Le topic de l'écologie

Dans une semaine il sort une étude scientifique financée par Monsanto.

Arrêtez-tout.

Il faut vraiment faire quelque chose les mecs.

J’ai vu que le prix des frites allait augmenter aussi très vite à cause de la sécheresse de cet été.

La fin est proche

Si ça se confirme, la Belgique sera le pays le plus riche d’Europe d’ici peu.

Je ne veux pas vivre dans un monde où la bière est un produit de luxe :nwachukwu:

Je suis pas le dernier quand il s’agit de se foutre de sa gueule par moment, mais horloge cassée tout ca. :sac:

http://www.leparisien.fr/societe/la-nasa-decouvre-un-iceberg-parfaitement-rectangulaire-en-antarctique-22-10-2018-7925652.php

Y a peut être d’autres moyens ou com pour dire que boire du lait ce n’est pas bon.

https://www.ouest-france.fr/environnement/info-ouest-france-les-pesticides-base-de-metam-sodium-definitivement-interdits-en-france-6049252

Ce qui est bien dans ce genre de décisions c’est que ça oblige les acteurs à trouver des solutions alternatives moins nocives.

L’inconvénient c’est qu’on se rend compte que comme on a toujours balancé 700 tonnes de produits toxiques dans les sols pour régler le problème à court terme, personne s’est jamais posé la question du long terme.

Si seulement on faisait ça dans plein d’autres domaines …

:eek:

Bon courage :drucker:

@om4ever : aurais-tu quelques liens (en français si possible) sous la main sur la piétonisation des centres des grandes villes ? Les projets, les trucs déjà faits, les réflexions…
:catpls:

Brest en tout cas, c’est beaucoup plus cool de traverser le centre ville depuis que les deux rues principales sont très limitées en voiture. Le tram aide beaucoup pour le déplacement.

C’est vaste comme thématique :sac:

Tu peux commencer par Strasbourg, qui est la première ville en France à avoir mis en place un plan piéton.

Après j’ai pas d’étude globale sous le coude, généralement on raisonne thématique par thématique, (sécurité, commerce, stationnement…)

Nice et Montpellier c’est également le cas les “centres”, uniquement tram, vélos, skates, trottinettes, etc.

Tellement mieux comme ça !

L’impact environnemental n’est pas aussi important que celui d’une voiture à essence ou, encore pire, diesel. C’est ce que montre une étude indépendante réalisée en Belgique par plusieurs ONG, réunies sous le nom “Transport et Environnement”.

Je suis allé voir les sponsors de l’étude.

:hoho:

Je connais pas. C’est un lobby quelconque ?

image

:sac:

Trois milliards de tonnes de produits. Sous l’eau les fuselages se brisent libérant les toxiques dans la mer. Une catastrophe sans précédent peut arriver si nous n’agissons pas, nous prédisent les scientifiques.
Les barils qui les confinent mettent entre 80 et 100 ans à rouiller : ils commencent actuellement à diffuser leur poison dans la mer. Il suffirait que 16% des substances s’échappent pour éradiquer toute forme de vie pendant des siècles. Une catastrophe sans précédent.

:partyhard:

Le centre de Bruxelles est en plein dedans depuis 3-4 ans avec des travaux d’aménagements toujours en cours.
Je ne trouve pas trace de bilan officiel récent (mois d’un an) vu que c’est tjs en cours mais les commerçants de première ligne se plaignent de la baisse de fréquentation de la clientèle pendant les travaux avec faillites à la clé. A voir après travaux.
Les habitués du centre-ville en voiture (hérésie s’il en est) s’en détournerait tout simplement pour ce qui est des commerces tandis que l’on observe un fort développement du télétravail en alternative aux problèmes de mobilité engendré. Il faut dire qu’il existe peu de parking (gratuits ou non) à la périphérie bruxelloise. Le contexte est en effet particulier à Bruxelles car nombreux sont les travailleurs qui pénètrent en ville avec leur véhicule.
La mobilité en voiture est relativement catastrophique autour de ce piétonnier mais est bien compensée par le réseau de transports en commun bruxellois (mon constat). Reste à faire entrer ça dans les mentalités des usagers plus occasionnels desdits transports.
Point de vue sécurité, le centre est forcément assez animé et jouit initialement d’une assez mauvaise réputation. L’impression d’insécurité serait amplfiée selon les témoignagnes des locaux.

Suivre @iunctisFR sur Twitter - Mon Discourse - Programme Partenaire amazon.fr : Amazon Prime - Amazon Prime Video - Amazon Audible