đŸ‡ŻđŸ‡” Culture japonaise

Un autre anime trĂšs court en 12 Ă©pisodes qui reprend principalement le manga du mĂȘme nom. Les formats courts c’est chiant souvent mais c’est rapide mine de rien.

Erased

Alors l’histoire de base est quand mĂȘme intrigante, on parle d’effet papillon, de remontĂ©e dans le temps et de sauver une jeune fille entre autre. Rentrons dans le dĂ©tail un peu
Donc dans cet anime, on se retrouve avec Satoru qui possĂšde un pouvoir assez mystĂ©rieux et pas vraiment contrĂŽlable qui le renvoi quelques minutes avant un incident, lui donnant l’opportunitĂ© de changer le cours de l’histoire. Un jour alors qu’il est accusĂ© d’avoir tuĂ© un proche (ce qui n’est pas le cas obv) il se retrouve cette fois projetĂ© 18 ans en arriĂšre, en 1988.
Il se rend compte par la suite que le meurtrier est le mĂȘme que celui de Kayo Hinazuki, une jeune fille de sa classe tuĂ©e Ă  l’époque. Son objectif sera donc de la protĂ©ger Ă  tout prix


[spoiler]Ce qui est assez drĂŽle dans un premier temps c’est que l’identitĂ© du tueur, on l’a connaĂźt assez rapidement. C’est cramĂ© au bout de 3 Ă©pisodes que c’est trĂšs probablement le professeur qui est le responsable de ces (futurs) meurtres. Mais le truc c’est que l’anime semble finalement en jouer et montre que ce n’était pas rĂ©ellement l’objectif en soi de trouver l’assassin. Pour preuve, si on regarde en dĂ©tail l’opening, on aperçoit clairement la silhouette du tueur Ă  un moment donnĂ© et il n’y a aucun doute sur la personne en question. Tout comme le fait qu’on le voit assez rapidement dans un Ă©pisode aprĂšs le meurtre de la mĂšre, la ressemblance est frappante mais semble voulue au final.

Contrairement Ă  ce qui m’avais fais chier avec Angel Beats! et Charlotte (que j’ai aimĂ© quand mĂȘme) c’est que les personnages sont bien dĂ©veloppĂ©s pour 12 petits Ă©pisodes. On ne connaĂźt pas toute leur vie hein mais c’est largement suffisant pour qu’ils soient vraiment attachants et qu’on arrive Ă  les apprĂ©cier et Ă©prouver de la compassion parfois.

Le plot avance vraiment bien je trouve et c’est dommage que l’épisode 11 vienne un peu ternir le tableau. C’est confus, on a du mal Ă  s’y retrouver et il y a beaucoup trop de questions sans rĂ©ponses. Alors Ă©videmment ça tiens la route quand mĂȘme mais c’est en-deçà des attentes d’un avant-dernier Ă©pisodes, le mec vient de passer 15 ans dans le coma et on sait absolument rien de comment il a Ă©tĂ© sauvĂ© et de ce qui a pu potentiellement se passer.

NĂ©anmoins la conclusion est plutĂŽt belle mĂȘme si quelque peu prĂ©visible. On va pas s’en plaindre, le happy end est mĂ©ritĂ©.
J’ai Ă  plusieurs reprises eux les larmes aux yeux, preuve que l’anime m’a vraiment pris aux tripes en peu de temps. Mention spĂ©ciale Ă  la mĂšre de Saturo qui est vraiment excellente bordel.

Alors par contre la fin en Hinazuki x Hiromi par contre non c’est pas admissible :hoho:
Le fait qu’elle refasse sa vie me paraĂźt tout Ă  fait normal, surtout que d’aprĂšs ce que j’ai pu lire c’est la mĂšre de Saturo qui la poussĂ© dans cette voie mais putain pas Hiromi. Quelqu’un d’autre, Kenya Ă©tait bien plus crĂ©dible merde. Ah lĂ  c’était la douche froide bordel :no:

Trùs content de revoir Airi sur la fin, j’ai cru qu’elle allait jamais revenir bordel. Excellent personnage, largement sous-entendu à la fin qu’elle finira en couple avec Saturo et c’est bien :sac:
Non vraiment le personnage était trÚs bien utilisé lui aussi et leur retrouvailles me réjouit.

Y’a quelques autres lĂ©ger points nĂ©gatifs mais je vais pas m’attarder dessus parce que je ne les trouve pas si important que ça.
Le message global de l’anime est trùs bon, Saturo qui grñce à ses actions a permis à tous ses amis de devenir ce qu’ils sont aujourd’hui, c’est vraiment beau.[/spoiler]

Un anime trĂšs plaisant que je recommande Ă  tous.
Un solide 9/10 pour ma part.

1 « J'aime »

Et un de plus !

Encore un anime de 12 Ă©pisodes mais plus rĂ©cent puisqu’il est sorti en octobre dernier et s’est conclu fin dĂ©cembre. Il est l’adaptation d’un Light Novel qui ne comporte que 2 tomes. D’oĂč probablement la courte durĂ©e de l’anime mĂȘme s’il y avait matiĂšre Ă  faire un peu plus de ce que j’ai vu.
A savoir que la fin peut laisser supposer qu’il y aura une saison 2 un jour vu qu’elle pose une question importante.

Occultic;Nine

Petit C/C d’un synopsis : [quote]L’histoire nous entraĂźne dans la vie de neuf personnes que tout oppose et qui sont dotĂ©es de compĂ©tences diffĂ©rentes. Ces individus sont liĂ©s par le Chƍjƍ Kagaku Kirikiri Basara, un mystĂ©rieux blog tenu par YĆ«ta Gamon, un lycĂ©en de 17 ans. D’étranges phĂ©nomĂšnes se produisent autour d’eux et ils semblent liĂ©s Ă  un grand Ă©vĂ©nement qui risque de changer le monde tel qu’on le connaĂźt
[/quote]

Bon alors dĂ©jĂ  faut vraiment s’accrocher dans les premiers Ă©pisodes parce que c’est quand mĂȘme sacrĂ©ment le bordel. J’ai hĂ©sitĂ© Ă  continuer au bout de 2-3 Ă©pisodes parce qu’on a quand mĂȘme du mal Ă  comprendre l’intĂ©rĂȘt de l’anime et ce que branlent les personnages. Franchement c’est mal foutu. Et le pire c’est que les dialogues sont extrĂȘmement rapides, c’est dur Ă  suivre parfois. Lire ça va mais comprendre non j’ai pas le temps. Faut savoir qu’il n’est pas Ă  regarder Ă  tĂȘte reposĂ©e, il faut ĂȘtre bien concentrĂ© pour suivre l’histoire (et les dialogues lolz).
Ah et le MC je l’ai trouvĂ© casse-couilles perso :hoho:

[spoiler]Donc comme je disais c’est bordĂ©lique au dĂ©but parce que c’est suuuuuuuuuper long pour que l’histoire se mette en place. A vrai dire on ne connaĂźt pas le but de l’anime avant l’épisode 6 qui est le gros twist lorsqu’on apprend qu’enfait ils sont tous morts :hoho:
Mais avant ça putain c’est lourd. Alors bon j’exagĂšre quand je dis qu’on ne voit pas l’objectif, y’a quand mĂȘme une histoire qui tient la route mais le chemin qu’elle va prendre est invisible c’est affreux. Au final ça se dĂ©roule assez bien par la suite, mĂȘme si groooooos plot twist avec Aveline qui est la fille de Tesla et qui contrĂŽle le corps de Ryoka.

Le pire dans toutes ces histoire bien chelous c’est que tout tient la route au fond. C’est toujours scientifiquement explicable et ça sort pas d’un truc complĂštement surrĂ©aliste. Fin si, forcĂ©ment ça semble trĂšs bizarre vu qu’on parle de faits paranormaux mais en y rĂ©flĂ©chissant on peut se dire « Why not Â».

Ce qui est regrettable par la suite c’est le dernier Ă©pisode. Franchement toute la seconde partie de la saison est nickel, ça se dĂ©roule tranquillement, les piĂšces s’assemblent et l’histoire est vraiment pas mal surtout qu’elle donne lieu Ă  plusieurs histoires « secondaires Â» vraiment intĂ©ressantes que ce soit le mystĂšre autour de Ririka (qui perdure jusqu’au dernier Ă©pisode) ou encore le gamin albinos lĂ .
Mais le dernier Ă©pisode c’est pas top du tout. On sent que c’est complĂštement rush. Mais bon, ça passe on va dire.

Les personnages sont tous complĂštement diffĂ©rents les uns des autres, ils possĂšdent tous un caractĂšre qui ne possĂšde aucune similitude avec lui d’un autre et ça c’est trĂšs bien foutu. D’autant plus qu’on connaĂźt le background de la plupart des personnages principaux et pour un anime de 12 Ă©pisodes c’est plutĂŽt bien rĂ©ussi.
Par contre le MC (Gamon) il m’a vraiment tapĂ© sur les nerfs. DĂ©testable je trouve. Mais c’est sans doute la volontĂ© de le reprĂ©senter en anti-hĂ©ros qui fait qu’il est ainsi parce que franchement les auteurs ont sĂ©rieusement pas pu nous pondre un truc pareil.

L’animation est une belle claque. C’est beau putain mais vraiment BEAU quoi.

