🌿 Écologie et Énergie

Disons que des 3 piliers du développement durable, aujourd’hui c’est celui de l’économie qui chapeaute les 2 autres que sont le social et environnement. (à noter que dans les 3 piliers, y en a qu’un qui est complètement artificiel et créé par l’homme, je vous laisse deviner lequel). C’est donc normal d’avoir du mal à imaginer un autre modèle.

Pourtant, si tu secoues les 3 piliers et que tu places l’environnement en haut, qui chapeaute le social et l’économie, tu résoudrais 4 des 5 préoccupations des français qui arrivent devant la lutte contre le réchauffement climatique. La lutte contre le réchauffement climatique, c’est lutter contre toutes les inégalités sociales actuelles et à venir. Quand le modèle économique actuel aura cramé les ressources naturelles, que certaines d’entre elles seront devenues des produits de luxe, et qu’on crèvera parce qu’on aura le climat de Madrid à Lille, on regrettera nos années fastes ou on déglinguait la biodiversité comme des porcs pour courir après des emplois dont on ne comprend plus trop le sens.

D’alleurs faut souligner que le système actuel est tellement bien fait, que pour maintenir (et seulement maintenir) le niveau d’emploi, il faut une croissance de 1% environ. Donc pour en créer, il faut plus. Et pour ça, faut consommer. Mais on a encore jamais réussi à faire ça, consommer plus, sans consommer plus de ressources.

Il est là le défi. Et placer l’environnement en haut des piliers du DD, y a que comme ça que ça marchera. Car ce ne sont pas les entreprises qui s’en occuperont.

7 « J'aime »