🌿 Écologie et Énergie

BientĂŽt ! :tebow:

Tu peux un peu expliquer ce que c’est stp ?

De la viande cultivĂ©e en laboratoire grĂące aux cellules souches d’un poulet (qui reste vivant). Tout ce qu’il faut c’est une plume, les cellules sont cultivĂ©es dans des nutriments qui proviennent de plantes.

Le tarif est encore cher, on est Ă  ~4500€ le kilo Ă  produire apparemment, mais les coĂ»ts dĂ©gringolent sans arrĂȘt. C’était encore Ă  +200k$ pour 100g il y a moins d’un an.

Par exemple ;

Ils bouffent des nuggets de poulet
 du poulet qui est devant la table, bien vivant. :hoho:

:fry:

2 « J'aime »

Le meilleur cotĂ© de cette histoire, c’est la disparition des vĂ©gĂ©tariens. :sac:

1 « J'aime »

Je reste sceptique j’avoue. Faudra que ça ai un bon goĂ»t et une bonne qualitĂ© pour me convaincre d’en manger. AprĂšs je reste persuadĂ© que manger su poulet boeuf etc etc Ă©levĂ© en plein air dans le respect de l’animal n’est pas une barbarie. Les poulets en batterie et Ă©levage intensif poussĂ© Ă  l’extrĂȘme oui. Pas certain du tout que la viande produite comme dĂ©crit dans l’article au dessus soit de la mĂȘme qualitĂ© qu’un poulet Ă©levĂ© en plein air et arrivĂ© Ă  maturitĂ©

2 « J'aime »

Le soucis n’est pas - que - lĂ . On parle aussi de l’effet sur la terre qu’a l’élevage actuel.
DeuxiĂšme plus gros producteur de gaz Ă  effet de serre, trĂšs trĂšs gros pollueur. J’imagine que a consommation d’eau qui serait Ă©galement amoindri par de la viande de culture.

L’idĂ©e c’est pas de stopper totalement l’élevage de poulet/bƓuf etc. Mais de trouver une alternative viable qui soit Ă©cologique et « humaine Â» (le terme est con, mais il est trop tot pour que je trouve autre chose :sac:) Ă  l’élevage de masse.

Le problùme viens aussi du fait que l’on gaspille beaucoup trop de ce qui est produit.
AprĂšs j’entends ce que tu dis mais ce sera pour le moment pas pour moi ce genre de produits je suis pas assez convaincu. Je resterai au maximum a aller chercher mes poulets canards viande chez l’agriculteur qui fait de son mieux pour Ă©lever dans le respect de l’animal et qui fait du qualitatif. AprĂšs ça coĂ»te gĂ©nĂ©ralement pas plus cher que les produits en supermarchĂ© voire moins cher selon ou tu vas.
AprĂšs si ça plaĂźt dans l’idĂ©e et au goĂ»t a des gens bah libre a eux je m’en fiche.

2 « J'aime »

En tout cas, sans juger ce que c’est je regarderai un peu plus, j’aime bien l’évolution du truc :

1950 : on mange des poulets élevés au grain, bio, nickel.
2000 : pour augmenter la production, on est passĂ© Ă  l’ùre des laboratoires, engrais, OGM, tout le tralala.
2050 : pour faire un truc plus Ă©cologique
 Bah grĂące aux labos y a plus besoin de poulet pour en manger

:hoho:

C’est donc ça la science, nous vendre la mĂȘme chose qu’à nos grands mĂšres sans qu’il y ait plus un seul poil de cul de poulet dedans et en nous assurant que c’est l’avenir :dicaprio:

Ça me fait penser aux AmĂ©ricains qui rĂ©flĂ©chissent Ă  opacifier le ciel pour rĂ©duire la tempĂ©rature sur terre ou injecter des algues en masse dans les ocĂ©ans pour absorber le CO2.

Sans dire que c’est mal d’y rĂ©flĂ©chir, c’est quand mĂȘme toujours un pas de plus vers le grand n’importe quoi qu’on maĂźtrise de moins en moins.

1 « J'aime »

2021 :trump6:

1 « J'aime »

On arrĂȘte pas le progrĂšs :wauquiez3:

1 « J'aime »

Perso, j’ai mis un moment avant de me souvenir que ce n’est que dans 3 ans. :sac:

Cette viande de synthùse, ça m’excite pas du tout personnellement.

L’énergie pour en produire, c’est costaud ?

Aucune idĂ©e. :calm: L’idĂ©e c’est d’ĂȘtre moins gourmand en Ă©nergie/eau/gaz que l’élevage j’imagine.

Le rĂ©chauffement de l’Arctique se fait Ă  un rythme plus important que prĂ©vu, et les scientifiques sont trĂšs inquiets

Europacity : la justice annule la crĂ©ation de la zone d’amĂ©nagement devant accueillir le mĂ©gaprojet


via Le Monde

:kidyay:

NDDL, triangle de Gonesse, y a eu un village Decathlon vers OrlĂ©ans Ă©galement rejetĂ©, l’environnement commencerait il Ă  prendre la place qui devrait ĂȘtre la sienne :ztfamaz:

J’ai bossĂ© (un peu) sur les Ă©tudes d’impacts (aspect dĂ©placements) :sac:

1 « J'aime »

Bien joué :sac:

1 « J'aime »