🎧 Le guide de l'audio

Je claque une mention pour @Bubaji qui en parlait, j’ai le 4.40 depuis deux semaine, voila une petite review du coup. :p

Sennheiser HD 4.40 BT, la portabilité à un prix pas salope ?


Ça fait maintenant 14 jours que j’ai le HD 4.40 en ma possession, je peux donc en parler en utilisant un ton un peu confiant sur ces qualitĂ©s et ses dĂ©fauts. Si vous voulez un topo rapide, c’est un des casques les plus recommandĂ©s pour du sans-fils bluetooth Ă  moins de 150€.

Il est le petit frĂšre du HD 4.50 qui possĂšde une isolation phonique active (contre passive pour le 4.40) mais en sacrifiant quelques autres points, j’y reviendrai peut-ĂȘtre (probablement pas) avec un prix bien plus attractif. 80/90€ pour le 4.40 contre 150€ pour le 4.50.

Avant de rentrer dans le gros du sujet, petit sommaire.


  1. Caractéristiques
  2. Son
  3. Confort
  4. Design/Portabilité
  5. Performances BT
  6. Conclusion

    1. CaractĂ©ristiques


Marque Sennheiser
Type de casque Casque circum-auriculaire fermé sans fil
Connexions Bluetooth - Compatible NFC - CĂąble filaire (inclu)
Longueur de cĂąble 140 cm
RĂ©sistance 18 ohm (filaire)
Appareils compatibles Smartphones, certains récepteurs BT, certains laptops. (Il faut du Bluetooth 4.0)
Batterie rechargeable Oui (microUSB, inclu)
Autonomie Annoncée de 25h
Garantie constructeur Garantie Fabricant: 2 ans
Prix 80/90€

https://www.amazon.fr/Sennheiser-HD-4-40-BT-Bluetooth/dp/B01MSZSJE9


    2. Son


On va rentrer dans le gros sujet en premier, c’est un casque, si le son est mauvais le reste n’a aucune importance. :hoho:

Autant le dire tout de suite, le 4.40 ne déçoit pas. Le casque garde cette « signature Sennheiser Â» que beaucoup de gens aiment. On retrouve une certaine chaleur avec des basses bien prĂ©sentes (parfois trop, j’y reviendrai) sans que ce soit non plus trop Ă©crasant. Le casque ne manque pas d’aigu ou de mĂ©dium. En BT par contre, les trĂšs hautes frĂ©quences (Vraiment trĂšs hautes) sont parfois trĂšs casse gueule avec des artefacts un peu chiants. Mais bon, c’est suuper rare comme frĂ©quence.

La spatialisation manque d’ouverture, mais c’est un casque (trĂšs) fermĂ© Ă  moins de 100€ donc, il faut s’y attendre. Pour ceux qui ont connu un casque ouvert avec une belle spatialisation il faut du temps pour se rĂ©habituer Ă  cette fermeture.

En poussant un peu plus la critique, les basses sont clairement exagĂ©rĂ©es, si c’est votre truc le casque va vous plaire. Les frĂ©quences trĂšs basses fuient assez salement vers la droite du spectre. C’est surtout frappant lors de l’écoute de musique classique.

Les frĂ©quences de 20/40Hz Ă©touffent celles qui vont jusqu’à 200Hz, surtout en BT. Pour un exemple tangible et plus simple Ă  comprendre ; contrebasson, basson, harpe (Sur les gammes des frĂ©quence basses) et tuba par exemple, vont empiĂ©ter - parfois de façon assez sale - sur la clartĂ© d’un violoncelle, de certaines partissions de violon, de saxophones, de trombone, trompettes etc.

Le gros dĂ©faut, c’est l’ampli intĂ©grĂ© au casque
 En filaire il diffuse un bruit de fond constant, donc si vous Ă©coutez la musique Ă  bas volume, ou surtout quand vous n’écoutez pas quelque chose avec le casque sur les oreilles, c’est trĂšs audible.

En BT, le casque se â€č ferme â€ș totalement quand il n’y a pas de son pour Ă©conomiser la batterie donc c’est moins gĂȘnant. J’ai Ă©galement l’impression que les parasites sont moins fort en BT
 ce qui est Ă©trange. Mon beau-pĂšre un peu sourd pense quand mĂȘme que le son n’est pas assez fort, moi je trouve ça plutĂŽt bon comme volume maximum.

