Le topic de l'écologie

Pour parler de choses + sérieuses :

:papy:

:sac:

Un exemple de mauvais usage de l’agriculture biologique : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2596

« La France doit être à l’offensive sur l’arrêt des pesticides […]. Le grand avenir du vin, c’est qu’un jour tous les vins soient bios […]. Il y a maintenant des maladies professionnelles reconnues chez les ouvriers viticoles ». Ainsi s’exprimait Ségolène Royal dans une interview sur France 3.

Ignorance ? En réalité, seul le mouvement ésotérique de l’agriculture biodynamique prétend proscrire totalement les pesticides. L’agriculture biologique en utilise, pour les mêmes raisons que les agriculteurs conventionnels : protéger les cultures contre les parasites et les ravageurs. Madame Royal aurait-elle réellement l’intention de priver l’agriculture biologique de l’éventail de pesticides autorisés par son cahier des charges ? Sait-elle que la viticulture bio utilise largement des produits à base de cuivre, dont elle ne saurait se passer pour lutter contre le mildiou ?

Bon, ça date de 2016, il y a sans doute eu des progrès depuis. Mais il y a des pesticides dans les produits bio. Reste à voir leur dangerosité. Mais bon rien que les sulfates qui sont très utilisés pourrissent bien la vie…
Ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est forcément sain.

Non. mais comme tu es très attaché à la nuance lorsqu’on est amené à critiquer l’OL ou les arbitres par exemple. Je trouvais un peu péremptoire ta vision du sujet :calm:

La réalité, c’est que certes le bio n’est pas parfait mais il est globalement infiniment plus sain que l’agriculture conventionnelle.
Du coup, mettre un coup de projecteur uniquement sur les dérives du Bio, c’est un peu dangereux puisque ça peut laisser supposer que c’est pas si bénéfique que ça, alors que ça aide à vivre plus longtemps et ça protège la planète. ça serait un peu comme expliquer qu’il vaut mieux conduire sans mettre la ceinture de sécurité car on peut s’étrangler avec si on a un accident, chose extrêmement rare alors que la ceinture sauve des milliers de vie par ailleurs.

Mais tu l’as précisé par la suite donc c’est cool :norris:

Bé c’est-à-dire que ton 1er commentaire était un peu sec et trop général ^^
J’ai donc apporté une… nuance xD

Pour la simple raison que les projecteurs sur le bio sont “c’est super, c’est sain, allez-y, c’est sans danger” :ztfamaz:
Alors que non, loin de là, il y a encore des gens peu scrupuleux qui profitent de l’aubaine du marketing bio et apposent une étiquette à leur produit en clamant que c’est très sain car c’est bio, alors que c’est loin d’être le cas :chirac:

Le bio, oui, c’est bien, c’est très bien, mais il faut s’informer avant et ne pas prendre n’importe quoi.

ça c’est absolument fondamental : il faut être acteur de son alimentation. Savoir d’où ça vient, comment c’est fait etc.

D’une manière générale, faut être acteur de tout ce qu’on achète, sauf les smartphones, parce que les One+ sont cools mais bon bref. :sac:

Car oui, c’est pas simple de s’y retrouver… D’ailleurs, sur le Bio, j’ai un peu lâché l’affaire, j’essaie plutôt d’acheter local et si c’est Bio tant mieux.

Et voilà qu’est ce que je disais : c’est parti pour 4h :sac: :sac: :sac:

Et je suis attaché à la nuance sur tous les sujets, oh :no:

Pas de ma faute si les gens du forum ne sont pas capables de discernement sur l’OL ou les arbitres.

:troll:

:hoho:

Non, car on est d’accord en fait ^^

Et c’est ta faute : on utilise des pesticides dans les produits bio, si, si, cf l’article que j’ai mis + haut. Donc j’avais raison, nananère, j’ai gagné, 1 à zéro.

Et oui, dur de pas bouffer de la merde :hogan:

Faudrait tout faire soi-même, mais alors vlà le bordel pour s’organiser :obama2:

Non, la meilleure approche est d’acheter local quand c’est possible et, surtout, respecter les saisons.

Par contre difficile de résister à la tentation pour certains produits, du style les lychees pour moi :mott:

letchis #grammarreunionnaisnazi :troll:

荔枝 :hautain:

qui se prononce lai-zi, le z dévenant une chuintante entre la diphtongue et la voyelle, ce qui donne lai-tch-is. :troll:

:mouais:

tous prononcent tchi, tu entends pas les chuintantes :hoho:

C’est pas le tchi qui me pose soucis. :calm:

Et je ne dis pas que c’est pas le cas hein. Je vois bien que c’est foireux ce que je veux dire. :hoho:

EDIT : Pour mieux comprendre mon propos, écoute le début de toutes les prononciations, y’en a pas un qui prononce ça de la même façon. :hoho:

EDIT : Ah la carte vient enfin de se charger chez moi, je comprends mieux. :sac:

En tant que sourd je peux affirmer que ça me rentre par une oreille pour ressortir par l’autre :platini3:

En tant que sourd, rien n’entre dans ton oreille :coffe:

Via les appareils auditifs quand même, non ? :sadboy:

Ah oui, c’est pas pareil que moi. Je porte l’implant donc ça entre pas dans l’oreille :chirac:

Suivre @iunctisFR sur Twitter - Programme Partenaire amazon.fr : Amazon Prime - Amazon Prime Video - Amazon Audible