🌿 Écologie et Énergie

Un peu partout, les Verts sĂ©duisent aussi de nouvelles catĂ©gories d’électeurs, qui ne se rĂ©sument plus aux jeunes urbains diplĂŽmĂ©s. En Allemagne, les Verts actuels n’ont en effet plus grand-chose Ă  voir avec leurs ancĂȘtres des annĂ©es 70, ancrĂ©s dans une culture alternative proche de la gauche radicale. Beaucoup de militants se sont embourgeoisĂ©s. Les deux chefs du parti, Annalena Baerbock et Robert Habeck, sont issus de la branche dite « rĂ©aliste Â» de la famille Ă©cologiste. Favorables Ă  l’économie de marchĂ©, ces Verts pĂąles ne promettent pas le grand soir et revendiquent un pragmatisme qui laisse la porte ouverte Ă  de nouvelles coalitions avec la droite.

Et lĂ  on se pose la question comme pour Macron qui propose tout mais surtout rien et qui passe quand mĂȘme pour le sauveur de la planĂšte verte.

Cette nouvelle Ă©cologie bobo branchĂ©e est comment ? Elle passe aprĂšs l’économie ? Parce que si c’est le cas, autant pisser tout de suite dans le violon de ma copine.

1 « J'aime »

C’est un vrai violon ou c’est une image ? Le forum veut savoir.

:sac:

2 « J'aime »

Et c’est une vraie copine ou c’est une image ? :sac:

3 « J'aime »

1 « J'aime »

Par contre - et lĂ  je vais tout de suite placĂ© mon petit ‘‘inch’allah le plus rapidement possible’’ - ce qui risque d’enfin faire changer la donne chez nous, c’est ce qu’il vient de se passer dans le sud. Des drames climatiques.

Plus de news :

1 « J'aime »

D’ailleurs un point de vue intĂ©ressant sur le sujet ;

Parce qu’a un certain point, on va effectivement devoir descendre dans les rues, mais pas seulement pour marcher, pour faire bien plus


1 « J'aime »

Nous estimons qu’il n’est pas possible d’avancer sur les questions environnementales tant que la recherche et l’enseignement supĂ©rieur, ces dispositifs qui structurent l’avenir de nos sociĂ©tĂ©s, ne remettront pas en cause leurs orientations.

Les rĂ©formes de ces vingt derniĂšres annĂ©es sont toutes allĂ©es dans le sens d’un soutien actif Ă  la croissance dĂ©bridĂ©e, Ă  une Ă©conomie de marchĂ© dĂ©rĂ©gulĂ©e et Ă  un autoritarisme de la gouvernance. Ce n’est pas par des tribunes qu’on changera le monde. C’est en changeant nos pratiques quotidiennes, au sein de nos espaces de travail.

:ztfamaz: :hallelujah:

2 « J'aime »

Ce passage est également délicieux.

Prenons l’exemple des habitants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, qui ont Ă©laborĂ© ces derniĂšres annĂ©es des maniĂšres de vivre passionnantes, preuve vivante qu’un autre monde est possible. Or l’État a prĂ©fĂ©rĂ© dĂ©truire tout ce qui s’y Ă©tait construit, a dĂ©ployĂ© des forces militaires et inondĂ© humains, plantes et animaux de milliers de mĂštres cube de gaz lacrymogĂšne. Nuit debout a rassemblĂ© pendant plusieurs mois sur les places publiques des milliers de personnes qui ont rĂ©flĂ©chi Ă  des maniĂšres de vivre autrement. Elles ont Ă©tĂ© systĂ©matiquement dĂ©logĂ©es et les traces de leurs initiatives ont Ă©tĂ© effacĂ©es pour que rien n’en subsiste.

Cette mĂȘme crĂ©ativitĂ© se dĂ©veloppe pourtant partout en Europe et des liens se tissent entre les mouvements citoyens. Des individus et des groupes informels parviennent Ă  obtenir ce que les États n’osent pas entreprendre : un jardinier amĂ©ricain a obtenu la condamnation de Monsanto par la justice amĂ©ricaine au moment oĂč les dĂ©putĂ©s français refusaient l’interdiction du glyphosate. De mĂȘme, dix familles europĂ©ennes viennent de porter plainte contre l’Europe, qu’elles accusent d’inaction climatique, et leur plainte a Ă©tĂ© jugĂ©e recevable.

1 « J'aime »

Quelles technologies ?
Sur un point de vue mondiale j’ai quand mĂȘme du mal Ă  en voir le bout 
 la dĂ©mographie ne va pas dans le bon sens en tous cas. C’est surement possible d’amĂ©liorer les conditions environnementales proches (moins de rejets de dĂ©chets, moins de pesticides etc.) mais niveau CO2, je n’y crois plus trop.

Au niveau de l’énergie on a de quoi faire sans les centrales Ă  charbon, on peut limiter les voitures Ă  essence aussi. Au niveau alimentaire, on peut rĂ©duire la consommation de viande dans les pays plus dĂ©veloppĂ©s.

Ça va demander un investissement important car le coĂ»t reste Ă©levĂ© et je ne dis pas que ces techno ne rejettent rien, mais ça rĂ©duirait considĂ©rablement les rejets. Ça demande une vraie politique Ă  long terme, chose qu’on est incapables de faire

1 « J'aime »

Limiter les voitures Ă  essence on pourrait y croire mais l’alternative Ă©lĂ©ctrique et les matĂ©riaux nĂ©cessaires pour en fabriquer les piles (merci la Chine et son quasi monopole savamment entretenu) et en corollaire l’impact considĂ©rable pour son extraction nre laisse rien prĂ©sager de rose.
Une piste plus eco-responsable serait les piles Ă  combstible Ă  hydrogĂšne mais ça n’a pas l’air d’aller dans le bon sens : la production (encore polluante), le stockage, le transport sont autant d’écueils


Rien que sur la circulation des voitures, la pollution.

