🌿 Écologie et Énergie

:jeanf:

Tu as les couches biodégradables qui existent maintenant : http://cesyeuxbleus.com/2015/10/on-a-teste-les-couches-jetables-bio/
C’est certes cher mais, sĂ©rieux, les couches lavables c’est vraiment une plaie
 En plus de perdre du temps tu utilises pas mal d’eau, je ne suis pas certain du bilan Ă©cologique au final. Quand le bĂ©bĂ© a la chiasse, et ça a souvent la chiasse ces cons, je sais mĂȘme pas si la couche peut ĂȘtre rĂ©cupĂ©rable au lavage.

2 « J'aime »

Oui on c’est dit la mĂȘme chose niveau couche lavable. On n’utilisĂ© dĂ©jĂ  pas de lingette mais le duo liniment / coton qui Ă©vite les dĂ©chets et produits potentiellement dangereux et niveau couche on prend celle de Leclerc qui ont un bon rapport qualitĂ© prix et pas de pĂ©trole comme les Pampers notamment


1 « J'aime »

Donc, les mesures phares n’ont absolument rien d’écologique ou climatique.

MĂȘme si faire monter la prime aux vĂ©hicules Ă©lectriques Ă  8500€ (en comptant donc les 2500€ de prime pour changer sa vieille caisse + les 6000€ ), c’est pas vilain du tout.

1 « J'aime »

Me demande si c’est pas une fausse bonne idĂ©e ces vĂ©hicules Ă©lectriques, on va faire comment pour alimenter si tout le parc automobile passe Ă  l’électrique dans 20 ans alors que pendant ce temps on veut rĂ©duire le nuclĂ©aire (stupidement, mais c’est un autre dĂ©bat ^^) ?

1 « J'aime »

On ne sortira jamais du nucléaire. :calm:
C’est comme dire « On va briser l’inĂ©galitĂ© sociale en France Â».

Ça fait bien sur un CV de politique, mais rien n’est/ne sera jamais fait.

Quoi ? :sac:

Je me demande si on peut virer tout le nucléaire pour le remplacer (vraiment, pas de facon utopique) par du 100% hydraulique/solaire/etc

En ce moment, on est Ă  :

  • NuclĂ©aire 83,0%
  • Biomasse-dĂ©chets 10,6% (Bois + Agrocarburants surtout avec un peu de dĂ©chets urbains si j’ai bien pigĂ©)
  • Hydraulique 3,9%
  • Solaire, Ă©olien, gĂ©oth. 1,7%

Renverser totalement la roue d’ici ~2035 avec un conso qui est pas vraiment Ă  la baisse (Et qui augmentera trĂšsfortement d’ici 2020) ? On est pas super bien lancĂ©. :hehe:

1 « J'aime »

Rappeler qu’on est trĂšs loin devant le n°2 en terme de % de nuclĂ©aire (la slovaquie, avec 56,8 %). :rooster: :rooster: :rooster:
On est mĂȘme n°2 en puissance installĂ©e juste derriĂšre les USA. :hoho:

1 « J'aime »

Il y’a la question du coĂ»t de production de l’énergie aussi. Le NuclĂ©aire est le deuxiĂšme moins cher, derriĂšre l’hydraulique, mais dont les perspectives de dĂ©veloppement en France sont nulles.

Bon ça vient du site d’EDF, mais c’est d’aprĂšs la cour des comptes, je ne suis pas allĂ© vĂ©rifiĂ© si ils avaient pris les bons chiffres par contre


image

1 « J'aime »

AH mais je ne dis ABSOLUMENT pas qu’il faut se barrer du nuclĂ©aire perso. :calm: (D’ailleurs, le photovoltaĂŻque est beaucoup moins cher que ça maintenant si je ne me trompe pas, mais le soucis chez nous, c’est l’ensoleillement et sa puissance par an qui fait que ça ne sera jamais optimal comme pour les USA par exemple)

A chaque fois je me dis qu’il faudrait que je regarde ce sujet de prĂšs justement, mais je ne le fais jamais. :hoho: Je ne sais mĂȘme pas ce qui fait qu’on est Ă  chier en hydro. :/

1 « J'aime »

Est ce que EDF prend en compte les coĂ»ts de dĂ©mentelement dans leurs calculs ? CoĂ»ts qu’ils ont Ă©normĂ©ment sous estimĂ© d’ailleurs selon des enquĂȘtes datant de l’an passĂ© (si quelqu’un retrouve les chiffres je suis preneur).

