Instances - FIFA et UEFA

https://www.lesinrocks.com/2018/07/21/actualite/esclavage-rythmes-infernaux-morts-sur-les-chantiers-comment-se-prepare-la-coupe-du-monde-2022-au-qatar-111107268/

La liste:

Cristiano Ronaldo (Portugal/Juventus/33 ans)
Luka Modric (Croatie/Real Madrid/32 ans)
Lionel Messi (Argentine/Barça/31 ans)
Kylian Mbappé (France/PSG/19 ans)
Raphaël Varane (France/Real Madrid/25 ans)
Antoine Griezmann (France/Atletico Madrid/27 ans)
Eden Hazard (Belgique/Chelsea/27 ans)
Kevin De Bruyne (Belgique/Manchester City/27 ans)
Harry Kane (Angleterre/Tottenham/24 ans)
Mohamed Salah (Egypte/Liverpool/26 ans)

:neymar:

Il est où N’Golo Kanté ? SCANDALE !

4 « J'aime »

Son club a fait une saison quelconque.
Mais c’est vrai qu’il aurait pu prendre la place de Kane par exemple.

A part Varane, il n’y a que des joueurs offensifs :confused:

Kane c’est 47 buts en 54 matchs cette saison. Il est pas là pour rien non plus je trouve.

3 « J'aime »

Un joueur « défensif » avant un attaquant :pivot:

Mon podium : Varane, Modric, Salah.

Grosse saison en club et en sélection + bonus parcours en CDM pour les 2 premiers.

1 « J'aime »

Varane, Griezmann, Modric pour moi. Pour les mêmes raisons.

1 « J'aime »

Je serais tellement dégouté pour les Neville et autre Maldini si Varane gagne :no:. M’enfin si pour une fois on peut remettre en avant un joueur à vocation défensive…

Modric, Varane, Salah pour les mêmes raisons :sac:

Clairement il a des stats de fou.

Mais :

  • son équipe joue pour lui (son nombre de tirs par match est hallucinant)
  • il n’a rien gagné de l’année
  • il n’a rien gagné de sa carrière professionnelle

Kanté a été un des meilleurs joueurs d’un mondial qu’il a remporté. Chelsea a pas fait une grande saison mais il a fait le taf.

1 « J'aime »

Vous pouvez participer et voter pour The Best dès maintenant ! (premier choix : 5 points, deuxième choix : 3 points, troisième choix : 1 point). Les votes des fans sera pris en compte à parts égales avec ceux des journalistes et ceux des capitaines et sélectionneurs des équipes nationales.

Ils publient les résulats des votants, grosso modo s’entend?

tout va bien

Oui donc l’OL sera à la cool.

Un premier flop pour la FIFA sur la gestion de son nouveau classement

Alors ça c’est le classement qui a été dévoilé aujourd’hui :

Et ça, c’est le classement si la FIFA avait respecté les principes qu’elle a posé en mai :

A titre de comparaison, ce qu’aurait donné le classement 2006-2018 en fin de Coupe du Monde :

(Forcément quand il n’y a pas d’amicaux escamotés et des matchs de Coupe du Monde à pleine valeur, ils sont subitement moins ridicules)

Pour vous expliquer le changement.

A la base, la FIFA devait s’appuyer sur le classement de juin 2018 pour déterminer les points de départ :

Le hic, c’est que les écarts étaient immenses en faveur de l’Allemagne et du Brésil et qu’un pays comme la Croatie était à des années lumière du top 10.

Du coup, ils ont décidé de lisser les écarts.
Sauf qu’au lieu de les réduire de 50-60 % (genre en divisant les scores par 2 et en ajoutant un certain nombre de points pour faire tourner le système), ils ont fait un total de points fixe selon la position (grosso modo pour la CDM la FIFA a considéré que l’Allemagne partait avec 1600, le Brésil 1596, la Belgique 1592, le Portugal 1588 et ainsi de suite).

C’est expliqué dans ce document : https://resources.fifa.com/image/upload/revision-of-the-fifa-coca-cola-world-ranking.pdf?cloudid=iklxmt2jejtjwf8qecba

Chose qui fait qu’on se retrouve avec l’Allemagne 15e pour deux matchs ratés, derrière la Suède entre autres (forcément, ils n’avaient quasiment aucune avance)
Mais chose qui montre surtout que la FIFA ne s’est pas rendue compte d’un problème de sa méthode qui apparait le 1er jour, après 2 ans de boulot ça fait tâche, et ça fait peur pour la suite.

3 « J'aime »

Mais en fait ils attendent quoi pour juste prendre le classement ELO ?

En fait pour t’expliquer (ça va être un peu long) :

La FIFA avait un premier système de classement de 1994 à 2006. Il reposait sur les 8 meilleurs résultats de chaque année sur 8 ans.
Ce classement avait le problème de ne pas être du tout réactif, et des équipes pouvaient rester 2-3 ans très hautes alors qu’elles ne faisaient plus grand chose.

Le classement elo tel qu’il est établi sur ce site : http://eloratings.net/ a parfois un problème assez proche (les Pays-Bas 11es après deux non-qualifs de suite).

La FIFA est tombée dans l’excès opposé avec le système 2006-2018, qui ne prend plus que 4 années en compte, de manière dégressive et avec une moyenne sur tous les résultats qui ne permet plus d’enterrer une défaillance en compétition derrière un amical de prestige.

Il a d’ailleurs le mérite de paraitre très bon juste derrière une Coupe du Monde (j’irai jusqu’à dire qu’il est meilleur que l’elo à ce moment précis) grâce à sa grande réactivité.

Le problème comme on l’a dit, c’était à la fois la manipulation par la quantité d’amicaux et l’importance démesurée conférée à des matchs de qualifications les années sans grande compétition.

Et pour contrer la manipulation par la quantité d’amicaux, le meilleur moyen coonu ça reste elo ou un dérivé.

Le gros hic pour la FIFA, c’est que prendre l’elo tel quel, ce serait à la fois renoncer à leur idéal de réactivité, créer une grosse discontinuité dans leur classement et reconnaitre implicitement des équipes de fédérations non-membres de la FIFA.

Du coup, ils ont établi leur propre dérivé de l’elo avec notamment le fait que l’échange de points ne se fait pas sur les matchs à élimination directe (le gagnant gagne ce qu’il doit gagner, le perdant garde son score d’avant-match), ce qui permet d’éviter de “punir” une équipe de son succès en poules et des coefficients forts sur les grandes compétitions (et encore plus forts à partir des quarts, là aussi pour dynamiser la chose).

Et pendant la CDM, on a vu deux gros problèmes, c’est que le classement n’est pas aussi réactif que ne l’espérait la FIFA et que prendre les anciens points comme base était bancal.
Du coup, ils ont pris une base encore plus bancale avec les intervalles de 4 points, mais qui a le mérite d’entretenir le mythe de la réactivité du classement FIFA pour 4 ans.

5 « J'aime »