🌿 Écologie et Énergie

:macron5:

Emmanuel Macron s’est par ailleurs dit favorable Ă  la rĂ©ouverture des chasses prĂ©sidentielles

Bordel mais ce type :hoho: :facepalm:

1 « J'aime »

Il fallait donc prendre l’over, pour 3 mois :pasrire:

5 « J'aime »

Il a mis le temps quand mĂȘme, un an Ă  trahir ses valeurs ça doit ĂȘtre long.

1 « J'aime »

Fait tenir un an pour avoir les retraites de ministre :trump2:

3 « J'aime »

Hulot va nous faire croire qu’il y croyait ?

Peut-ĂȘtre qu’il savait Ă  quoi s’attendre mais qu’il Ă©tait pas prĂȘt Ă  subir des quenelles comme celles de la chasse, il passe pour un pantin incapable de peser sur ces dĂ©cisions alors que ce ne sont pas des dĂ©cisions politiques importantes (en nombre de voix)

Les ministres ne perçoivent pas de retraite. Je pensais aussi mais je m’étais fait reprendre sur Twitter.

3 « J'aime »

Je suis passé devant le site en voiture hier.
De loin on dirait les mines de la Moria. Un truc énorme qui ronge la moitié de la falaise tout gris.
Ensuite on s’approche et lĂ  on voit un bĂątiment dĂ©labrĂ©, bĂąchĂ© de partout avec une stĂšle dĂ©diĂ©e aux travailleurs du site qui ont bossĂ© sans protection pendant des annĂ©es et qui sont morts aujourd’hui.

Du coup je lisais quelques articles dessus et ça glace le sang.
Les centaines de personnes non protĂ©gĂ©es jusqu’en 1965 alors que depuis 1930 on avait des signaux d’alerte, les tonnes de dĂ©chets balancĂ©s dans la mer alors que c’était interdit, les millions d’euros Ă  dĂ©penser maintenant pour ne serait-ce qu’espĂ©rer contenir le problĂšme 


Et l’entreprise qui cùde le site à la ville pour l’euro symbolique. Comme ça pas de nettoyage à faire.
Le grand classique de l’histoire miniùre, aux USA notamment avec les pollutions au mercure et acides des cours d’eau.
Les mecs se pointent, exploitent les gisements, se gavent. Ensuite quand y’a plus rien, on se barre et on explique qu’on avait pas assez prĂ©vu de fric pour dĂ©polluer cause que les normes Ă©taient moins strictes.
Clef sous porte et hop c’est le contribuable qui doit se taper l’addition.

Ce genre d’histoires, ça me fait penser au glyphosate et cette volontĂ© du gouvernement de protĂ©ger l’activitĂ© Ă©conomique au dĂ©triment de la santĂ© humaine.
Ou au nucléaire avec le démantÚlement qui va flinguer EDF et la pollution hallucinante que ça va entrainer.

1 « J'aime »

J’allais dire, c’est quoi ce deal à la con ?

je t’avais pas menti quand je te disais que t’allais pas dans le meilleur endroit de Corse :eac:

2 « J'aime »

Je sais pas trop.

J’imagine qu’ils ont du dire qu’ils laisseraient le site à l’abandon cause que plus de thunes.
Soit la mairie le rachetait soit il pourissait en l’état.

Du coup quand c’est sur ton territoire c’est moyen de laisser un truc pareil dĂ©crĂ©pir.

J’imagine, mais bon je pense pas que la mairie avait le choix.

Sachant que les chimistes connaissaient parfaitement les dangers de l’amiante bien avant, dĂšs le milieu XIXĂš - dĂ©but XXù

Mais bon, c’est pas cher alors tant pis, les sous c’est bien + important.

Idem avec tant de maux qui nous accablent aujourd’hui : pesticides, additifs, charbon, sucre, etc, etc.

