🌿 Écologie et Énergie

Pour parler de choses + sérieuses :

:papy:

:sac:

Un exemple de mauvais usage de l’agriculture biologique : L’agriculture biologique, son lobby, ses pesticides, StĂ©phane Adrover

« La France doit ĂȘtre Ă  l’offensive sur l’arrĂȘt des pesticides [
]. Le grand avenir du vin, c’est qu’un jour tous les vins soient bios [
]. Il y a maintenant des maladies professionnelles reconnues chez les ouvriers viticoles ». Ainsi s’exprimait SĂ©golĂšne Royal dans une interview sur France 3.

Ignorance ? En rĂ©alitĂ©, seul le mouvement Ă©sotĂ©rique de l’agriculture biodynamique prĂ©tend proscrire totalement les pesticides. L’agriculture biologique en utilise, pour les mĂȘmes raisons que les agriculteurs conventionnels : protĂ©ger les cultures contre les parasites et les ravageurs. Madame Royal aurait-elle rĂ©ellement l’intention de priver l’agriculture biologique de l’éventail de pesticides autorisĂ©s par son cahier des charges ? Sait-elle que la viticulture bio utilise largement des produits Ă  base de cuivre, dont elle ne saurait se passer pour lutter contre le mildiou ?

Bon, ça date de 2016, il y a sans doute eu des progrĂšs depuis. Mais il y a des pesticides dans les produits bio. Reste Ă  voir leur dangerositĂ©. Mais bon rien que les sulfates qui sont trĂšs utilisĂ©s pourrissent bien la vie

Ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est forcĂ©ment sain.

Non. mais comme tu es trĂšs attachĂ© Ă  la nuance lorsqu’on est amenĂ© Ă  critiquer l’OL ou les arbitres par exemple. Je trouvais un peu pĂ©remptoire ta vision du sujet :calm:

La rĂ©alitĂ©, c’est que certes le bio n’est pas parfait mais il est globalement infiniment plus sain que l’agriculture conventionnelle.
Du coup, mettre un coup de projecteur uniquement sur les dĂ©rives du Bio, c’est un peu dangereux puisque ça peut laisser supposer que c’est pas si bĂ©nĂ©fique que ça, alors que ça aide Ă  vivre plus longtemps et ça protĂšge la planĂšte. ça serait un peu comme expliquer qu’il vaut mieux conduire sans mettre la ceinture de sĂ©curitĂ© car on peut s’étrangler avec si on a un accident, chose extrĂȘmement rare alors que la ceinture sauve des milliers de vie par ailleurs.

Mais tu l’as prĂ©cisĂ© par la suite donc c’est cool :norris:

BĂ© c’est-Ă -dire que ton 1er commentaire Ă©tait un peu sec et trop gĂ©nĂ©ral ^^
J’ai donc apportĂ© une
 nuance xD

Pour la simple raison que les projecteurs sur le bio sont “c’est super, c’est sain, allez-y, c’est sans danger” :ztfamaz:
Alors que non, loin de lĂ , il y a encore des gens peu scrupuleux qui profitent de l’aubaine du marketing bio et apposent une Ă©tiquette Ă  leur produit en clamant que c’est trĂšs sain car c’est bio, alors que c’est loin d’ĂȘtre le cas :chirac:

Le bio, oui, c’est bien, c’est trùs bien, mais il faut s’informer avant et ne pas prendre n’importe quoi.

1 « J'aime »

ça c’est absolument fondamental : il faut ĂȘtre acteur de son alimentation. Savoir d’oĂč ça vient, comment c’est fait etc.

D’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, faut ĂȘtre acteur de tout ce qu’on achĂšte, sauf les smartphones, parce que les One+ sont cools mais bon bref. :sac:

Car oui, c’est pas simple de s’y retrouver
 D’ailleurs, sur le Bio, j’ai un peu lĂąchĂ© l’affaire, j’essaie plutĂŽt d’acheter local et si c’est Bio tant mieux.

1 « J'aime »

Et voilà qu’est ce que je disais : c’est parti pour 4h :sac: :sac: :sac:

Et je suis attaché à la nuance sur tous les sujets, oh :no:

Pas de ma faute si les gens du forum ne sont pas capables de discernement sur l’OL ou les arbitres.

:troll:

:hoho:

Non, car on est d’accord en fait ^^

Et c’est ta faute : on utilise des pesticides dans les produits bio, si, si, cf l’article que j’ai mis + haut. Donc j’avais raison, nananĂšre, j’ai gagnĂ©, 1 Ă  zĂ©ro.
:sac:

Et oui, dur de pas bouffer de la merde :hogan:

Faudrait tout faire soi-mĂȘme, mais alors vlĂ  le bordel pour s’organiser :obama2:

Non, la meilleure approche est d’acheter local quand c’est possible et, surtout, respecter les saisons.

Par contre difficile de résister à la tentation pour certains produits, du style les lychees pour moi :mott:

letchis #grammarreunionnaisnazi :troll:

1 « J'aime »

荔枝 :hautain:

:sac:

qui se prononce lai-zi, le z dévenant une chuintante entre la diphtongue et la voyelle, ce qui donne lai-tch-is. :troll:

1 « J'aime »

:mouais:

1 « J'aime »

tous prononcent tchi, tu entends pas les chuintantes :hoho:

C’est pas le tchi qui me pose soucis. :calm:

Et je ne dis pas que c’est pas le cas hein. Je vois bien que c’est foireux ce que je veux dire. :hoho:

EDIT : Pour mieux comprendre mon propos, Ă©coute le dĂ©but de toutes les prononciations, y’en a pas un qui prononce ça de la mĂȘme façon. :hoho:

EDIT : Ah la carte vient enfin de se charger chez moi, je comprends mieux. :sac:

En tant que sourd je peux affirmer que ça me rentre par une oreille pour ressortir par l’autre :platini3:

:sac:

En tant que sourd, rien n’entre dans ton oreille :coffe:

Via les appareils auditifs quand mĂȘme, non ? :sadboy:

Ah oui, c’est pas pareil que moi. Je porte l’implant donc ça entre pas dans l’oreille :chirac:

1 « J'aime »