confused:
C’est pour regarder avec mes gones pendant qu’on mange, les garçons ne lisent pas encore suffisamment vite pour la vostfr en mangeant ^^

Déjà on regarde pas la télé a table.

Problème résolu.