Le topic des Gros (régimes/exercices/astuces/repas à ne pas faire)

Je suis d’accord avec toi. Evidemment faut pas se foutre de la gueule des gros. Maintenant, je pense faut aps non plus les mettre h24 dans le rôle de la victime et le pauvre et plutôt trouver des solutions pour éviter l’obésité (autre que les maladies, je parle de ceux qui bouffent et font rien à côté) plutôt que de tout adapter.

Le “t’as pas besoin de gros efforts”, je ne suis absolument pas d’accord.
Pour le reste, oui, c’est + simple qu’à 40 ans, c’est sûr, modulo le fait de ne pas pouvoir choisir ce que tu manges chez tes parents / dans ta famille.

Mais on essaye de trouver des solutions, bon sang. Stop de croire qu’on laisse faire.

Ce n’est pas parce qu’on tente de mieux les intégrer par des sièges adaptés ou des magasins de vêtements grande taille qu’on entretient leur condition, non. Simplement de les faire se sentir mieux pour ensuite les guider vers un régime. Si t’es pas bien dans ta peau perdre du poids s’avère très difficile, quasi impossible pour certains.

3 « J'aime »

Quand j’avais 8 ans, j’étais obèse. Mes parents étaient minces, on mangeait équilibré, je ne touchais JAMAIS à aucune sucrerie (c’est encore le cas aujourd’hui d’ailleurs, j’ai été bien élevé à ce niveau là) et on m’a fait faire beaucoup de sport. Jusqu’à ce qu’on fasse un test et qu’on me trouve un problème thyroïdien, aujourd’hui très bien soigné et qui fait que si je suis encore en surpoids, c’est avant tout ma faute.

Donc même si ça ne touche pas l’entièreté de la population, même si c’est pas la majorité, arrêtez juste de faire des généralisations. C’est excessivement énervant et c’est clivant pour rien. J’aimerai juste qu’on arrête de juger les gens sur un critère physique, sur la base de supposition et de « dans la majorité des cas… ».

Métaphore : les élèves. Y’en a qui bossent et qui pourtant n’y arrivent pas. Parce que nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau là. Alors, si derrière, y’a un prof qui arrive en lui disant « il faut que tu travailles plus » et qui dit aux parents « je suis en colère contre vous, vous ne l’aidez pas », alors que c’est le cas, c’est destructeur. Destructeur. Et pourtant, dans la majorité des cas, c’est ce qui se passe, mais pas pour lui.

Donc il faut arrêter, à un moment donné, de généraliser sous pretexte que dans 90% des cas ça se passe comme ça, il faut arrêter de traiter les gros comme des mecs sans volonté et de justifier les moqueries (parce qu’encore une fois, on ne se moque pas d’un fumeur qui a une trachéo ou d’un dépressif qui affirme ne pas réussir à sortir de chez lui) et surtout, aider les gens à s’accepter. Parce que quelqu’un qui s’accepte et qui va bien mentalement, de lui-même, il va avoir les armes nécessaires pour maigrir s’il le veut. Si c’est des mecs qui tentent de lui imposer, par la télévision, par le fait de pas trouver de vêtement à sa taille ou par le fait de ne pas trouver un emploi, ça ne marchera pas.

Ils y en a qui réussissent à maigrir dans ces conditions, et je les en félicite. Mais nous n’avons pas tous la même resistance morale, certain sont faibles ou sensibles (j’en fait parti, pour preuve qu’un année désastreuse en collège me replonge en dépression). On a le droit de vivre et de ne pas être juger quand même. Merci.

1 « J'aime »

Je disais ça dans un sens que t’as pas besoin d’aller dans une salle de muscu tous les jours pendant 2h pour y arriver. On parle beaucoup de clichés depuis hier, ça en est un.

Mentalement ça peut être difficile biensur, surtout que plus ça dure plus les habitudes et la représentation mentale qu’on se fait de l’alimentation sont dures à changer.

Un truc là-dessus : il y a environ 10 millions de gros « à problème » en France.
Une minorité, allez 5%, le sont par des problèmes hormonaux ou autres, pas totalement de leur faute.
Ça représente tout de même plusieurs dizaines de milliers de personnes.