À la diffĂ©rence qu’au moment de la construction des centrales, dans les annĂ©es 60-70, l’État avait bien + de pouvoir et d’argent qu’aujourd’hui, EDF ne pouvait prĂ©voir la fuite en avant vers les actionnaires et autres sĂ©ides des lobbies


2 « J'aime »

J’avais lu un rapport d’une « experte Â» (je ne sais plus si c’était une scientifique, une "simple’’ nutricioniste ou une experte du dimanche) qui prĂ©conisait entre 150 et 200g de sucre par semaine maximum, la conso moyenne en France est Ă  100g
 par jour. :hoho:

Ils foutent du sucre de partout.

1 « J'aime »

Le prochain scandale ça sera celui du benzÚne.

Amiante c’est mon quotidien
 Le truc que je ne regretterai pas quand je changerai de boulot.

1 « J'aime »

Mais tellement :what:
Avec Madame on regarde toujours ce qui est indiquĂ© comme quantitĂ© de sucre depuis qu’elle a changĂ© son rĂ©gime Ă  cause du diabĂšte, on hallucine parfois.
MĂȘme dans les yaourts nature il y en a, et parfois + de 7g/100g :travolta:
Le Galak, 56g :hoho:

1 « J'aime »

M’est avis qu’on est bien parti pour plusieurs dĂ©cennies de scandales en tous genres :papy:
On a déjà bien commencé depuis 15-20 ans avec les bisphénol, le tabac, les farines animales, etc.

1 « J'aime »

ça me fait penser Ă  un podcast que j’ai Ă©coutĂ© hier par rapport Ă  Nutriscore, Yuka, etc. c’est trĂšs intĂ©ressant, notamment sur le fait qu’il faudrait prendre en compte les produits dans leur ensemble pour les noter, et non les Ă©valuer en additionnant les ingrĂ©dients qui les composent
 (ou mĂȘme mieux, pouvoir avoir une notation “globale” de son caddie de course par exemple).

Pour ceux que ça intéresse:

4 « J'aime »

Je garde ça sous le coude. :obama6:

Ah mais totalement, il y a le bon sucre et le mauvais sucre, les bons lipides et les mauvais lipides, les bons glucides et les mauvais glucides, et ce n’est pas indiquĂ© clairement sur les Ă©tiquettes, c’est sĂ»r.
Oui, c’est comme les chasseurs des Inconnus.
Mais au moins ça donne une idée globale et avec un peu de bon sens on se doute bien que, par exemple, le sucre présent dans les fruits non transformés est meilleur que le sucre du Galak.

Le truc positif c’est qu’à l’école, du moins dans certaines, ça commence Ă  prendre conscience de tout ça et de donner quelques cours sur la bonne alimentation Ă  tenir.
Mes gones sont dans une bonne Ă©cole :hautain: Repas trĂšs variĂ©s, peu de sauces, beaucoup de fruits et lĂ©gumes. Initiation Ă  la cuisine, Ă  l’équilibre alimentaire, etc.
C’était pas du tout comme ça Ă  mon Ă©poque, les temps changent :papy:

1 « J'aime »

oui ils en parlent aussi. Au delĂ  de comment manger moins de la merde « ultra-transformĂ©e Â» le plus important c’est

  • que les gouvernements interdisent les ingrĂ©dients mauvais pour la santĂ©
  • l’éducation dĂšs l’école
  • se faire Ă  manger avec des produits non transformĂ©s, c’est compliquĂ©, mais comme le dit un des mecs « il n’y a pas d’évolution vertueuse sans effort Â».
2 « J'aime »

Je pense que si tu passes dans nos couloirs en chantonnant : « nouvelle lĂ©gislation sur les HAP Â», y’a moyen que tu fasses les chutes du Niagara dans le slip de la moitiĂ© de mon service.

Ça a Ă©tĂ© Ă©voquĂ© Ă  une rĂ©union rĂ©cemment, autour de la table y’avait des rĂ©actions « timides Â» sur le sujet.

Dramatique ceci dit, mais comme d’habitude, tout le monde attend la loi et se rĂ©fugie derriĂšre son absence 

Au moins on sait que c’est un (futur) problùme. Ahem.

1 « J'aime »