🌿 Écologie et Énergie

Tout ça pour dire que c’est plutĂŽt de dire ça arrivera jamais qui te fait mettre ça de cĂŽtĂ©.

Un peu comme le Loto, tu sais que t’as peu de chances que ça arrive, mais tu joues quand mĂȘme.

Certes, mais est-ce que tu porteras plainte devant les autoritĂ©s qui t’ont dĂ©livrĂ© l’acte d’achat ?
C’est de ces gens-là dont on parle. Enfin, moi en tout cas ^^

AprĂšs, porter plainte, ça peut aussi servir pour savoir si toutes les Ă©tudes de terrain ont bien Ă©tĂ© faites et les infos transmises. Car entre “oui, ça fait 250 ans que c’est arrivĂ©â€ et “on a eu 3 mĂštres d’eau dans le grenier”, il y a de quoi se poser des questions sur le pourquoi du comment. Si c’est un Ă©vĂ©nement exceptionnel et dans ce cas bah la fatalitĂ© ou s’il y a dĂ©faut quelque part qu’on aurait pu Ă©ventuellement corriger ou mieux prendre en compte.
Ou dans le cas de l’usine seveso, si le pĂ©rimĂštre de sĂ©curitĂ© Ă©tabli a bien pris en compte tous les dangers potentiels, s’il y a eu changement dans le risque, etc.

Il n’y a pas forcĂ©ment un appĂąt du gain derriĂšre les procĂ©dures, mais bien souvent une volontĂ© d’éclaircissement qu’on ne peut que rarement avoir en temps normal, Ă  cause du phĂ©nomĂšne bien connu du “c’est pas moi, c’est lui”.

Pour NDDL/Nantes Atlantique, plusieurs points:

  • L’urbanisation autour du site actuel est effectivement venue aprĂšs le dĂ©veloppement de l’aĂ©roport et des activitĂ©s de Airbus qui drainent Ă©normĂ©ment de monde dans le coin (2600 emplois)
  • Il y a eu aussi un jeu politique avec la promesse de NDDL que les terrains aujourd’hui dans le couloir aĂ©rien verraient leur valeur augmenter en cas de crĂ©ation de NDDL. Vinci (qui portait le projet) a ainsi achetĂ©s beaucoup de terrains Ă  proximitĂ© de NA dans le but de les urbaniser (en rappelant que l’ancien prĂ©fet du dĂ©partement a fait un pantouflage remarquĂ© dans cette mĂȘme entreprise)
  • Pour le rĂ©fĂ©rendum, sa lĂ©gitimitĂ© supposĂ©e est doublement dĂ©faite d’une part Ă  cause du pĂ©rimtre choisi (d’un cĂŽtĂ© un vend un aĂ©roport “du grand ouest” et de l’autre on n’interroge que les habitants de Loire Atlantique), et d’autre part par la malhonnĂȘtetĂ© de l’état sur la non divulgation de rapports compromettants et la formulation de la question (“transfert” alors que le mot appropriĂ© Ă©tait “crĂ©ation”, Nantes Atlantique ne pouvant pas ĂȘtre fermĂ© du fait des activitĂ©s d’Airbus)

Sur la responsabilitĂ© sur l’urbanisation dans les pĂ©rimĂštres Ă  risques, pour moi trĂšs clairement les pouvoirs publics sont les grands responsables, en particulier laisser aux maires ces dĂ©cisions lĂ  est complĂ©tement irresponsable.

1 « J'aime »

:trump3:

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Les produits bio ptet :calm:

1 « J'aime »

Le bio n’est pas forcĂ©ment la panacĂ©e non plus Ă  ce que j’ai lu :huum:

c’est un problùme de labellisation je crois, les certifications n’ont pas grand sens et c’est dur de s’y retrouver pour les consommateurs.

Interviennent aussi les questions de proximitĂ©/saisonnalitĂ© des produits, et de juste rĂ©munĂ©ration du producteur, qui sont tout aussi importantes selon moi pour “acheter responsable”.

Enfin bref, j’ai vu que le lĂ©gume le plus touchĂ© c’est le CĂ©leri, et c’est bien fait, c’est le lĂ©gume de satan ce truc.

3 « J'aime »

Il y a aussi que parmi ceux qui font du bio certains utilisent des produits certes naturels mais pas forcĂ©ment sains pour l’ĂȘtre humain.
Je cherche depuis tout à l’heure, mais je retrouve pas la source :cringe:

En lien dans l’article il y a ça :

Le bio, hein.

Sinon, en légume de Satan tu as aussi le cardon, la blette et le rutabaga :no:
C’est tellement imbouffable que c’est mĂȘme pas dans l’étude, c’est dire.

Encore une fois, le « vĂ©ritable Â» label BIO (je ne me souviens plus du tout du sigle, AB quelque chose ?) est beaucoup plus exigent je crois. Maintenant tout le monde fout BIO juste pour vendre Ă  ceux qui utilise de l’homĂ©opathie (oui c’est gratuit).

Ah


Depuis le 1er janvier 2009 ses critĂšres sont alignĂ©s sur le label bio europĂ©en1, moins contraignant que le label AB initial2 ((il « suffit Â» dĂ©sormais de 95 % de composants bio pour obtenir le label AB) et autorisant notamment la prĂ©sence de traces accidentelles d’OGM (0,9 % d’OGM)).

:sadboy:

« traces accidentelles Â». :hoho:

1 « J'aime »

VoilĂ , merci, au revoir.

:sac:

1 « J'aime »

AprĂšs, oui, Ă©videmment, le bio est globalement mieux pour la santĂ©, s’il est pratiquĂ© avec sĂ©rieux.

ArrĂȘte de bĂ©gayer @douante, respire.

1 « J'aime »

ouais non c’est bon.

:hoho:

DĂ©solĂ© si j’ai pu vexer :chirac:

1 « J'aime »

Non mais je vais me lancer pour 4h et j’ai pas le temps donc je lñche l’affaire :sac:

Tu crois que je crache sur le bio ? :hoho:

Non, loin de lĂ , mais il y a malheureusement du « mauvais Â» bio, qui se retrouve dans la plupart des circuits et les acheteurs ne sont pas suffisamment informĂ©s.
Ce n’est pas salir la pensĂ©e bio que de le reconnaĂźtre.

y’a des bananes avec le label bio d’AmĂ©rique du Sud qui sont cultivĂ©es avec des produits interdits dans le cahier des charges bio en vigueur dans les Antilles françaises.