Le topic de l'écologie

:jlow:

Tu as les couches biodégradables qui existent maintenant : http://cesyeuxbleus.com/2015/10/on-a-teste-les-couches-jetables-bio/
C’est certes cher mais, sérieux, les couches lavables c’est vraiment une plaie… En plus de perdre du temps tu utilises pas mal d’eau, je ne suis pas certain du bilan écologique au final. Quand le bébé a la chiasse, et ça a souvent la chiasse ces cons, je sais même pas si la couche peut être récupérable au lavage.

Oui on c’est dit la même chose niveau couche lavable. On n’utilisé déjà pas de lingette mais le duo liniment / coton qui évite les déchets et produits potentiellement dangereux et niveau couche on prend celle de Leclerc qui ont un bon rapport qualité prix et pas de pétrole comme les Pampers notamment…

Donc, les mesures phares n’ont absolument rien d’écologique ou climatique.

Même si faire monter la prime aux véhicules électriques à 8500€ (en comptant donc les 2500€ de prime pour changer sa vieille caisse + les 6000€ ), c’est pas vilain du tout.

Me demande si c’est pas une fausse bonne idée ces véhicules électriques, on va faire comment pour alimenter si tout le parc automobile passe à l’électrique dans 20 ans alors que pendant ce temps on veut réduire le nucléaire (stupidement, mais c’est un autre débat ^^) ?

On ne sortira jamais du nucléaire. :calm:
C’est comme dire “On va briser l’inégalité sociale en France”.

Ça fait bien sur un CV de politique, mais rien n’est/ne sera jamais fait.

Quoi ? :sac:

Je me demande si on peut virer tout le nucléaire pour le remplacer (vraiment, pas de facon utopique) par du 100% hydraulique/solaire/etc

En ce moment, on est à :

• Nucléaire 83,0%
  • Biomasse-déchets 10,6% (Bois + Agrocarburants surtout avec un peu de déchets urbains si j’ai bien pigé)
  • Hydraulique 3,9%
  • Solaire, éolien, géoth. 1,7%

Renverser totalement la roue d’ici ~2035 avec un conso qui est pas vraiment à la baisse (Et qui augmentera trèsfortement d’ici 2020) ? On est pas super bien lancé. :hehe:

Rappeler qu’on est très loin devant le n°2 en terme de % de nucléaire (la slovaquie, avec 56,8 %). :rooster: :rooster: :rooster:
On est même n°2 en puissance installée juste derrière les USA. :hoho:

Il y’a la question du coût de production de l’énergie aussi. Le Nucléaire est le deuxième moins cher, derrière l’hydraulique, mais dont les perspectives de développement en France sont nulles.

Bon ça vient du site d’EDF, mais c’est d’après la cour des comptes, je ne suis pas allé vérifié si ils avaient pris les bons chiffres par contre…

image

AH mais je ne dis ABSOLUMENT pas qu’il faut se barrer du nucléaire perso. :calm: (D’ailleurs, le photovoltaïque est beaucoup moins cher que ça maintenant si je ne me trompe pas, mais le soucis chez nous, c’est l’ensoleillement et sa puissance par an qui fait que ça ne sera jamais optimal comme pour les USA par exemple)

A chaque fois je me dis qu’il faudrait que je regarde ce sujet de près justement, mais je ne le fais jamais. :hoho: Je ne sais même pas ce qui fait qu’on est à chier en hydro. :confused:

Est ce que EDF prend en compte les coûts de démentelement dans leurs calculs ? Coûts qu’ils ont énormément sous estimé d’ailleurs selon des enquêtes datant de l’an passé (si quelqu’un retrouve les chiffres je suis preneur).

Il y a des désavantages à chaque technologie, mais la nucléaire semble être la moins pire, si les risques associés sont bien traités et que EDF ne cache pas de coûts sous le tapis. Et puis, il faudrait qu’ils arrivent à construire de nouveaux des centrales qui marchent dans les temps :sac:

ba je crois qu’on est trop fort justement en fait, on a exploité tout le potentiel il me semble. (hors littoraux bien entendu, mais ça ne rentre pas là dedans je crois)

Chez nous on a quelques perspectives avec le Power to Gas.

Il repose sur l’électrolyse d’eau par de l’électricité pour produire du dihydrogène, et sur la réaction deméthanation pour produire du méthane
En clair on change de l’électricité en gaz.

Ce qui fait qu’on pourrait stocker de l’électricité dans des réseaux de gaz. Et donc économiser de la production inutile.

L’électricité nucléaire c’est juste reculer pour mieux sauter. Quand on regarde l’audition de l’ancien directeur d’EDF à l’assemblée, on se dit que si toute la boite est gérée comme ça, on va découvrir de sacrés squelettes dans les placards.
Une boite subventionnée à mort, endettée, qui pratique les tarifs les plus bas d’Europe, quand ca va péter : exemple au premier démantèlement, le contribuable va dérouiller.

Je suis pas un grand optimiste après avoir lu ce plan de Hulot.

C’est pas très rigoureux :no: ça fait passer les suédois pour des vertueux alors que comme tous les pays nordiques développés, ils consomment au bas mot 3 planètes par an en moyenne.

Cf l’excellent graphique et travail de Aurélien Bouteaud

Qui compare la consommation effective des pays et leur niveau de développement (scolaire, santé). Un niveau haut de dev humain et bas de consommation = dev durable. Personne n’y arrive. Seul Cuba 2 ans à réussi du fait de l’embargo

Ouais, j’ai un peu de mal avec “Brut” moi, le format peut favoriser les raccourcis rapides, et 1 an après le point d’orgue de la lutte contre la “fake News”, c’est un peu bizarre.

C’est pas eux qui ont sorti une vidéo complètement bidon sur la pillule qui allait tuer plus de femmes cette année que les violences conjugales ? En citant une auteur qui a pris une stat sur une année et l’autre sur toute la vie des femmes

Le média a refusé de retirer ou modifier la vidéo car ça cartonnait en termes de vues et partages sur rezosocio

Long, mais très intéressant :clarkson:

:trump3:

'fin au point où on en est de toute façon

Une belle pandémie qui sort du permafrost, c’est ce qu’on mérite. :hautain:

Déconnez pas, faisez ça bien, oubliez pas de développer correctement les solutions de remplacement :hogan:

Mme Hidalgo veut virer les voitures essence/diesel pour des voitures électriques pourquoi pas c’est bien, les bornes fonctionnent avec des éoliennes ou au solaire?

Suivre @iunctisFR sur Twitter - Programme Partenaire amazon.fr : Amazon Prime - Amazon Prime Video - Amazon Audible