La juventus aurait mis en place un vaste systĂšme de transferts en gonflant les prix des joueurs AchetĂ©s/vendus pour amĂ©liorer ses Ă©critures comptables et possiblement blanchir de lâargent.
Vu que lâOM est impliquĂ©, je tiens Ă dire quâil nây a rien de mĂ©chant et quâil faut pardonner
En prĂ©face, lâenquĂȘte qui a Ă©tait faite par la CODACONS et qui annonce 62 transferts douteux et des falsifications de bilan comptable ne vaut rien, parce que la CODACONS ne vaut rien. Ca nâa pas plus de force quâune piĂštre version de 60 Millions de consommateurs. Mais depuis, une enquĂȘte du parquet national financier a Ă©tĂ© ouverte⊠donc, Ă voir. (Mais je pense que câest surtout pour le cotĂ© bourse de la Juve, pas des affaires courantes)
Bref, la CODACONS annonce avoir remarqué que la Juve a volontairement et consciemment gonflé le prix de ses joueurs vendus et achetés et a peut-etre falsifié leur bilan comptable (notamment sur des fausses plus-values). Ce qui a peut-etre (lul) crée un avantage sur les clubs rivaux du championnat.
Ăa ne mĂšnera probablement Ă rien parce que la Juve nâa rien fait dâillĂ©gal. Ăa va vous choquer, mais prouver que Pjanic ne valait pas 60M⏠aux yeux des deux clubs qui ont fait affaire, câest impossible sauf si un des dirigent dĂ©cide de se tirer une balle dans les burnes.
MĂȘme chose pour les transferts de type Marley AkĂ© pour 8M⏠contre Tongya pour 8MâŹ. Câest pas illĂ©gal DU TOUT, mĂȘme si câest juste fait pour Ă©tirer ses finances et sâoffrir un peu dâair.
Est-ce que câest dĂ©gueulasse ? Absolument.
Est-ce quâils en profitent pour aider leurs potes agents Ă se faire du fric ? Absolument.
Est-ce que câest illĂ©gal ? Absolument pas.
Tous les clubs de football Italiens font la mĂȘme chose. Sassulo, Fiorentina, Atalanta, Napoli, les deux Milan etc etc etcâŠ
Comment cet avantage se matérialise ?
Câest Ă©vident quâil y a une entourloupe mais jâarrive pas Ă savoir laquelle. ça mâĂ©neeeeerve.
AprĂšs sur la question de la lĂ©galitĂ©, je serais plus mesurĂ© que toi, tromper les prix du marchĂ© pour en tirer profit (reste Ă savoir comment), câest pas top top dans les clous. Concurence dĂ©loyale, Ă©ventuellement fraude fiscale, abus de biens sociaux, y a potentiellement plein de bonnes raisons de dĂ©noncer ces pratiques.
Exemple (EDIT : Dâailleurs, ça annonce ce genre dâentourloupe depuis des annĂ©es, mais je dois avouer que je ne sais pas si câest encore valide de nos jours, jâespĂšre que le FPF et les ligues ont mis le holĂ sur ce genre de choses )
- Tu vas acheter Marc Dupon au FC Tourcoing pour 50MâŹ
- Il signe un contrat de 5 ans
- Tu vas payer le FC Tourcoing 10M⏠par saison pendant 5 ans et câest notĂ© comme ça sur ton bilan comptable
- Le FC Tourcoing tâachĂšte Jean-Brice Maurice pour 50MâŹ
- Il signe aussi un contrat de 5 ans
- Tu notes une arrivĂ©e dâargent de 50M⏠pour cette saison
- Et ça, mĂȘme si le FC Tourcoing va aussi te payer 10M⏠par saison pendant 5 ans. Câest lĂ , la beautĂ© du truc.
- Tu as un bilan positif de 40M⏠dans les finances pour lâannĂ©e en cours
Tu peux donc « crĂ©er » une poche de 40M⏠pour cette annĂ©e sans ĂȘtre emmerdĂ© par qui que ce soit. Câest que ce lâOM a fait avec la Juve quand on sâest Ă©changĂ© AkĂ© et Tongya pour 8MâŹ. Alors OK, on lâa jouĂ© petite bite avec eux, pas comme le Barca et lâĂ©change Pjanic / Arthur Ă grand coup de 60M⏠pour toi et 72M⏠pour moi⊠mais quand mĂȘme.
Ce modernisme est prodigieusement Ă©cĆurant.
Et dire que ça venait emmerder le psg avec le fair play financier
Câest pas parce que vous ne faite une saloperie (probablement parce quâaucun des gros clubs peut vous blairer ) que vous nâen faites pas dâautres heinâŠ
Messi payĂ© « si peu », on ne va pas me dire quâil nây a pas de bakchich qui vient directement de la maison mĂšre dans ces comptes bien au chaud dans les iles.
Ah ok donc oui cette histoire câest quelquechose que tout le monde sait depuis des annĂ©es : le monde du foot est totalement hors sol et nâa aucune rĂšgle. On dit souvent que le foot est un business comme un autre mais dans quel business on peut surĂ©valuer de cette maniĂšre un actif et maquiller les comptes ?
En politique ?
Il se met bien lâenfoirĂ©, aprĂšs une (voir plus) saison un peu molle.
Je suis joie !
AprĂšs Di Maria câest au tour de Paul Pogba.
La Pogbaflyer
Le Pogbavion.
La masse salariale.
Di Maria pour 6/7M⏠et Pogba pour 8M⏠ça va, ce nâest clairement pas excessif pour ce genre de joueur.