🌿 Écologie et Énergie

C’est quoi cette Ă©locution dĂ©gueulasse qu’il a ? On dirait qu’il va postillonner son repas entier Ă  la gueule des gamins Ă  chaque syllabe.

C’est pas à un sourd qu’il faut poser cette question :sac:

1 « J'aime »

Ah oui tiens. :hoho:
On va dire que c’était adressĂ© Ă  la communautĂ©. :sac:

1 « J'aime »

Tu peux comparer Ă  quand il animait UshuaĂŻa, exemple :

(tu peux aller direct Ă  la minute 15 par exemple)

Les riverains de l’aĂ©roport de Nantes ont montrĂ© leur colĂšre Ă  leur tour.

Je sais pas si tu sais @om4ever qui de l’aĂ©roport ou des maisons sont arrivĂ©s en premier au Sud de l’Agglo ? Je crois que j’ai ma rĂ©ponse mais bon.

Ça me rappelle AZF : putain les usines sont trop prĂšs ! Euh non, tu t’es installĂ© trop prĂšs plutĂŽt. :tapie:

Euh
 Faut voir les autorisations aussi, on n’est pas tous censĂ©s connaĂźtre toutes les lois (oui, je sais, nul n’est censĂ© ignorer la loi
) et, surtout, les seuils de dangerositĂ© des sites et distances Ă  respecter. Si la mairie ou prĂ©fecture dĂ©livre l’autorisation de construire on a quand mĂȘme tendance Ă  y faire confiance



Quant Ă  l’aĂ©roport, faut regarder aussi l’augmentation du trafic au cours des annĂ©es. C’était pas forcĂ©ment prĂ©visible il y a 40 ans que ça allait autant augmenter.
Ils doivent rĂąler au sujet de l’extension j’imagine. Je peux les comprendre quand mĂȘme ^^

ça c’est un problĂšme de partout: les gens prĂ©sents sur un territoire dans leur maison depuis plusieurs annĂ©es auraient aimĂ© que le monde se fige autour d’eux le jour oĂč ils ont emmĂ©nagĂ©. C’est comprĂ©hensible mais il faut vite en sortir de ça. En Ile-de-France dans des communes un peu plus Ă©loignĂ©es (genre 15/20 minutes en transilien), ils gueulent dĂšs que tu fais un immeuble de plus de 3 Ă©tages (et je te racontes pas si c’est du social
). Alors que bon, tout le monde a le droit de pouvoir se loger et ton petit confort passe aprĂšs. Si tu veux ĂȘtre pĂ©pouz tu pars en Creuse ou dans le Larzac, t’es peinard pour plusieurs gĂ©nĂ©rations lĂ  normalement.

1 « J'aime »

C’est pas une question de lĂ©galitĂ©, pour avoir un Permis de construire, il faut l’avis de l’état, donc (sauf en Corse et dans le Var :sac:), toutes les constructions sont lĂ©gales, ça sous-entend que les servitudes de risques ou de nuisances sont connues mais acceptĂ©es des acheteurs. Un mec qui achĂšte au bout de la piste de l’aĂ©roport, la Loi impose qu’on lui communique tout ce qu’il doit savoir sur son bien : la localisation dans un cĂŽne d’envol ou d’atterisssage d’un aĂ©roport en fait partie (comme le risque sismique, inondation, technologique etc).

Ensuite, c’est vrai, le trafic a augmentĂ© et va continuer de le faire. Pour autant, dans la zone, je me suis baladĂ© avec Google Street View, et t’as un paquet de baraques qui n’ont pas 40 ans ! Les gens ont misĂ© sur le dĂ©mĂ©nagement de l’aĂ©roport (ou on leur a fait miroiter ça au moment de l’achat), ou ont profitĂ© d’un prix du foncier bas Ă  cause des nuisances.

Je pense donc qu’à part ceux arrivĂ©s avant l’aĂ©roport ou ceux qui s’y sont installĂ©s il y a longtemps, les autres sont lĂ  en connaissance de cause. C’est exactement comme se retrouver avec 1 mĂštre de flotte chez toi et hurler contre les pouvoirs publics alors que tu savais pertinemment que tu Ă©tais en zone inondable.

