Informatique : demandez conseil pour votre config'

Je vais passer sur les prix LDLC. Mais ça reste une config qui n’a aucun sens à part perdre de l’argent pour des stats. :sac:

• CPU qui ne sert que pour de très très rares besoins
  • Carte mère au prix abusif
  • 7200MHz de RAM, même chose que pour le CPU
  • Deux SSD avec des mesures de lectures/ecritures assez molles vu le reste de la config, mais bon pour des disques tiers, c’est pas vilain
  • Un M.2 très propre par contre
  • C’est un boitier qui n’aime pas beaucoup les AIO, il est fait pour les ventirad classiques
  • Carte son PCI de nos jours, ça ne sert pas à grand-chose (surtout avec ce genre de casque)

Si c’est dans l’optique de JV, c’est BEAUCOUP trop cher.

EDIT :

Pour le fun et pour 1300€ de moins, en restant le plus blanc au possible.

Après il a gagné une grosse somme d’argent il peut se le permettre :sac: , après @Matthe si tu as trop je prends le reste si tu veux :sac:

nan mais je fais de temps en temps pour voir les prix du marché il y a 7 ans tout équipés les composants disons haut de gammes 5-6k facile là 9k :ahahno:

le pire je peux le faire mais non

matthe a pas du comprendre…

1 « J'aime »

tu veux dire qu’il est pas assez intelligent pour comprendre ? :brady:

Les leaks chez AMD :

• RDNA3 (la génération actuelle de GPU) a déçu en interne, sur les performances, mais aussi sur la consommation. Ils doivent également gérer pas mal de bugs qui empêchent les performances d’être au RDV. C’est un tel bordel qu’AMD fait bosser les deux branches - pro & « gaming » - ensemble pour faire baisser les couts R&D de cette génération.
  • RDNA4 (la prochaine génération, attendu en 2025), ne sera qu’une « mise à jour » de RDNA3, le focus est mis sur la correction de bugs, avec des performances similaires, la différence sera dans la façon de gérer RT pour augmenter les performances en Ray-Tracing.
  • RDNA5 sera une toute nouvelle plateforme, ils repartent de zéro.

Bref, c’est le bordel et pendant ce temps nVidia devient de plus en plus gros.

@Tyler Mood — Fractal Design :heart_eyes:

1 « J'aime »

J’ai vu une vidéo de lui du dernier salon dont j’ai oublié le nom. Il a du style c’est clair.
Il donne envie, mais le tissu… ca me ferait trop flipper. :hoho:

EDIT : Ils ont déjà filé un Mood à Optimum. Ils savent où regardent les amateurs de petits boitiers. XD

Merci pour la vidéo.
Sinon tu as celui-ci qui va sortir

Ventirad absoluement incroyable de technicité etc, mais le graph des temperature à 200w en normalisation sonore :

image

• Peerless Assassin : moins de 40€
  • Noctua NH-D15 G2 : 150€

(c’est plus compliqué que ça, mais ca pique quand même :hoho:)

Ils font du vaudou chez Thermalright.

Ouille.

Salut à tous, j’ai besoin d’un conseil, j’ai actuellement ce PC : https://www.fnac.com/PC-Acer-TC-390-AMD-Ryzen-5-8-Go-RAM-128-Go-SSD-1-To-SATA-Noir/a14172989/w-4

Il ne fonctionne plus et affiche un écran noir, je me suis résolu à l’ouvrir et j’ai retiré les 2 disques durs internes pour les tester demain. Si jamais le problème vient bien d’un des disques HS, je ne sais pas trop quoi faire, j’ai une utilisation exclusivement bureautique, je ne joue plus à FM. Je me dis est-ce que ça vaut le coup d’acheter un nouveau PC ou simplement de l’upgrade dans le mesure de ce qui est possible. :chirac:

Si c’est le ssd, tu peux racheter un disque dur nvme de 250go si tu veux pour avoir une upgrade. Et après une clé windows (cf les messages précédents, max 20 euros) pour réinstaller Windows dessus. Et si tu veux la bureautique, à voir si tu préfères un abonnement 365 office, ou une clé à vie d’office 2021 (que j’ai eu à 30 euros).

Si c’est le gros disque dur tu peux rependre un gros SATA 7200 tours. Ou alors tu achètes directement un gros ssd nvme de 1 To (à voir ce que pense @Tyler).

Pas besoin de reprendre un pc à 500e.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, quand je disais bureautique c’était surtout mater des séries, et des streams, le vrai côté bureautique passe en 2ème.

J’ai vu un SSD Toshiba en promo à 50€, j’attends la confirmation du fait que le problème vienne d’un disque dur pour le prendre.

Je ne sais pas si c’est nécessaire d’ajouter de la RAM, sachant que j’ai ouvert le PC et que tout est accessible, je me dis pourquoi ne pas changer des pièces pour le garder encore 2/3 ans.

Tu vois quelque chose quand tu allumes le PC ou vraiment rien du tout ?
(Pas de post pour aller dans le bios, nada ?)

Si c’est rien du tout, les DD sont probablement bons et ça vient d’ailleurs. Mes yeux sur la RAM qui est le coupable 99,9% du temps. Puis sur l’alimentation qui lache souvent dans ces petits trucs là (soit l’alim en elle-même, soit les connectiques).

Oui je peux accéder au BIOS, c’est la seule chose possible d’ailleurs, j’ai eu des soucis dès le début avec ce PC, le 1er DD d’1To apparaissait mais quand je cliquais dessus, impossible d’y accéder, ça m’indiquait qu’il pouvait être endommagé, samedi j’ai voulu le formater, et ça a planté, et c’est depuis ce moment-là que je n’arrive plus à rien.

J’ai fait un coup de propre, c’était très poussiéreux à l’intérieur notamment au niveau du ventirad.

1 « J'aime »

Ah, dans ce cas… effectivement. La cote pour la partition Windows qui s’est chié dessus ou le DD en bout de course monte un peu.

1 « J'aime »

Petit retour sur mon soucis, j’ai fait tester les 2 DD, et celui qui n’avait jamais fonctionné…fonctionne, et très bien d’ailleurs. :jose:

Le SSD aussi, donc j’ai testé de lancer le PC uniquement sur le DD d’1To, rien ne se passe, par contre avec le SSD c’est nickel, il se lance normalement. En checkant les connectiques, j’ai vu que la connectique du DD était tordue, je me dis que ça peut éventuellement venir de ça.

Je vais essayer d’en trouver une, et si jamais je galère, je vais me trouver un SSD plus gros, parce que là avec 128go je ne vais pas aller loin.

1 « J'aime »

Hello !

Mon ordi commence à freeze quand je joue à EU IV :snif:

Est-ce que c’est bien ça : HP Victus 15-fa0003sf PC Portable Gaming 15.6" FHD IPS (Intel Core i5-12450H, RAM 16 Go, SSD 512 Go, NVIDIA GeForce RTX 3050 4GB, AZERTY, Windows 11)

Sachant qu’ajd j’ai ça :
image
Carte graphique NVidia GeForce GTX 1650 Ti 4 Go GDDR6

À moins que EU IV ait vraiment changé les specs je pense que le soucis est moins le matos (qui date un peu mais qui devrait largement suffire) mais plus la surchauffe. Faudrait ouvrir pour dépoussiérer le tout. Je sais pas si ça se fait aussi facilement sur pc portable mais éventuellement changer la pâte thermique du proc aussi

1 « J'aime »

Je suis nul :sac: