Le topic des gros qui s'assument (le topic fourré à la crème d'amandes)

Le plus long c’est la crème pâtissière (si tu ne fais pas ta pâté feuilletée toi même), et franchement ça se fait bien. Mais sinon la galette à la crème d’amande c’est un peu plus rapide et c’est tout aussi bon en vrai ! (Avec un goût d’amande plus prononcé)

1 « J'aime »

Ca prend plus de temps à lire qu’à faire limite :no:

1. Sortir tout les ingrédients pour la crème d’amande : oeufs, beurre, sucre, poudre d’amande.
  2. Faire la crème patissière (la partie la plus « compliquée », mais qui en vrai va assez vite à faire avec un peu d’habitude)
  3. Faire la crème d’amande (hyper simple si tout les ingrédients sont bien à température ambiante) puis y intégrer la crème patissière refroidie (et paf, ça fait de la frangipane)
  4. Etaler la frangipane sur le 1er rouleau de pate feuilletée et recouvrir avec le deuxième
  5. Dorer, décorer et mettre au frigo (le deuxième passage est optionnel en vrai)
  6. Sortir du frigo et mettre au four

Le seul conseil que je donnerais en plus par rapport à ce qui est marqué sur la recette c’est de remplacer l’eau par 2-3ml de crème liquide pour mélanger avec le jaune d’œuf pour la dorure
Niveau rendu ça donne un brillant impeccable

3 « J'aime »

Donc la galette de Nelly Julien, boulangerie Douceurs et Traditions dans le 7eme.

Physiquement c’est très classique, mais très appétissant. La frangipane est délicieuse. Le feuilletage est comme je l’aime (c’est à dire pas très feuilleté, j’aime pas quand ça se barre en petits bouts secs dans tous les sens au moindre coût de cuillère), mais c’est clivant je sais que normalement les gens aiment quand c’est très feuilleté.

Je mettrais 9, -1 car ma meuf a eu la fève pour la deuxième fois d’affilée, donc 8.

(Fève pas incroyable d’ailleurs, une petite tour Eiffel transparente, je préfère les trucs en terre cuite.)

10 « J'aime »

Est-ce que au moins elle t’a choisi comme roi ?

1 « J'aime »

Le St Émilion à côté :stanley:

2 « J'aime »

Pas trop eu le choix, c’était moi ou le chat (qui est une chatte, donc ça marche même pas).

1 « J'aime »

La galette du George V c’est quelque chose quand même.

(65€ la galette)

2 « J'aime »

Et pour les téméraires, le gâteau-cookie à la frangipane.

Ça fait penser aux brioches tressées.

Wink Wink @monz

Je fais parti des « pas normaux » alors. C’est parce que c’est souvent trop feuilleté que j’aime pas trop la galette des rois. J’aime la frangipane mais la sensation de la pâte feuilletée qui s’emmiette dans la bouche me gâche le plaisir.

Je crois que je vais me faire une galette maison ce weekend avec de la pâte brisée. :no:

Enfin bon, rien ne vaut une brioche au sucre. Poke @RilletteDuQuintal. :sac:

Spa toi qui m’avait amène une brioche feuilletée et que tu étais fan ?

J’ai vu une recette de gâteau à la frangipane, à tester.

Je viens de comprendre à quoi tu faisais référence. :sac:

Effectivement. C’est imbattable.

Et ça me fait penser qu’on a passé le nouvel an avec nos potes de Vendôme et qu’ils n’ont même pas pensé à ramener une brioche feuilletée.

Déjà qu’ils ont déménagé d’Amboise (coin archi sympa) à Vendôme (coin archi pas sympa). Je sais pas pourquoi c’est encore nos potes. :sac:

3 « J'aime »

J’ai déjà testé l’an dernier, franchement c’est pas top. Je trouve que ça prend le dessus.

Ah. Je vais manger la frangipane à la petite cuillère alors.

Si on j’ai mangé du gateau basque pendant les fêtes. C’est super bon.
Ça paraissait sec visuellement mais pas du tout.

2 « J'aime »

Parce que tu la manges comment d’habitude :no:

1 « J'aime »

En ratio Frangipane/pâte feuilletée, t’as celle là qui a l’air pas mal ! (On est presque plutôt sur une tourte à la frangipane)

4 « J'aime »

C’est magnifique ! :aulas3:

2 « J'aime »

On est plus sur une frengipane à la galette que l’inverse là :hubert:

4 « J'aime »

Je n’arrive plus à savoir si on parle de la galette ou la nana.

1 « J'aime »