Instances - FIFA et UEFA

C’est de l’argent pour la Fifa, oui probablement, mais aussi de la joie pour les personnes qui iront pour la première fois à la CDM.

1 « J'aime »

Je trouve ça cool de voir des équipes en plus, les matchs exotiques à 3h du matin :heart:

Puis bon, rien à foutre que les gros commencent à se taper dessus qu’en 1/8èmes de finales, l’important c’est que ça arrive un moment :berlusconi:

1 « J'aime »

Y’a la Gold Cup et la Coupe d’Asie sinon

C’est de l’argent pour la Fifa, oui. Puis pour tous les votants.

Sachant que les qualifs n’avaient déjà plus d’intérêt… Bref, c’est fait, on pourra pas revenir dessus.

Infantino:

Et si j’ai envie de voir un Croatie - Nvelle Zelande tu me ponds ça comment ?

2 « J'aime »

Avec 23 places disponibles, les Pays-Bas ont réussi à louper l’Euro 2016.
On parle de qualifier 16 équipes européennes, je ne vois pas trop la chute d’intérêt des qualifications.

1 « J'aime »

Dans vingt ans, il y aura 80 équipes et la compétition durera 2 mois … Toujours plus

Woin woin woin, alala arrêtons de chialer dès que y’a qq chose de nouveau. Y’aura + de foot à la télé, et ça ne peut être qu’une bonne chose !

Bah tu regardes le basket ou le water polo

Bah nan je veux voir du foot.

Mais je comprends même pas pourquoi tu gueules comme ça enfait. Ça change quoi pour toi ? Dans tous les cas t’auras ton choc en 1/8 ou en 1/4 avec la France.

2 « J'aime »

Je trouve que ça perd un peu de son côté évènementiel.

C’est compensé par le fait de voir de nouvelles équipes sans doute, mais à force de tout agrandir, ça perd du charme

5 « J'aime »

Clairement, bien moins exclusif, ça va perdre de sa magie.
Les qualifs également avec peu de malchance de voir les grosses nations manquer leur ticket.

Moi, je veux le retour de la Coupe des Clubs Champions !

Il y avait des matchs improbables à l’heure actuelle mais je passais mon mercredi devant la télé à regarder plusieurs matchs (certains étaient déjà décalés).
Des quarts Goëteborg-Bucarest, Bucarest-Nicosie, Rangers-Zabrze, Zenit-Lahti (et c’était Lahti qui passait), une demi Goëteborg-Barça et Anderlecht-Bucarest.

Cela n’a pas empêché des matchs mythiques.

Mais bon, c’était du foot amateur par rapport à maintenant. Merci Bosman.

A l’époque, le joueur qui gagnait plusieurs Coupe des Champions avait du mérite, il fallait l’avoir gagné ou avoir été champion l’année précédente.

La Ligue des Champions a perdu la magie de la Coupe des Champions.

Je termine mon mode vieux con ici.

3 « J'aime »

Honnêtement, j’ai du mal avec l’argument des qualifications.

On va regarder tous les pays qui ont fait une demi-finale depuis 1998 :

France
Qualifiée de 1998 à 2014, aucun changement

Brésil
Qualifié de 1998 à 2014, aucun changement

Croatie
1998, 2002, 2006, 2014 : Qualifiée, aucun changement
2010 : 3e de groupe, non qualifiée même avec la réforme

Pays-Bas :
1998, 2006, 2010, 2014 : Qualifiés, aucun changement
2002 : 3e de groupe, non qualifiés même avec la réforme

Allemagne :
Qualifiée de 1998 à 2014, aucun changement

Turquie :
2002 : Qualifiée, aucun changement
1998, 2010 : 3e de groupe, non qualifiée même avec la réforme
2014 : 4e de groupe, non qualifiée même avec la réforme
2006 : Eliminée en barrages, qualifiée avec la réforme

Corée du Sud :
Qualifiée de 1998 à 2014, aucun changement

Italie :
Qualifiée de 1998 à 2014, aucun changement

Portugal :
Qualifié de 2002 à 2014, aucun changement
1998 : 3e de groupe, non qualifié même avec la réforme

Espagne :
Qualifiée de 1998 à 2014, aucun changement

Uruguay :
2002, 2010, 2014 : Qualifié, aucun changement
1998 : 7e de la poule unique, non qualifié même avec la réforme
2006 : Eliminé en barrages, qualifié avec la réforme

Argentine :
Qualifiée de 1998 à 2014, aucun changement

Ca fait un total de 2 éliminations empêchées, dont celle de la Turquie qui est une sorte de one hit wonder.
Donc une seule vraie surprise brisée, celle de l’élimination de l’Uruguay en 2006 (et encore, l’Uruguay d’avant 2010 c’était moins clinquant)

Les grosses équipes viennent principalement d’Europe et d’Amérique du Sud.
En Amérique du Sud, tout est conçu pour éviter les surprises (double round robin à 10, ça atténue le poids d’un résultat inattendu), réforme ou pas.
En Europe, on va surement passer d’un système avec barrages à un système avec les 2 premiers qualifiés. Or, en barrages, l’équipe la plus expérimentée a souvent le dernier mot sur l’équipe surprise, d’où le fait que les places en plus risquent plus de bénéficier à des pays moyens qu’à des favoris en délicatesse.

Les seuls cas où on perd vraiment du suspens, c’est quand dans une zone moins lotie en places, un géant continental galère pour tenir le 4e rang comme en 2014 avec le Mexique et la Corée du Sud. Pas de quoi en faire un scandale mondial.

Pendant qu’on est sur les qualifications, j’aimerais montrer une petite statistique :

Je la mets comme j’ai lu à pas mal d’endroits (pas ici) qu’on tuait la coupe du monde en ayant plus de 20 % de qualifiés.

1 « J'aime »

Le seul truc moyennement réglo c’est la sur-représentation de la zone AFC je trouve. Si je me fie aux pots de @gino un peu plus haut. 7 des 8 nations de la zone AFC sont dans le 3ème pot et 3 d’entre elles ont vraiment un classement de clochard. Et étrangement, le Qatar passe tout juste.

Après sur le format, j’en ai personnellement rien à péter, le foot est un spectacle, laissons sa chance au produit. Et normalement, équité (supposée) ou non, c’est souvent le meilleur qui gagne à la fin.

3 « J'aime »

9 « J'aime »

Une petite précision sur le classement, la formule du classement FIFA sous-côte largement les bonnes équipes asiatiques comme le Japon ou l’Australie. Si on utilisait le classement ELO, il y aurait 3 équipes asiatiques dans le pot 2 (Japon, Australie, Iran).

En revanche, oui, la grosse différence avec l’Afrique, c’est que je pense qu’en Afrique il y a une petite dizaine d’équipes qui peuvent faire à peu près illusion dans un 1er tour (s’il n’y a pas un climat malsain autour de leur équipe comme le Cameroun 2014), alors qu’en Asie, passé les 4 meilleurs, ça sent la grosse branlée.

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Uefa-le-partizan-belgrade-prive-d-europe-pendant-trois-ans/767711

Des dettes ??? Les Espagnols n’en ont pas ?