Il faut 4 jours de pollution intense pour commencer à évoquer la circulation alternée. Ils attendent quoi ? Que nos gosses crevent asphyxiés ?
Le plan vĂ©lo du gouvernement qui tombe Ă  l’eau et est rabottĂ© Ă  son maximum.
La fin du diesel dans Paris et les grandes villes qui risque d’etre repoussĂ©e aux calendes grecques.

Ce gouvernement est à chier. Comme le précédent.

Je suis d’accord qu’il y a une grosse prise de conscience collective mais sans impulsion forte sur les entreprises et les lobbys, certaines choses ne changeront jamais ou beaucoup plus lentement.

Comme Doudou je reste optimiste et ça me fait plaisir de voir tout ce qui évolue positivement. Mais ça va pas assez vite.

Je regardais un documentaire sur la gestion de l’eau dans le monde l’autre jour. Ce genre de choses ne peut pas se rĂ©gler en faisant attention Ă  couper son robinet quand on se lave les dents.

1 « J'aime »

Je fais une crise de panique lĂ  :triggered2:

Il faudrait aussi revenir Ă  des productions + localisĂ©es et arrĂȘter de se dispatcher aux 4 coins du monde pour un seul produit.
Quand tu vois le nombre de kilomĂštres parcourus pour la fabrication de chaque composant d’une voiture avant l’assemblage final il y a de quoi s’arracher les cheveux. Tout ça pour Ă©conomiser un minimum de sous en rejetant un max de polluants sans prendre en compte que le coĂ»t sur la santĂ© est colossal et qu’au final tout le monde sera perdant Ă  moyen terme. C’est bien beau de grappiller X millions d’€ si l’impact en terme mĂ©dical se chiffre d’un facteur 100 pour soigner les divers cancers et autres maladies pulmonaires induites.

Il n’y a plus depuis longtemps chez la plupart des dĂ©cideurs la moindre once de rĂ©flexion autre que « que pourrait-on faire pour gagner + d’argent » qui trotte dans la tĂȘte, c’est triste.

Ouais, je sais, je rabĂąche Ă  ramener tout au Grand MĂ©chant Capital :sadboy:
Pourtant

Enfin bref.

2 « J'aime »

Sur la mobilitĂ©, l’impact de la voiture Ă©lectrique reste encore difficile Ă  cerner. Tu Ă©voques sĂ»rement le Lithium comme mĂ©tal pour ces batteries ? Pour le Lithium les rĂ©serves sont plutĂŽt dans le triangle du Lithium (Argentine Bolivie et Chili, Ă  voir si la Bolivie exploite ses rĂ©serves en zone protĂ©gĂ©e, pour l’instant ils y tiennent) avec plus de 50% des rĂ©serves. Les États unis ont environ 15% tout comme lĂ  Chine. Ce n’est pas une ressource sous tension pour l’avenir.
Il y a surtout le Cobalt qui pourrait poser problĂšme (60% de la production mondiale en RDC !) Mais des Ă©tudes que j’ai lu c’est plutĂŽt rassurant en terme de disponibilitĂ©.
Par contre niveau extraction ça va polluer oui, comme la production d’électricitĂ©, ça va polluer oui. Difficile lĂ  aussi d’avoir des chiffres clairs, ça dĂ©pend de beaucoup de paramĂštres 
 et les constructeurs semblent bien chaud pour renouvellera le parc, quite Ă  agiter de faux chiffres (ils ont perdu en justice et ne peuvent plus utiliser le terme zĂ©ro CO2 qui est une belle arnaque)

Et puis ça va concerner des voitures de particulier, mais pas les camions ou les avions 
 ça ne concerne pas l’industrie, l’agriculture etc. Donc on en revient Ă  ce que je disais plus haut, on peut amĂ©liorer l’environnement immĂ©diat : la ZoĂ© fera que nos gamins respiront un air pur dans les villes pendant qu’on dĂ©foncera l’écosystĂšme du salariĂ© d’Uyuni en Bolivie (ou les poumons des petits allemands avec leur centrale Ă  charbon produisant l’électricitĂ© pour la ZoĂ© mais eux on s’en branle, on oublie pas Battiston :platini2: )
Mais a l’échelle de la planĂšte et des Ă©missions de gaz Ă  effet de serre, franchement ? On va encore faire des COP pour constater que personne tient ses « engagements Â», et rechiffrer d’autres cibles qu’on atteindra pas.

6 « J'aime »

De toute façon, c’est @Thomas qui a raison sur un point fondamental : l’écologie ne peut exister dans un monde capitaliste, parce que la premiĂšre a besoin de la dĂ©croissance pour vivre et le second a besoin de la croissance pour subsister.

C’était le fatalisme du soir.

3 « J'aime »

Ceci. :tebow:

1 « J'aime »

On en a plein sur nos plages. :/ nos villes alentours ont mĂȘme mis des interdictions de baignade (bon en mĂȘme temps vu la tempĂ©rature
) et activitĂ©s nautiques

*rigole en breton *

2 « J'aime »

Nous, on entend hein. Pas besoin de sous-titres. :sac:

1 « J'aime »