Il y a des dĂ©savantages Ă  chaque technologie, mais la nuclĂ©aire semble ĂȘtre la moins pire, si les risques associĂ©s sont bien traitĂ©s et que EDF ne cache pas de coĂ»ts sous le tapis. Et puis, il faudrait qu’ils arrivent Ă  construire de nouveaux des centrales qui marchent dans les temps :sac:

1 « J'aime »

ba je crois qu’on est trop fort justement en fait, on a exploitĂ© tout le potentiel il me semble. (hors littoraux bien entendu, mais ça ne rentre pas lĂ  dedans je crois)

2 « J'aime »

Chez nous on a quelques perspectives avec le Power to Gas.

Il repose sur l’électrolyse d’eau par de l’électricitĂ© pour produire du dihydrogĂšne, et sur la rĂ©action demĂ©thanation pour produire du mĂ©thane
En clair on change de l’électricitĂ© en gaz.

Ce qui fait qu’on pourrait stocker de l’électricitĂ© dans des rĂ©seaux de gaz. Et donc Ă©conomiser de la production inutile.

L’électricitĂ© nuclĂ©aire c’est juste reculer pour mieux sauter. Quand on regarde l’audition de l’ancien directeur d’EDF Ă  l’assemblĂ©e, on se dit que si toute la boite est gĂ©rĂ©e comme ça, on va dĂ©couvrir de sacrĂ©s squelettes dans les placards.
Une boite subventionnĂ©e Ă  mort, endettĂ©e, qui pratique les tarifs les plus bas d’Europe, quand ca va pĂ©ter : exemple au premier dĂ©mantĂšlement, le contribuable va dĂ©rouiller.

Je suis pas un grand optimiste aprĂšs avoir lu ce plan de Hulot.

3 « J'aime »

C’est pas trĂšs rigoureux :no: ça fait passer les suĂ©dois pour des vertueux alors que comme tous les pays nordiques dĂ©veloppĂ©s, ils consomment au bas mot 3 planĂštes par an en moyenne.

Cf l’excellent graphique et travail de AurĂ©lien Bouteaud

Qui compare la consommation effective des pays et leur niveau de dĂ©veloppement (scolaire, santĂ©). Un niveau haut de dev humain et bas de consommation = dev durable. Personne n’y arrive. Seul Cuba 2 ans Ă  rĂ©ussi du fait de l’embargo

2 « J'aime »

Ouais, j’ai un peu de mal avec “Brut” moi, le format peut favoriser les raccourcis rapides, et 1 an aprùs le point d’orgue de la lutte contre la “fake News”, c’est un peu bizarre.

1 « J'aime »

C’est pas eux qui ont sorti une vidĂ©o complĂštement bidon sur la pillule qui allait tuer plus de femmes cette annĂ©e que les violences conjugales ? En citant une auteur qui a pris une stat sur une annĂ©e et l’autre sur toute la vie des femmes

Le média a refusé de retirer ou modifier la vidéo car ça cartonnait en termes de vues et partages sur rezosocio

1 « J'aime »

Long, mais trÚs intéressant :clarkson:

:trump3:

'fin au point oĂč on en est de toute façon

2 « J'aime »

Une belle pandĂ©mie qui sort du permafrost, c’est ce qu’on mĂ©rite. :hautain:

2 « J'aime »

Déconnez pas, faisez ça bien, oubliez pas de développer correctement les solutions de remplacement :hogan:

Mme Hidalgo veut virer les voitures essence/diesel pour des voitures Ă©lectriques pourquoi pas c’est bien, les bornes fonctionnent avec des Ă©oliennes ou au solaire?