C’est toujours le mĂȘme problĂšme qui se dĂ©roule en 2 actes :comme @Bubaji le dit,
L’acte 1 : On se dĂ©veloppe dans des endroits ou il ne faudrait pas, souvent par facilitĂ© (zones inondables, c’est plat, c’est proche des riviĂšres c’est mignon), appĂąt du gain (La Faute sur mer, victime de Xynthia), ou Ă©conomique (proche des autoroutes, des dĂ©charges, incinĂ©rateurs, aĂ©roports).

L’acte 2 : Une fois qu’on est confrontĂ© Ă  des difficultĂ©s, on se plaint aux pouvoirs publics. Ceux lĂ  mĂȘme qu’on avait fait chier pour demander l’autorisation de se mettre lĂ .

Je comprends que ça doit pas ĂȘtre marrant de vivre lĂ  dessous, mais j’arrive pas Ă  les plaindre, chacun est libre (ou presque) de se mettre lĂ  ou il veut. je nuance pour les gens arrivĂ©s bien avant.

Attendez, comparons ce qui est comparable :tapie:

Entre une usine Seveso, un aĂ©roport et un HLM, c’est pas du tout la mĂȘme problĂ©matique.
Sinon, oui, je suis d’accord, faut pas penser que tout sera figĂ©, Ă©videmment.

@douante : t’avais pas prĂ©cisĂ© qui se plaignait dans ton post :no:
Bien sĂ»r que si le type est arrivĂ© en connaissance de cause il y a 10 ou mĂȘme 20 ans et qu’il rĂąle maintenant, c’est ballot mais tant pis pour lui.
Je parlais de gens d’il y a 40 ans. Moi au moins j’ai prĂ©cisĂ© ^^ Et, non, dans les annĂ©es 70 c’était pas forcĂ©ment d’une Ă©vidence que ça allait se dĂ©velopper Ă  ce point. C’était encore la « douceur de vivre Â», il n’y avait pas cette mentalitĂ© de dĂ©veloppement frĂ©nĂ©tique qui Ă©tait plutĂŽt situĂ©e dans l’IdF ou les grands pĂŽles urbains. Faut bien se rendre compte que la France Ă©tait un pays relativement rural dans sa mentalitĂ© jusque dans les annĂ©es 60 (hormis Paris et peut-ĂȘtre Lyon, Marseille, 
 mais certainement pas Nantes).

Quant aux zones inondables, je persiste Ă  penser que les pouvoirs publics qui dĂ©livrent les autorisations d’y construire sont davantage Ă  blĂąmer. Le demandeur, il va juste lire qu’il a Ă©tĂ© autorisĂ© Ă  construire, il va rarement chercher + loin. Alors, oui, c’est trĂšs con de sa part, je suis d’accord, j’ai aussi du mal Ă  plaindre ces personnes, m’enfin je trouve dĂ©bile d’autoriser Ă  construire dans ces zones sachant les dĂ©gĂąts qu’il peut y avoir en cas de catastrophe. C’est un peu facile de dire ensuite « ah mais on a prĂ©venu, c’est Ă©crit, charge Ă  l’habitant de prendre les mesures nĂ©cessaires, hop je suis perchĂ© Â».

Enfin bref, ok, les plaignants sont des nouveaux arrivants, ils comptaient certainement sur le projet de NDDL et ont dĂ» tomber des nues quand il a Ă©tĂ© annulĂ© et de voir qu’une extension Ă  l’aĂ©roport existant va ĂȘtre rĂ©alisĂ©e
 C’était effectivement un risque Ă  prendre, ils ont jouĂ© et perdu, difficile de se plaindre dans ce cas, je suis d’accord.

