Le topic de l'écologie


#1

Réchauffement climatique, exploitation honteuse de la flore et faune, les bonnes nouvelles (de plus en plus rares) sont plus que bienvenues. Actualités, débats, questions, tout sur l’écologie !


#2

La « pause » du réchauffement climatique était un mirage

L’ensemble des corrections appliquées conduit à effacer la fameuse « pause ». « Il s’agit là d’ajustements techniques courants qui ne prennent de l’importance que parce que le débat public a longtemps été faussé par la mise en avant de cette soi-disant pause du réchauffement », commente le climatologue Stefan Rahmstorf (Potsdam Institute for Climate Impact Research). Son homologue Michael Mann (université de Pennsylvanie) ne dit pas autre chose, saluant un « travail solide », qui « confirme surtout ce que nous savions déjà ».

:ztfepic:


#3

Tiens, j’ai assisté aujourd’hui au grand débat citoyen planétaire sur le réchauffement climatique. Vraiment très chouette comme concept et procédé, j’espère vraiment que ça apportera quelque chose.


#4

Les négociations de Bonn renvoient les sujets de fond à plus tard

« Les parties ont reconnu qu’elles n’avaient pas fini le travail, parce que c’est impossible de réduire un texte avec 4 000 participants », a expliqué aux médias le coprésident algérien Ahmed Djoghlaf. Les délégations devront ensuite accélérer le rythme pendant les deux sessions officielles de fin août et mi-octobre pour aboutir au texte « clair, concis et cohérent » qui doit servir de base aux discussions de la COP21 en vue d’un accord universel capable de contenir à 2°C le réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle. « Vous aurez d’ici la fin octobre l’avant-projet du paquet de Paris », a assuré Ahmed Djoghlaf.

:hollande2:


#5

#6

J’adore :smiley:
Leur merdes qu’ils les mangent et les boivent si c’est si sain que cela…


#7

La sixième extinction animale de masse est en cours

« Nous insistons sur le fait que nos calculs sous-estiment très probablement la sévérité de cette crise d’extinction, parce que notre objectif était de fixer un bas de la fourchette réaliste en ce qui concerne l’impact de l’humanité sur la biodiversité », a-t-elle relevé. Les causes de la disparition des espèces comprennent notamment le changement climatique, la pollution et la déforestation. D’après l’Union internationale pour la conservation de la nature, environ 41 % des espèces d’amphibiens et 26 % des espèces de mammifères sont menacées d’extinction.

:emo:

Avec en bonus : « le taux moyen de perte d’espèces de vertébrés au siècle dernier est 114 fois supérieur à ce qu’il aurait été sans activité humaine, même en tenant compte des estimations les plus optimistes en matière d’extinction »

Mais bon, parlons économie, parlons politique, parlons criminalité.


#8

Pff tfaçons on va s’eteindre d’ici 2/3 siecles à ce rythme, la Terre a besoin d’une bonne purge, d’un bon cataclysme qui raserait tout, et la Nature recommencerait.


#9

Vous inquiétez pas avec la science on va recréer les espèces disparues. :sac:


#10

L’être humain, le seul animal qui ne s’adapte pas a son environnement mais qui le détruit pour son confort.
Et après on se trouve évolué…
Nous aurions tellement les moyens de vivre aussi bien a mon avis, en vivant en harmonie avec la nature… Mais bon ça on s’en fou totalement vu qu’on se croit bien supérieur aux autres espèces animales et végétales…

:clooney4:


#11

C’est toi l’animal.

:singe1:


#12

Les énergéticiens allemands, plus gros pollueurs d’Europe

« La présence de nombreuses centrales à charbon explique la forte représentation des Allemands dans ce classement, assure Cédric Bleuez, analyste chez Carbon Market Data. De plus, le prix du charbon a baissé l’an dernier, ce qui a incité les producteurs d’électricité à le préférer au gaz, pourtant deux fois moins polluant. »

L’abandon progressif du nucléaire outre-Rhin, débuté par Gerhard Schröder puis confirmé par Angela Merkel après la catastrophe de Fukushima en 2011, est aussi pointé : la fermeture immédiate de huit réacteurs a conduit l’Allemagne à augmenter la production de ses 130 centrales à charbon. Et ce n’est sans doute pas fini puisque l’arrêt de la dernière centrale nucléaire allemande n’est prévu qu’en 2022.

L’article est clairement biaisé, mais ça permet de mettre en lumière le gros problème d’énergie qu’il y a un peu partout dans le monde.


#13

Immenses saisies de contrebande animale à travers le monde

Plus d’une centaine de cornes de rhinocéros ont été saisies, tout comme 1439 animaux morts ou en vie, dont des hippocampes, des tortues, des anguilles…

Seize côtes de baleines ont été saisies aux Pays-Bas. En Grande-Bretagne, ce sont plus de 10.000 hippocampes morts et 400 tortues vivantes qui ont été saisies. En Thaïlande, la police a saisi quatre tonnes d’ivoire dans des containers en provenance de la République démocratique du Congo, alors que son commerce a été interdit depuis 1989.

En Inde, ce sont près de onze tonnes d’os de tigres qui ont été retrouvés. “L’enquête continue dans de nombreux pays”, a indiqué Europol. Pour son directeur, Rob Wainwright, l’opération COBRA III montre “encore une fois la réelle dimension internationale de ces crimes”.

http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/20150618.OBS1095/immenses-saisies-de-contrebande-animale-a-travers-le-monde.html

:kermit:


#14

http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/20150623.OBS1367/diaporama-nous-sommes-bien-en-train-de-vivre-une-nouvelle-extinction-de-masse.html


#15

:platini:


#16

Pour une planète verte… des cargos tractés par cerf-volant

BREST (AFP) - Un porte-conteneur géant tracté par… un cerf-volant: c’est le pari un peu fou du navigateur Yves Parlier qui espère d’ici quatre ans équiper les navires de grande plaisance et de pêche, mais aussi les cargos, d’ailes inspirées du kitesurf pour une planète plus verte.

http://www.france24.com/fr/20150701-une-planete-verte-cargos-tractes-cerf-volant


#17

#18

Pas mal comme système et ça semble faire des économies pas du tout négligeables :clooney3:


#19

ca se dit aussi, enfin je suis pas choqué la


#20

Suivre @iunctisFR sur Twitter - Programme Partenaire amazon.fr : Amazon Prime - Amazon Prime Video - Amazon Audible