Type Note Commentaire
Hip-Hop 8/10 C’est un des deux types de musique oĂč le casque brille le plus. L’amplification des basses aident beaucoup le casque Ă  trouver rapidement sa marque ici.
EDM 8/10 La rĂ©ponse en frĂ©quence Ă©tant assez bonne Ă  tous les points, l’EDM est globalement plaisant Ă  Ă©couter, les frĂ©quences moyennes-basse ne sont pas si importantes que ça dans la majoritĂ© des cas, tout le reste assez clair et ouvert.
Musique classique 6/10 J’en parle plus haut, les frĂ©quences 20/40Hz ont une fuite assez prononcĂ©e jusqu’à 100/200Hz, donc
 On trouve donc un manque de constance selon l’oeuvre Ă©coutĂ©e, c’est dommage. Les hautes frĂ©quences (3kHz et plus) manquent un peu de peps Ă  mon gout.
Pop/Folk 7/10 Ce n’est pas vilain, la guitare ressort bien, le boost sur les basses et pas si chiant que ça et les trĂšs hautes frĂ©quences sont rarement utilisĂ©es dans ce style de musiques. Quelques chanteuses (elle n’est pas pop/folk du tout, mais Chelsea Wolfe en acoustique est un bon exemple) vont parfois sonner un peu â€č lointaine â€ș Ă  cause du manque de profondeur dans les hautes frĂ©quences.
Rock/Hard Rock 7/10 MĂȘme si le casque est lĂ©gĂšrement trop chaleureux pour ĂȘtre parfait sur du rock, il se dĂ©merde quand mĂȘme super bien.

Note globale BT : :1::1::1::1::0:

En conclusion. Il « saigne/fuit Â» un peu trop dans les frĂ©quences entre 20 et 200Hz pour ĂȘtre parfait, mais c’est vraiment pour la jouer un peu puriste. Globalement il fait trĂšs, trĂšs bien le travail d’un casque Ă  80/90€.

LĂ©gĂšrement chaud, mĂȘme s’il ne manque pas de dynamisme dans 80% des aigus. On n’est pas dans l’analytique ou la neutralitĂ©, mais il se dĂ©merde bien mieux que je l’imaginais sur une grosse partie du spectre. Je pense vraiment que cette signature Sennheiser qu’on retrouve ici (mĂȘme si elle me semble un peu plus robuste dans les frĂ©quences de 600 Ă  2kHz) va plaire Ă  une Ă©norme majoritĂ© de gens.


    3. Confort


C’est lĂ  que Sennheiser a fait de gros compromis pour placer ce casque Ă  un tarif si agressif. Le placement de ce casque est aussi Ă  â€č â€č blĂąmer â€ș â€ș. C’est un casque nomade. Donc il doit rester lĂ©ger, portable, le moins encombrant possible. Mais du coup, on arrive Ă  un constat assez simple ; Le casque n’est pas confortable pour moi, tout simplement.

Je n’ai pas une grosse tĂȘte ou de grandes oreilles
 pour ma taille. Mais j’ai quand mĂȘme la tĂȘte et les oreilles d’un mec d’1m96. :hoho: Le coussinet utilisĂ© est confortable en soit, mais comme trop souvent le cas chez Sennheiser depuis quelques annĂ©es, le coussinet est bien trop petit. 5mm plus large (pas Ă©pais, l’épaisseur est bonne) et c’est parfait. LĂ , mon oreille devient claustrophobe aprĂšs 1h d’écoute. Le casque est bien circumaural (autour de l’oreille) mais franchement, c’est trĂšs limite. Mon oreille n’est pas au centre de l’ouverture, mais elle est forcĂ©e dans une position pas naturelle par les bords des coussinets. Donc si vous avez des oreilles un peu plus larges que la moyenne, pensez-y


D’autres reviews mentionnent la force de maintient du casque comme Ă©tant problĂ©matique, je n’ai pas ressenti la mĂȘme chose, surtout aprĂšs deux ou trois jours d’utilisation. Le plastique se relĂąche un peu. Et c’est un casque nomade, donc un poil plus de serrage n’est pas une si mauvaise chose puisqu’il est clairement fait pour bouger. J’ai mĂȘme pu courir avec et j’ai une foulĂ©e trĂšs aĂ©rienne.

Mais lĂ  oĂč c’est franchement abusĂ©, c’est au niveau de l’arceau. Le rembourrage est inexistant ET bien trop fin. Ce n’est pas confortable du tout et ça devient trĂšs rapidement chiant. Au point que j’utilise une â€č â€č chaussette d’arceau â€ș â€ș pour ajouter du rembourrage, sauf que l’épaisseur ajoutĂ©e me force Ă  utiliser la derniĂšre position possible sur l’arceau
 donc, encore une fois, pensez-y avant d’acheter.

Note de confort :

  • :1::1::1::0::0: Ma copine le trouve confortable partout sauf au niveau de l’arceau.
  • :1::05::0::0::0: Si vous avez des oreilles un peu grandes.