Comme toujours je passe sous silence quelques autres petits dĂ©tails qui ne m’intĂ©ressent pas spĂ©cialement et qui ne m’indignent pas.[/spoiler]

C’est pas un chef d’oeuvre et il faut vraiment s’accrocher au dĂ©but pour pas le drop. NĂ©anmoins il est plaisant par la suite et ne déçoit pas globalement.
7/10

1 « J'aime »

Sativa en vacances il déconne pas :ztfcomeatme:

2 « J'aime »

Le pire c’est que je fais 9h-17h tous les jours vu que je travaille, j’ai juste pas mal de temps Ă  cĂŽtĂ© en ce moment :sac:

Netflix a lĂąchĂ© quelques anime et OAV aujourd’hui : Berserk, Deadman Wonderland, Kenshin OAV Seisou Hen, Angel Beats!

Berserk est apparemment un indispensable, et les autres ?

1 « J'aime »

Deadman Wonderland est pas mal, j’avais bien aimĂ©.

2 « J'aime »

J’ai adorĂ© les mangas de Deadman Wonderland, j’ai hĂąte de voir ce que ça peut donner en anime !

VIVEMENT LE RETOUR DE SnK :kermit:

Lequel ? Celui de 1997 ou de 2016 ?

Ni l’un ni l’autre, c’est la trilogie Berserk - L’Âge d’or qui est sortie en 2012-2013.

Ah oui elle est trÚs bien noté, de bons retours effectivement

En ce moment je regarde Ping Pong The Animation, on me l’a fortement conseillĂ© et je n’ai lu quasiment que d’excellents retours. C’est bien plus qu’un anime de sport.

L’opening est extraordinaire je trouve.

J’ai donc fini Ping Pong The Animation

Une Ă©norme claque. L’anime n’est pas le plus prenant que j’ai vu mais il est d’une justesse incroyable et ne souffre d’aucun dĂ©faut. J’avais quelques doutes sur ma capacitĂ© Ă  tenir 11 Ă©pisodes (trĂšs court bordel) d’un anime qui parle de ping pong mais Ă  force de regarder l’anime on voit qu’on s’attarde Ă©normĂ©ment sur la psychologique des personnages et leur histoire peut prendre plus d’importance que le sport en lui-mĂȘme.

Le style graphique peut rebuter certains et j’ai eu du mal au dĂ©but mais en vĂ©ritĂ© ça a son charme et l’animation est tellement fluide Ă  cĂŽtĂ© de ça qu’on s’y habitue trĂšs vite et que le design en devient agrĂ©able.

Le plot en lui-mĂȘme est gĂ©nial, l’histoire de deux garçons, Makoto Tsukimoto appelĂ© « Smile » et Yutaka Hoshino appelĂ© « Peco ». Deux personnages amis mais complĂštement opposĂ©s avec lesquels nous allons suivre leur aventures lycĂ©ennes autour du ping-pong.

J’ai mĂȘme pas envie de caler des spoils parce qu’il n’y a rien Ă  dire Ă  part que c’est parfait. Ce qu’a rĂ©ussi Ă  faire le rĂ©alisateur en 11 Ă©pisodes sur le background des personnages est juste phĂ©nomĂ©nal et il arrive Ă  tout distribuer Ă©pisode par Ă©pisode, nous ne sommes jamais perdu dans le visionnage et les piĂšces du puzzle s’assemblent petit Ă  petit pour finir en apothĂ©ose sur un ending que j’ai trouvĂ© formidable.
11 épisodes et pourtant énormément de personnages sont détaillés sur leur histoire, leur motivation et la pression qui les entoure parfois. Phénoménal.

Le rĂ©alisme de cet anime est marquant, c’est un must-see.
10/10 haut les mains.

PS : L’opening putain :heart:

1 « J'aime »

J’ai rush en 3 jours la Saison 1 de Sword Art Online (25 Ă©pisodes)

Le plot est bourré de conneries, de truc pas logiques et avec du deux ex machina à foison.
Mais j’osef, c’est cool Ă  regarder au fond donc ça me va personnellement. Les plus pointilleux dĂ©testeront Ă  coup sĂ»r.

HĂąte de voir ce que propose la saison 2.

Angel Beats! est arrivĂ© sur Netflix, j’ai vu la saison (l’OAV n’y est pas, donc je ferai sans), comme tu dis il y a un Ă©norme potentiel et j’ai plongĂ© totalement dans l’aspect tragique.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Angel Beats! se situe dans un au-delĂ  oĂč des jeunes aux destins tragiques luttent contre leur ennemie qu’ils appellent l’Ange pour ne pas ĂȘtre effacĂ©s et disparaĂźtre. On suit Otonashi, un jeune homme qui vient de mourir mais a oubliĂ© son passĂ© et arrive en plein milieu du conflit.

