Le topic de l'écologie

Bientôt ! :tebow:

Tu peux un peu expliquer ce que c’est stp ?

De la viande cultivée en laboratoire grâce aux cellules souches d’un poulet (qui reste vivant). Tout ce qu’il faut c’est une plume, les cellules sont cultivées dans des nutriments qui proviennent de plantes.

Le tarif est encore cher, on est à ~4500€ le kilo à produire apparemment, mais les coûts dégringolent sans arrêt. C’était encore à +200k$ pour 100g il y a moins d’un an.

Par exemple ;

Ils bouffent des nuggets de poulet… du poulet qui est devant la table, bien vivant. :hoho:

:fry:

Le meilleur coté de cette histoire, c’est la disparition des végétariens. :sac:

Je reste sceptique j’avoue. Faudra que ça ai un bon goût et une bonne qualité pour me convaincre d’en manger. Après je reste persuadé que manger su poulet boeuf etc etc élevé en plein air dans le respect de l’animal n’est pas une barbarie. Les poulets en batterie et élevage intensif poussé à l’extrême oui. Pas certain du tout que la viande produite comme décrit dans l’article au dessus soit de la même qualité qu’un poulet élevé en plein air et arrivé à maturité

Le soucis n’est pas - que - là. On parle aussi de l’effet sur la terre qu’a l’élevage actuel.
Deuxième plus gros producteur de gaz à effet de serre, très très gros pollueur. J’imagine que a consommation d’eau qui serait également amoindri par de la viande de culture.

L’idée c’est pas de stopper totalement l’élevage de poulet/bœuf etc. Mais de trouver une alternative viable qui soit écologique et “humaine” (le terme est con, mais il est trop tot pour que je trouve autre chose :sac:) à l’élevage de masse.

Le problème viens aussi du fait que l’on gaspille beaucoup trop de ce qui est produit.
Après j’entends ce que tu dis mais ce sera pour le moment pas pour moi ce genre de produits je suis pas assez convaincu. Je resterai au maximum a aller chercher mes poulets canards viande chez l’agriculteur qui fait de son mieux pour élever dans le respect de l’animal et qui fait du qualitatif. Après ça coûte généralement pas plus cher que les produits en supermarché voire moins cher selon ou tu vas.
Après si ça plaît dans l’idée et au goût a des gens bah libre a eux je m’en fiche.

En tout cas, sans juger ce que c’est je regarderai un peu plus, j’aime bien l’évolution du truc :

1950 : on mange des poulets élevés au grain, bio, nickel.
2000 : pour augmenter la production, on est passé à l’ère des laboratoires, engrais, OGM, tout le tralala.
2050 : pour faire un truc plus écologique… Bah grâce aux labos y a plus besoin de poulet pour en manger

:hoho:

C’est donc ça la science, nous vendre la même chose qu’à nos grands mères sans qu’il y ait plus un seul poil de cul de poulet dedans et en nous assurant que c’est l’avenir :dicaprio:

Ça me fait penser aux Américains qui réfléchissent à opacifier le ciel pour réduire la température sur terre ou injecter des algues en masse dans les océans pour absorber le CO2.

Sans dire que c’est mal d’y réfléchir, c’est quand même toujours un pas de plus vers le grand n’importe quoi qu’on maîtrise de moins en moins.

2021 :wauquiez4:

On arrête pas le progrès :wauquiez3:

Perso, j’ai mis un moment avant de me souvenir que ce n’est que dans 3 ans. :sac:

Cette viande de synthèse, ça m’excite pas du tout personnellement.

L’énergie pour en produire, c’est costaud ?

Aucune idée. :calm: L’idée c’est d’être moins gourmand en énergie/eau/gaz que l’élevage j’imagine.

Le réchauffement de l’Arctique se fait à un rythme plus important que prévu, et les scientifiques sont très inquiets

Europacity : la justice annule la création de la zone d’aménagement devant accueillir le mégaprojet

via Le Monde

:kidyay:

NDDL, triangle de Gonesse, y a eu un village Decathlon vers Orléans également rejeté, l’environnement commencerait il à prendre la place qui devrait être la sienne :ztfamaz:

J’ai bossé (un peu) sur les études d’impacts (aspect déplacements) :sac:

Bien joué :sac:

Suivre @iunctisFR sur Twitter - Programme Partenaire amazon.fr : Amazon Prime - Amazon Prime Video - Amazon Audible