    4. Design/PortabilitĂ©


Le casque est plutĂŽt classe. Sobre, pas de couleurs vives etc. C’est du plastique partout, mais c’est du plastique Ă  la Sennheiser. Pas de jeu, pas de grincements, pas de fragilitĂ© apparente. C’est du plastique, mais c’est bien fait. Mais ça reste du plastique partout, mĂȘme pour l’arceau, donc niveau solidité  on verra dans le temps. Je dirais que c’est du niveau de ce que fait Sennheiser sur ces modĂšles de 100/150€.

Pour la portabilitĂ©, c’est pas mal du tout. Surtout pour un casque circumaural. Le casque est lĂ©ger, trĂšs pliable, pas trop gros
 ils ont clairement choisi de partir sur 70% de portabilitĂ© pour 30% de confort en R&D. Comme j’ai pu le dire plus haut, le casque tient bien en place. Il faut vraiment faire du gros mouvement de tĂȘte pour qu’il risque de tomber. (Tout en sachant que c’est un casque hein, forcement sur du sprint ou de gros mouvement, c’est pas parfait du tout).

J’ai pu faire mon footing à la cool sans soucis.

Les boutons sont bien positionnĂ©s, facilement identifiables, solides. Encore une fois, si vous avez dĂ©jĂ  eu un casque Sennheiser de milieu de gamme, vous n’allez pas ĂȘtre surpris.

Note de design : :1::1::1::05::0: - Sobre, solide, efficace.
Note de portabilité : :1::1::1::0::0: - TrÚs portable et mobile pour un circumaural.


    6. Performances BT/Micro


Au niveau du BT, au poil, RAS.

Il est reconnu trĂšs rapidement sur mon tĂ©lĂ©phone, il a une 20aine de mĂštres de portĂ©e. Je n’ai pas tentĂ© de l’utiliser avec un dongle Bluetooth sur mon ordinateur, mais j’ai cru comprendre qu’il faut absolument un dongle en BT4.0 sinon ce n’est pas vraiment compatible ?

Le micro pendant les appels est pas mauvais, sans ĂȘtre fantastique, et le casque fait un taf pas trop vilain pour supprimer le plus de bruits parasites. Apparemment, c’est inutilisable dans un environnement trĂšs bruyant. (Pas essayĂ©)

Les fonctions sont
 fonctionnelles. :sac: Volume + / -, changer de piste, accĂ©lĂ©rer, rĂ©pondre aux tĂ©lĂ©phone, laissez en attente, refuser un appel, utiliser Siri/GA etc, ça fonctionne, c’est bien.

Pour la batterie, l’annonce de 25h semble pas si incorrecte. Je n’ai jamais eu besoin de recharger en plein jour. Et le casque se recharge en deux heures. Pour une utilisation parfois poussĂ©e (j’ai dĂ» l’utiliser presque 14h entre l’avion et la voiture sur une journĂ©e et il en avait encore sous le coude). Le plus gros soucis Ă©tant le confort, pas la batterie. :p


    7. Conclusions


Pour 80/90€, j’ai du mal Ă  ne pas dire que c’est un rapport qualitĂ©/prix de malade, surtout si vous rentez dans la bonne catĂ©gories de gens qui ne seront pas si gĂȘnĂ© que ça par le confort.

La qualitĂ© audio est bonne et polyvalente. Sa force est clairement ce cotĂ© nomade, mais c’est Ă©galement ce qui crĂ©e son plus gros dĂ©faut, ce manque de confort pour une bonne partie de la population. Une fois l’arceau rembourrĂ© c’est dĂ©jĂ  bien mieux, mais la petite taille des coussinets est vraiment triste pour ceux qui ont des oreilles un peu grandes.

Vraiment, ce casque est juste un poil trop petit pour ĂȘtre parfait pour moi. Mais si vous ne faites pas plus d’1m90 avec une tĂȘte normale et des oreilles normales ou plus petites
 et que vous recherchez un casque nomade pour vos trajets, pour bouger un peu, on est pas loin de la perfection pour 90€. Mais si vous avez de quoi monter un peu plus en tarif, je pense qu’il y a de quoi trouver bien mieux, surtout niveau confort.

Note globale :

  • :1::1::1::1::0: Pour les gens normaux.
  • :1::1::1::0::0: Si vous avez un combo tĂȘte/oreilles un peu grand.
2 « J'aime »

Ci mer, il a l’air effectivement plutĂŽt intĂ©ressant !

Mais en fait j’avais fini par craquer pour le backbeat pro 2, et ça va s’en dire que j’en suis carrĂ©ment content, il est incroyable (bon vu le prix en mĂȘme temps
)

Et pour le sport j’ai retrouvĂ© un filaire avec 14 kilomĂštres de fil environ, donc ça va bien.