2 « J'aime »

Alors tu serais étonné de voir tout ce que les gamins peuvent absorber comme connaissance à cet âge là si c’est fait de manière pédagogique, après je parlais plus des adolescents je me suis sûrement mal exprimé.

Tu n’as pas de problème avec les gros ? Tu es sacrément virulent, notamment le passage sur ta tante. Et le coup de l’ami obèse stp tu vaux mieux que cette excuse bidon

1 « J'aime »

Pour répondre à @Thomas dans un premier temps, je suis désolé mais oui, quand t’es jeune, tu vas grandir, tu te dépenses naturellement, tu grilles énormément de calories. Si à côté, les parents font un effort particulier sur l’alimentation, dans la majorité des cas (pas tous les cas), le gamin perdra. C’est pas pour rien qu’on en voit beaucoup faire le yoyo.

Après effectivement, comme l’a dit @Revizor, certains ont des maladies, il y a toute sorte de chose. Quand je dis fâché contre les parents, je me suis mal exprimé parce que ça donnait l’idée d’une généralité alors que je parlais en réalité des personnes que je vois faire ça dans mon entourage. Nouvel exemple familial, ma cousine, qui a 15 ans aujourd’hui, a pendant longtemps été un peu ronde. Pas trop du genre à bouger, elle mangeait pas un seul légume, adorait le chocolat. Les parents ont laissé faire avant de commencer à dire qu’ils comprenaient pas, et limite lui remettre un peu la faute dessus. Quand elle a eu 12 ans, elle a commencé à faire du patin, elle a commencé d’elle-même à dire qu’elle voulait plus trop manger parce qu’on se moquait d’elle à l’école. Et ça tombait sur une période où ma tante était en mode « bio » (elle a beaucoup de phases, je dénigre pas le bio, juste qu’elle c’était vraiment juste une phase entre les fast food). Du coup ma cousine a bien perdu, elle semblait clairement se sentir mieux dans sa peau.

Mais l’année d’après elle a arrêté le patin, ses parents se sont séparés, les deux ont commencé à faire un peu la course à celui avec qui elle passera le meilleur moment, et vas-y qu’un soir c’était McDo, le suivant pizza, celui d’après c’était soirée cupcakes, etc. Et elle a repris. Bah pour moi, c’est 100% la faute des parents, pas de ma cousine. Et c’est un exemple parmi d’autres.

Ma copine, qui termine son Master en conseil et orientation, prépare justement une présentation sur la différence de perception entre élève « doué naturellement » et ceux plus « travailleurs ». Des études montrant que dans la très grande majorité des cas, les élèves avec de la facilité mais qui ne travaillent pas énormément auront quand même les faveurs. Simplement parce que c’est quelque part « garanti ». D’accord avec toi sur le fait que ça peut être destructeur.

C’est deux problèmes que je côtoie de près avec mon entourage et je suis hyper dur avec les fumeurs. La dépression c’est en effet plus délicat. Dans tous les cas, et comme je le disais hier, les moqueries vont de toute façon plus souvent avec un aspect physique. Rondeur, taille, bouton, malformation, tâches de naissance, même les roux en prennent pour leur grade à cause de leur couleur de cheveux quoi. On peut pas dire que ce soit juste contre les « gros ».

Courage en tout cas pour ta dépression, j’espère que tu vas réussir à t’en sortir.

J’ai dit que certains ne comprendraient pas (les plus jeunes donc), mais surtout qu’ils n’avaient pas de contrôle ensuite sur ce que leurs parents feraient ensuite à manger. Après je pense que ça reste une très bonne chose de parler de diététique aux jeunes, juste que pour les plus jeunes je ne sais pas si ça aurait un réel impact immédiat.

Ensuite, non, je n’ai aucun problème avec les personnes en surpoids. Faudra me dire en quoi je suis virulent, notamment avec ma tante. Je n’ai fait que souligner qu’elle a toute sa vie utilisé mille et une excuses, pour finalement faire un bypass, perdre drastiquement du poids, et maintenant se comporter comme si c’était une queen parce qu’elle a su perdre tout ce poids. Et donc devenir à son tour encore plus dure avec les personnes en surpoids (genre « si je l’ai fait, ils peuvent aussi », sauf qu’elle a du passer par une opération elle). Et ensuite je vois pas en quoi le fait que de dire qu’une bonne partie de ma famille, un de mes meilleurs amis, sont en surpoids est une excuse bidon. Je ne les juge pas, je ne les critique pas, je ne les stigmatise pas et je les aime. Comme ils sont, sans considération aucune sur leur physique.

Le seul mec avec qui j’ai un problème en terme de poids, c’est moi. Je sais que je me suis laissé aller, entre les 2h30 de trajet par jour, les problèmes au boulot et mon manque évident de motivation, j’ai passé une année à ne pas bouger et manger beaucoup trop. Et je m’en veux pour ça. Mais ça c’est un problème avec moi-même, et je vais faire ce qu’il faut pour le régler. Et si j’y arrive pas, parce que je sais à quel point c’est dur, je devrai assumer comme je le fais aujourd’hui.

3 « J'aime »

Là tu tiens un tout autre discours, ça passe bien mieux que tes posts précédents.

Tu ne te rends peut-être pas compte mais tu tenais des propos en effet plutôt durs et culpabilisants.

Cela étant, penche-toi quand même sur les difficultés à perdre du poids. Tu as encore des pensées un peu trop généralisantes. Tu parles de “majorité des cas”, oui, c’est vrai, en proportion. Mais en nombre ça concerne encore beaucoup de gens.

2 « J'aime »

Ah et encore autre chose pour souligner ce que je disais hier quand ont me disait que c’est quelque chose qui marchait pour moi et pas pour d’autres. Si ça m’a touché, c’est aussi parce que maintenant, quand je dis que je veux perdre du poids, la plupart des gens me répondent « ouais mais t’inquiètes, toi ça va être facile, t’as une constitution qui te permet de perdre rapidement, rappelle toi! ». C’est pas un brin réducteur de me dire que, parce que j’en ai chié une année et que ça a fonctionné, ça va être « facile »? Ou que j’y suis arrivé uniquement grâce à ma constitution?

Enfin, tout ça pour dire que les clichés ont la vie dure et fonctionnent dans tous les sens.

Et je précise encore qu’à aucun moment je dis qu’il ne faut pas soutenir les personnes en surpoids, ou leur offrir des conforts adaptés à leur morphologie. Dans les avions ça doit être super chiant. Déjà que moi, parce que je suis relativement grand, je me retrouve avec les genoux explosés… Je suis pour les vêtements grandes tailles (j’ai bossé quelques mois dans la vente et tenait notamment un tel rayon, et j’étais très content de pouvoir offrir à certaines personnes des vêtements qui enfin les mettaient en valeur, même si je trouvais les prix beaucoup trop chers), je suis pour des places adaptées, etc.

Je m’excuse si des propos ont été mal pris, mais je m’exprimais avec la même intention que ce matin. Peut-être que j’ai moins pris le temps d’expliquer chacun de mes propos et que du coup, ça semblait plus comme du mépris que du vécu. Mea culpa.

Après on reste sur une discussion sur un forum, on parle d’un phénomène de société, je ne peux malheureusement pas m’étendre sur chaque cas particulier. Mais je comprends bien que des dizaines de milliers de personnes ne pourront pas se retrouver dans ce que j’écris comme étant « la majorité des cas ». :)

1 « J'aime »

Le souci, comme je l’ai montré tout à l’heure, n’est pas la proportion, mais le nombre. 5% de 10 millions, ça fait tout de même 500 000 personnes.
Il y a un passage très juste dans le post de Revizor, que je trouve important :

Tu ne sais pas ce que la personne en face a eu comme souci dans sa vie, tu ne peux pas te contenter de te baser sur « la majorité des cas », du simple fait du nombre important de gens concernés, quand bien même ils seraient minoritaires en proportion.

C’est la difficulté de la communication par écrit, sans voir la personne. Pas de souci ;)
C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de trouver les bons mots.

1 « J'aime »

Point Nadine Morano. :champion:

7 « J'aime »

Je vais reprendre peut-être un peu ce que dis @Thomas mais sur tes messages d’hier soir et ce matin tu paraissais super dur @Julian j’ai eu l’impression de lire quelqu’un qui était dans le jugement plutôt que quelqu’un qui partageait un ressenti ou un vécu. My bad par écrit c’est souvent plus compliqué de s’exprimer. Franchement ça me surprenais venant de toi.