EDIT : et j’ai dit que je les comprenais, pas que j’étais d’accord avec eux :obama2:

EDIT 2 : je reviens sur AZF : si on se voit dĂ©livrer une autorisation par l’État, il est difficile d’imaginer que tu continues de risquer ta vie en cas d’incident, tu penses forcĂ©ment que le pĂ©rimĂštre de sĂ©curitĂ© est respecté  Mais bon, je peux me gourer, je me suis pas penchĂ© sur cette problĂ©matique, bien qu’ayant longtemps habitĂ© Ă  Lyon, avec les raffineries de Feyzin Ă  15-20 km ^^

oui enfin notre dame des landes ça date du dĂ©but des annĂ©es 70, c’est bien qu’on se doutait d’un dĂ©veloppement du trafic aĂ©rien, qu’il soit dans l’aĂ©roport actuel ou dans un nouveau.

Ça date mĂȘme d’avant je crois. Les annĂ©es 60. (1963 d’aprĂšs Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_d’aĂ©roport_du_Grand_Ouest)
Et c’était pour dĂ©charger l’aĂ©roport de Nantes. C’est pas la mĂȘme chose qu’imaginer un tel dĂ©veloppement.

1 « J'aime »

Mais tellement. :hoho:

J’ai de la famille un peu lointaine qui a pu construire sur un terrain pas constructible, jugĂ© comme inondable (une riviĂšre passe sur le terrain), avec des risques de glissement de terrain et - si je me souviens bien - le terrain Ă©tait Ă©galement trop accidentĂ© ou pas possible Ă  viabiliser correctement, un truc dans le genre.

Des gens de la mairie du bled avaient soufflĂ© qu’aprĂšs un achat bien sympa dans le dĂ©pĂŽt-vente de la femme du maire, le terrain pouvait trĂšs bien changer de statut. :hoho:

1 « J'aime »

C’est de leur faute :

Tant pis pour eux, ils connaissaient les risques, les ont acceptĂ©s et ont construit quand mĂȘme, on ne va tout de mĂȘme pas en plus les plaindre :hautain:

Et pendant ce temps les impÎts fonciers et locaux sont allés dans les bonnes poches :labrune:
Sans oublier les assurances :sheen:

Oui, je suis mauvaise langue, pardon @douante :sadboy: :sac:

C’est de ça dont tu parles @douante ?

LĂ , franchement, je peux les comprendre : ils votent, on leur dit qu’on va respecter leur vote, au final non, et leur situation va mĂȘme empirer aprĂšs l’extension.
Un peu comme le rĂ©fĂ©rendum sur l’Europe puis le traitĂ© de Lisbonne cette affaire.
J’ai dit “un peu”, pas “exactement pareil en tous points”. Et “comprendre”, pas “je suis entiùrement de leur avis”. :obama2:

Les pouvoirs publics dans le cas des inondations sont Ă  blamer oui et non.

Quand t’achĂštes une baraque oĂč que tu construis le notaire doit porter a ta connaissance tous les risques que peut comporter le terrain sur lequel tu es : zone sismique, Ceveso, inondations, etc.

Que le mec qui construise se dise : bwoarf ça arrivera jamais, ça reste son choix qui doit etre fait en toute connaissance de cause.

C’est plus de la reponsabilitĂ© individuelle et du notaire de mon avis.

1 « J'aime »

Attention, c’est encore du mĂ©pris :

:sarko3:

Oui, voilà, je repense à la scÚne du documentaire bien connu Les Trois FrÚres sur la problématique des droits de succession.

:sac:

1 « J'aime »

Plus sĂ©rieusement : oui, responsabilitĂ© individuelle d’un cĂŽtĂ©, oui, entiĂšrement d’accord, mais de l’autre cĂŽtĂ© aviditĂ© aussi en pensant profiter du manque de moyens, de la crĂ©dulitĂ© ou de la paresse intellectuelle.

Paresse intellectuelle je sais pas.

Quand j’ai achetĂ© on m’a dit : attention vous ĂȘtes dans une zone inondable, la Loire vous savez, si y’a une grosse crue comme y’a 250 ans, toussa mvoyez. Et puis vous ĂȘtes aussi dans une zone CEVESO parce que vous avez une usine de produits chimiques sur les hauteurs toussa.

RĂ©sultat : oui oui c’est ça Jean Claude, amĂšne ton papelard, je m’en tartine le fion.

J’aime autant te dire que le jour oĂč y’aura une grande crue ou que l’usine explosera, j’aurais l’air d’un sacrĂ© con (non pas que ça change de d’habitude).