En fait @Alex il payé aux nombres de GIF qu’il utilise j’ai l’impression il en met au moins un par post
Notre ligue 1 est tombée bien bas
Si ça peut faire comprendre aux dirigeants que la L1 n’intéresse pas grand-monde et qu’en cette période économique délicate il ne faut pas rêver à obtenir des sommes mirifiques…
Il est temps de changer de modèle pour les droits TV et de regarder comment ça se passe pour la NBA/NFL, sans pour autant les copier mais s’en inspirer.
EDIt : un truc de ce style :
Discovery c’est Eurosport si je ne m’abuse.
Yep :
Le problème c’est que si tu tables là-dessus avec un prix moyen d’environ 120 €, imaginons tu estimes le truc pour justement éviter de te planter une nouvelle fois à 1 million de clients ça fait que tu ne peux pas dégager plus de 100 millions de chiffres (en comptant les coûts de production des équipes etc.)
100 millions pour l’intégralité du championnat… la ce n’était pas le cas. Peut-être que Dazn ils ont fait le même calcul que toi et donc ils ont proposé 80 millions. Largement en dessous le plancher.
Amazon je pense que ce serait plus intéressant de leur faire une offre globale. Les droits en France et à l’étranger. Ils auraient beaucoup plus de possibilités de rentabiliser leurs produits.
Sachant que les droits à l’international du football français sont très faibles, elle peut être la la sortie de secours.
Autant je trouve le modèle de la NBA/NFL très intéressant mais personnellement l’exemple proposé par Tyler, je dit non si le modèle comprend uniquement la L1/L2.
Honnêtement vous êtes prêt à payer 15 € / mois pour avoir uniquement le foot français ?
Par contre, si une offre comprenait les Coupes d’Europe + 100 % de la L1 et L2 pour 20-25 € / mois, ça changerait clairement la donne.
C’était quasiment l’offre de Téléfoot.
80 % de la ligue 1,90 % de la ligue deux 100 % de coupe d’Europe et pourtant à 25 € par mois ce fut un fiasco.
Et surtout, pour rentabiliser seulement la partie championnat de France, il fallait déjà 3 millions de clients.
Si tu tables sur un prix global à 600 millions d’euros pour les championnats de France ainsi que la coupe d’Europe en plus tu as toujours besoin de 3 millions de clients à 25 € par mois. Impossible de rentabiliser.
Voilà tu as tout dit. Il n’y a quasiment aucun moyen de rentabiliser une chaine qui propose uniquement du foot.
La stratégie de Canal risque de porter ses fruits. Wait & See
Mais là, le prix plancher pour l’ensemble de tous les lots mis à la vente c’était 300 millions. Ça veut dire qu’on ne sera même pas à 500 millions si il y a un appel d’offres global.
Si Canal remporte tout pour 400 millions je suis pas certain que le football français professionnel pourra tenir face à ses concurrents européens.
C’est malheureux à dire mais on le mérite, nos championnats ne valent pas plus. Aulas estimait que la L1 n’avait rien à envier au championnat italien mais je partage clairement pas son opinion.
C’est Eurosport hein.
EDIT : Ca a été mentionné déjà.
Discovery lance un plan social à Eurosport mais a de la tune pour tenter les droits de la Ligue 1
Le championnat et … la culture foot. Le championnat Italien a de grands clubs et de grands fans aussi.
La France ne pourra jamais faire une chaine 100% foot car les Français ne sont pas assez passionnés et nombreux pour le faire. Suffit de voir que TéléFoot n’a même pas atteint les 3 millions espérés !
Exactement mais je suis persuadé que la Chaîne Téléfoot aurai pu fonctionner si elle était disponible partout. (TNT, Canal, 100 % des FAI)
Second problème, on est obligé de souscrire à plusieurs chaines pour voir tous les matchs de son équipe favorite. Idéalement, ce serait bien que le futur acquéreur des droits revende une partie de ses lots pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès au championnat et proposer une co-diffusion. (comme le font déjà Canal avec la Premier League et RMC avec les Coupes d’Europe)
Oui mais ça c’est du aussi à une déconnexion.
Ça fait 15 ans que l’on doit quasiment tous les quatre ans changer d’opérateur changer d’offre etc. etc. pour avoir accès aux matchs de football. Téléfoot c’était le coup fatal.
25 € par mois pour une chaîne qui ne va diffuser que ça qui n’est pas disponible sur Canalsatellite…
Le football français s’est déconnecté des Français. C’est pas uniquement les gens qui n’ont pas la passion.
Clairement ça ne se fera pas parce que ce n’est pas possible en termes de rentabilité mais il faudrait réellement envisager de diffuser un match par semaine en clair pour que l’envie du français elle revienne.
Ouais le football français on l’aime mais il est tellement loin pour 80 % des gens… ça change tout le temps d’abonnement ça coûte cher voilà les gens ils ont lâché l’affaire mais je reste persuadé qu’ils ont gardé un intérêt pour celui-ci. Qu’il y a moyen de rallumer la flamme.
Ça me fait aussi penser au biathlon. Qui regardait du biathlon il y a cinq ans ? Personne… le fait d’être devenu gratuit l’équipe a fait des cartons d’audience monumentale. Je suis sûr qu’aujourd’hui tu proposerais tout le biathlon sur une application digitale pour trois euros par mois de compétition ça marcherait parce qu’on a su intéresser les gens on a su leur rendre le produit vendeur.
Alors je me doute que nous ne pourrons pas mettre tout le championnat de France de football gratuit pendant des années mais je me demande vraiment si ce ne serait pas une bonne idée un match en clair.
Effectivement, pas besoin d’être abonné à Free pour utiliser l’appli, bon à savoir
Je ne sais pas si cela a été dit hier mais les 3 groupes Amazon, Discovery et DAZN ont fait des offres
seulement pour le C et D, les plus petits lots.
Lot A : un match par journée, dont les dix meilleures affiches et 28 de troisième choix. Il inclut aussi le grand magazine du dimanche et le magazine bilan.
Lot B : sept matches par journée, dont 38 de deuxième choix, 38 de cinquième choix, 36 de sixième choix et toutes les rencontres restantes (152 au total). Il comprend aussi le magazine de présentation de la journée et le magazine du dimanche matin.
Lot C : les multiplex des 19e, 37e et 38e journées de Championnat, les deux matches de barrage et le Trophée des champions.
Lot D : les magazines en semaine.
Pour la Ligue 2, deux lots sont mis aux enchères. Le premier comporte notamment huit matches par journée et les multiplex des deux dernières journées ; le deuxième, les magazines en semaine.