☄️ Le Cosmos

Informations

Le cosmos est l’ensemble de tout ce qui existe, régi par un certain nombre de lois.

La cosmologie cherche à appréhender l’Univers d’un point de vue scientifique, comme l’ensemble de la matière distribuée dans le temps et dans l’espace. Pour sa part, la cosmogonie vise à établir une théorie de la création de l’Univers sur des bases philosophiques ou religieuses. La différence entre ces deux définitions n’empêche pas nombre de physiciens d’avoir une conception finaliste de l’univers : voir à ce sujet le Principe anthropique.
Si l’on veut faire correspondre le mouvement des galaxies avec les lois physiques telles qu’on les conçoit actuellement, on peut considérer que l’on n’accède par l’expérience qu’à une faible partie de la matière de l’Univers, le reste se composant de matière noire. Par ailleurs, pour expliquer l’accélération de l’expansion de l’univers, il faut également introduire le concept d’énergie sombre. Plusieurs modèles alternatifs ont été proposés pour faire correspondre les équations et nos observations en prenant d’autres approches.

Chronologie de l’histoire de l’Univers

En 2009, les meilleures mesures suggèrent que les événements initiaux remontent à entre 13,3 et 13,9 milliards d’années. En pratique, on divise l’évolution de l’Univers depuis cette date jusqu’à nos jours en plusieurs ères.

Les premières ères sont celles de l’univers primordial, encore assez mal comprises aujourd’hui. Elles se déroulent aux environs de la première seconde suivant le Big Bang, durée pendant laquelle l’Univers était tellement chaud que l’énergie des particules dépassait celle obtenue de nos jours dans un accélérateur de particules. De ce fait, alors que les caractéristiques de base de cette ère ont été étudiées dans la théorie du Big Bang, les détails relèvent largement de travaux de déductions.
À la suite de cette période de l’univers primordial, l’évolution traverse une phase conforme à ce que l’on connaît de la physique des hautes énergies : une phase où les premiers protons, électrons et neutrons se forment, suivis des noyaux atomiques et enfin des atomes. Le rayonnement micro-onde du fond diffus cosmologique a été émis lors de la formation de l’hydrogène neutre.

La matière a ensuite continué de s’agréger avec la formation des premières étoiles et, finalement, des galaxies, des quasars et des amas et superamas de galaxies.

Pour explorer les océans spatiaux, la Nasa mise sur le robot-calmar


La Nasa, qui a souvent le don de dénicher les projets futuristes qui pourraient avoir de l’avenir, vient de trouver une petite pépite dans le genre : une sonde-robot qui ressemble à un calmar, et dont le fonctionnement s’inspire du vivant (biomimétisme).

Surement un coup des juifs. :hollande:

2 « J'aime »

:mais:

La Nasa vient de mettre à disposition quelques interprétations 3D de Pluto (d’ici deux mois, nous aurons les véritables photos :heart_eyes: )

6 « J'aime »

Superbe… Hâte de voir les vrai photos <3

1 « J'aime »

Le robot Philae, endormi sur une comète, s’est réveillé

Le réveil de Philae, robot-laboratoire muni de plusieurs instruments, a eu lieu samedi à 22H28.

Son atterrissage a été mouvementé. Il a rebondi plusieurs fois avant de se poser entre des falaises dans un endroit peu éclairé. Il a réussi à travailler pendant plusieurs dizaines d’heures avant de s’assoupir, ses panneaux solaires qui lui fournissent de l’énergie n’étant pas assez éclairés.

http://www.leparisien.fr/sciences/le-robot-philae-sur-la-comete-tchouri-s-est-reveile-14-06-2015-4861333.php

:partyhard:

Vous voulez un petit topo sur Philae ? Sa mission etc.

Non merci.

J’avais suivi sur hfr son atterrissage, il y a des acharnés là-bas xD

C’est quand même énorme ce qui a été fait. Il y avait une inquiétude quant à son réveil, surtout vu sa position non prévue. J’ai l’impression que la plupart ne saisissent pas l’exploit, c’est dommage.
Le responsable Matt Taylor a l’air bien funky en tout cas xD

Il a dû s’excuser publiquement pour cette chemise :hoho:

En anglais, désolé. Mais c’est vraiment sympa, promis :

@Thomas j’avais suivi toute cette histoire avec le chemise. Les mouvements féministes à la con etc. Il en avait presque chialé pendant la vidéo d’excuses…
La chemise, c’était un cadeau d’une de ses collègues en plus.

1 « J'aime »

New Horizons détecte du méthane sur Pluton

Après son survol à 12.500 km d’altitude de Pluton, le 14 juillet prochain vers midi, New Horizons survolera aussi quelques minutes plus tard Charon, sa plus grosse lune. Elle continuera à explorer le système plutonien pendant un mois avant de se diriger vers la ceinture de Kuiper.

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20150701.OBS1885/new-horizons-detecte-du-methane-sur-pluton.html

1 « J'aime »

Rêvons un peu…

4 « J'aime »

On y est presque ! On a enfin une véritable photo de Pluto ! ! ! ! :heart:

3 « J'aime »

On en avait déjà :sac:

4 « J'aime »

On s’approche de plus en plus !

1 « J'aime »

Et on a aussi une photo de Charon ! :heart:

1 « J'aime »

C’est ici qu’on met des photo de Youpins ? :sac:

La plus grosse résolution que l’on a jusqu’à présent.

1 « J'aime »

http://rue89.nouvelobs.com/2015/08/19/elon-musk-veut-emmener-mars-voila-comment-260833

On economise ?

Serieux, moi ça me tenterait, si j’avais les moyens :hoho: