🌿 Écologie et Énergie

1 « J'aime »

Dans une semaine il sort une étude scientifique financée par Monsanto.

2 « J'aime »

ArrĂȘtez-tout.

Il faut vraiment faire quelque chose les mecs.

4 « J'aime »

J’ai vu que le prix des frites allait augmenter aussi trĂšs vite Ă  cause de la sĂ©cheresse de cet Ă©tĂ©.

La fin est proche

1 « J'aime »

Si ça se confirme, la Belgique sera le pays le plus riche d’Europe d’ici peu.

4 « J'aime »

Je ne veux pas vivre dans un monde oĂč la biĂšre est un produit de luxe :nwachukwu:

1 « J'aime »

Je suis pas le dernier quand il s’agit de se foutre de sa gueule par moment, mais horloge cassĂ©e tout ca. :sac:

http://www.leparisien.fr/societe/la-nasa-decouvre-un-iceberg-parfaitement-rectangulaire-en-antarctique-22-10-2018-7925652.php

2 « J'aime »

Y a peut ĂȘtre d’autres moyens ou com pour dire que boire du lait ce n’est pas bon.

https://www.ouest-france.fr/environnement/info-ouest-france-les-pesticides-base-de-metam-sodium-definitivement-interdits-en-france-6049252

Ce qui est bien dans ce genre de dĂ©cisions c’est que ça oblige les acteurs Ă  trouver des solutions alternatives moins nocives.

L’inconvĂ©nient c’est qu’on se rend compte que comme on a toujours balancĂ© 700 tonnes de produits toxiques dans les sols pour rĂ©gler le problĂšme Ă  court terme, personne s’est jamais posĂ© la question du long terme.

Si seulement on faisait ça dans plein d’autres domaines 


2 « J'aime »

:eek:

Bon courage :drucker:

@om4ever : aurais-tu quelques liens (en français si possible) sous la main sur la piĂ©tonisation des centres des grandes villes ? Les projets, les trucs dĂ©jĂ  faits, les rĂ©flexions

:catpls:

2 « J'aime »

Brest en tout cas, c’est beaucoup plus cool de traverser le centre ville depuis que les deux rues principales sont trĂšs limitĂ©es en voiture. Le tram aide beaucoup pour le dĂ©placement.

1 « J'aime »

C’est vaste comme thĂ©matique :sac:

Tu peux commencer par Strasbourg, qui est la premiÚre ville en France à avoir mis en place un plan piéton.

AprĂšs j’ai pas d’étude globale sous le coude, gĂ©nĂ©ralement on raisonne thĂ©matique par thĂ©matique, (sĂ©curitĂ©, commerce, stationnement
)

1 « J'aime »

Nice et Montpellier c’est Ă©galement le cas les “centres”, uniquement tram, vĂ©los, skates, trottinettes, etc.

Tellement mieux comme ça !

1 « J'aime »

L’impact environnemental n’est pas aussi important que celui d’une voiture Ă  essence ou, encore pire, diesel. C’est ce que montre une Ă©tude indĂ©pendante rĂ©alisĂ©e en Belgique par plusieurs ONG, rĂ©unies sous le nom « Transport et Environnement Â».

Je suis allĂ© voir les sponsors de l’étude.

:hoho:

Je connais pas. C’est un lobby quelconque ?

image

:sac:

2 « J'aime »

Trois milliards de tonnes de produits. Sous l’eau les fuselages se brisent libĂ©rant les toxiques dans la mer. Une catastrophe sans prĂ©cĂ©dent peut arriver si nous n’agissons pas, nous prĂ©disent les scientifiques.
Les barils qui les confinent mettent entre 80 et 100 ans Ă  rouiller : ils commencent actuellement Ă  diffuser leur poison dans la mer. Il suffirait que 16% des substances s’échappent pour Ă©radiquer toute forme de vie pendant des siĂšcles. Une catastrophe sans prĂ©cĂ©dent.

:partyhard:

2 « J'aime »

Le centre de Bruxelles est en plein dedans depuis 3-4 ans avec des travaux d’amĂ©nagements toujours en cours.
Je ne trouve pas trace de bilan officiel rĂ©cent (mois d’un an) vu que c’est tjs en cours mais les commerçants de premiĂšre ligne se plaignent de la baisse de frĂ©quentation de la clientĂšle pendant les travaux avec faillites Ă  la clĂ©. A voir aprĂšs travaux.
Les habituĂ©s du centre-ville en voiture (hĂ©rĂ©sie s’il en est) s’en dĂ©tournerait tout simplement pour ce qui est des commerces tandis que l’on observe un fort dĂ©veloppement du tĂ©lĂ©travail en alternative aux problĂšmes de mobilitĂ© engendrĂ©. Il faut dire qu’il existe peu de parking (gratuits ou non) Ă  la pĂ©riphĂ©rie bruxelloise. Le contexte est en effet particulier Ă  Bruxelles car nombreux sont les travailleurs qui pĂ©nĂštrent en ville avec leur vĂ©hicule.
La mobilité en voiture est relativement catastrophique autour de ce piétonnier mais est bien compensée par le réseau de transports en commun bruxellois (mon constat). Reste à faire entrer ça dans les mentalités des usagers plus occasionnels desdits transports.
Point de vue sĂ©curitĂ©, le centre est forcĂ©ment assez animĂ© et jouit initialement d’une assez mauvaise rĂ©putation. L’impression d’insĂ©curitĂ© serait amplfiĂ©e selon les tĂ©moignagnes des locaux.

1 « J'aime »