2 « J'aime »

J’ai pensé la même chose en le lisant
D’ou mon « excuse bidon »

L’exemple de mon meilleur ami, c’est pour dire que c’est une personne que j’aime énormément, que je n’ai jamais critiqué par rapport à son poids, que j’ai par contre encouragé à chaque fois qu’il a tenté de perdre en l’aidant comme je pouvais. Mon frère et moi on se levait tôt le matin pour aller nager avec lui, parce qu’il avait besoin de personnes avec lui pour réussir à se motiver à y aller. C’était aussi des efforts qu’on a mis en place pour l’aider dans sa démarche. Malheureusement il n’a pas réussi à continuer, pas de problème et on est toujours là pour lui s’il a besoin d’en parler.

Mais donc encore une fois mes excuses si mes propos ont blessé certaines personnes. J’ai sans doute pas pris le temps de me relire suffisamment.

Je pense que les personnes ayant réussi à perdre du poids, pour se valoriser quelque part, vont potentiellement ensuite être plus dures avec les personnes en surpoids (le principe du “je l’ai fait, tu peux le faire”), et qu’à l’inverse, les personnes qui n’arrivent pas à perdre, vont parfois rabaisser les efforts réalisés par un autre pour maigrir (“ouais mais lui c’est parce qu’il a une bonne constitution”)… J’essaie vraiment de ne pas le faire moi, donc désolé si mes propos ont sonné comme ça.

En résumé de toute façon, et ça a déjà été dit, c’est simplement qu’il ne faut pas juger son voisin. Je pense qu’on a déjà tous ici essuyés les moqueries des uns ou des autres, souvent pour le physique (moi j’ai ramassé pour à peu près tout : trop petit d’abord, mais avec des pieds trop grands (“ahaha le clown”), puis trop gros, trop de boutons, pas assez de barbe, etc, etc.) et je pense qu’on est ici tous d’accord pour dire que c’est terriblement blessant.

Encore désolé à tous ceux que j’ai pu blessé, sincèrement. Je voulais simplement partager mon point de vue, d’après les expériences que j’ai vécu, et j’ai sans doute pas suffisamment insisté sur ce point et suis passé pour un c*nnard généralisant tout cela à toute la population.

4 « J'aime »

Alors c’est super de vouloir maigrir, mais ça fait parti des mauvaises raisons pour moi. Même si c’est pour un bon résultat !

Tout à fait d’accord avec toi ! C’est tout aussi énervant dans ce sens que dans l’autre.

C’est exactement ça. Et on est tous un peu comme ça. Après ma première dépression, je m’étais mis à fumer et j’ai su arrêter seul, comme ça, facilement. Et j’ai eu le même jugement en disant aux fumeurs qu’ils n’avaient pas assez de volonté, chose qui était une erreur et qui n’aide en rien.

2 « J'aime »

Pour en revenir à l’essence même de ce topic. Petit week-end chez ma grand-mère, où j’ai quitté le Lucculus, spécialité de Valenciennes : de la langue de porc dans du foie gras en gros :jags:

Et sinon avec les 2 kgs de Maroilles engloutis dans le weekend, autant vous dire que ce n’est pas cette semaine que je vais me pavaner en chemise…

4 « J'aime »

Boah c’est marrant de voir les petits plis entre chaque bouton parce que la chemise devient trop petite.

De mon côté, je suis retombé à 67 kgs sans trop d’effort (hormis mon petit vélo d’appart 5j/7 - 40’), j’aimerais perdre 3-4 et ça sera presque parfait

Reste à muscler mes petits bras d’anorexique mais ça, ça me gave

1 « J'aime »

En même temps être gros est mal vu en société c’est pas nouveau. Chacun a le droit de vivre comme il le veux :D

Le mal-être de ceux en surpoids viens bien souvent de l’entourage et des fréquentations plus que de la personne en elle même.

Ce week end j’ai enchainé en un repas chez Mamie : magret de canard séché au foie gras, terrine de foie gras, roti de dindonneau aux cepes et sauce foie gras.

C’était beaucoup trop excessif. :dsk:

3 « J'aime »