2 « J'aime »

@Tyler a donc une copine. :obama3:

1 « J'aime »

:jags:

1 « J'aime »

Je me permets de te demander un petit retour. Est-ce que sur des longues sessions d’écoute si tu en fais (plus d’une heure en gros pour moi) l’arceau du casque te serre sur le haut de la tĂȘte ou pas ? Pareil au niveau des oreilles.

J’ai eu une carte cadeau de 90 balles Ă  mon dĂ©part du boulot, j’ai besoin de dĂ©penser :sac:

1 « J'aime »

Franchement non, et je vois d’autant plus la diffĂ©rence avec celui que j’ai pour le sport qui est bien moins confortable
 lĂ  celui lĂ  il est vraiment parfait, je n’aurais pas grand chose Ă  reprocher pour l’instant sincĂšrement.

1 « J'aime »

Ah bah c’est nickel ça. Autre question qui me vient Ă  l’esprit : tu as utilisĂ© le micro du casque ? C’est pour savoir si la qualitĂ© est bof (comme on peut s’y attendre dans un casque comme ça) ou bien si la qualitĂ© est bonne, si le bruit environnant est capturĂ© ou pas etc.

pour le coup je n’ai jamais testĂ©, je n’aime pas trop ĂȘtre au tĂ©lĂ©phone avec un casque bluetooth
 Mais de ce que j’ai pu lire des tests, ça n’a pas l’air de poser problĂšme.

(les basses sont plutĂŽt bien prononcĂ©es par contre, moi j’aime bien, mais c’est Ă  savoir)

Merci bien, tfaçon je viens de commander. Sur amazon. @Steven dis moi si j’me suis pas foirĂ© sur mon lien :sac:

2 « J'aime »

La commande est bien validée avec le lien, merci

J’ai aussi un hotspot huawei pour hier mais ça ne semble pas venir de toi

Du coup j’ai reçu le casque, il est cool. Par contre, j’ai un souci je pense de paramĂ©trage avec d’autres logiciels sur mon ordi. J’ai deux pĂ©riphĂ©riques de dispo :

Par exemple avec Discord : Quand je me mets dans un canal vocal, ça bascule sur le Hands Free, sauf que la qualitĂ© sonore du Hands Free est dĂ©gueulasse. Sauf que j’arrive pas Ă  passer sur le StĂ©reo sans que ça desactive le micro. Pareil avec Streamlabs par exemple. Je sais pas si quelqu’un s’y connait sur ce problĂšme ou pourrait me rediriger.

Bon mes Beats X, m’ont encore claquĂ©s dans les pattes, la deuxiĂšme fois en 15 mois.
Ils ne sont plus sous garantie, donc je cherche des Ă©couteurs de prĂ©fĂ©rence, j’aime pas les casques, bluetooth impĂ©ratif, pour le sport essentiellement. Avec une qualitĂ© de son correct et qui durent surtout.

Ça me saoulerait de prendre des Airpods.

Des conseils s’il vous plait ?

« TrĂšs bon rapport qualitĂ©/prix Â»

https://www.amazon.fr/SoundPEATS-Oreillettes-Magnétiques-Technologie-Compatibles/dp/B0771L5742

« Les meilleurs intra pour le sport Â»

Je ne trouve pas la version pro par contre


https://www.amazon.fr/Jaybird-Ecouteurs-Bluetooth-lentraĂźnement-performance/dp/B07HBHCRZN/

« Un bon sons vraiment sans fils Â»

https://www.amazon.fr/Audio-4-1-Sport-Écouteurs-Micro-Chargement/dp/B01MT308MQ

Comme ca tu nous fais un test rapide ensuite. :sac:

1 « J'aime »

Ouais alors ceux Ă  - de 50€ c’est pas la peine si c’est pour les changer dans 2 mois :sac:, quitte Ă  mettre 200€ dedans je prĂ©fĂšre prendre des Bose qui me semble t’il Ă  un meilleur SAV qu’Apple.

Pour beaucoup de monde, il n’y a pas mieux que les Tarah Pro, surtout en utilisation sportive.

:calm:

Mais oui, tu as aussi :

Qui sont apparemment trùs bon. (’‘Mieux niveau audio, mais moins pratique pendant le sport.’’)

1 « J'aime »

Je vais voir ça merci :slight_smile:

Je dirai de prendre ceux qui sont sur amazon en premier, le retour est rapide et simple si tu n’aimes pas. Je ne sais pas ce que JayBirds donne niveau SAV. :hoho:

1 « J'aime »

Puis on a une com’ sympa sur amazon. :sac:

1 « J'aime »

Vendu c’est commandĂ© :sac: je verrais bien.

Je les ai, avec la version filaire entre les deux Ă©couteurs. Ils sont assez spĂ©cifique vu qu’ils ne sont pas maintenu hormis l’intra. Ça ne va pas Ă  tout le monde du coup. Mais niveau son c’est vraiment bon.

1 « J'aime »