Koh-Lanta

Après je vais jouer un peu l’avocat du diable là dessus.

La saison dernière, cette histoire de perception de l’alliance masculine par Maxine et Laure était essentielle pour comprendre le scénario de la suite de la saison, sans ça on ne comprendrait pas pourquoi Vincent a mis autant d’énergie à les soutenir aux ambassadeurs puis contre Shanice.

Et dans la mesure où Maxine a gagné la saison, si tu ne donnes pas un minimum de crédit aux raisons pour lesquelles elle a tant voulu couler cette alliance pendant un temps, tu montres un gagnant qui joue de manière irrationnelle, donc un gagnant dont on ne peut pas comprendre le succès.

Quelles que soient les pensées des membres de la production, ils étaient obligés de montrer la chose ainsi narrativement, et quelques propos malheureux des membres de l’alliance masculine ont grandement facilité leur tâche.

J’ajouterais une autre différence fondamentale entre ces deux alliances.

Dans le cas de la saison dernière, l’alliance est venue dans une tribu mixte dès le premier jour, de ce fait le coup d’une affinité uniquement là due au genre ne peut être contesté par personne.

Cette saison, les filles ont passé une semaine ensemble, ça a donné le temps de tisser des liens, comme quand tu as un affrontement rouges/jaunes à la réunification, de ce fait le genre n’est qu’une partie du raisonnement, ce qui choque moins.

D’ailleurs, les propos de Maxime semblent montrer que les garçons ont aussi parlé de ça, c’est juste que comme Claude, Sam et Phil ont préféré tendre la main aux filles que de continuer à se le fader, ça ne faisait aucun sens narratif de le montrer.

Après cette alliance montre une chose assez intrigante.
Cela fait 5 saisons de suite que Koh-Lanta a une gagnante, et on retrouve malgré tout des candidates qui ont envie de faire de leur saison la saison de la femme.
Et j’ai un peu de mal à croire que ce soit purement parce que toutes les candidates de KL aient un côté misandre prononcé.

J’ai le sentiment que cette obsession vient du fait que la production mette en avant les hommes forts avant tout, et que du coup des femmes qui soient réellement adulées par le public général il y en a très peu.
On a d’ailleurs le sentiment que quand une femme gagne beaucoup d’épreuves, tout le monde cherche des excuses aux hommes de la saison (voir les 4 Terres où Lola avait gagné 4 épreuves solo, alors que Dorian qui était présenté comme l’homme fort de la saison s’est totalement ramassé, et le public a continué à acheter cette narration malgré la réalité des chiffres).

D’ailleurs cette saison montre bien que la leçon n’est pas retenue du côté de TF1.
Entre le délire de les appeler « les amazones » et le fait que quand on avait des épreuves séparées, on donnait des épreuves plus orientées sur la force pour les hommes et plus orientées sur l’agilité pour les femmes, je n’ai pas l’impression que la production cherche à modifier cette perception, et j’ai le sentiment qu’elle se condamne à avoir 2-3 candidates qui ramènent cette thématique à chaque saison.

Du coup je n’ai pas spécialement l’impression que ce soit TF1 qui cherche à tout prix à verser dans le « woke » puisqu’on semble parler d’époque (je déteste cette expression, on peut tellement s’en servir pour foutre tout ce qu’on aime pas dedans).

Ceci dit, les alliances de genre ça tient rarement plus de 10 jours, même dans les versions étrangères plus orientées stratégie, au bout d’un moment on se rend compte que les filles n’ont pas toutes les mêmes caractères (et idem pour les garçons).
Même Maxine et Laure qui étaient en mode vengeresses pendant un temps ont bien vite enterré la hache de guerre avec Arnaud et Jonathan, au point où il ne semblait vraiment y avoir aucune animosité en fin de saison.

J’ai vu énormément de monde les défendre malgré un montage défavorable (dont j’ai déjà expliqué la motivation).
Et c’est rare que le public général se dresse contre le montage comme il n’a pas conscience de ces procédés narratifs.

Si tu veux des exemples de lynchages, on devrait plus parler de Régis qui a reçu des menaces de mort après qu’il ait rompu son pacte avec Claude et Jessica.

Ouais mais Régis c’est un niveau encore différent. C’était d’une violence absolue. C’est intervenu dans une saison où BEAUCOUP de monde suivait KL avec le COVID, et Claude a vite été LE chouchou de tout le monde, y compris ceux qui n’avaient jamais regardé KL avant, et du coup une trahison contre son clan au profit des bronzeurs… On connait la suite, mais j’espère que c’était une situation unique.

Sinon je rejoins en partie ton analyse, même si je sais pas si ce côté « girl power » vient vraiment de la perception de TF1 ou si c’est simplement que c’est un sujet de société actuellement et que du coup c’est une bonne occasion de se montrer à la télé.

Je pense aussi que ce type d’alliance va vite péter, surtout dans une saison comme celle-ci. Il y a d’anciennes affinités qui vont entrer en jeu, j’imagine que le mérite sportif va prendre une part d’importance aussi, et plus globalement chacun va finir par regarder ses intérêts personnels pour aller au bout. Les alliances fortes, elles sont rarement trop grandes. Plus il y a de monde inclus, plus ça va péter vite.

Des alliances par genre, il y en a toujours eu dans KL et les versions étrangères, ça ne date pas du tout du contexte récent.

Le contexte récent, ça ne fait qu’accentuer les réactions des spectateurs, que ce soit en bien ou en mal.

Je pense que s’il y a une saison où le sport risque d’être assez secondaire c’est bien là.

Il y a vraiment très peu de maillons faibles (surtout maintenant que Cindy est partie), du coup ça devient très dur de faire la morale sur ce point.

Je pense vraiment que les affinités passés vont être le point le plus crucial.

D’accord sur le reste de ton raisonnement, une alliance de 5 c’est la taille parfaite à KL, au dessus ça donne les jaunes de la saison dernière.

1 « J'aime »

J’ai quand même l’impression que c’est moins assumé chez les garçons ce type d’alliance. C’est plutôt « c’est mes copains » et ça vote jamais l’un contre l’autre, mais ça crie rarement sur tous les toits « on est les mecs et on va éclater toutes les meufs pour rester entre nous! ».

Mais comme tu dis, plus de cinq dans une alliance c’est trop casse gueule. Ça va rompre d’un côté ou de l’autre et créer des conflits dont d’autres pourront profiter.

Bah disons que les garçons ont une carte pour éviter de dire « alliance par genre », c’est dire qu’on vote pour garder les plus sportifs (et ça avait été un peu fait pour couvrir l’alliance masculine au début de la dernière saison avant que Magali vienne mettre son grain de sel).

Or, sauf si tu as une femme qui a un énorme niveau sportif (par exemple Alix) dans ta tribu, c’est très facile de dire que les plus forts c’est les hommes même si ce n’est pas totalement vrai.

1 « J'aime »