Le Foot à la TV : Diffusion, droits TV et peau de zob

Ce serait vraiment un bon deal pour la L1 ou les viewers

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/streaming-illegal-canal-bein-et-rmc-sport-reclament-plus-de-90-millions-eu-a-cinq-internautes-7114154

:hoho:

3 J'aime

Aucune face les mecs. Mais ça va les griller cette histoire de Ligue 1 je pense.

Franchement ça serait beau que la Ligue italienne accepte. Niveau compétence on serait sur du Blanquer/20.

3 J'aime
1 J'aime

Source: le parisien

Ce qui ressortait un peu hier c’était ;

• La ligue veut 600M€ pour les lots
  • Canal+ ne dépensera pas plus de 400M€
  • TF1, FT et M6 veulent diffuser gratos ou presque (Il y aurait eu une idée de partager les recettes publicitaires sur les créneaux en question)
  • La ligue prie toutes les religions pour qu’un GAFA rentre dans la danse pour faire flipper Canal+ qui se sent plus pisser (Amazon avait l’air un peu intéressé à l’époque)

Donc la ligue veut + de la moitié de la somme initiale pour moins de la moitié des matchs. :ross:

attention le 600M c’est annuel en fait. la la saison serait au prorata j’ose imaginer. Et Bolloré veut enculer la ligue pour se venger quitte a avoir de la merde à diffuser.

C’est dommage, si TF1 et M6 se positionnaient, même sur un seul lot, ça serait la première fois que les matchs de championnat seraient en clair depuis que je suis en âge de me souvenir du foot :sac:

1 J'aime

@Tyler Iunctis peut se positionner sur un petit lot les matchs de Brest en gratuit ?? C’est @steven qui va être content

2 J'aime

Ça serait la première fois que les matchs de championnat sont en clair tout court !

Je crois pas que ça soit déjà arrivé, Canal a toujours tout diffusé depuis 1984 avant l’arrivée de la concurrence elle aussi payante.

1 J'aime

Ah ? Je croyais qu’avant la naissance de Canal c’était diffusé sur des chaînes non-payantes.

EDIT :

Visiblement quelques matchs sur l’ORTF dans les années 60

1 J'aime

Grosso modo, la grosse affiche du dimanche soir, ça se négocie à combien ? Comparativement aux matchs de l’équipe de France, est-ce que ça pourrait se tenter en duo TF1 M6 ?

Moins d’audience mais plus de matchs donc plus de publicité à vendre… toute la ligue un c’est certain que ce n’est pas gérable mais franchement l’affiche de chaque journée, pourquoi pas !

Admettons que le lot soit à 200M€ jusque la fin d’année, ça fait cher la pub.

Pour l’EDF, 30 secondes de pub coûtait 260 000 euros pendant la Coupe du Monde, on en sera loin, mais admettons qu’on prenne le prix moyen que j’ai trouvé sur le net pour TF1 en prime, ça tape 7000€.

Tu mets 20 spots à la mi-temps, 10 spots après l’avant-match, tu es à 2 100 000€ le match (et je suis optimiste). Tu diffuses 18 journées, t’es pas rentable.

Donc pour être rentable, ça fait du 11M€ par match, 370 000€ les 30 secondes :hoho: Plus cher que la CDM, jamais tu les vends.

2 J'aime

Ce qui fait le prix est justement toutes les affiches : om/PSG om/ol ol/asse etc. La ligue vend par paquet de manière intelligente, qui dépensera des tunes pour diffuser Dijon, Nîmes etc ? France 3 régions :sac:

Les matchs du samedi 20h00, c’est comme la coupe de la ligue, même les diffuseurs en clair n’y trouveraient pas leur compte.

Pour assurer une diffusion totale à des prix corrects, ils sont forcés de vendre Om/PSG avec Reims/Nîmes sinon qui prendrait le bas du panier ?

1 J'aime

@Revizor Oui mais n’oublie pas qu’il faut diviser le prix par deux (mais effectivement tu divises aussi la rentabilité par deux)

Pour l’équipe de France, on est sur du 140 millions d’euros. Donc 70 millions d’euros pour chaque groupe. Donc environ 17,5 millions d’euros chaque année.

C’est le lot numéro un de l’ancien appel d’offres qui correspondrait mais je ne sais pas celui-ci avais été vendu combien. Sachant que c’est le lot « Premium » ça devait effectivement être assez cher.

Attention tout de même, on ne parle pas d’un prix jusqu’à la fin de l’année. C’est un prix par saison qui va être attribué. Pour cette saison, ce sera sûrement moitié prix du coup. Voir même un peu moins.

Maintenant quand tu vois l’appel d’offres d’il y a deux ans, il est clairement rédigé pour ne pas que les groupes « gratuits » se lancent dans la bataille. Parce que tu n’as aucun lot avec un seul match hebdomadaire. Le vendredi soir il est vendu avec le samedi après-midi. Le dimanche soir il est vendu avec une autre rencontre… c’est typiquement pour bloquer les chaînes gratuites ça.

image

Source: le monde du 17 et 18/01