[details=Angel Beats!]Les personnages, les destins tragiques, l’Ange, tout ça a marchĂ© parfaitement pour moi. Les Ă©pisodes sur Iwasawa et Yui ont Ă©tĂ© trĂšs beaux. Le dernier m’a pas mal achevĂ©.

Par contre il y a des dĂ©fauts, malgrĂ© le potentiel Ă©norme du concept, notamment le fait qu’ils peuvent mourir autant de fois qu’ils veulent, je trouve que l’aspect action s’essouffle assez vite, la sĂ©rie peine Ă  se renouveler (en manque d’idĂ©es ? Mettons les ennemis dans la Guilde) et parfois ils peinent Ă  expliquer clairement ce qu’est cet univers. C’est volontaire de nous paumer comme Otonashi au dĂ©but, mais hormis Ă  la fin, on comprenait pas pourquoi ils se foutaient sur la gueule avec l’Ange.

Mais l’humour fonctionne quand mĂȘme en gĂ©nĂ©ral (le premier Ă©pisode sur la Guilde est trĂšs marrant, l’examen avec les replay est gĂ©nial) et bon au niveau Ă©motions comme j’ai dit, ça a cartonnĂ© pour moi.[/details]



@sumvol : Netflix a ajouté : Katanagatari / Bakemonogatari / Nisemonogatari
Y en a un qui vaut vraiment le coup ?

1 « J'aime »

ceux sont des adapatations de light novel des mĂȘme auteurs Nisio, Isin (Story), VOFAN (Art)
dans l’ordre : Bakemonogatari et sa suite Nisemonogatari.

Katanagatari, c’est une histoire qui n’a rien avoir avec les deux autres.

j’aime beaucoup Bakemonogatari, c’est dĂ©routant au dĂ©but mais si tu accroche l’ambiance est excellente

1 « J'aime »

https://www.reddit.com/r/araragi/comments/253p64/the_orders_to_monogatari_condensed_version/

Faut regarder dans l’ordre de diffusion et non chronologique. Je compte m’y lancer bientît moi aussi.

Perso j’ai trouvĂ© celui sur la 1ere beaucoup trop rapide par rapport au fait qu’il arrive au bout de quelques Ă©pisodes Ă  peine.
Le second est pour moi le plus Ă©mouvant de la sĂ©rie, la fin de l’épisode est FOR-MI-DABLE. Son histoire aussi putain :emo:

Bon j’ai pas encore fini SAO mais je suis en plein dans la saison 2, grosso merdo c’est comme la saison 1 : le plot est mal torchĂ© mais si t’aimes bien le concept ça se regarde.

Du coup en mĂȘme temps j’ai commencĂ© Gabriel DropOut qui est un des animĂ©s du moment.
Il n’y a que 9 Ă©pisodes pour le moment et j’en ai regardĂ© 5. C’est adaptĂ© d’un manga et apparemment il n’y aura que 12 Ă©pisodes (mais le manga est toujours en cours d’écriture je crois) donc je me demande oĂč va le plot parce qu’il n’y a pas grand-chose. C’est lĂ©ger, on souris devant les personnages mais on sait pas oĂč on va :hoho:

Petit dĂ©tour par Keijo!!! qui est un
 ecchi. Ce cĂŽtĂ© est complĂštement assumĂ© hein, y’a qu’à lire le synopsis pour voir le bordel que c’est (https://myanimelist.net/anime/32686/Keijo)

Mais au final j’ai avalĂ© les 12 Ă©pisodes en 2 jours et c’est une putain d’agrĂ©able surprise ! De ce que je sais le manga dĂ©taille bien moins le dĂ©but de l’histoire (l’anime zappe pas mal la prĂ©sentation) et il a Ă©normĂ©ment chapitres d’avance par rapport Ă  la fin de la saison 1 (environ 170 au Japon contre 90 sur l’anime), on peut donc espĂ©rer une saison 2 un jour.

C’est un anime bourrĂ© de fan-service mĂ©langĂ© Ă  de l’humour mais lĂ  oĂč dans la plupart des ecchi ça se casse royalement la gueule et en devient gĂȘnant, Keijo!!! propose un mix surprenant et qui paraĂźt ultra-naturel.
Les personnages sont vraiment attachants au final, y’a une bonne histoire derriĂšre et les Ă©pisodes sont plus dĂ©lirants les uns que les autres.

C’est assez spĂ©cial au final mais c’est Ă  tester. Si on est pris dedans ça vient un gros plaisir.

J’ai vu quelques EPs :emma2: j’aime bien aussi mais le mangas est encore pire de ce que tu as vu :sheldon: